Nikon D610, démarrer simplement ?

Démarré par clover, Avril 11, 2017, 03:23:22

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

un ami/collègue voudrait tâter du 24x36 numérique avec un budget restreint (moins de 1500€ idéalement) et sur du Nikon.
Avez vous des conseils particuliers ? En particuliers sur le choix des objectifs ?

Merci d'avance.

Verso92

Genre f/3.5~4.5 24-85 ?

ByFifi

J'aurais plutôt conseillé le 50 1,8 AFS pour apprécier à la fois une très grande qualité optique et la profondeur de champ à un tout petit prix

Lautla

clover

Tu sais, si je tombais sur un D600 neuf bradé à 500€, cela pourrait bien être pour moi mais bon, là...

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2017, 07:21:54
Genre f/3.5~4.5 24-85 ?

Oui, mais le kit monte vers les 1900€.
Il y a certes le Tamron 28-75mm, mais je ne sais pas ce qu'il donne sur D610 et il reste moins grand angle que ce 24-85mm

55micro

Citation de: ByFifi le Avril 11, 2017, 08:35:23
J'aurais plutôt conseillé le 50 1,8 AFS pour apprécier à la fois une très grande qualité optique et la profondeur de champ à un tout petit prix

Ou même le 50 1,8 AF-D , encore moins cher.

J'ai eu le 24-85 VR, moyen mais pas enthousiasmant surtout pour le prix. Je l'ai revendu au profit... d'un antique 28-80 G à 40€ qui me donne de meilleurs résultats!

Donc je conseillerais D610 + 50 + 28-80G, prendre en main le matos, faire des photos, prendre du plaisir... et décider plus tard pour compléter sa gamme optique.
Choisir c'est renoncer.

tejo

c'est dingue ce 28 80  je l'ai essayé sur d810 et j'en croyais pas mon ordinateur, pourtant au départ c'était en brocante à 10 euros tout gris et plastique sur un F60....

kochka

Conseier un fixe de 50 est un coup à le dégouter de la photo. 
Quel nouvel arrivant  imaginerai qu'un boitier ne puisse pas zoomer tant soit peu?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Avril 11, 2017, 20:07:55
Quel nouvel arrivant  imaginerai qu'un boitier ne puisse pas zoomer tant soit peu?

Qui te dit que l'ami en question est novice en photo?
Choisir c'est renoncer.

Greven

Un nouvel arrivant qui s'intéresse ne serait-ce qu'un peu à la photographie?

D'un toutes façons un boîtier ne peut pas zoomer voyons, même un nouvel arrivant sait ça. Un objectif (au hasard un 24-120 par exemple), lui peut zoomer... ;D

jeandemi

Après le 50, yaplusrien  ;D

clover

Le 50mm n'a pas été envisagé dans la demande d'avis car cela reste une solution "connu" de la personne demandant le conseil et du coup, il voulait savoir ce qu'il existait pour débuter gentillement et ensuite voir pour aller plus loin ou non.
Merci en tout cas de ces premiers avis.

coval95

Citation de: 55micro le Avril 11, 2017, 11:04:30
Ou même le 50 1,8 AF-D , encore moins cher.

J'ai eu le 24-85 VR, moyen mais pas enthousiasmant surtout pour le prix. Je l'ai revendu au profit... d'un antique 28-80 G à 40€ qui me donne de meilleurs résultats!

Donc je conseillerais D610 + 50 + 28-80G, prendre en main le matos, faire des photos, prendre du plaisir... et décider plus tard pour compléter sa gamme optique.
J'ai le D610 et le 24-85 VR. Ce dernier n'est certes pas extraordinaire mais je le trouve quand même correct et il est stabilisé.

Quand tu dis que le 28-80 G donne de meilleurs résultats, je veux bien te croire mais je suppose qu'il n'est pas stabilisé. C'est peut-être important à savoir pour l'acheteur éventuel ?

Pour clover : le D610 est un très bon boîtier.  :)

55micro

Citation de: coval95 le Avril 12, 2017, 04:15:41
Quand tu dis que le 28-80 G donne de meilleurs résultats, je veux bien te croire mais je suppose qu'il n'est pas stabilisé. C'est peut-être important à savoir pour l'acheteur éventuel ?

Oui tu as raison c'est important. Cela dit le D610 monte très bien en ISO et finalement j'arrive à me passer de VR même dans les musées. Je vais acheter un trépied de voyage (< 1 kg) pour pouvoir rester à 100 ISO à chaque fois que son utilisation est tolérée.

Les zooms FX ont de toute manière des soucis de couverture de champ à cause des exigences accrues en numérique, j'ai préféré passer aux fixes sauf usage en voyage où le zoom évite les démontages incessants et l'intrusion de poussières.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Un D600 d'occase dont l'obtu a été changé par Nikon serai une alternative ...
Le problème c'est qu'il a tellement été décrié que sa cote est au plus bas et de ce fait très recherché.
Il est rare en occasion....

fiatlux

Citation de: namzip le Avril 12, 2017, 09:47:10
Un D600 d'occase dont l'obtu a été changé par Nikon serai une alternative ...

