High key

Démarré par Tomzé, Avril 10, 2017, 15:45:21

« précédent - suivant »

Tomzé

high key
Tout a été fait, sauf par moi.

Patlaine

Tiens donc, un modèle connu ....  ;D

Je trouve le HK un peu violent, peut être l'adoucir un peu dans les tons clairs en les remontant un peu ...  ;) ...
Zut ! Encore une photo ratée !

jmk

Citation de: Patlaine le Avril 10, 2017, 16:23:59
Je trouve le HK un peu violent, peut être l'adoucir un peu dans les tons clairs en les remontant un peu ...  ;) ...

Tu veux dire en les baissant un peu les HL ?!

Patlaine

Citation de: jmk le Avril 10, 2017, 16:33:15
Tu veux dire en les baissant un peu les HL ?!
Vi ... enfin, redonner un peu de volume en les densifiant un peu ...  :D
Toujours mes vieilles expressions de l'argentique, où tu remontais un blanc en cachant le reste durant l'exposition du papier  ...  ;)

JAY

Citation de: Patlaine le Avril 10, 2017, 16:39:11
Vi ... enfin, redonner un peu de volume en les densifiant un peu ...  :D
Toujours mes vieilles expressions de l'argentique, où tu remontais un blanc en cachant le reste durant l'exposition du papier  ...  ;)
C'était le bon temps :)
Tu as raison pour les HL, là Bonux a fait des miracles (surprise ?)

hetocy

En ce qui me concerne , c'est surtout la pose et l'attitude du modèle que je trouve peu convaincantes .

jmk

Citation de: francoise_77 le Avril 11, 2017, 10:45:12
Quand une technique prend le pas sur l'image, c'est Mac'Do qui gagne sur Bocuse.

Le High Key (comme le Low Key) n'est pas une technique !

L'image est (ou n'est pas) HK ou LK

En se référent à la définition du HK (ou LK), on comprend qu'il n'y a rien de "technique" !

Pour rappel :

Un HighKey est une photo dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires.

jmk

Citation de: francoise_77 le Avril 11, 2017, 11:26:56
Oui, c'est une technique photographique qui consiste à mettre trop de lumière pour faire zoli.

Ben non !  ;D

Pourtant j'ai mis la définition juste au-dessus !

Tomzé

Oui, c'est une technique photographique qui consiste à mettre trop de lumière pour faire zoli. Une sorte d'oxymore photographique de la balance des blancs.
Je ne connais aucun peintre qui fasse du Highkey, à la télévision les films ne sont pas en HK. C'est donc bien une marotte photographique et comme en littérature, les figures de style bancales qui reviennent sans cesse, ça donne envie de fermer le livre.

Françoise est toujours aussi conne !
Merci JMK, dans ta définition du high key, d'éduquer cette conne, qui nous emmerde avec ses références à des peintres illustres inconnus.
Tout a été fait, sauf par moi.

brebmika

C'est pas cramé :)). Mais baisser les blancs pourrait être sympas.

Hector06

Je crois que nombre de films  comportent des scenes  en high et low key,
il y en a à foison. 

Je pense que Françoise s'ennuie. Je lui conseille de s'acheter un aquarium.
R5 II (enfin, en rêve)

Negens

Oui, c'est une technique photographique qui consiste à mettre trop de lumière pour faire zoli. Une sorte d'oxymore photographique de la balance des blancs.
Je ne connais aucun peintre qui fasse du Highkey, à la télévision les films ne sont pas en HK. C'est donc bien une marotte photographique et comme en littérature, les figures de style bancales qui reviennent sans cesse, ça donne envie de fermer le livre.

Mais bordel, NON !
Allez, je donne un exemple simpliste : Tu prends une fille ou un gars, à peau blanche, blond(e), entièrement vêtu(e) de blanc, sur fond blanc ou beige clair ou jaune, ou azur clair. Le tout exposé juste (pas de sur-ex, ni de sous-ex) avec un BdB correcte faite à la charte de gris. Et bien la majorité des tons se trouvent dans les valeurs claires. C'est un High Key.
Capiche ?

Tiens, tu veux du HK en peinture ? En voici :

Prends Catedral de Botero, c'est du High Key (Vérifie où se trouve la majorité des tons avec un histogramme! Tu verras).

Tu veux un film en High Key: THX 1138

Et sur cette photo, la majorité des tons sont dans les valeurs claires. Il n'y a pas d'excès de lumière:

Patlaine

Ou tout simplement de la photo de l'auteur ramenée à des valeurs normales....... (je m'excuse de poster la photo de l'auteur retravaillée, mais c'est pour la bonne cause, et Candice le mérite ;) )

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Avril 11, 2017, 11:00:22
Le High Key (comme le Low Key) n'est pas une technique !

L'image est (ou n'est pas) HK ou LK

En se référent à la définition du HK (ou LK), on comprend qu'il n'y a rien de "technique" !

Pour rappel :

Un HighKey est une photo dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires.

Tu as "techniquement" raison. Mais je crois que ce que F77 pointe du doigt (sans lui mettre les mots dans la bouche), c'est que peu de gens qui postent sous le titre "High key" le comprennent. Regarde les fils avec ces mots dans le titre, c'est criant. Il semblerait que pour eux le fond doive etre arrosé a +2IL et toute l'image ensuite remontée en post-prod. Ca crée des zones brulées partout, des bavures, des contrastes irréalistes, et des couleurs a l'avenant. Et pour finir on a l'impression que jouer avec les manettes---lecoté technique de l'image---a pris le pas sur l'integrité artistique de l'limage.

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 13, 2017, 02:30:38
Tu as "techniquement" raison. Mais je crois que ce que F77 pointe du doigt (sans lui mettre les mots dans la bouche), c'est que peu de gens qui postent sous le titre "High key" le comprennent.

C'est pour ça que j'ai (re)donné la définition (pas que pour elle)

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 13, 2017, 02:30:38
Regarde les fils avec ces mots dans le titre, c'est criant. Il semblerait que pour eux le fond doive etre arrosé a +2IL et toute l'image ensuite remontée en post-prod.

Je suis le premier à ne pas aimer ces photos avec des fonds arrosé à +2IL  ;)

J-L Vertut

il y a deux choses différentes à traiter séparément :

- la définition du high key
qui n'était pas, jusqu'à présent, qu'un simple pourcentage de valeurs claires sur une image, mais bien une ambiance douce avec des valeurs sombres quasi inexistantes ou reléguées à une fonction de contour et des valeurs intermédiaires poussées vers le très clair
(mais, en l'absence d'un dictionnaire référentiel des termes techniques photographiques, chaque apprenti photographe possède désormais sa propre définition de chacun de ces termes)

- l'utilisation du high key
la question n'est bien entendu pas d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle technique, mais de l'utiliser avec pertinence pour concrétiser telle ou telle intention visuelle
d'où la notion impalpable d'ambiance douce, lumineuse, légère, éthérée, brumeuse associée aux clichés high key