Visée sur XE2

Démarré par vernhet, Mars 25, 2017, 18:06:14

« précédent - suivant »

vernhet

j'ai un XE2 dont je ne me sers pas assez souvent, sans doute
Et suis du genre feignant pour digérer des modes d'emploi fleuve que je trouve spécialement rébarbatifs sur les hybrides...
Quoi qu'il en soit est-ce que j'ai raté un truc:aEn ce qui concerne la gestion de la visée: y'a pas moyen d'avoir la visée par le EVF avec allumage de ce dernier par le sensor en approchant l'oeil (pour ménager l'accu) ET  la consultation des images enregistées et des menus par l'écran arrière en actionnant les touches idoines ? A priori je ne vois pas ce choix proposé: si je veux pouvoir vérifier les images enregistrées et me balader dans les menus, l'écran reste allumé en PERMANENCE(bonjour la conso batterie!)  pour la visée écran (sauf quand je porte l'appareil à l'oeil auquel cas je passe en visée viseur seul avec le choix idoine dans le menu. En tout cas si vraiment on peut pas avoir le choix Visée viseur seul + consultations images et menus sur l'écran à la demande , ben c'est une belle connerie de conception  ???

jamix2

Effectivement tu devrais lire le mode d'emploi, désactiver la visée par l'écran arrière et désactiver l'affichage auto de la vue prise. Et lecture à la demande par la touche lecture.

vernhet

merci
je vais essayer de retrouver ça ds le mde.

jamix2

Je n'ai pas de XE2 mais un X-Pro1. Pour le 1) c'est un bouton au dos du boîtier (view mode ou qqchose comme ça) et pour le 2) c'est dans un des menus.

Jeandixelles

Il n'y a plus de bouton "view mode" au dos du X-E2. Seulement le bouton Q et la touche d'éjection du flash.

christal2

Bonjour,

C'est dans cette page

vernhet

Citation de: christal2 le Mars 26, 2017, 08:10:22
Bonjour,

C'est dans cette page
cette page, je l'ai vue.
Le problème c'est qu'aucune des 4 options ne me convient:
Si on choisit la première, l'écran s'allume pour la VISÉE sauf quand on approche l'oeil du viseur. Donc option très énergivore et sans intérêt quand on ne vise pratiquement  jamais avec l'écran arrière.
Si on choisit la deuxième option: visée uniquement par l'écran: j'en veux pas
troisième option: viseur uniquement en permanence: otion énergivore et qui ne permet pas la visualisation des images enregistrées et des menus avec l'écran arr!ère, ce qui est quand même largement plus pratique que de foutre l'oeil dans le viseur pour naviguer dans un menu ou pour vérifier rapidement ce qu'on vient de faire, voire de montrer la photo prise à un tiers.
Quatrième option; même remarques que pour l'option 3 . Juste un peu moins énergivore, mais tout aussi inutilisable dans la pratique.
En fait (sauf une option cachée ailleurs dans les menus et que je n'ai pas su voir) , la connerie de conception, c'est de NE PAS AVOIR DISSOCIÉ les choix de visualisation pour la prise de vue et les choix de visualisation pour la navigation dans les menus et la consultation des images déjà enregistrées...
Moi ce que je voudrais, c'est , par défaut, pouvoir utiliser le viseur (avec détection automatique, pour économiser la batterie) pour la prise de vue ET l'écran arrière uniquement pour vérifier mes images enregistrées ( ou le montrer à un tiers) et accéder aux menus.

Dany06

Je suis dans le même cas que toi !
Cette possibilité existait sur le XE1 que je possède aussi mais elle a été supprimée, on ne sait pourquoi sur le XE2 !!
En désespoir de cause je vérifie mes photos via le viseur EVF, pas très pratique effectivement, mais ce qui n'est pas n'est pas toujours un pb car par grand soleil on ne voit pas grand chose  sur l'écran arrière...

