tuituittuittuit ... tuffit ...

Démarré par Nemrod63, Avril 09, 2017, 14:49:53

« précédent - suivant »

Nemrod63

découverte hier au gré d'une ballade en forêt, cette loge à sittelles est en cours d'abandon car in ne reste aujourd'hui plus qu'un seul rejeton déjà bien émancipé du réconfortant abri qu'il l'a vu s'emplumer au fil des jours!
juste  le temps de construire un affût précaire en noisetier et d'y déposer mon filet pour vous proposer quelques images perfectibles.

1) le contre jour du soir et une trop grande proximité ne facilitent pas la tâche du cadrage avec l'extender.

Nemrod63

Nemrod63

Nemrod63

4) un petit coup sur le déclencheur de l'autre coté de l'arbre pour une photo d'ambiance avec cette jeune intrépide!

Nemrod63

5 et der) recul de l'affut d'un mètre et dépose de l'extender pour le petit test de ce matin avec le soleil dans le dos qui se lève à travers la forêt rendant aléatoire l'éclairage des lieux!

Xylopicron

Tu as bien fait de reculer et d'enlever l'extender en plus d'avoir une meilleure lumière.
J'aime quand même la 3 même si la lumière n'est pas bien répartie sur le sujet mais ce n'est pas nous qui décidons en lumière naturelle. On peut identifier son menu au moins pour ceux qui sont connaisseurs (pas moi)

Roland Ripoll

Sacrée proximité sur les trois premières !
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Une superbe série avec de beaux détails sur la commissure du bec   
tout les petit poils dessus et dessous que ont peut compter!...
mais surtout de belles images!
Jean mi

urka

Très belle série dans laquelle la No 5 a ma préférence pour l'espace devant l'oiseau!
André.

Nemrod63

Merci à vous 4 d'avoir laisser un commentaire sur ces images.
6) la Sittelle Torchepot ne creuse pas sa loge, dans le cas présent elle en a calibré une ancienne avec de la terre. j'ai pu constater hier qu'elle l'entretenait encore.

Nemrod63

Palomito

Une bien belle série avec une très belle lumière dès la 4. Petit coup de coeur pour la 5.

Nemrod63

8) bien qu'il n'y ait plus qu'un oiseau à nourrir au nid, elle continue apparemment à apporter des feuilles dans le nid peut-être dans l'éventualité d'une nouvelle couvée??

Nemrod63

9)chassez le naturel, il revient au galop! j'ai remis l'extender en fin d'affût :)

Nemrod63

Eryk

ledunois

Clic-Clac 51

Bravo...de belles images
Un plus a la 5...son cadrage plus large n'y est pas étranger
Amicalement Denis ;)

Stephkss1

Bonjour,

Quelle proxi, et les petits sont déjà sortis du nid ??? Très précoce, non ? par rapport à ma région (Anjou) où je viens de découvrir qu'une sitelle vivait dans mon jardin, par contre loge non détectée.
Steph

Jean-Pierre_22

Bonjour,

Merci pour le partage ;  tu étais à quelle distance ?

Roland Ripoll

Les 2 dernières sont superbes !

Nemrod63

merci pour vos passages commentés!

Citation de: Jean-Pierre_22 le Avril 10, 2017, 16:49:16
Bonjour,

Merci pour le partage ;  tu étais à quelle distance ?

je dirais à 4m et 5m environ et la loge à seulement 3m de hauteur ce qui n'est pas toujours le cas.

11) une autre à 8m environ prise en fin d'après midi

Pailler

Berzou

Manouche51

Quelle belle série, bravo pas facile à saisir, surtout avec une telle proximité...même deux sittelles sur une même image alors là....
Cordialement, Patrick

papytos

Superbes images et reportage ! La 9 et la 10 me semblent les plus abouties (pour moi qui n'ai jamais croisé cet oiseau).
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Bien jolie cette dernière...bravo, c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

Palomito

Ah oui, la 9, dans cette attitude typique ! Très belle prise. Un peu moins la 10, que je trouve serrée, en bas surtout.

