Manfrotto vs Manfrotto ?

Démarré par oniff, Avril 11, 2017, 13:07:24

« précédent - suivant »

oniff

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'un trépied "correct" si possible de marque Manfrotto.
Je ne suis pas marié à la marque mais je sais que le matos est bon, et que je suis déjàs équiper d'un sabot compatible. (fixation du follow focus sur tubes).

Vu la gamme étendue.... j'ai du mal à faire un choix. Donc je me suis basé sur le prix (mon budget (200€ max) et deux m'en sont ressortis.

https://www.boulanger.com/ref/1061112
https://www.boulanger.com/ref/1061747

Et là, je bute complètement sur le choix.
Je fais aussi bien de la photo comme de la vidéo 50/50 (urbex au 10mm principalement, pas de macro)
Si ce n'est que pour la vidéo, boitier, objo, follow focus, micro etc... je tourne dans les 3kg.

Je vois que pour la rotule MH293D3-Q2 la rotation et l'inclinaison (plongée contre plongée) sont contrôlées par un seul et même levier qui pourrait être un plus côté pratique.
Hormis la rotule, je vois que les trépieds sont différents au niveau du verrouillage des jambes. Peut-être l'un plus pratique ou plus fiable que l'autre...?

Il y aurai t'il un avantage de l'un par rapport à l'autre?

remi56

Personnellement, je déteste le système de vérouillage Manfrotto qui s'accroche partout, et sur l'exemple montré, le tête n'a pas l'air bien terrible.
Pour du léger pas cher je préfère Sirui.
instagram: abilisprod

Patrick VdB

Pour la photo, les deux pieds sont bons, mais aucun ne convient pour la vidéo... Pour cette dernière, il faut soit un pied lourd et une tête fluide, ce qui fait dépasser le budget... Soit un monopode avec embase fluide.
Concernant la vidéo, je suis très content du monopode, que j'utilise couramment pour filmer dans mon groupe d'utilisateurs de voitures anciennes, façon reportage.
Le trépied est plus complet, plus précis, plus... mais je ne l'utilise que pour des endroits où je suis sûr de devoir l'utiliser.
L'avantage chez Manfrotto c'est que l'on trouve sur le net toutes les pièces de remplacement, d'origine. Mais Benro n'est pas mal et est souvent moins cher à qualité égale.
Si pour l'urbex vous ne prenez pas de photo à des expositions plus longues qu'une seconde, essayez le monopode, il est discret, léger, pratique :
https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-562B-1-Monopode-Vidy-o-Fluide-Alu-4-Sections-Plateau-Rapide-rMAN562B1.html
Patrick8^{)>

oniff

Merci pour vos réponses.

Je viens de peser mon boitier (Nikon D5200). Je pensais 3kg et me suis fourvoyé.
Monter complet: boitier+ samyang 10mm + (micro zoom+ support) + platine de fixation follow focus et follow focus, j'arrive exactement à 2.1kg. La tête du trépied est dite supportée 4kg. Le trépied à poil 5kg.
Je ne pense pas ajouter de poids sur le boitier, je ne vois et n'ai besoin de rien d'autre. Je ne veux pas de grip question hauteur... je ne me sers pour ainsi dire que de cet objo donc je suis au taquet pour le poids.

Pour la vidéo, c'est principalement au steadicam. J'ai oublié d'apporter cette précision. Le trépied n'est utilisé que pour faire de courtes prises de vues (quelques secondes) genre panoramique et encore sur 45° maxi. Dans le cas ou je m'attarde sur une machine ou autres.
Sinon, c'est usage photo. Beaucoup de HDR avec télécommande.
J'ai finalement opté pour le second avec la tête 3D. J'ai été le voir chez le vendeur en question ou il était en stock et en démo, j'ai été plutôt convaincu par celui-ci surtout au niveau du prix.
Des 190 ou 055 ça pique un peu plus et ne voulait pas dépasser mon budget (200€) pour trépied et rotule.

