Souci exposition ou WB PEN F avec Lumix 15 mm

Démarré par GOLDEN EYE, Février 08, 2017, 18:13:18

« précédent - suivant »

GOLDEN EYE

Bonjour

Je rencontre un problème récurrent avec mon Pen F sur lequel est monté un Lumix 15 mm.
J'ai 2 Pen F, j'ai le même problème sur les deux boitiers ce n'est pas un problème lié au boitier.
Chaque prise de vue réalisée avec ce couple, en présence d'êtres humains sur la photo que ce soit en lumière du jour ou en intérieur procure une image très claire; non pas surexposée mais comme une montée dans les hautes lumières (visages lunaires, scènes à la bougie rendues comme si prise en plein jour). Je suis très perplexe par rapport aux résultats. Je me demande s'il ne faut pas adapter un réglage Shadow/ Highlight comme sur les EM5 ?

Je note par ailleurs un effet mémoire de quelques secondes concernant le réglage WB, qui met une fraction de secondes à se stabiliser. Par exemple si j'allume mon appareil en visant un mur jaune pâle, il va apparaître orangé pendant un instant dans le viseur, puis verdâtre puis couleur champagne...

J'obtiens le meilleur résultat en mode mesure ESP. En mode pondération centrale mes images sont pâles. Le rendu de l'image semble dépendre du sujet visé en terme de colorimétrie. D'une manière générale le rendu de l'image fait abstraction de la lumière ambiante on dirait presque une lumière flash
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Je précise que je suis en mode WB auto.
En plein dans la lune !

noodles

Est-ce que cela le fait avec un objectif olympus ?

Yadutaf

[at] golden eye :As-tu eu la réponse à ta question sur la surexposition avec le couple Pen F + 15 mm.
Thierry

Gérard B.

La bague de diaphragme, vous la laissez bien sur (A)? Même avec une optique Panasonic, le diaphragme se commande par le boîtier quand monté sur Olympus.

Yadutaf

Je veux simplement savoir si le personne qui a posé la question a trouvé la réponse. Maintenant, il l'a.  ;)
Thierry

Gérard B.

Après vérification, la position de la bague de diaph. ne joue aucun rôle. Quelle soit (A) ou une autre valeur, c'est le diaph indiqué dans le boîtier qui pris en compte.

pichta84

Citation de: Gérard B. le Avril 05, 2017, 14:28:55
Après vérification, la position de la bague de diaph. ne joue aucun rôle. Quelle soit (A) ou une autre valeur, c'est le diaph indiqué dans le boîtier qui pris en compte.

C'est exact. La bague de diaphragme est sans action quand l'objectif est monté sur boitier Olympus (idem avec les autres Pana-Leica).
En ce qui concerne la mauvaise expo, insère au moins un exemple bien caractéristique, ça va peut être aider.

GOLDEN EYE

Citation de: Yadutaf le Avril 04, 2017, 00:39:50
[at] golden eye :As-tu eu la réponse à ta question sur la surexposition avec le couple Pen F + 15 mm.

Bonjour

Désolé de répondre si tard. Pas de solutions en vue. Je vais refaire des essais et publier. Je me demande si le diaphragme de l'objectif fonctionne correctement. Ceci expliquerait cela.
En plein dans la lune !

sutra

Euh..tu ne possèdes qu'un seul objectif ?
- Tu pourrais tester déjà avec un autre pour isoler le 15 qui va mal, des boitiers.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

GOLDEN EYE

J'ai plusieurs objectifs et bien évidemment c'est avec le 15 mm que je rencontre le problème évoqué.
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Bon, je viens d'examiner sérieusement le problème et je dois confesser qu'il est multiple mais que cela ne provient pas de l'objectif en lui-même.

Déjà je m'aperçois que mes Pen F ont peut-être tendance à surexposer un peu. Pour un rendu correct des ombres quand je vise il me faut sous-exposer entre 0,3 et 0,7...
Un test complet avec tous les objectifs en ma possession m'a permis de vérifier également une surbrillance de l'image à l'écran c'est à dire qu'il faudra procéder à un réglage de luminosité sur l'écran en l'abaissant sinon il "enjolive" l'image en la rendant plus claire dans le viseur et sur l'écran.

En effet quand j'ai transféré les fichiers jpeg sur mon ordi je me suis aperçu que ce que je voyais comme surexposé en terme de rendu sur l'écran de visée paraissait plutôt correctement exposé sur mon Macbook. Peut-être est-ce dû au rendu du viseur électronique.

Ceci étant je ne rencontrais pas ce problème de visée trop claire sur mon OM D 1.

Par contre il y a une rémanence de l'image : si je pointe mon appareil sur un ciel bleu et qu'ensuite je cadre un mur blanc à l'intérieur j'ai une dominante cyan pendant quelques secondes qui affecte la visée et qui disparaît progressivement.

Voilà où j'en suis, peut-être que d'autres utilisateurs on constaté la même chose... ou pas.
N'étant pas français je ne sais pas si mon texte est compréhensible.
En plein dans la lune !

pichta84

Citation de: GOLDEN EYE le Avril 13, 2017, 16:31:27

1- En effet quand j'ai transféré les fichiers jpeg sur mon ordi je me suis aperçu que ce que je voyais comme surexposé en terme de rendu sur l'écran de visée paraissait plutôt correctement exposé sur mon Macbook. Peut-être est-ce dû au rendu du viseur électronique.
Ceci étant je ne rencontrais pas ce problème de visée trop claire sur mon OM D 1.

2- Par contre il y a une rémanence de l'image : si je pointe mon appareil sur un ciel bleu et qu'ensuite je cadre un mur blanc à l'intérieur j'ai une dominante cyan pendant quelques secondes qui affecte la visée et qui disparaît progressivement.
1- La luminosité et la température de couleur du viseur sont réglables.
Cependant, on ne peut pas mettre une mauvaise expo sur le compte du boitier (surtout à un ou deux tiers de dia près). Il suffit pour s'en convaincre d'essayer les 3 modes (spot, centrale pondérée et moyenne) qui forcément ne peuvent donner le même résultat. Pourquoi l'une serait-elle plus valable que l'autre? Normalement le viseur donne une bonne idée de ce qu'on aura à l'écran pour peu qu'il soit bien réglé.

2- Est tu bien sur que ce n'est pas l'oeil qui est soumis à une certaine rémanence et non le viseur?
Si vraiment c'est bien le viseur qui est l'objet de tels phénomènes, à mon avis, un retour au SAV s'impose.

alexz

Avec le levier, on peut modifier les basses et hautes lumières :

Sur mon Pen-F, les hautes lumières étaient à +4. J'ai tout remis à zéro et c'est beaucoup mieux !