Mon Nikon D500 a la tremblote en liveview

Démarré par Chateau13, Mars 25, 2017, 18:42:18

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour ,

J'ai reçu il y a deux jours mon nouveau boitier D500 et je viens de faire une séance de micro-réglage pour le focus sur quelques objectifs.
En mode liveview en poussant la loupe au max je constate que l'image gigote un peu en permanence dans les deux directions.  ???
Comme je prenais la mire sous un éclairage artificiel j'ai pensais que cela pouvait venir du 50 Hz qui provoquait un scintillement sur l'écran, mais ce n'est pas le cas car en passant en lumière naturelle le phénomène subsiste.
En faisant un calcul de coin de table avec un écran de 63mm de large pour environ 5600 pixels, une loupe X11, et un déplacement de l'image qui doit être en gros de 2 à 3 dixièmes de mm j'en déduit que cela correspond à un déplacement d'environ 200 pixels !  :-\
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous constaté cela sur votre D500 ?
Naturellement l'appareil est posé sur un solide trépied a peine déplié, l'appareil était à 75cm du sol et j'utilisais un déclencheur filaire pour justement ne pas introduire de vibration.

Merci pour vos retours d'expérience.

jmd2

Verso92

Bernard2

Citation de: Chateau13 le Mars 25, 2017, 18:42:18
Bonjour ,

J'ai reçu il y a deux jours mon nouveau boitier D500 et je viens de faire une séance de micro-réglage pour le focus sur quelques objectifs.
En mode liveview en poussant la loupe au max je constate que l'image gigote un peu en permanence dans les deux directions.  ???
Comme je prenais la mire sous un éclairage artificiel j'ai pensais que cela pouvait venir du 50 Hz qui provoquait un scintillement sur l'écran, mais ce n'est pas le cas car en passant en lumière naturelle le phénomène subsiste.
En faisant un calcul de coin de table avec un écran de 63mm de large pour environ 5600 pixels, une loupe X11, et un déplacement de l'image qui doit être en gros de 2 à 3 dixièmes de mm j'en déduit que cela correspond à un déplacement d'environ 200 pixels !  :-\
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous constaté cela sur votre D500 ?
Naturellement l'appareil est posé sur un solide trépied a peine déplié, l'appareil était à 75cm du sol et j'utilisais un déclencheur filaire pour justement ne pas introduire de vibration.

Merci pour vos retours d'expérience.
Peux tu préciser es conditions exactes de PDV

En intérieur?
Type d'éclairage et puissance
etc...

restoc

200 pixels de tremblotte : c'est  Canal Plus. Tu dois te gourrer dans les calculs .

Chateau13

Génial JMD2 !!!

Le VR enclenché, c'est effectivement la raison de la tremblote de mon D500. Je viens juste à la lecture de ton message de refaire une essai avec et sans VR...
Sans VR ça ne bouge plus d'une fraction de micron ! ;-))
D'habitude je le fait systématiquement avec le trépied, mais là j'ai tout bêtement oublié.
c'est super mon D500 repartira pas au SAV, lol !

Passez un bon WE et merci pour toutes vos réponses ou suggestions.

RobertDf

Citation de: Chateau13 le Mars 25, 2017, 18:42:18
...Qu'en pensez-vous ? Avez-vous constaté cela sur votre D500 ?...

Je ne sais pas, je l'ai utilisé directement pour faire des photos    :D

Robert