Finition silver du K1

Démarré par mumuom, Octobre 09, 2017, 13:51:31

« précédent - suivant »

roussinix

Citation de: langagil le Octobre 26, 2017, 08:26:28
Cette dernière remarque, lue par un nouveau membre, pourrait signifier que tu rejettes et méprises toute règle de cadrage et de composition  :) ...
As-tu déjà regardé dans une longue-vue, un télescope ou des jumelles (ou même directement dans un objectif ? Je peux t'assurer que le format est bien rond.  ;)

Quant au viseur, il est 100% ... de 24x36 ou de APS-C, mais pas 100% de l'objectif. Pour le cadrage, il suffit de graver des lignes sur le dépoli du viseur pour aider à la composition. Autre avantage, pas besoin de tourner le boitier pour cadrer horizontalement ou verticalement et par contre coup, plus besoin d'ajouter un grip  ;D ;D ;D

langagil

Citation de: roussinix le Octobre 26, 2017, 11:25:38
As-tu déjà regardé dans une longue-vue, un télescope ou des jumelles (ou même directement dans un objectif ? Je peux t'assurer que le format est bien rond.  ;)

Quant au viseur, il est 100% ... de 24x36 ou de APS-C, mais pas 100% de l'objectif. Pour le cadrage, il suffit de graver des lignes sur le dépoli du viseur pour aider à la composition. Autre avantage, pas besoin de tourner le boitier pour cadrer horizontalement ou verticalement et par contre coup, plus besoin d'ajouter un grip  ;D ;D ;D

Oui évidemment,  :)
On pourra (pourrait ) objecter que notre champs de vision est rectangulaire  ;)
LabelImage

Mistral75

On pourra surtout objecter le coût de fabrication de capteurs ronds, compte tenu de l'importance des chutes ainsi générées et de la baisse sensible du nombre de capteurs produits par wafer.

Quiconque a découpé des ronds dans de la pâte avec un verre comprendra ce que je veux dire (sauf que les chutes de pâte se recyclent à coût zéro, pas les chutes de wafers).

vob

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2017, 12:06:59
On pourra surtout objecter le coût de fabrication de capteurs ronds, compte tenu de l'importance des chutes ainsi générées et de la baisse sensible du nombre de capteurs produits par wafer.

Quiconque a découpé des ronds dans de la pâte avec un verre comprendra ce que je veux dire (sauf que les chutes de pâte se recyclent à coût zéro, pas les chutes de wafers).

Mistral , tu es trop matérialiste ::)   ;D ;D ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Alors qu'il serait si simple de faire des capteurs carrés avec un coté plus grand que le cercle d'image.
Roussinix j'ai trouvé, tu prends un Fuji GFX 50s avec une bague pour monter tes optique APS-C et ça devrait le faire (avec des optiques 24x36 ça rogne en haut et en bas  :-[ )
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ou sinon les wafers étant ronds, il faut faire des petits wafers à la taille du capteur  ;)

Bon j'arrête là mes délires  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

roussinix

Citation de: vob le Octobre 26, 2017, 12:41:29...Roussinix j'ai trouvé, tu prends un Fuji GFX 50s avec une bague pour monter tes optique APS-C et ça devrait le faire (avec des optiques 24x36 ça rogne en haut et en bas  :-[ )
Perdu ! Je n'ai que des objectifs 24x36. Le seul APS-C que j'ai jamais eu est le 35mm Ltd Macro et je l'ai revendu après l'achat du Zeiss 28mm f/2.

Ce qu'il faudrait, c'est une bague pour monter les objectifs en monture K (FA ou DFA) sur le 645Z. Le vignetage serait monstrueux en MF, mais en recadrant, on pourrait profiter au maximum du cercle d'image des objectifs 24x36 ... y compris pour faire des photos circulaires.  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: roussinix le Octobre 26, 2017, 13:09:02
(...)

Ce qu'il faudrait, c'est une bague pour monter les objectifs en monture K (FA ou DFA) sur le 645Z. Le vignetage serait monstrueux en MF, mais en recadrant, on pourrait profiter au maximum du cercle d'image des objectifs 24x36 ... y compris pour faire des photos circulaires.  ;D ;D ;D

Vu la différence de tirage (45,46 mm contre 70,87 mm), tu as intérêt à bloquer le miroir du 645Z en position haute :).

remico

A propos du 645 Ricoh a déposé un brevet pour un zoom à ouverture constante f4.5 :

https://pentaxrumors.com/2017/10/17/hd-pentax-da-645-90-180mm-or-80-160mm-f4-5ed-aw-sr-lens-patent-filed-in-japan/

Il y a aussi un brevet pour un capteur qui permettrait de faire la mise au point sur des objets à différentes distances par bascule du capteur (sensor tilt)  :
https://pentaxrumors.com/2017/10/24/the-latest-ricoh-patents-tilting-sensor/

vob

Citation de: roussinix le Octobre 26, 2017, 13:09:02
Perdu ! Je n'ai que des objectifs 24x36. Le seul APS-C que j'ai jamais eu est le 35mm Ltd Macro et je l'ai revendu après l'achat du Zeiss 28mm f/2.

