Klara

Démarré par Cheese, Mars 23, 2017, 23:51:18

« précédent - suivant »

Cheese

Photo prise à la Fashion week.
Un exemple d'AP un peu trop perturbateur ? ;) :D
Puis la main est coupée aussi, le regard est dans le vide, la bouche en coeur...
Bon... poubelle ?
Le photographe reste un détail

Crinquet80

Pas toujours simple pour une photographiée d'avoir l'air inspiré lorsqu'on est sollicité dans la rue même dans un lieu abritant la Fashion week !  8)

L 'utilisation d'un objectif µ4/3 ne parvient pas à éliminer un fond pas très heureux .

Perso , j'aurai gardé ce cliché pour ma collection personnelle pour la faire rentrer plus tard dans une série : les occasions ratées .  :D

JAY

Tu peux toujours recadrer à hauteur des coudes et tenter d'effacer l'écriteau à gauche... il est vrai que Klara méritait un écrin plus digne d'elle ...

SPOTMATIK

Citation de: JAY le Mars 24, 2017, 07:48:02
Tu peux toujours recadrer à hauteur des coudes et tenter d'effacer l'écriteau à gauche... il est vrai que Klara méritait un écrin plus digne d'elle ...

dommage de ne pas avoir "ouvert" le diaph d'au moins 2 crans pour davantage de flou arrière  ...... manque de temps .....

Goelo

Je la trouve un peu en retrait par rapport à ce que tu montres...
Eventuellement, un carré haut ? Mais de toutes manières, ici, l'arrière-plan n'aidera pas.

Citation de: SPOTMATIK le Mars 24, 2017, 08:54:38
dommage de ne pas avoir "ouvert" le diaph d'au moins 2 crans pour davantage de flou arrière  ...... manque de temps .....

Les exifs indiquent f:2.2
Tu pouvais gagner 1 cran, mais la différence serait très minime.
2 crans, ça t'amène à f: 0.95 ... il va falloir casser la tirelire.  ;)    et encore, là ce n'est que l'objectif  ;D

onaivalf2

Peut être tout simplement, si vous me permettez cette légère retouche  :) qui ne règle pas tout (cadrage et expression)

Patlaine

Ce dernier "nettoyage me va très bien ... L'ensemble au final est agréable et l'expression hors sentiers battus ...
Zut ! Encore une photo ratée !

SPOTMATIK

Citation de: onaivalf2 le Mars 24, 2017, 10:55:31
Peut être tout simplement, si vous me permettez cette légère retouche  :) qui ne règle pas tout (cadrage et expression)

voici qui me semble bien mieux ....... veuillez m'excuser d'avoir zappé les exifs , il aurait fallu une focale plus longue .....

LeLamaFou

Ok pour l'expression
Mais la lumière n'est pas là et c'est bien gris !
(et dommage pour les mains coupées)

Cheese

Merci à tous !
Pourquoi pas en effet la version recadrée (j'avais essayé sans être convaincu à vrai dire)...
[at] onaivalf2. Je ne sais pas faire proprement. Bravo !
[at] goelo : çe doit être pas mal comme objo mais...Argggg...y'a un truc qui me bloque...

Laure-Anh

Citation de: Cheese le Mars 23, 2017, 23:51:18
Photo prise à la Fashion week.
Un exemple d'AP un peu trop perturbateur ? ;) :D
Puis la main est coupée aussi, le regard est dans le vide, la bouche en coeur...
Bon... poubelle ?

Non, pas la poubelle. C'est à garder pour te rappeler que tu dois veiller à ne pas déclencher à un moment inopportun. C'est rare de déclencher avec un tel contretemps.

En l'occurrence, les mains sont coupées, le regard est dans le vide, la bouche est en coeur, les lignes de fuite des éléments en arrière-plan auraient pu être mieux gérées mais avant tout et surtout tu n'as pas attendu, tu n'as pas laissé à Klara le temps nécessaire pour se positionner favorablement face à ton objectif. Tu l'as photographiée et surprise à un moment où son corps était partagé/à cheval entre deux positions. Ce faisant, tu as - tu ne sembles pas du tout le remarquer - fait de Klara un portrait à la Jim Carrey quand celui-ci se contorsionne bizarrement la tête par rapport à son corps : tu l'as saisie dans une posture serpentine inesthétique involontaire non valorisante.

PS : Si tu veux que je te souligne et poste ce qui ne va pas dans la posture de Klara, n'hésite pas à demander. Bien à toi,

J-L Vertut

bon
tout à été dit sur sur le rapport des différents éléments de l'image
(en particulier sujet/arrière-plan, mais pas que)

sur le plan graphique, dans l'idéal, on ne devrait jamais tout à fait perdre de vue qu'un cliché est une image plane, sans épaisseur significative, où chaque millimètre carré a la même importance que les autres
le sujet (le thème) n'est dans l'idée photographique qu'un prétexte à cette ambiance graphique

par contre, ce je trouve d'intéressant dans cette image ;)
c'est que l'on peut y déceler, comme une empreinte,
les pistes qui peuvent nous conduire au photographe (au regard de l'auteur)
au-delà (ou en deçà) du thème évoqué

et c'est justement la sinuosité du corps (de la masse graphique à petits motifs) et de son rapport avec cette texture du vêtement
cette façon d'aller à l'essentiel (main coupées, expression suspendue)
mais dans une ambivalence entre abord direct et détours sinueux

