Klara

Démarré par Cheese, Mars 23, 2017, 23:51:18

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Laure-Anh

Le décolleté attire et concentre l'attention. Mais ce n'est pas cela que j'ai cherché à modifier.

Tu as remarqué et signalé que la tête était penchée et que le regard était dans le vide. Ce que tu ne vois pas, amha en grande partie du décolleté, c'est que sa tête était décalée latéralement au moment du déclenchement. Tu n'avais pas laissé à Klara le temps de se positionner correctement : plus précisément, tu n'avais pas laissé le temps à Klara de positionner sa tête correctement par rapport au reste de son corps. C'est un détail qui fait la différence : à connaître et à bien visualiser soit pour le reproduire parce que tu apprécies son effet, soit pour l'éviter parce que le rendu n'est pas souhaitable à l'occasion de tes prochaines sorties.

Bon dimanche à toi,

JAY

Citation de: Laure-Anh le Mars 26, 2017, 12:39:11
tu n'avais pas laissé le temps à Klara de positionner sa tête correctement par rapport au reste de son corps.
Il est tout à fait possible que Klara ait adopté spontanément d'elle-même cette pose, et que Cheese ait déclenché au moment où elle s'immobilisait. L'expression du visage plaide dans ce sens.
Cheese n'a peut-être pas eu le loisir d'attendre qu'elle prenne une autre pose, pas plus qu'il n'a voulu la guider dans le choix d'une autre pose.
De plus, quels étaient les enjeux pour Klara ? Elle a accepté de se faire 'tirer le portrait', mais peut-être sans grande conviction, à la différence des inconnu(e)s qu'il aborde qui se sentent flatté(e)s et ne se sentent pas 'obligé(e)s' de poser.
Toute la différence entre le 'consentement' et la 'volonté' ...

J-L Vertut

#27
les conventions de pose n'existent pas
chaque milieu culturel et chaque époque ont leurs codes, eux-mêmes très fluctuants
et l'idée même de position "correcte" évoque plus un cours de maintien du XIXème siècle que la saisie d'une image dans une réalité elle-même insaisissable tant elle est mouvante

de même le cadrage géométrique en photographie de rue n'est qu'une vue de l'esprit :
contrairement à la peinture, où l'on construit quelque fois (mais pas toujours) une image sur une trame géométrique
(et cette trame varie selon les époques, les cultures et les peintres : cf à ce propos la passionnante série de vidéo "Palettes" d'Alain Jaubert : http://boutique.arte.tv/f2954-palettes-collection )
en photographie de rue, on découpe une réalité visible, et la construction de l'image est nécessairement plus intuitive (plus sensible)
plus personnelle au photographe, et plus dynamique : la notion de hors-champ, par exemple, est beaucoup plus prégnante en photographie de rue qu'en peinture


Cheese

Ok Laure-Ahn je vois ce que tu voulais souligner...
Jay : Visiblement elle était contente de se montrer et se faire prendre en photo mais peut-être il est vrai sans grande conviction.
Tu as raison elle a adopté cette attitude qui avait l'air de lui plaire et j'ai vaguement essayer de lui faire regarder vraiment franchement l'objectif mais sans succès. Certaines personnes aiment bien penser que regarder au loin c'est mieux...tous les goûts sont dans la nature.
JLV : intéressant ce point de vue.
Le photographe reste un détail

JAY

Citation de: Cheese le Mars 26, 2017, 23:17:12
Jay : Visiblement elle était contente de se montrer et se faire prendre en photo mais peut-être il est vrai sans grande conviction.
Tu as raison elle a adopté cette attitude qui avait l'air de lui plaire et j'ai vaguement essayer de lui faire regarder vraiment franchement l'objectif mais sans succès. Certaines personnes aiment bien penser que regarder au loin c'est mieux..
Il arrive souvent qu'un modèle même chevronné prenne une pose, une attitude pas optimale et s'immobilise, montrant clairement qu'il s'attend à un déclenchement; ne pas déclencher risque de déstabiliser le modèle.
Dans le cadre d'une série, on aura probablement une photo plus opportune; ou si le photographe dispose du temps nécessaire, il pourra après consultation de l'écran (avec le modèle) souligner les points de la pose qui ne conviennent pas et les faire rectifier pour une autre prise. Mais il n'est pas sûr que tu aies disposé du temps nécessaire; la pose à défaut d'être conventionnelle est dynamique, du fait justement que tête et corps ne sont pas sur le même axe. L'expression est intéressante, c'est le fond qui ne convient pas; même plus flou il demeurerait trop lisible et hétéroclite.