Je sais que certain autres modèles sont plutôt bon, du moins ce que j'ai pu voir ici et la. Vanguard, Sirui, Benro ect...
Mais étant donné quand amont j'avais équipé mon support Follow focus d'un plateau "200" Manfrotto, je tenais à conserver ce coté pratique.
Lors de la prise photo je clip le boitier sur le trépied, lors des prises vidéos je le retire, clips mon follow et le reverrouille sur trépied en deux temps trois mouvements. Je cherche aussi à être le plus rapide possible.

Pour le verrouillage des jambes, je tenais aussi à avoir ce système, j'y suis habitué et me conviens parfaitement.
Le plus complexe à gérer du coup est d'incliner les trois jambes à un angle identique du premier coup. (voir éventuellement à faire des repères).

petur

Franchement, si je puis me glisser dans al conversation, je trouve que le trepied est un accessoire qui ne doit pas être pris bas de gamme quelque soit la marque. Un trepied qui plie quand on appuie dessus ou trop léger est à fuir.

J'ai deux Manfrotto, un 190 et un 55 X prob. Un avec une rotule boule qui a rendu l'âme par ma faute ou pas je ne comprends pas trop. L'autre est une 141 RC de mémoire, une rotule qui ressemble à celles présentes sur les deux exemples que tu as présentés.

Si ton budget est ricrac prends un Sirui. J'en ai acheté un en Suède et je ne le regrette pas. J'y monte mon F5, un moyen format Bronica SQB avec le 40 mm ou le fish eye et ça marche très bien.  Celui-ci est à moins de 200€, supporte 12 kg et ressemble beaucoup à celui que j'ai (j'ai du prendre le modèle en dessous :

https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/SIRUI-Kit-Try-pied-EN-2004-Aluminium-Rotule-E-20-rSIRUISIEN2004E20.html

L'autre avantage de cette marque est que le trepied est livré avec sa housse. Pratique en voyage et au moins il reste propre.
J'ai mis quelques photos de mon Sirui sur mon site à la page matériel avec le 66 tu verras bien. Mon prochain trepied pour le grand format sera un Sirui. Trepied et rotule.

A+

Pierre

oniff

Citation de: oniff le Avril 13, 2017, 13:12:13
Le plus complexe à gérer du coup est d'incliner les trois jambes à un angle identique du premier coup. (voir éventuellement à faire des repères).

J'ai réussi à faire mes repères à l'aide de chiffres à frapper.
Un témoin sur la partie fixe et des numéros pour chaque position sur chacun des pieds. 1.2.3.4
Du coup, n'étant pas habitué avec ce trépied, ça m'aide plutôt pas mal pour avoir un angle identique du premier coup sur chaque jambe.
(photo prise à l'arrache avec mon téléphone)

Bob74

Citation de: remi56 le Avril 12, 2017, 14:42:13
Personnellement, je déteste le système de vérouillage Manfrotto qui s'accroche partout...
Personnellement j'ai deux trépieds avec des blocage similaires :
- 1 Velbon de 176
- 1 Manfrotto 190 Carbon d'une quinzaine d'années
et je n'ai aucun problème avec.
Ce système est nettement préférable au système à bague qui se détériore plus ou moins vite avec le temps.

Patrick VdB

J'ai un Manfrotto 055 et différentes têtes, mais aussi un Benro Travel Angel série 2 et plusieurs accessoires... Le Benro est fourni complet, dans un sac de transport et le pied dans une pochette, de l'outillage est fourni. Mais c'est le Manfrotto qui m'a fait rater un time-lapse à Noirmoutier, en se desserrant lentement... Car la clé Allen de resserrage est bien fournie, mais seule, ne demandant qu'à se perdre et je ne m'en suis pas muni lors de mon périple. Pourtant, les monopodes Manfrotto ont une clé en plastique clipsée sur le pied... Tout ça pour dire que les blocages Manfrotto nécessitent un petit contrôle de temps en temps, alors que les blocages par serrage se contrôlent automatiquement à l'usage... Et qu'aucun système n'est parfait !
Patrick8^{)>