Si c'est pour partir sur de l'occase tu as aussi le D700 qui reste un super boîtier et qu'on trouve désormais à partir de 500€. Il est nettement plus lourd que des boîtiers comme les D6x0/D750 mais sa construction est du niveau des D8x0.

Dans les perles pas trop chères en occase, ne pas oublier non plus le 28-105 AF-D qui a un sympathique mode "macro" 1:2 utilisable à 105mm (je regrette sincèrement d'avoir revendu le mien pour un 24-120 f/4 VR, c'est dire).

À combiner avec un 50mm 1.8 AF-S bien entendu  :D

fiatlux

Je me demandais aussi pourquoi les photophones avaient aussi peu de succès, ça doit être le manque de zoom.  ;D

namzip

Pourquoi un D600/610 et pas un D700 ?
Rien que pour son capteur (24 mpx contre 12) pour sa meilleure dynamique et ses 100 Iso qui compensent le 1/4000emme de l'obtu pour ceux adeptes des photos à PO en plein soleil de midi.

fiatlux

Citation de: namzip le Avril 12, 2017, 10:28:48
Rien que pour son capteur (24 mpx contre 12) pour sa meilleure dynamique et ses 100 Iso qui compensent le 1/4000emme de l'obtu pour ceux adeptes des photos à PO en plein soleil de midi.

Le capteur est meilleur, sans aucun doute (j'ai les D750 et D700), mais ce n'est pas comme si celui du D700 était vraiment un handicap. Les seuls boîtiers Nikon dont la dynamique m'ait posé des soucis étaient les D70, D2Hs (surtout) et... V1! Je ne me suis jamais senti limité par le dynamique du D700 voire même du D300.

Un D700 d'occase offre une meilleur construction, un meilleur AF et une ergonomie différente (plus "expert") à un prix sensiblement plus doux, je trouve qu'il est permis d'hésiter.

fski

Citation de: clover le Avril 12, 2017, 01:59:31
Le 50mm n'a pas été envisagé dans la demande d'avis car cela reste une solution "connu" de la personne demandant le conseil et du coup, il voulait savoir ce qu'il existait pour débuter gentillement et ensuite voir pour aller plus loin ou non.
Merci en tout cas de ces premiers avis.

Comme proposer par d'autre, 24-85 VR est un excellent choix pour commencer avec un boitier D610

le range est bon, le VR tres utile, bref j'ai beaucoup aime, je l'ai meme garde a vrai dire.

Par contre du meme avis le 50mm est trop spécifique.
J'ai commence la photo avec un zoom 24-85, et maintenant c'est généralement fixe. A chacun de trouver son équilibre.

Buzzz

Citation de: namzip le Avril 12, 2017, 10:28:48
+1

Pour posséder les deux boîtiers, les images du D610 sont réellement meilleures que celles du D700, même sans parler des 12/24 mp. Le D700 était très bon en son temps et délivre toujours des images correctes mais son capteur/électronique est clairement dépassé par le capteur plus récent de 24 mp. La construction du D700 est certes supérieure mais le D610 n'est pas en sucre : pour une utilisation normale ce sera largement suffisant. Quant à l'ergonomie du D610, elle est semblable à celle que l'on trouve sur les D7200/D750 donc si c'était vraiment handicapant cela se saurait. Quand on vient d'un Dx00 il faut un petit temps d'adaptation, mais rien de dramatique (perso j'y ai survécu :)).

Buzzz

55micro

Citation de: fiatlux le Avril 12, 2017, 10:12:14
Dans les perles pas trop chères en occase, ne pas oublier non plus le 28-105 AF-D qui a un sympathique mode "macro" 1:2 utilisable à 105mm (je regrette sincèrement d'avoir revendu le mien pour un 24-120 f/4 VR, c'est dire).

J'en cherche un, justement pour la position macro. Faut que je fasse augmenter la moyenne d'âge de mon parc optique, encore trop jeunot à mon goût  ;D
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 23:56:53
D'un toutes façons un boîtier ne peut pas zoomer voyons, même un nouvel arrivant sait ça.

Hum , et le zoom dit numérique ,il est bien effectué à partir du boitier non ?

Greven

Hé hé, j'étais sûr d'avoir une réponse de ce type là...  8)

Tu l'utilises le zoom numérique?

coval95

Citation de: salamander le Avril 12, 2017, 13:09:49
J'utilise aussi ce 28-80 avec bonheur, les clichés délivrés sont vraiment impec, et au vu de l'encombrement et du poids de cette magnifique optique total plastica :D, le VR ne manque pas du tout.
Avec ou sans VR, c'est un choix personnel.

Mais surtout ma remarque avait un but d'information. Il n'est absolument pas évident pour quelqu'un qui ne connaît pas les réflex et objectifs Nikon que :
1) VR signifie que l'objectif est stabilisé (et que le 28-80 proposé est sans VR),
2) que la stabilisation se trouve (ou pas) dans l'objectif, sachant que dans d'autres marques la stabilisation se trouve au niveau du capteur.  ;)