Nikon 200 500 versus 500 f/4 VR non FL

Démarré par Prog76, Mars 27, 2017, 16:09:22

« précédent - suivant »

Prog76

Bonjour

Je recherche des infos " terrain " de ces 2 objectifs

Possédant un 200-500  + D 500 , je suis en phase de cogitation pour un remplacement vers un Nikon 500 f/4 non FL d'occasion  ( année 2010 environ )

Pour tous ceux qui ont  pu essayer ces objectifs en situation affut  , merci d'apporter vos commentaires , surtout sur la différence de génération du système VR et sur l'Auto focus

Pour les performances des objectifs , j'ai le book de JMS , les différences sont sensibles mais ne semblent pas déterminantes

Pour le poids , utilisation avec une pendulaire JOBU et un monopode ou pied , pas trop de problème   

Merci pour vos réponses

franang

a mon avis le 200-500 est plus versatile.
J'ai le 500 VR, c'est une enclume. Donc a part avoir un super rendu avec le tc 1.4 et l'ouverture plus importante si tu fais des photos le soir ou tot le matin, pas certain que les 3000 euros de différence les justifient. J'aurai pris le 200/500 si je n'avais pas eu le 500 VR avant

big jim

Bonjour,

Je n'ai pas le 500 f/4, mais le 300 f/2.8 VR2 + TCs et le 200-500. Si le VR de ce dernier est assez bluffant, le rendu, le bokeh, l'AF, la robustesse... des "grands fixes" sont quand même d'un autre niveau, et le 300 f/2.8 et le 500 f/4 sont proches sur ces aspects à ma connaissance.

Moyennant la prise en compte du poids du 500, mais qui ne semble pas être un pb pour ta pratique, ça peut donner des résultats exceptionnels. Ce fil de vente avait été assez suivi, du fait de la qualité des exemples d'images :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=136221.0

A+

QuattroS1

Alfie

Citation de: QuattroS1 le Mars 27, 2017, 20:11:10
de très jolies photos en effet  ;)
bien documentée la vente!

Oui mais troisième main depuis 2009  :-\
Alain

big jim

Citation de: Alfie le Mars 28, 2017, 10:04:21
Oui mais troisième main depuis 2009  :-\

Et ? Vu la qualité des images, on ne peut pas dire que ce 500 est un mauvais numéro...

Ca ne m'étonne pas plus que ça que ce genre de caillou change de main. D'occasion, le prix est assez stable et on peut acheter "pour voir" et revendre avec une perte minime, sachant qu'il est assez difficile de se faire une idée sans une utilisation en conditions réelles.

De plus, les besoins peuvent évoluer au cours du temps, en fonction des sujets d'intérêt, sans parler de la sortie de nouveauté sur le marché du neuf.
J'ai ainsi trouvé un 400 f/2.8 VR à prix raisonnable il y a quelques mois. Je vais pouvoir le tester sur le terrain, les beaux jours reviennent  :)  Je ne suis pas sûr de le garder, vu que ma pratique est plus orientée vers la billebaude, et je le remplacerais peut-être par un 500, même de 2ème ou 3ème main s'il est en bon état  ;)

restoc

Citation de: big jim le Mars 28, 2017, 13:37:59
Et ? Vu la qualité des images, on ne peut pas dire que ce 500 est un mauvais numéro...

Ca ne m'étonne pas plus que ça que ce genre de caillou change de main. D'occasion, le prix est assez stable et on peut acheter "pour voir" et revendre avec une perte minime, sachant qu'il est assez difficile de se faire une idée sans une utilisation en conditions réelles.