Si quelqu'un a une solution...

floulu

Energivore énergivore peut-être, mais il faut voir dans quel mesure ! Personnellement j'ai toujours l'écran allumé, qui s'éteint lorsque je m'approche de l'oeilleton, et niveau batterie je m'en sors très bien.
En shootant toute une journée, mode boost activé, j'ai rarement eu besoin de mettre un deuxième accu.

Amaniman

Perso, j'ai :
- viseur avec détection auto œil
- écran arrière avec uniquement les paramètres de prises de vue sur fonds noir (et photos prises consultables donc)
et ça me va bien  ;)

vernhet

Citation de: Amaniman le Mars 26, 2017, 13:41:43
Perso, j'ai :
- viseur avec détection auto œil
- écran arrière avec uniquement les paramètres de prises de vue sur fonds noir (et photos prises consultables donc)
et ça me va bien  ;)
et avec quels réglages t'obtiens ça? Parce que c'est exactement ce que je souhaiterais.

Amaniman

Citation de: vernhet le Mars 26, 2017, 14:14:26
et avec quels réglages t'obtiens ça? Parce que c'est exactement ce que je souhaiterais.

Suis au boulot là, te répondrai ce soir ou demain, si personne ne te donne la soluce avant.  ;)

thieb_p

sur le X-T2 dans la prochaine maj de fin mars :
19. Ajout de l'option de Mode de Visée "Détection oculaire + LCD Image Display"
   La mise à jour propose l'option "Détection oculaire + Affiche Image LCD " dans le mode d'affichage permettant d'opérer à travers le viseur tout en vérifiant les images sur l'écran LCD, tout comme le ferait un reflex.
;) ;) ;)

vernhet

Citation de: thieb_p le Mars 26, 2017, 14:48:38
sur le X-T2 dans la prochaine maj de fin mars :
19. Ajout de l'option de Mode de Visée "Détection oculaire + LCD Image Display"
   La mise à jour propose l'option "Détection oculaire + Affiche Image LCD " dans le mode d'affichage permettant d'opérer à travers le viseur tout en vérifiant les images sur l'écran LCD, tout comme le ferait un reflex.
;) ;) ;)
CQFD ça prouve que je n'était pas le seul à déplorer ce manque !

Amaniman

Alors voilà donc, après un rapide tour dans les menus, que je n'avais plus visités depuis... oulahala, après la sortie de boite et la configuration de l'appareil à ma main :

"Clef à molette 1" --> CONFIG.ÉCRAN --> IMAGE --> NON

"Clef à molette 2" --> REGLAGE EVF/LCD --> DÉT.OC.

Bah, c'est tout en fait.

Après touche DISP BACK du dos de l'appareil pour avoir l'écran noir avec les paramètres de prises de vue.

(Firmware 4.01, au cas où...)

Dis-moi si c'est ok...  ;)

vernhet

merci
visée par viseur avec détection auto, j'avais trouvé et ça me va.
Pour l'écran arrière, c'est pas totalement satisfaisant dans la mesure ou l'écran arrière reste cependant allumé en permanence soit avec les paramètres de réglages soit avec l'image de visée. dans les 2 cas, ça tire sur l'accu. Ce que je recherche ce serait une config qui laisse l'écran arrière éteint sauf quand on le solliciterait pour la lecture d'une image ou une opération de réglage par le menu ou par la touche Q.Bref comme sur mes reflex Nikon...
Mais pour ce sympa petit XE2 semblerait qu'il faille oublier...

chevalier2

Perso, configuration du mode veille écran/viseur le plus court possible pour économiser les batteries, bien que 3 réserves sont dans la poche  ::) ::)
plus sur off, quand pas de photos à l'horizon...
Depuis deux ans, je on off tout le temps et pas de défaillance mécanique du déclencheur   ;) ;)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: floulu le Mars 26, 2017, 12:21:31
Energivore énergivore peut-être,
En shootant toute une journée, mode boost activé, j'ai rarement eu besoin de mettre un deuxième accu.
Une journée entière appareil tout le temps sur on, avec une seule batterie, j'en rêve ...
Et le mode veille écran/viseur activé, court???
sinon quelle est la marque de vos batteries car votre cas semble l'exception.
Chevalier2

