Fujifilm XT2: paramètre couleur à 0 ou à 4 pour un résultat "naturel"

Démarré par fred94-, Avril 01, 2017, 13:34:38

« précédent - suivant »

fred94-

Bonjour,

Ayant le XT2 depuis quelques mois et ayant LR et C1 outre les discussions sur l'effet moutons...behhhhh  bref  Il semble que le choix du paramètre couleurs soit enregistrer en dur dans le fichier .RAF et qu'il influe sur le résultat de lecture des couleurs dans nos logiciels. Je m'explique un peu en vous donnant une petite capture d'écran d'une image qui n'a aucune valeur artistique mais parlante sur le sujet.
Même si il n'y a pas une énorme différence vous pouvez constater que l'image de droite est un peu plus saturée que celle de gauche.
Normal ou pas mais à gauche le paramètre couleur est à 0 et à droite il est à +4......ouverture dans LR

un avis?

Verso92

Citation de: fred94- le Avril 01, 2017, 13:34:38
Même si il n'y a pas une énorme différence vous pouvez constater que l'image de droite est un peu plus saturée que celle de droite.

A moins que ce ne soit l'inverse ?

fred94-

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 13:36:02
A moins que ce ne soit l'inverse ?

bonjour Verso92

C'est juste une erreur d'écriture et juste pour bien voir l'évidence voici la même capture des jpeg enregistrés par le boitier.

Verso92

Les paramètres de PdV sont-ils rigoureusement identiques entre les deux photos ?

fred94-

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 13:45:16
Les paramètres de PdV sont-ils rigoureusement identiques entre les deux photos ?

c'est une question sérieuse???? 

Verso92

Citation de: fred94- le Avril 01, 2017, 13:52:59
c'est une question sérieuse????  

Oui, bien sûr. Pourquoi cette question ?

(les cadrages n'étant pas identiques, une différence de 1/6 d'IL (par exemple) ruinera d'emblée les tentatives de comparaison sur des différences -subtiles- de saturation...)

fred94-

Citation de: fred94- le Avril 01, 2017, 13:34:38
Bonjour,

Ayant le XT2 depuis quelques mois et ayant LR et C1 outre les discussions sur l'effet moutons...behhhhh  bref  Il semble que le choix du paramètre couleurs soit enregistrer en dur dans le fichier .RAF et qu'il influe sur le résultat de lecture des couleurs dans nos logiciels. Je m'explique un peu en vous donnant une petite capture d'écran d'une image qui n'a aucune valeur artistique mais parlante sur le sujet.
Même si il n'y a pas une énorme différence vous pouvez constater que l'image de droite est un peu plus saturée que celle de gauche.
Normal ou pas mais à gauche le paramètre couleur est à 0 et à droite il est à +4......ouverture dans LR

un avis?
EDIT: dsl un petit soucis d'exportation ^^

fred94-

Citation de: fred94- le Avril 01, 2017, 13:43:09
bonjour Verso92

C'est juste une erreur d'écriture et juste pour bien voir l'évidence voici la même capture des jpeg enregistrés par le boitier.

fred94-

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 14:14:11
Oui, bien sûr. Pourquoi cette question ?

(les cadrages n'étant pas identiques, une différence de 1/6 d'IL (par exemple) ruinera d'emblée les tentatives de comparaison sur des différences -subtiles- de saturation...)
Pour être sympa je pense que tu cherche la petite bête car les paramètres sont identiques à l'exception du paramètre couleur....mais bon
Sinon la même chose avec la petite passeport....avec quelques secondes d'écart entre les deux.....moi je vois bien une différence.

Pour ceux qui utilise le XT2 et bien est-ce que vous modifiez ce paramètre couleurs?

Verso92

Citation de: fred94- le Avril 01, 2017, 14:26:02
Pour être sympa je pense que tu cherche la petite bête [...]

Curieusement, c'est aussi l'impression que tu me donnes (pour être sympa aussi)...

fred94-

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 14:31:11
Curieusement, c'est aussi l'impression que tu me donnes (pour être sympa aussi)...

Ok donc si je comprends bien pour toi ce paramètre n'est pas important pour les fichiers jpeg et RAF?
C'est plus simple de le dire de suite et c'est ton droit mais je m'interroge sur le fait que ce paramètre de couleurs soit "à priori" incorporé au RAF.
Sur mon D700 seul Capture NX fait joujou avec ses paramètres et dans LR et C1 par exemple aucunes différences enfin il me semble.

Verso92

Citation de: fred94- le Avril 01, 2017, 14:48:36
Sur mon D700 seul Capture NX fait joujou avec ses paramètres et dans LR et C1 par exemple aucunes différences enfin il me semble.

En fait, les différences que tu nous montres sur ton premier exemple sont très subtiles (enfin, vus sur mon ordi)... je voulais juste te faire part de mon retour (et de certains pièges sous-jacents), c'est tout.

fred94-

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 14:59:59
En fait, les différences que tu nous montres sur ton premier exemple sont très subtiles (enfin, vus sur mon ordi)... je voulais juste te faire part de mon retour (et de certains pièges sous-jacents), c'est tout.

Oui effectivement c'est subtil mais elles sont encore plus visibles quand j'utilise mon profil perso...
Il s'avére que le profil de LR est plus qualitatif que celui de base dans C1 et oui ^^.
Voici une capture dans C1 en utilisant mon profil perso avec une saturation de +10 pour les deux.
Ah oui le gant à poussière n'est pas vert mes jaunes/vert donc le profil de C1 est à la ramasse.

fred94-

Citation de: fred94- le Avril 01, 2017, 15:11:34
Oui effectivement c'est subtil mais elles sont encore plus visibles quand j'utilise mon profil perso...
Il s'avére que le profil de LR est plus qualitatif que celui de base dans C1 et oui ^^.
Voici une capture dans C1 en utilisant mon profil perso avec une saturation de +10 pour les deux.
Ah oui le gant à poussière n'est pas vert mes jaunes/vert donc le profil de C1 est à la ramasse.

EDIT: à droite le paramètre de couleurs à +4 ne me satisfait pas du tout par rapport à mon mon profil perso. à gauche c'est plus fidèle

fred94-

Voici donc pour moi ce qui marche le mieux avec mon profil perso et le paramètre des couleurs à 0.
Oui c'est pas tous les jours que nous prenons en photo des couleurs comme celle ci mais bon cela montre bien la différence de rendu par rapport au paramètre choisi.

nota: à gauche le profil par défaut dans C1