D800E - Balance des Blancs : AUTO1 ou AUTO2 ?

Démarré par tipo29, Mars 30, 2017, 09:58:44

« précédent - suivant »

tipo29

Bonjour, A l'usage, en automatique, vous êtes plus AUTO1 ou AUTO2 ?
Ce message est éphémère ...

Bernard2

Auto1 donne une balance plus neutre mais peut paraitre trop froide en lumière artificielle.
Auto2 est pour moi trop chaude en usage général, mais elle peut être plus "naturelle" en lumière artificielle

tipo29

Merci Bernard2, donc vous êtes plus AUTO1  ;) je l'utilise depuis 1 mois, et mon coeur balance  :)

paul.AU

Une balance des blanc automatique, c'est de la roulette russe.
Quel genre d'image et prise de vue faites vous ?

tipo29

paul.AU, Des photos de mes enfants, de ma famille, de mes amis, avec un 24x36 d'occasion et un 85mm, rien de plus. Usage amateur.

paul.AU

Vous pouvez essayer un expodisc2. Dans tous les cas ca marche bien (lumière artificielle, naturelle, portraits, paysage). Mais ca demande un peu de manipulation en plus lors de la prise de vue, et de ne pas changer de type lumière toutes les deux secondes sous peine de devoir refaire la balance des blancs à chaque fois. Il ya des videos pour voir la manip sur le site du fabricant.

tipo29

Bernard2

Citation de: tipo29 le Mars 30, 2017, 12:28:32
Merci Paul.AU, je vais regarder cela.
Une autre methode à ne pas négliger lorsque l'on est en lumière naturelle ensoleillée est de sélectionner la balance fixe "lumière naturelle". Ce la évite les variations inutiles d'un automatisme en fonction des couleurs présentes dans la scène.

titisteph

Pas de balance auto et traitement des fichiers en RAW avec logiciel ad-hoc.

Cela permet d'ajuster la BDB au mieux au cas par cas, sans se prendre la tête à la prise de vue.

tipo29

C'est pas bête Bernard2.

Merci à tous pour vos conseils.

paul.AU

Faire la balance dans le logiciel raw peut parfois s'avérer compliqué sans référence de gris.
Quant à laisser l'appareil en lumière naturelle ensoleillée, si elle n'est pas corrigée ensuite cela revient à être viser systématiquement à côté, meme par beau temps.

NotDeadYet

Avec un D800E :
- AUTO-1, avec les corrections suivantes :
1/ a1 (ou 2, si tu préfères les couleurs légèrement plus chaudes) , &,
2/ Magenta : +1.

Voila,
Bonne journée / soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Bernard2

Citation de: paul.AU le Mars 30, 2017, 17:01:53
Faire la balance dans le logiciel raw peut parfois s'avérer compliqué sans référence de gris.
Quant à laisser l'appareil en lumière naturelle ensoleillée, si elle n'est pas corrigée ensuite cela revient à être viser systématiquement à côté, meme par beau temps.
Il n'est pas question de "laisser" l'appareil en balance lumière naturelle. Mais de l'utiliser lorsque l'on est dans ces condition.
C'est en tous cas le meilleur moyen d'avoir des séries 'images parfaitement homogènes en couleurs

tipo29

NotDeadYet, Merci pour ce réglage, je vais le tester dès que possible.

jdm

Citation de: NotDeadYet le Mars 30, 2017, 17:56:03
Avec un D800E :
- AUTO-1, avec les corrections suivantes :
1/ a1 (ou 2, si tu préfères les couleurs légèrement plus chaudes) , &,
2/ Magenta : +1.

Voila,
Bonne journée / soirée.

Pour le D7000, pour moi c'est la meilleure recette  :)
dX-Man

ChatOuille

Je suis en général sur auto A1 et je ne me fais pas de soucis car je fais du Raw. Sauf s'il s'agit d'une série (panorama, HDR...) Dans ce cas je boude l'auto.

Jean-Claude

Citation de: paul.AU le Mars 30, 2017, 17:01:53
De nos jours les gens veulent tous un rendu de film argentique, une bdb fixe jour est très film  :D

tipo29

Encore merci à tous pour vos informations.  :)

Sebmansoros

Je suis en Auto 1 et correction B1. Prises de vues en NEF.

tipo29

Merci Sebmansoros pour ce réglage, B1 veut dire quoi ? Plus de Bleu ? Je cherche la page dans le bouquin :)

jdm

dX-Man

paul.AU

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2017, 22:05:55
De nos jours les gens veulent tous un rendu de film argentique, une bdb fixe jour est très film  :D
Je ne comprends pas cette remarque. Vous pouvez ajuster la balance de vos lumières en argentique et également corriger au tirage / scan. C'est juste plus simple en numérique.

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2017, 19:48:57
Il n'est pas question de "laisser" l'appareil en balance lumière naturelle. Mais de l'utiliser lorsque l'on est dans ces condition.
C'est en tous cas le meilleur moyen d'avoir des séries 'images parfaitement homogènes en couleurs
Elle seront homogènes sur le shooting avec la meme lumière. Mais pas justes pour autant. Une lumière matinale n'a pas la même couleur qu'une lumière zénitale et vous allez vite vous retrouver avec des ombres dégeulasses. Ca n'apporte rien de mettre votre bdb boitier en lumière truc.

Bernard2

Citation de: paul.AU le Mars 31, 2017, 11:13:21

Elle seront homogènes sur le shooting avec la meme lumière. Mais pas justes pour autant. Une lumière matinale n'a pas la même couleur qu'une lumière zénitale et vous allez vite vous retrouver avec des ombres dégeulasses. Ca n'apporte rien de mettre votre bdb boitier en lumière truc.
Juste c'est quoi?

Le réglage qu'appliquera l'appareil lorsque l'on choisit lumière naturelle correspondra au meilleur réglage possible pour la valeur de cette lumière.
Les buts de cette methode consistent en :
1/ rendre la balance couleur indépendante des couleurs des sujets (ce qui est la principale cause des erreurs et variations de couleurs dans la vraie vie en balance auto).
2/ conserver les variations de tonalités que l'on observe au cours d'une journée principalement le matin et le soir et éviter d'avoir des fins de journées ressemblant à l'ambiance de 15H.

Après il n'est pas interdit d'être intelligent et:
1/ appliquer une correction fine sur le réglage fixe si le rendu Nikon ne convient pas tout à fait
2/ Revenir au mode auto lorsque les conditions changent trop.
Mais ça me paraissait évident.

Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 31, 2017, 11:13:21
Ca n'apporte rien de mettre votre bdb boitier en lumière truc.

Ça permet quand même, à l'occasion, d'avoir les bonnes couleurs sur les photos...

Sebmansoros

Citation de: tipo29 le Mars 31, 2017, 09:39:14
Merci Sebmansoros pour ce réglage, B1 veut dire quoi ? Plus de Bleu ? Je cherche la page dans le bouquin :)
Pour diminuer la dominante jaune tellement désagréable du D800E Nikon.