Greven

Citation de: vernhet le Mars 28, 2017, 00:46:52
merci
visée par viseur avec détection auto, j'avais trouvé et ça me va.
Pour l'écran arrière, c'est pas totalement satisfaisant dans la mesure ou l'écran arrière reste cependant allumé en permanence soit avec les paramètres de réglages soit avec l'image de visée. dans les 2 cas, ça tire sur l'accu. Ce que je recherche ce serait une config qui laisse l'écran arrière éteint sauf quand on le solliciterait pour la lecture d'une image ou une opération de réglage par le menu ou par la touche Q.Bref comme sur mes reflex Nikon...
Mais pour ce sympa petit XE2 semblerait qu'il faille oublier...

Je fais ça sur X-E1, tu devrais pouvoir le faire aussi j'imagine. Je suis en mode visée EVF en permanence cependant (pas en détection oculaire, donc l'écran arrière est toujours éteint). Il suffit d'appuyer sur la flèche visionner pour voir les photos sur l'écran arrière.
Il faut cependant repasser en mode écran arrière pour avoir accès au menu sur celui-ci...

Bon en relisant ta question initiale je ne suis plus sûr que ça règle ton problème, désolé si c'est le cas.

Dany06

Citation de: Greven le Mars 28, 2017, 02:32:53
Je fais ça sur X-E1, tu devrais pouvoir le faire aussi j'imagine. Je suis en mode visée EVF en permanence cependant (pas en détection oculaire, donc l'écran arrière est toujours éteint). Il suffit d'appuyer sur la flèche visionner pour voir les photos sur l'écran arrière.
Il faut cependant repasser en mode écran arrière pour avoir accès au menu sur celui-ci...

Bon en relisant ta question initiale je ne suis plus sûr que ça règle ton problème, désolé si c'est le cas.

C'est ce que j'avais déjà dit plus haut... On a cette fonctionnalité sur XE1 et on l'a perdue avec XE2 !!

diapositif

Cette fonction n'existe pas sur le XE2. J'avais espéré qu'elle ferait partie de la mise à jour firmware 4.01 mais non.
(mise à jour qui a cependant bien amélioré la rapidité AF et ajouté l'obturateur électronique qui permet -entre autres- d'utiliser l'ouverture f/1,4 en plein soleil).
J'en avais différé l'achat des XE2 pour cette raison principale que je considère comme un gros loup de conception !

J'ai finalement acheté 2 boîtiers il y a deux ans et demi, sans regrets car ils sont légers, discrets, pas onéreux et les fichiers sont vraiment excellents.
Voici ce que je fais "au moins pire" comme réglages:
-visée EVF seule sans détecteur d'oculaire pour la réactivité (1/2 seconde de plus si on incrément le détecteur d'oculaire)
-j'ai alloué un bouton programmable (celui de gauche du trèfle) au changement de mode de visée, ainsi en un clic je peux montrer les photos à un tiers (puis trois clics pour revenir à ma configuration de travail). Certes c'est un peu du bricolage mais je m'en sors.
Je coupe l'alimentation entre deux prises de vues pour économiser le courant... et bien entendu j'ai toujours au moins une batterie de rechange sur moi.
Par contre je n'ai pas trouvé comment résoudre l'autre gros loup: pas de mémorisation du point au déclencheur d'une vue sur l'autre en one shot.

Sur mon XPro2 ces problèmes n'existent pas: tout est OK comme il faut; très bien pensé et très bonne ergonomie, mais pas dans la même catégorie de prix.

arlequin

..."visée par viseur avec détection auto, j'avais trouvé et ça me va"...

A ceci prés... si vous avez le boitier en bandoulière autour du cou ou sur une épaule le long du corps la détection auto va être activée en permanence jusqu'à l'extinction automatique du boitier ( mode veille ).Dés qu'un "objet" se trouve à moins de 5-6cms de la détection oculaire, elle est systématiquement activée.