grenouilles rousse ??

Démarré par rjp, Avril 03, 2017, 22:11:45

« précédent - suivant »

rjp

Les deux dans le même lavoir  !
sont elles de la même espèce ? mâle ou femelle ?

rjp

l'autre sans la tache marron derrière l'oeil

Ajyx

...Pour la première, je penche pour une Grenouille rousse subadulte (non sexable sur cette photo) mais on ne distingue que peu de critères d'identification.

...Pour la seconde, bien qu'elle soit brune, il s'agit d'une grenouille du groupe des Grenouilles vertes (Genre Pelophylax), impossible à déterminer sans génétique ou bioacoustique, impossible également à sexer sur cette photo.

...Une localisation serait bienvenue (et d'autres vues si tu en as)  :)
André

rjp

bonsoir ,
toutes les photos sont faites à Augé dans les deux sèvres  ,terrains argilocalcaires , pays avec beaucoup de sources rivières et sources .
j'ajoute une photo .

Ajyx

...Cette dernière photo montre une grenouille du groupe des Grenouilles vertes (Genre Pelophylax), impossible à déterminer sur photo.

...J'aurais bien aimé avoir d'autres vues de la première grenouille que je pense être une Grenouille rousse et savoir également sa taille (museau - cloaque)  :)
André

rjp

Pour sa longueur elle ne m'a pas laissé la mesurer !!
je l'estime à 8cm pour le corps .
j'ajoute 2 photos où tu la vois sur une dans toute sa longueur 

rjp

Ajyx

...Ca n'est pas évident car les deux seuls critères vraiment discriminants permettant de distinguer la Grenouille rousse de la Grenouille agile (toutes deux présentes dans les Deux-Sèvres) sont :

- la couleur des callosités nuptiales chez les mâles = noires chez la Rousse, grises chez l'Agile

- le chant

...Ici, j'arrive à cumuler trois critères qui me font pencher pour la Grenouille rousse :
André

Ajyx

.../...
André

Ajyx

.../...
André

Ajyx

...Sinon, si tu as l'occasion d'écouter les chants nuptiaux, ils sont bien différents et caractéristiques :

- Grenouille rousse (ronronnement grave et doux) : http://www.biotope.fr/v.php?sp=rantem

- Grenouille agile (notes saccadées) : http://www.biotope.fr/v.php?sp=randal
André