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2017, 13:22:17
Vu la différence de tirage (45,46 mm contre 70,87 mm), tu as intérêt à bloquer le miroir du 645Z en position haute :).

D'où l'avantage du Fuji , c'est un "mirrorless"  ;)
Avec 43,8 x 33,8 ou 33,9 mm de taille de capteur pour les deux appareils, de toute façon la largeur doit grosso-modo avoisiner le diamètre de l'image d'une optique 24x36 (calculée pour une diagonale d'environ 43 mm)
donc déjà avec ces MF "petit capteur" on perd environ 5 mm en haut et 5 mm en bas de l'image.
Avec un capteur plus grand ça va commencer à faire cher pour prendre des photos rondes avec des coins noir  ;)

Citation de: remico le Octobre 26, 2017, 13:34:59
A propos du 645 Ricoh a déposé un brevet pour un zoom à ouverture constante f4.5 :

https://pentaxrumors.com/2017/10/17/hd-pentax-da-645-90-180mm-or-80-160mm-f4-5ed-aw-sr-lens-patent-filed-in-japan/

Il y a aussi un brevet pour un capteur qui permettrait de faire la mise au point sur des objets à différentes distances par bascule du capteur (sensor tilt)  :
https://pentaxrumors.com/2017/10/24/the-latest-ricoh-patents-tilting-sensor/

ça permettrai de palier à un manque d'optique "tilt" dans la gamme "pro" mais il manque aussi des optiques récentes avec obturateur central...

Ritax et Pencoh(pleins)

roussinix

Citation de: vob le Octobre 26, 2017, 13:46:43...Avec un capteur plus grand ça va commencer à faire cher pour prendre des photos rondes avec des coins noir  ;)
Par définition, une photo ronde n'a pas de coin, et pour ce qui est d'un Mirrorless, j'irais chez Sony et des capteurs 24x36 plutôt que Fuji ... mais, c'est vraiment pas d'actualité (pas plus que le capteur rond  ;D )

roussinix

En plus, je ne sais pas pour les autres, mais si on regarde fixement une surface plane et lisse, non seulement c'est pas carré, mais il y a du vignettage nettement visible dans les extrêmes. De plus, il faut se méfier du travail fait en permanence par le cerveau pour corriger des tas de choses beaucoup mieux que LR ou DxO.  ;)

Patton

:) Finition Silver du K-1 .........  On aurait pas perdu le fil,là ?
Cuistre à point/Turlupin sec

MGI

Citation de: Patton le Octobre 27, 2017, 15:25:14
:) Finition Silver du K-1 .........  On aurait pas perdu le fil,là ?

C'est une constante sur ce forum, à croire qu'il y a une prime offerte tous les 10 000 messages  >:(

Justement ce matin, j'ai hésité entre 3 croissants au beurre et le K-1 Silver :
&gclid=CNiNze6WkdcCFYG6GwodpZUEog&gclsrc=ds]https://www.boulanger.com/ref/1100344?xtor=SEC-6177-GOO-[{keyword}]&gclid=CNiNze6WkdcCFYG6GwodpZUEog&gclsrc=ds

Patton

;) ;)  Vu le prix du beurre , ça devient équivalent  :D

roussinix

Citation de: ViB le Octobre 27, 2017, 19:47:58...Et en plus, à part la couleur y a pas de quoi disserter sur les différences avec son grand frère
Sauf a critiquer les Hors Sujets des autres et se lancer dans celui du prix du beurre  ;D ;D ;D

Patton

Citation de: roussinix le Octobre 27, 2017, 20:04:38
Sauf a critiquer les Hors Sujets des autres et se lancer dans celui du prix du beurre  ;D ;D ;D
ça  s'appelle : la dérision . En  principe ça se prend avec le sourire ... à condition de la comprendre  ;)

Patton

Revenons au sujet !

Patton

:)
Il me parait pourtant agréablement métissé ... C'est beau le métissage .

https://youtu.be/F2AitTPI5U0

JMS

Citation de: vob le Octobre 26, 2017, 12:48:17
Ou sinon les wafers étant ronds, il faut faire des petits wafers à la taille du capteur  ;)

Bon j'arrête là mes délires  ;D

Allez, à moi...des miroirs ronds aussi pour faire marcher le viseur rond...et quand je pense qu'il suffit de mettre un fish eye pour que le fichier soit rond  ;D