petit coléoptère

Démarré par rjp, Avril 06, 2017, 21:09:15

« précédent - suivant »

rjp

bonsoir ,
sur un appui de fenêtre ce petit coléoptère  de 2 à 3 mm de long (deux sèvres )

Atriplex

L'aspect des tarses (avec notamment l'avant-dernier article dilaté) m'amène au grand groupe des Phytophages. La forme générale fait penser au groupe des Curculionoidea. Les terminées en massue et coudées après un long premier article (scape) m'amènent à la famille des Curculionidae (Charançons). C'est une vaste famille, et je ne saurais guère aller plus loin avec cette photo... :(

Cordialement,
Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Avril 07, 2017, 10:40:03
L'aspect des tarses (avec notamment l'avant-dernier article dilaté) m'amène au grand groupe des Phytophages. La forme générale fait penser au groupe des Curculionoidea. Les terminées en massue et coudées après un long premier article (scape) m'amènent à la famille des Curculionidae (Charançons). C'est une vaste famille, et je ne saurais guère aller plus loin avec cette photo... :(

Cordialement,
Gérard
Les antennes, bien sûr...  ;)

Atriplex

Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Avril 07, 2017, 10:40:03
Bonjour,
Effectivement, avec uniquement cette photo, difficile d'aller beaucoup plus loin dans la détermination.
Toutefois le rostre étant très court et large, on peut "avancer d'un cran", et rattacher ce coléoptère à la famille, très nombreuse aussi,
des Entiminae (Curculionidae Entiminae).
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Avril 08, 2017, 10:03:47
Toutefois le rostre étant très court et large, on peut "avancer d'un cran", et rattacher ce coléoptère à la famille, très nombreuse aussi,
des Entiminae (Curculionidae Entiminae).
Question d'appréciation: Cette photo permet-elle d'affirmer que ce rostre est vraiment "très court et large" ?
Et, puisqu'on est dans la précision, les Entiminae ne constituent pas une famille mais une sous-famille, comme RF13 le sait sûrement. :)

rjp

Bonjour à tous ,
pour les photos des prochains insectes je vais essayer, si je peux , de faire plusieurs vues  .
merci de vos réponses

RF13

Citation de: marray le Avril 08, 2017, 10:50:42
Question d'appréciation: Cette photo permet-elle d'affirmer que ce rostre est vraiment "très court et large" ?
Et, puisqu'on est dans la précision, les Entiminae ne constituent pas une famille mais une sous-famille, comme RF13 le sait sûrement. :)
Bonjour Marray,
D'après la photo, je considère que le rostre est court en le comparant à la longueur de la tête.
Pour la largeur c'est discutable, mais je ne le vois pas "fin".
;) Pour la sous-famille d'accord.
:) Mais j'avoue qu'en dehors d'une publication scientifique, entre "super-famille", "famille", "sous-famille", "tribu",
dans une discussion courante je me laisse aller !
Amicalement, Richard