vétérinaire pour une tourterelle

Démarré par hubert35, Avril 02, 2017, 13:45:00

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour à tous.
Depuis 2 jours une tourterelle passe son temps dans la mangeoire des petits oiseaux. Elle est tout le temps avec le plumage gonflé ce qui la fait paraitre beaucoup plus grosse que ses copines. Elle mange les graines mais semble avoir des difficultés de déglutition et de respiration. Elle est encore assez vivace et s'envole si on s'approche trop. J'ai pu faire quelques photos d'assez près derrière la vitre de la véranda. Les voici recardrées. Je pense que le bec est mal en point. Une idée de ce qu'elle peut avoir et de la conduite à tenir. Merci.

hubert35

hubert35

hubert35

et une dernière

catherine51

Bonsoir,

Elle doit bien souffrir! je pense que vu l'état de son bec, elle a une infection.

Il ne doit pas être très difficile de la capturer, avec un peu d'astuces tu devrais y parvenir et la conduire chez un véto.

Maintenant, il est toujours facile de donner des conseils, mais si c'était moi, je tenterais!!

De toutes façons, elle est condamnée à court terme si tu ne tente rien.

Je ne sais pas ce que les autres colistiers diront! Bon courage, fais pour le mieux.

:)

daniel63

il ne faudrait pas non plus,qu'elle contamine la mangeoire avec son infection

marray

Citation de: daniel63 le Avril 03, 2017, 10:59:02
il ne faudrait pas non plus,qu'elle contamine la mangeoire avec son infection
S'il s'agit d'une infection, c'est à coup sûr ce qui va se produire. S'il est possible de capturer cette tourterelle, la proposition de Catherine tient la route à condition de prendre toutes les précautions. Il faudra ensuite désinfecter la mangeoire et la retirer car à cette époque de l'année rien ne justifie qu'on continue à alimenter les oiseaux.

hubert35

pour l'instant elle est repartie. J'ai peur pour elle mais hier elle volait encore bien donc impossible d'essayer de l'approcher.
Je vais tenir compte du conseil et enlever la mangeoire et cesser de les nourrir. C'est pourtant un régal de les voir venir à moins d'un mètre de la véranda.
Merci de vos conseils.

photo92

Ce goéland argenté semble aussi avoir des pbs avec son bec

vulpes

Citation de: photo92 le Avril 03, 2017, 22:00:59
Ce goéland argenté semble aussi avoir des pbs avec son bec

il a dû aller fouiller là où c'est "sale"  ;)

le mieux qu'on puisse souhaiter à cette tourterelle, c'est de finir en nourriture pour un prédateur sauvage ...

comme il a été dit, arrêtez le nourrissage le plus tôt possible pour éviter la propagation des maladies (et commencez le plus tard possible).
Impossible photographe....