Jo Laudois

Magnifique proximité avec ce piaf magnifiquement saisi et chapeau pour les gros plans !
Amicalement, Jo.

ERICN95

très sympa bravo
Amicalement Eric
Eric

phissou

ça faisait un moment que je n'étais pas passé...
Très belle série avec des gros plans "extra".
5, 9 et 11 sont mes préférées.
Philippe

Denis68

Salut Roger,
Un superbe fil sur la Sitelle, bravo pour ces belles images et merci pour le partage
Cordialement Denis

ERICN95

Superbe 3 et 9 extra bravo
Amicalement Eric
Eric

Nemrod63

Merci à tous pour vos passages commentés!
Belle surprise en passant sur site aujourd'hui, les sitelles ont remis çà dans la loge située à 50cm au dessus de l'ancienne qui est toujours fréquentée par une jeune mais qui n'est plus nourrie. cette loge était occupée il y a une huitaine de jour par un étourneau, je ne pensais pas qu'une couvée pouvait éclore si vite.
12) le ravitaillement

Nemrod63

13) ...régulièrement

Nemrod63

14) ces oiseaux ne sont pas du tout farouches, je n'avais pas pu prendre l'étourneau!

Nemrod63

Nemrod63

Roland Ripoll

Superbes images avec une grande proximité que j'apprécie !

Mex (alias Jmc)

Citation de: Roland Ripoll le Avril 22, 2017, 22:19:32
Superbes images avec une grande proximité que j'apprécie !

pour moi aussi..
beau très beau!!
Jean mi

Pailler

Je ne peux que redire bravo !!!!

Jo Laudois

Splendides images avec des plans serrés comme je les aime !
Amicalement, Jo.

Aubertin

Une excellente série qui alterne gros plans et plans plus larges de ce bel oiseau

Clic-Clac 51

Belle MàJ...bravo
Amicalement Denis ;)

Nemrod63

Merci pour vos passages commentés ! je reprends ce fil non pas pour la qualité des images qui vont suivre mais parce que je vous dois la vérité!!
retour cet après midi à la loge des sitelles pour la seconde couvée, les oisillons commencent à pointer leurs becs !!   un doute m'habite  ??? ???

Nemrod63

ils ont une drôle de tête ces zozios là!! je m'éloigne à une trentaine de mètres et surprise !! les petits sont toujours nourris :o :o
et bien oui il faut que je rende à l'évidence la sitelle a nourri un temps les petits étourneaux   :o :o
Est ce vous avez déjà été témoin de comportement comparable avec cette espèce ou d'autres?
la série 12 à 16 montre la sitelle au nourrissage la semaine dernière!

Xavier Corteel

Compte tenu du temps de ponte et du délai d'incubation, il n'était pas possible que le même couple nourrisse à si peu d'intervalle. Il aurait pu, par contre, s'agir d'un autre couple mais, sur un territoire encore occupé par l'espèce, l'hypothèse semble peu vraisemblable.
As-tu réellement vu la sittelle nourrir les jeunes étourneaux ou ne retournait-elle pas à sa propre loge pour nourrir son jeune qui ne pouvait pas être sevré aussi vite ?
Pour info, sittelle s'écrit avec 2 t.
Curieux de Nature

Nemrod63

les deux loges étant sur le même arbre à 50cm de distance je suis sûr qu'elle a nourri les étourneaux, la plus jeune dans l'autre loge faisait une sortie d'un 1/4 d'heure toute les 1/2 heure environ. Mais j'avais déjà un doute pour la période d'incubation mais comme personne n'avait relevé...

Nemrod63

les deux loges sont à l'opposé l'une de l'autre à 50cm environ.
nourrissage dans le nid d'étourneaux! elle rentrait au fond de la loge

Nemrod63

loge étourneaux !

Nemrod63

loge sittelles

Nemrod63

Difficile à imaginer mais les faits sont là!! :-\

supnat50339

+1 : de très belles images. Bravo.

