Les Choeurs de lArmée Rouge

Démarré par rail77, Mars 26, 2017, 23:44:18

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Aujourd'hui je suis allé à la salle Pleyel à Paris, où se produisaient les célèbres Chœurs de l'Armée Rouge.
Vous avez sans doute entendu parler de l'accident d'avion survenu le 25 décembre 2016 près de Sochi, où il était indiqué que Les Chœurs de l'Armée Rouge avaient tous péri à cette occasion.
En fait, il y a plusieurs ensembles, dans chaque corps d'armée et ceux qui sont décédés lors de cet accident appartenaient au plus ancien chœur, l'ensemble Alexandrov.
Celui qui s'est produit à Paris ce dimanche était l'ensemble de la Garde Nationale Russe qui dépend du ministère de l'intérieur.
Il est dirigé depuis 1974 par le général Victor Eliseev.
Cet ensemble, qui a notamment officié pour les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de Moscou en 1980 et de Sochi en 2014, a reçu son nom actuel en 2016 et sera officiellement intronisé au rang de Garde nationale au Kremlin à Moscou ce lundi 27 mars, avec remise des insignes correspondantes par Vladimir Poutine. Il parait que le concert sera diffusé à la télévision en mondiovision mais je ne sais pas si une chaîne française va le retransmettre. En tous les cas la France participera d'une manière indirecte, car Julien Dassin, le fils de Joe, interprètera des chansons de son père, avec les Chœurs.
Le spectacle que j'ai vu a débuté par les hymnes russes et français, puis ce fut un mélange de chants et de danses traditionnels russes, mais aussi de standards d'autres pays, plus ou moins modernes, allant de O Sole Mio aux Champs Elysées de Joe Dassin, en passant par le très inattendu générique de Casimir !
En tous les cas un excellent moment qui s'est terminé par les célèbres Kalinka et Katyusha, même si pour cette dernière chanson, j'ai une petite préférence pour la version avec Marina Devyatova à celle de la chanteuse que nous avons eu ce jour, laquelle était par ailleurs époustouflante dans sa version de Je suis Malade.
Pour les photos, je n'avais amené que mon compact Canon G5X au cas où, car je pensais que les photos étaient interdites.
Mais avant le début du spectacle, on nous a fait une annonce indiquant que seul le flash était interdit.
N'ayant pas un zoom assez puissant et étant tout de même assez loin, avec des spectateurs devant moi, j'ai du me contenter que de quelques photos d'ensemble, en faisant ce que je pouvais, car les projecteurs m'ont par ailleurs bien compliqué la tâche, avec une lumière qui a cramé la plupart de mes clichés.
Quoi qu'il en soit, j'ouvre tout de même ce fil, qui est ouvert au cas où d'autres que moi ont déjà eu l'occasion de voir les Chœurs de l'Armée Rouge sur scène.
Sinon la salle Pleyel a une très bonne acoustique et j'ai repéré que pour les photographes, il pourrait être intéressant de prendre des places sur les côtés, au niveau du premier étage, car on est bien surélevé, pas trop loin de la scène et à priori on ne doit pas gêner les autres spectateurs, ni être gênés par eux.
Et maintenant place aux photos
Amitiés
Pierre

rail77

rail77

rail77

-4
Désolé de ne pas avoir pu vous proposer mieux.
J'ai fait avec les moyens du bord et si j'avais eu l'idée de contacter avant la salle Pleyel, j'aurai alors pu emmener mon réflex et tenter de faire mieux.
Et pour rappel, n'hésitez pas à poster vos photos, si vous-mêmes avez eu la chance de les voir en concert, ou de voir le regretté ensemble Alexandrov, que ce soit en France, en Russie, ou ailleurs.
Amitiés
Pierre

lavialle15

Merci Pierre,
il ne manque que la musique  ;)
Cdlt