C'est quoi exactement la réponse linéaire ?

Démarré par tipo29, Mars 29, 2017, 17:57:49

« précédent - suivant »

tipo29

C'est quoi exactement la réponse linéaire ? Merci
Ce message est éphémère ...

Verso92


tenmangu81

En l'occurrence, pour ce qui nous intéresse, b = 0.

tipo29

C'est mercredi : la journée des enfants, j'ai l'habitude, j'en ai 2 en bas âge à la maison.

Mais concrètement dans Capture One ?
Ce message est éphémère ...

baséli

Citation de: tipo29 le Mars 29, 2017, 18:28:05
C'est mercredi : la journée des enfants, j'ai l'habitude, j'en ai 2 en bas âge à la maison.

Mais concrètement dans Capture One ?

Intuitivement, tu pourrais penser qu'un objet deux fois moins éclairé te semble deux fois moins lumineux. C'est ce qu'on appelle "linéaire", car si tu traces une fonction mathématique du genre luminosité perçue = 2 fois l'éclairage (y=2x+0, pour faire référence à la formule du début  ;D), tu obtiens une ligne droite.

Or ce n'est pas du tout le cas. dans une scène très lumineuse, si tu veux la voir deux fois plus lumineuse, il te faut plus bien que deux fois plus de lumière. Dans une scène peu lumineuse, moins que deux fois: à la limite tu n'y vois rien, c'est juste en dessous du seul de perception, et tu ajoutes un poil de lumière et tu vois quelque chose. Ce n'est pas du tout proportionnel (ou linéaire, c'est la même chose)

Il y a dans les outils des moyens de changer la courbe de réponse du logiciel à la valeur des pixels. par défaut ce n'est pas linéaire (je n'ai pas capture one, mais tu dois pouvoir trouver, jouer avec la courbe et voir les effets à l'écran)

paul.AU

Prenez pour ce que ca vaut, c'est à dire ma propre compréhension du sujet. Je suis juste photographe, pas expert en colorimétrie.

"La réponse linéaire" de C1.
Sur les profils génériques comme sont conçus ceux de C1, cette option renvoie à d'une distribution linéaire (ou presque, voir plus bas) de votre raw, sans activation de TRC (courbe de reproduction de tons) et sans correction d'exposition.
C'est très pratique sur les images à très forte dnr en ETTR. (14+ diaphs)
C'est également pratique sur les images à faible dnr (6-8diaphs)
De manière générale en fait c'est pratique si vous savez faire des images parfaitement exposées. Sinon gaffes aux transitions dans les hautes lumières, vous aurez des cassures beaucoup plus rapides.
Ca peut également être intéressant pour éviter de tirer sur les curseurs d'une image contrastée : soit éviter de faire une opération puis de l'inverser (trc+récupération), en sachant que les curseurs de Hautes Lum et basses Lum vont plutot vous faire un simili rendu hdr en pratique car ils ne toucheront pas les tons moyens.
Quoi qu'il en soit, ça dépend de vos besoins, de votre type de photo.

Après linéaire renvoie à pleins d'autres choses, ailleurs que dans captureone, et ceci est sujet à beaucoup de confusion. Un gamma linéaire, -gamma 1-, renvoie à une courbe correspondant à la captation de la lumière par le capteur de l'appareil, non corrigé pour nous). La linéaire de C1 n'est pas un gamma1. C'est meme un gamma1.8 il me semble.

tenmangu81

Citation de: tipo29 le Mars 29, 2017, 18:28:05
C'est mercredi : la journée des enfants, j'ai l'habitude, j'en ai 2 en bas âge à la maison.

Mais concrètement dans Capture One ?

La "TRC" (tonal response curve) est la courbe, en entrée, qui permet de traduire la valeur de luminosité donnée par le capteur en une valeur donnée à Capture One. On la choisit dans les caractéristiques de base (profil ICC, celui du boitier en principe, et courbe). En général, dans Capture One, les courbes utilisées par défaut sont Auto, ombres, contraste élevé, film standard, et la dernière de la liste, linéaire. Les 4 premières appliquent une réponse non linéaire (on peut deviner  :D), à savoir qu'un point en sortie du capteur (disons 45 dans une échelle de 0 à 255) est lu en entrée dans Capture One comme 52, dans mon exemple, si la courbe est tournée vers le haut. Il paraîtra donc (sera lu par Capture One) comme plus lumineux. Une courbe linéaire donne une entrée dans Capture One rigoureusement égale à la sortie du capteur. Résultat : l'image paraît un peu terne, car notre oeil n'a pas du tout une réponse linéaire.
Mais partir d'une TRC linéaire offre en général plus de latitudes de réglages que si l'on applique d'entrée une courbe trafiquée (les 4 premières). Après, il faut jouer sur les niveaux, les courbes (RGB et/ou Luma), le contraste, etc.... pour retrouver quelque chose d'agréable à l'oeil, mais on gagne beaucoup en restitution des couleurs et en dynamique.
Voilà, c'est très grossier comme description, mais les spécialistes corrigeront et complèteront !!