MARTINPECHEUR

De supers postures pour cette sittelle avec une map pile-poil là ou il faut !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

De belles images et une drôle d'histoire, inédite à ma connaissance. Merci pour ce beau partage !

Xavier Corteel

Assez invraisemblable, en effet. Hormis l'exemple du coucou qui se fait élever complètement par une autre espèce - mais le comportement des parents adoptifs est provoqué par le parasitisme et le réflexe nourricier ne vise qu'une espèce - je ne connais pas d'autres cas de ce genre. Il y a bien les garderies communes de jeunes, appelées crèches, chez les canards, mais d'une même espèce et dans un but de protection contre les prédateurs.
Continue l'observation et donne-nous des nouvelles. Il serait intéressant d'observer le comportement des étourneaux quand ils se trouvent confrontés à leurs "concurrents".
Hypothèse farfelue : les loges communiquent. Je n'y crois pas mais il ne faut rien éliminer pour confirmer une observation exceptionnelle.
Curieux de Nature

marray

Citation de: Xavier Corteel le Avril 30, 2017, 08:30:53
Continue l'observation et donne-nous des nouvelles. Il serait intéressant d'observer le comportement des étourneaux quand ils se trouvent confrontés à leurs "concurrents"..
Oui, il est très nécessaire d'avoir d'autres observations. Mais les périodes de nourrissage vont présenter quelque difficulté.
Ces images, outre leur bonne qualité, ont l'avantage de poser une question assez nouvelle aux ornithologues. Quand on sait le soin que mettent les sittelles, lorsqu'elles utilisent le nid d'un autre oiseau, un pic par exemple, à en adapter l'ouverture à leur taille (voir cette adaptation très visible justement dans l'image de la "loge à sittelle") on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper à ce point malgré la proximité des deux loges. Il est donc nécessaire de vérifier que la sittelle entre dans le nid des étourneaux avec de la nourriture dans son bec et en ressorte sans pour être certain qu'il y a eu nourrissage.
L'étourneau, lui, ne peut plus se tromper de trou, l'autre est devenu trop petit.

HAKEM

Nemrod63

Citation de: marray le Avril 30, 2017, 10:24:39
Il est donc nécessaire de vérifier que la sittelle entre dans le nid des étourneaux avec de la nourriture dans son bec et en ressorte sans pour être certain qu'il y a eu nourrissage.
L'étourneau, lui, ne peut plus se tromper de trou, l'autre est devenu trop petit.
à moins de 5m j'ai eu tout le temps d'observer la scène à plusieurs reprises ce jour là !! hier et aujourd'hui alors que j'étais à l'affût aux pics épeiches  à une trentaine de mètres, je n'ai pas revu la sittelle mais l'étourneau si !

l'image suivante de la 3449.

Aubertin

sergio13

c'est magnifique et en plus on apprend, chapeau!

Nemrod63

hier soir lors de ma sortie thérapie détente au son du loriot j'ai recroisé ma sittelle, cette fois il semblerait qu'une nouvelle couvée fasse l'objet de son attention! d'autre part les étourneaux nourrissent toujours dans la loge d'à coté.
Les images qui vont suivre  très médiocres qualitativement n'ont qu'une valeur de témoignage!

Nemrod63

Nemrod63

Clic-Clac 51

C'est vrai que les deux dernières sont perfectibles...mais la première est a mon gout
Dans tous les cas...merci de partager ces instants nature
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Moi je suis toujours cette histoire avec beaucoup d'intérêt. Merci pour ce reportage !

phissou

La suite est très intéressante avec de bien belles images encore!
Quelle proximité!
Le reportage est complet avec cette histoire de nids voisins.
Un grand bravo et merci pour le partage.
Philippe

MARTINPECHEUR

Un coup de cœur pour la première image de cette dernière série !
Merci pour le partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Ah bah ! J'avais raté ça moi ...  :-\
C'est super intéressant et... surprenant ! Avec, en plus de très chouettes images !
Chris