à mon œil, c'est dans ces éléments que se cachent, peut-être, votre personnalité de photographe
bien au-delà de votre intention

souvent, ce que l'on pense être des erreurs ne sont qu'une ébauche de quelque chose de plus profond, de plus authentique, de plus beau, qui affleure :
la place du hasard est quasi nulle dans nos actes

je vous propose donc simplement d'essayer (si cela vous intéresse ;))
- de pointer ses émergences lors de l'éditing de vos prises de vue, dans un premier temps
- et de les laisser ensuite respirer lors de la prise de vue

le risque est nul et l'intérêt peut-être surprenant :)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Mars 25, 2017, 09:58:31
bon

sur le plan graphique, dans l'idéal, on ne devrait jamais tout à fait perdre de vue qu'un cliché est une image plane, sans épaisseur significative, où chaque millimètre carré a la même importance que les autres
le sujet (le thème) n'est dans l'idée photographique qu'un prétexte à cette ambiance graphique

et c'est justement la sinuosité du corps (de la masse graphique à petits motifs) et de son rapport avec cette texture du vêtement

à mon œil, c'est dans ces éléments que se cachent, peut-être, votre personnalité de photographe

souvent, ce que l'on pense être des erreurs ne sont qu'une ébauche de quelque chose de plus profond, de plus authentique, de plus beau, qui affleure :

- de pointer ses émergences lors de l'éditing de vos prises de vue, dans un premier temps

+1
J'aime bien ce côté " suspendu", "entre-deux"

Cordialement

Goelo

Citation de: J-L Vertut le Mars 25, 2017, 09:58:31
bon

Intéressant.  :)

pandragon61

Idem, c'est ce qui m'intéresse le plus dans cette image, expression et posture en décalage avec le caractère a priori sophistiqué du sujet.

Cheese

Citation de: Laure-Anh le Mars 24, 2017, 21:57:22

...C'est rare de déclencher avec un tel contretemps...Tu l'as photographiée et surprise à un moment où son corps était partagé/à cheval entre deux positions....
PS : Si tu veux que je te souligne et poste ce qui ne va pas dans la posture de Klara, n'hésite pas à demander. Bien à toi,

une collector de défaut. Je n'ai pas encore lancé une série ni ouvert un album dans Flickr à ce sujet et pourtant j'en ai réussi plein des ratées :D :D Faut que je lance ça !

Tu peux souligner ce qui ne va pas par rapport à une position plus classique si tu veux. Le sujet est toujours intéressant tant qu'il reste concret. Si tu as le temps bien sûr.

Pandragon, Goelo, Tetim merci pour vos avis !!

JLV : merci pour ce commentaire détaillé. Ca m'embête une peu car je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les subtilités de ce qui compose comme tu la nomme mon "empreinte". Comme la démarche que tu proposes semble intéressante j'aimerais bien saisir plus précisément. 

Laure-Anh

Citation de: Cheese le Mars 25, 2017, 15:07:54
une collector de défaut. Je n'ai pas encore lancé une série ni ouvert un album dans Flickr à ce sujet et pourtant j'en ai réussi plein des ratées :D :D Faut que je lance ça !

Tu peux souligner ce qui ne va pas par rapport à une position plus classique si tu veux. Le sujet est toujours intéressant tant qu'il reste concret. Si tu as le temps bien sûr.

Une des exigences du portrait est la ressemblance. La personne portraiturée souhaite être reconnue. Si possible à son avantage.
Le peintre ou le photographe peut choisir de s'écarter de cette exigence de représentation picturale.
Pour cela, il est bon qu'il sache quand un portrait est ressemblant, et quand et comment il est techniquement possible de s'écarter -volontairement - de cette ressemblance.

Ta photo est intéressante et est à conserver en bonne place dans tes notes personnelles et archives parce qu'elle montre comment il t'a été possible de "mal rendre/restituer la personne photographiée".
On voit et on comprend à la fois comment et ce qu'il il faudrait faire selon que l'on voudra éviter ou reproduire le rendu posté.

Tu as tout à gagner à former ton oeil pour voir et réaliser ce que tu fais subir à ton modèle - volontairement et involontairement.
Sur le terrain au moment de la prise de vues, c'est le mieux. Devant l'ordi, tandis que tu visionnes et tries le fruit de tes sorties "inconnues", cela est également formateur.

Laure-Anh

Voilà Klara telle que tu l'as représentée,

Laure-Anh

Je ne sais pas faire, j'ai retouché dans la limite de mes maigres moyens, j'ai essayé de simuler Klara de façon plus "portraitgénique",...

Laure-Anh

Est-ce que tu vois la différence ?
Le mieux est d'enregistrer les deux versions et de les visionner à tour de rôle.
Il est possible que ce soit plus parlant en ayant les deux versions côte à côte.

Laure-Anh

En cadrage serré, cela saute davantage aux yeux.

Tout d'abord, ta version à toi :

Laure-Anh

La version "consensuelle",

Laure-Anh

Les deux côte à côte.

Normalement, quand tu as le souci de tenter de réussir des portraits ressemblants, ton oeil doit - de lui-même - voir et repérer ce qui va et ce qui cloche.
Bien à toi,

Laure-Anh

Toutes mes excuses. Jéfé une mauvaise manip.  :'(

Cheese

Merci L-A d'y avoir passé un peu de temps  ;)
Je dois avoir un problème aux yeux. A part la retouche du soutien gorge je n'ai pas détecté les autres retouches.