Franciscus Corvinus

#7
Une explication légerement différente est que notre oeil ne percoit pas les contrastes comme des additions mais comme des rapports.

Cela veut dire que les écarts entre deux valeurs données (par exemple entre 1 et 5 dans les ombres, ou entre 245 et 240 dans les hautes lumieres) par le capteur devraient donner un sensation de contraste différente suivant que ces écarts se situent en bas ou en haut de l'échelle.

Pour donner la bonne impression de contraste sur toute l'échelle, les valeurs du capteurs sont donc transformées par une courbe dont la forme est donné par le fameux "gamma" (y=x puissance gamma). Plus le gamma est élevé, plus on corrige pour un résultat visuellement plaisant. Suivant les machines et systemes d'exploitations ca varie entre 1.4 et 2.2 (en gros).

Un gamma de 1 veut dire qu'il n'y a pas de correction: y=x, d'ou l'appelation réponse linéaire.

Le "probleme" de la réponse linéaire est que ce que tu vois brut de décoffrage n'est pas, par nature, plaisant. Donc il faut toujours faire la transformation, mais elle a lieu sous ton controle avec les outils de C1 que tu peux manipuler, plutot que comme une étape incluse dans la "boite noire" de la dérawtisation.

Le résultat est que tu as un controle plus fin sur les couleurs et la luminosité. Toute la difficulté est de savoir exercer ce controle de telle sorte que le résultat soit effectivement supérieur a la courbe standard sans y passer plus de temps. Autrement autant prendre la courbe standard et ajuster a partir de la.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 29, 2017, 20:30:39
La "TRC" (tonal response curve) est la courbe, en entrée, qui permet de traduire la valeur de luminosité donnée par le capteur en une valeur donnée à Capture One. On la choisit dans les caractéristiques de base (profil ICC, celui du boitier en principe, et courbe). En général, dans Capture One, les courbes utilisées par défaut sont Auto, ombres, contraste élevé, film standard, et la dernière de la liste, linéaire. Les 4 premières appliquent une réponse non linéaire (on peut deviner  :D), à savoir qu'un point en sortie du capteur (disons 45 dans une échelle de 0 à 255) est lu en entrée dans Capture One comme 52, dans mon exemple, si la courbe est tournée vers le haut. Il paraîtra donc (sera lu par Capture One) comme plus lumineux. Une courbe linéaire donne une entrée dans Capture One rigoureusement égale à la sortie du capteur. Résultat : l'image paraît un peu terne, car notre oeil n'a pas du tout une réponse linéaire.
Mais partir d'une TRC linéaire offre en général plus de latitudes de réglages que si l'on applique d'entrée une courbe trafiquée (les 4 premières). Après, il faut jouer sur les niveaux, les courbes (RGB et/ou Luma), le contraste, etc.... pour retrouver quelque chose d'agréable à l'oeil, mais on gagne beaucoup en restitution des couleurs et en dynamique.
Voilà, c'est très grossier comme description, mais les spécialistes corrigeront et complèteront !!

Il est effectivement plus logique, pour un photographe qui maitrise le P/T et qui sait par avance quel type de rendu il souhaite obtenir, de partir du linéaire pour apporter ses propres corrections, plutôt que de partir d'une image déjà "corrigée" pour infléchir les corrections proposées...

Jean-Claude

Tout capteur numérique donne une réponse linéaire, un sujet éclairé par 10 bougies qui donne une valeur, 2 valeurs sont obtenues avec 20 bougies,  4 valeurs avec 40 bougies etc....

