sauvegardes de RAW sur Mac pour ensuite utiliser sur PC

Démarré par clode, Avril 10, 2017, 20:59:46

« précédent - suivant »

clode

bonjour

Est ce qu'il est possible de récupérer des fichiers RAW d'un Mac Book Air ou d'un Ipad vers un PC sans pertes ?

je pars en voyage - et pour sauvegarder mes fichiers RAW j'aurais à disposition un IPad et un Mac Book Air et un disque dur externe.
Mais j'ai l'habitude de travailler sur PC (win 7)  et je suis perdu avec Mac (pas d'explorateur...).

Le transfert des fichiers de l'APN vers le Mac Book , ça va. Vers l'Ipad aussi
Depuis la bibliothèque photo nous faisons des tests de transferts des RAW en copiant/collant  vers un DDE pour les récupérer avec le PC
Or il transforme les RAW en JPEG réduits appelés UNADJUSTEDNONRAW.
Idem vers le disque dur de la freebox
De plus le disque dur externe du Mac n'est pas reconnu par le PC - apparemment ce serait un pb de formatage (?)

Où est ce qu'on a faux ?
Quelle est la bonne méthode pour  récupérer des fichiers RAW d'un Mac Book Air ou d'un Ipad vers un PC sans pertes ?

Un grand MERCI
Claude

PBnet2

D'après Pascal Meheut (je parle sous son contrôle...) il faut formater les DD externes en mode "Exfat" ainsi tu pourras l'utiliser en écriture ou lecture sur PC ou sur Mac...mais je n'ai pas encore essayé donc je ne peux te confirmer réellement cette démarche de formatage des DD externes...

Si Pascal passe par là peut être pourra-t-il confirmer ?

cam1

Des produits existent aussi sur Mac pour ecrire en format NTFS, ex. Paragon, dans ce cas echangeable Mac/PC.
40°45'2"N 73°53'18"W

seserge

En partant de "PHOTOS", tu exportes les images désirées avec l'option "exporter l'original non modifié" et là tu obtiens un export en RAW.
Ensuite, soit tu formates le DDE en "Exfat"  ou bien tu installes Paragon sur le MacBook Air comme indiqué au-dessus, et le tour est joué.

clode

Merci  :)

est ce qu'il faut le formater en "Exfat" plutôt sur le mac, le PCV ou les deux peuvent le faire ?

clode

problème résolu
DDE formaté en Exfat avec le Mac + transfert fichier raw sur le DDE
et
le fichier raw est lisible avec le PC

Merci

Pascal Méheut

Et pour répondre à ta question, tu pouvais le formatter n'importe où.
Il y a effectivement plusieurs solutions comme dit plus haut, des produits pour lire du NTFS, etc.

Et l'inconvénient de l'ExFat est que certaines versions anciennes de Windows ne le supportent pas, notamment XP sauf mises à jour... Mais on rencontre de plus en plus rarement ce genre de configuration.

En dehors de ça, le fait qu'il soit reconnu pratiquement partout sans soft supplémentaire est un gros plus, tout comme son support des gros fichiers...

fiatlux

ExFAT est aussi un système léger, prévu pour les supports externes et amovibles (c'est le système prévu par défaut pour les cartes SDXC si mes souvenirs sont bons).
Les systèmes comme le NTFS sont avant tout prévus pour un système d'exploitation donné, avec des fonctions de contrôle d'accès, sécurité, etc... qui posent plus de problèmes qu'autre chose avec des partitions qui voyagent d'une machine à l'autre: il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir lire des fichiers enregistrés sur une machine Windows avec une autre machine Windows: un problème de droits d'administration et d'utilisateurs différents sur chaque machine.

Dymep

Pour des photos, en FAT32 ça marche aussi (mais pour des vidéos, c'est à éviter, les fichiers sont limités à 4 Go).