Soligor 400mm F6.3 problème de l'Iris et son ouverture

Démarré par Ampeloprasum, Mars 23, 2017, 15:47:35

« précédent - suivant »

Ampeloprasum

Bonjour à tous !

J'ai fait récente acquisition de cet objectif dont la référence est No : 171xxxxx donc une parmi les premières générations de ce modèle celui ci semble en parfait état, ayant fait un essai avec mon Sony A6000 et sa bague NEX -> FD ( l'objectif est compatible FD )
Pour le prix il fait vraiment le taff sauf que je me suis aperçu que ce dernier semble avoir un soucis avec la bague d'ouverture..

Je m'explique, la bague à bien les crans et ses cliquetis mais rien ne s'ouvre ou ce ferme à quand je regarde dans l'objectif, je vois juste un truc tourner dans l'objectif qui reste dans la circonférence à pleine ouverture.
Sur cette même bague en argent on peut voir des deux côtés le choix de l'ouverture ( un seul côté fonctionne de 6.3 à 22 jusque là ça ma semble logique ) mais j'ai aucune idée de pourquoi à l'opposé de ces valeurs il y a ces même choix d'ouverture !
en image le modèle en question : http://2.bp.blogspot.com/-Ml4dEBCWXYc/TaWP6FKmWBI/AAAAAAAAA6E/55QBB0q5QWQ/s1600/canon%2Bt50%2Bavec%2Btele.JPG

sur la photo j'ai l'impression que la bague en argent va vers le 8 de l'ouverture mais côté droit ( côté qui est bloqué sur le mien je n'ai accès qu'au côté gauche en noir ) j'ignore si ça a un lien

J'ai donc envoyé un message au vendeur, mais si des personnes parmi on une idée du problème ( qui n'en n'est pas peut être pas un excepter mes compétences pour le manipuler ) je suis bien preneur ! :)

seba

Pour ta question je ne sais pas mais ce qui m'étonne ce sont les repères de profondeur de champ.

jma64b

Bonjour

As-tu essayé de pousser ou tirer la bague avant de la tourner ? (vieille histoire de pré-sélection de diaph...)

Ampeloprasum

Solution trouvé ici! une affaire d'ergo mal emboité avec ma bague d'adaptation ! ça fonctionne parfaitement :)

http://www.forumlumix.com/t81441-monter-un-canon-fd-sur-bague-phottix