L'oeil humain n'a pas de réponse linéaire mais logarithmique, si une 10 bougies donnent 1 valeur, 2 valeurs sont obtenues avec 100 bougies et 4 valeurs sont obtenues avec 10'000 bougies

Pour obtenir un rendu réaliste à l'oeil d'un fichier linéaire, le logiciel est obligé d'appliquer une courbe de correction, la réponse n'est plus linéaire mais conforme  notre oeil

Afin de permettre à celui qui Post traite une plus grande liberté d'interprétation les logiciels ont une option linéaire, laissant celui qui est aux manettes le soin de vraiment corriger comme il veut.

Ça c'est  la théorie, en pratique très peu de logiciels propose une vraie réponse linéaire car elle n'a pas grand intérêt demandant des corrections bien trop importantes.

Capture One ne propose pas de vraie réponse linéaire. Ce qu'ils appellent linéaire est quelque part entre deux, et c'est très bien ainsi en pratique.

Avec les dos Phase One on dispose de deux options linéaires la classique Capture One et une un peu plus linéaire qu'ils baptisent "linéaire scientifique" si mes souvenirs sont exacts.

Voilà donc chaque logiciel à son linéaire qui n'est pas vraiment linéaire, mais qui aide celui qui a envie de passer du temps pour fignoler ses contrastes d'images.

tipo29

Merci pour vos explications, je tente de comprendre enfin cette chose abstraite pour moi.
Ce message est éphémère ...

Jean-Claude

Mais qu'es ce qu'un espace couleur à à voir avec une courbe de contraste ?  :D

Celà signifie quoi que de coller des bribes de phrases à moi à des âneries  :D

tenmangu81

sRGB possède deux sens : c'est d'une part l'espace couleur sRGB que tout le monde connaît, mais c'est aussi une courbe de réponse tonale. Il est regrettable que le même mot désigne deux objets complètement différents.
Voir par exemple ici:
http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=81184.0
;)


tenmangu81

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2017, 23:37:23
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/le-gamma.html

Sauf que la TRC sRGB, comme la L*, n'obéissent pas à une fonction gamma, seule évoquée dans le texte de Frich....

Miaz3

Citation de: tenmangu81 le Mars 31, 2017, 11:32:57
Sauf que la TRC sRGB, comme la L*, n'obéissent pas à une fonction gamma, seule évoquée dans le texte de Frich....
fonction gamma ?!   :o

Miaz3



Miaz3

Oui c'est bien ce qu'il me semblais, rien à voir avec la fonction gamma. Mais plutôt une fonction de puissance...

Oué enfin wikipedia...
par exemple quand je lis : "[...]la fonction sRGB utilise[...]" je ne savais pas que sRGB était une fonction  ;D

Verso92

Citation de: Miaz3 le Avril 02, 2017, 14:00:07
Mais plutôt une fonction de puissance...

C'est quoi une fonction de puissance ?

Miaz3


Verso92


Miaz3

 [at]  Verso92 :
C'était pour monter un exemple qui tombe à point nommé. Avec les bons termes.

Sinon tu fait joujou avec le potard contraste et/ou gamma via un waveForm la courbe représente une fonction de puissance (exponentiel).

Un cas concret (le même 6 post précédent) :
Le bas de la page "color_management" de Norman Koren

Verso92

Citation de: Miaz3 le Avril 02, 2017, 14:14:24
[at]  Verso92 :
C'était pour monter un exemple qui tombe à point nommé. Avec les bons termes.

Sinon tu fait joujou avec le potard contraste et/ou gamma via un waveForm la courbe représente une fonction de puissance (exponentiel).

Je veux bien te croire : là, ça dépasse tout simplement mes capacités de compréhension (bien que je sois de formation "technique", j'ai toujours éprouvé des difficultés avec les mathématiques...).

Citation de: Miaz3 le Avril 02, 2017, 14:14:24
Un cas concret (le même 6 post précédent) :
Le bas de la page "color_management" de Norman Koren

C'est déjà plus à ma portée... à lire à tête reposée, quand même !

;-)

Miaz3

CitationJe veux bien te croire : là, ça dépasse tout simplement mes capacités de compréhension (bien que je sois de formation "technique", j'ai toujours éprouvé des difficultés avec les mathématiques...).
En résumé, pour simplifier, suffit de regarder les courbes ;)
Je ne sais pas si dans les logiciels photos il y a la possibilité d'avoir un waveForm ? le but de l'opération est d'avoir un retour visuel de se que chaque curseurs fait.
Pour ce faire tu utilise un niveau de gris linéaire de 0 à 1 (clampé), puis tu ajoute par dessus un calque et/ou modificateur qui te permet d'avoir un retour des différents outils.