De plus, les besoins peuvent évoluer au cours du temps, en fonction des sujets d'intérêt, sans parler de la sortie de nouveauté sur le marché du neuf.
J'ai ainsi trouvé un 400 f/2.8 VR à prix raisonnable il y a quelques mois. Je vais pouvoir le tester sur le terrain, les beaux jours reviennent  :)  Je ne suis pas sûr de le garder, vu que ma pratique est plus orientée vers la billebaude, et je le remplacerais peut-être par un 500, même de 2ème ou 3ème main s'il est en bon état  ;)

On va te surveiller de prés à l'automne ...

suliaçais

à mon humble avis, trop gros, trop lourd, trop cher....et puis, c'est focale fixe.....pas moyen d'ajuster le cadre  !  pas souple  !  un 200/500 ou un 150/600 sont bien plus pratiques donc efficaces ! certes, quand l'oiseau est à la bonne distance, avec une belle lumière....c'est jackpot......mais combien de loupés ??????  ça fatigue, et on revend l'enclume !!!

l'idéal ne serait-il pas un 150/600 de très très haut niveau ?.....tres cher et avec un tc incorporé spécialement calculé  ????? bon.....je vais prendre mes gouttes....salut.... ;)

mb25

Il se trouve que j'ai les deux /
200x500 et 500 F4 VR
Chaque fois que je dois choisir je prends le 500 fixe pour le diaph de mieux, le 1,4 si necessaire, la qualité optique superlative, la solidité fiabilité et construction tout temps.
Le 200x500 c'est en vacances quand ma moitié ne souhaite pas sortir avec un mari qui ,porte 15 kgs de matos.

Quand à la facilité du zoom pour les recadrages c'est exact mais en animalier quand le piaf est là, pas facile de changer le cadrage sans se faire remarquer.
En fait un zoom en animalier c'est souvent focale maxi.
Après, la difference de prix est importante et on peut choisir avec bonheur un 200x500 pour tous les usages car c'est un bon objectif.
Mais si je devais choisir aujourd'hui je reprendrais un 500 en premier choix.
mb

big jim

Tout à fait d'accord avec toi, mb.  Je me reconnais bien dans ta description des vacances (de mon côté avec 300 VR2 + TC), surtout si c'est elle qui doit porter le picnic de la rando car plus de place dans mon sac à dos ;D

bitere

Citation de: big jim le Mars 28, 2017, 22:36:05
Tout à fait d'accord avec toi, mb.  Je me reconnais bien dans ta description des vacances (de mon côté avec 300 VR2 + TC), surtout si c'est elle qui doit porter le picnic de la rando car plus de place dans mon sac à dos ;D
Vous n'êtes pas seul les gars  ;D

CLeC

Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer des focales fixes et même pour les oiseaux ou l'animalier il n'y a rien à dire, je préfère vraiment la souplesse des zooms.
Certes c'est souvent une utilisation au maximum du range, mais ce sont souvent aussi des circonstances ou un changement d'objectif est très délicat pour cause de discrétion et de rapidité, et le zoom peut tout de même offrir nettement plus de souplesse de cadrage...

Un exemple où j'ai bien apprécié de pouvoir passer au 80mm...

suliaçais

moi, ça m'est arrivé il y a quelques années quand j'étais encore valide.....allongé dans les roseaux face à un ibis .....il est venu vers moi car il ne m'avait pas vu et heureusement que j'avais le 50/500 sinon.....j'étais marron ! et pour moi, j'aime mieux un cliché avec un poil moins de croustillant ou de crémeux dans le bokeh que rien du tout.....mais tout est une affaire de préférences perso.....et j'avoue que quand je vois ce que sortent certains rouges avec leur 1D+ 400/2,8......alors là, je bave.....mébon....je suis convaincu qu'entre les mains de ces photographes, et avec un vulgaire 50/600 S monté sur leur 1D, ils sortiraient aussi de splendides clichés !   ;)

bopixel

Citation de: suliaçais le Mars 29, 2017, 13:03:43
moi, ça m'est arrivé il y a quelques années quand j'étais encore valide.....allongé dans les roseaux face à un ibis .....il est venu vers moi car il ne m'avait pas vu et heureusement que j'avais le 50/500 sinon.....j'étais marron ! et pour moi, j'aime mieux un cliché avec un poil moins de croustillant ou de crémeux dans le bokeh que rien du tout.....mais tout est une affaire de préférences perso.....et j'avoue que quand je vois ce que sortent certains rouges avec leur 1D+ 400/2,8......alors là, je bave.....mébon....je suis convaincu qu'entre les mains de ces photographes, et avec un vulgaire 50/600 S monté sur leur 1D, ils sortiraient aussi de splendides clichés !   ;)

Je plussoie !