Orchidées sauvages (fil non ouvert)

Démarré par PMT Photograhies, Avril 02, 2017, 05:24:38

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

24/2017 Cephalanthera longifolia en croissance
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

N'hésitez pas à visiter ma galerie orchidées : Orchidées sauvages, entre réalisme et féérie ;
ainsi que le portfolio (aperçu en plus grand format de la galerie) : Belles et sauvages orchidées.

Caloux

Déjà une belle collection ! Cela doit faire un vaste territoire à prospecter ?
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Citation de: Caloux le Mai 01, 2017, 07:25:42
Déjà une belle collection ! Cela doit faire un vaste territoire à prospecter ?

Merci d'être passé :)

On va dire que plus de 95% de mes photos sont prises à moins de 10km de chez moi ; sur 2 sites ("divisés" en plusieurs parties/prairies/forêts).
J'ai la chance d'avoir des territoires à prospecter relativement peu vastes et denses en orchidées.

Caloux

Ce qui m'épate est la densité d'espèces en même temps. Il ne faut pas louper le créneau...ou changer de territoire !
En Essonne, j'en suis à 3 espèces recensées pour l'instant : Anacamptis morio, Ophrys sphegodes et Orchis purpurea, les autres arrivent progressivement étalées sur 2 mois, rarement plus de 5/6 espèces en même temps (un léger pic fin Mai qui tient compte des retardataires et des précoces dans les différentes espèces présentes).
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Et dans quelque temps d'autres espèces vont arriver : Ophrys, Planthantères, Cephalanthère, Gymnadenia, Limodores, Epipactis ; j'en oublie sans doute.
Puis, plus tard dans la saison quelques espèces de montagne : Sabot de vénus, Racine ce corail, Nigritelle pour ne citer qu'elles.
Je ne connais pas l'Essonne, mais pour prospecter il faut viser des prés sècs, ensoleillés, où il n'y a pas trop de pression agricole et humaine.
Ya peut être des bouquins qui peuvent aider pour l'Essonne. J'en ai 1 super sur celles de la région Rhône-Alpes.

urka

Très belle suite avec, pour mes préférées, les images Nos 20 et 21!
André.

Caloux

Pour l'Essonne, ce sont les pelouses sêches et calcaires qui présentent le plus grand nombre d'espèces.  J'ai rencontré presque toutes celles abritées dans le département, je crois devoir bientôt migrer vers... la Seine et Marne  :D.   Je devrais y trouver 3 ou 4 espèces non présentes dans le 91 mais qu'on peut voir dans le 77.
Racine de corail et sabot de Venus restent pour moi encore mythiques !
Amitiés. Pascal

vulpes

Toujours aussi agréable à suivre, ce fil

Citation de: PMT Photograhies le Mai 01, 2017, 14:34:30
Et dans quelque temps d'autres espèces vont arriver : Ophrys, Planthantères, Cephalanthère, Gymnadenia, Limodores, Epipactis ; j'en oublie sans doute.
Puis, plus tard dans la saison quelques espèces de montagne : Sabot de vénus, Racine ce corail, Nigritelle pour ne citer qu'elles.
Je ne connais pas l'Essonne, mais pour prospecter il faut viser des prés sècs, ensoleillés, où il n'y a pas trop de pression agricole et humaine.
Ya peut être des bouquins qui peuvent aider pour l'Essonne. J'en ai 1 super sur celles de la région Rhône-Alpes.

il y a celui-ci (que je ne connais pas mais les ouvrages de Biotope sont très souvent bien faits) :

http://www.leclub-biotope.com/fr/ouvrages-sold%C3%A9s/17-atlas-de-la-flore-sauvage-du-d%C3%A9partement-de-l-essonne-9782914817042.html?search_query=essonne&results=5
Impossible photographe....

Roland Ripoll

Des sujets difficiles mais de belles images ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

PMT Photograhies

Merci à André , Vulpès et Roland d'être passés par là.
Content que mes images puissent plaire :)

PMT Photograhies

CitationRacine de corail et sabot de Venus restent pour moi encore mythiques !

Le sabot de vénus je le suis déjà depuis plusieurs années mais la rencontre avec la racine de corail l'été dernier était totalement inespérée/inattendue puisque le fruit du hasard le plus parfait : lors d'une balade en forêt en montagne, à un moment je tourne la tête à droite et elles étaient là toutes petites et discrètes ! Un moment magique !!

Pour les orchidées par chez toi ya pas un "club" d'orchidophiles ? ça pourrait aider.

PMT Photograhies

Citationles ouvrages de Biotope sont très souvent bien faits

Excellente maison d'édition que Biotope en effet !!

Caloux

Oui en effet, j'ai l'atlas de la flore de l'Essonne et celui sur les orchidées d'ile de France et ils sont complets.
Je vais aussi sur :
http://www.orchisauvage.fr/

qui donne par département et commune les espèces présentes : c'est un recensement participatif donc il y a quelques lacunes mais si on regarde sur plusieurs années, on arrive à bien cerner la présence des espèces autour de chez soi. Ensuite, on prend ses jambes et on prospecte... Avec le temps et l'expérience, on identifie assez bien les milieux qui hébergent des orchidées, même si une surprise reste possible.

Et oui, les rencontres par hasard (quoi que, est-ce vraiment le hasard ?), cela arrive. J'ai enfin trouvé l'an passé la Goodyere repens à la fois parce que j'étais à la bonne date de floraison et dans le bon milieu. Je cherchais des epipactis (beaucoup plus visibles) et en faisant un arrêt (enfin, vous voyez quoi...), je suis tombé dessus. C'était un semi-hasard finalement... :D   Aucune Goodyere n'a été maltraitée pendant ou avant la prise de vue !
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Bonjour, une nouvelle sortie qui n'a pas donné grand chose. J'en ressors tout de même quelques images.
25/2017 Orchis anthropophora

PMT Photograhies

26/2017 Focus sur sa hampe florale

PMT Photograhies

27/2017 Orchis simia

PMT Photograhies

29/2017 Neottia nidus avis

PMT Photograhies

30/2017 Limodorum abortivum en croissance

Caloux

On partage beaucoup d'espèces finalement (à part celles déjà évoquées et la Planthère longifolia beaucoup moins commune que la chlorantha par chez moi). Au final, c'est surement plus d'espèce à voir en ce qui te concerne, une vingtaine à peu près en Essonne.
C'est bien, tu as une approche artistique assez différente de la mienne pour présenter tes vues, je pense que les visiteurs du forum auront une vision plus complète des espèces.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

La diversité des points de vues et des façons de faire est en effet enrichissante et permet de voir les choses sous divers angles intéressants.

CitationPlanthère longifolia
, mauvaise orthographe : Platanthera bifolia  ;)

Merci pour ton passage.

PMT Photograhies

Bonjour, nouvelle balade dans mes prairies sèches.
31/2017 Portrait d'Ophrys fuciflora

PMT Photograhies

32/2017 Anacamptis pyramidalis perdue dans les herbes

PMT Photograhies

33/2017 Ophrys fuciflora à périanthe blanc

PMT Photograhies

34/2017 Groupe d'Ophrys insectifera jouant