Question sur la mesure de la lumiere MF

Démarré par oderf, Avril 06, 2017, 21:23:39

« précédent - suivant »

Andhi

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2017, 11:40:15
...
Pour ce qui est des débutants, je ne suis pas sur que ce forum soit le meilleur endroit...

Et pourquoi pas ?
Mais si chacun cherche d'abord à "montrer sa science", c'est sûr q'on n'y arrivera pas...

Olivier Chauvignat

Citation de: Andhi le Avril 11, 2017, 11:54:31
Et pourquoi pas ?
Mais si chacun cherche d'abord à "montrer sa science", c'est sûr q'on n'y arrivera pas...

Je t'ai donné mon point de vue. Ensuite tu avises ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2017, 11:40:15
Pour ce qui est des débutants, je ne suis pas sur que ce forum soit le meilleur endroit...

Il suffit de lire les "âneries" dans certaines sections pour s'en rendre compte  ;)

vittorio

ça devrait mettre tout le monde d'accord  :D

esox_13

A 100 iso, ne pas oublier... A 101 iso, c'est pas pareil !

jmk

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

Citation de: vittorio le Avril 11, 2017, 14:08:43
ça devrait mettre tout le monde d'accord  :D

Là c'est en anglais, mais est-ce pareil en français ?

Greven

Citation de: esox_13 le Avril 11, 2017, 14:11:52
A 100 iso, ne pas oublier... A 101 iso, c'est pas pareil !

Bof, à 101 iso il faut shooter au 1/101 ième de sec. c'est tout... 8)

jmk

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 17:36:45
Bof, à 101 iso il faut shooter au 1/101 ième de sec. c'est tout... 8)

A mon avis, tu embrouilles là !  ;D ;D

esox_13

Non, il est précis. La photo c'est sérieux.

egtegt²

esox_13

1/(valeur iso), c'est la base du Sunny F16.

vittorio

Vous rigolez les gars (et moi aussi...), mais pendant des décennies les photographes amateurs cogitaient ainsi.
Suivant le petit schéma imprimé sur les boîtes des pellicules. Et ça marchait en plus.

Après, il y eu la bible, The Negative et rien n'a été plus comme avant  :)

Ici la version italienne, en triptyque, toujours dans ma bibliothèque  ;)

landscapephoto

Citation de: vittorio le Avril 12, 2017, 11:45:20
Vous rigolez les gars (et moi aussi...), mais pendant des décennies les photographes amateurs cogitaient ainsi.
Suivant le petit schéma imprimé sur les boîtes des pellicules. Et ça marchait en plus.

Après, après... La première version de "The Negative" date de 1949. Ce n'est pas si récent.

Et puis, pour revenir au sujet: les appareils Hasselblad H1-H6 ont une fonction pour faire afficher les indications du posemètre selon de "zone system". Comme quoi, ça existe en moyen format...  et pas seulement en grand format qu'utilisait Adams. :)

Verso92

Citation de: vittorio le Avril 12, 2017, 11:45:20

Ici la version italienne, en triptyque, toujours dans ma bibliothèque  ;)

Je ne me suis jamais résolu à découper mes 36 poses en petits bouts pour les développer aux petits oignons selon les préconisations du maitre... fainéantise, sans doute !

Après, j'ai aussi des choses obsolètes dans ma bibliothèque, hein !

;-)

stratojs

Ah, Ansel Adams, au fait, comment va sa famille?  :D
Sinon concernant la photo, rien ne vaut un bon guide africain, un guide Marabout!..  ;D
Et pour la règle du F16, se reporter à General Dynamics...

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 13, 2017, 09:50:47
Et pour la règle du F16, se reporter à General Dynamics...

Sauf si on prend des photos en rafale(s)...

stratojs

:D :D, preuve qu'aucune règle n'est immuable!  :D

oderf

Pour ce livre
Je suppose qu'il n'existe pas en francais?

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

Donquichotte68

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2017, 08:50:19

Ensuite il faut prier pour que le chat de Schrödinger ne mange pas les poissons rouges des voisins de palier.

Les poissons rouges ne risquent rien.
Le chat est toujours enfermé dans sa caisse (Schrödinger ne l'ayant jamais ouverte)  et on ne sait donc toujours pas si il est vivant ou mort...

:D
Cum lumen scribere...

esox_13

En fait il est les deux à la fois... Mais imaginez qu'on mette le bocal du poisson rouge dans la boîte du chat... Le problème se complique, le chat est-il mort ou vivant ? Le poisson nage-t-il dans l'eau ou dans l'estomac du chat ?

Et même si on ne met pas le bocal dans la boîte, qu'est-ce qui nous assure que le chat ne sort pas de sa boîte pour chopper  le poisson quand on a le dos tourné ?

Non, il faut être vigilant !

Georges G.

Citation de: Donquichotte68 le Avril 14, 2017, 10:12:59
Les poissons rouges ne risquent rien.
Le chat est toujours enfermé dans sa caisse (Schrödinger ne l'ayant jamais ouverte)  et on ne sait donc toujours pas si il est vivant ou mort...

:D
je crois que vue la date de cette experience, on peut dire aujourd'hui,sans prendre de risques, que le chat de shrodinger est bel et bien mort

esox_13

Sauf que le temps est une notion relative... Il suffit qu'un gros lourd traine dans le coin, et paf, le temps s'écoule plus lentement...

JmarcS

Y aussi des secondes qui durent toute une vie :)
Instagram : schipperjm