Larves Oryctes nasicornis (Scarabée rhinocéros)

Démarré par groogy, Avril 11, 2017, 14:25:03

« précédent - suivant »

groogy

Bonjour à tous,

Aujourd'hui quelqu'un m'a ramené des larves en pensant tout d'abord à des lucanes cerf volant mais la consultation du site insectes-net.fr me fait plutôt penser au scarabée rhinocéros.
Larves de 6-7cm trouvées à 30cm de profondeur au cœur d'une vieille souche de feuillu en décomposition avancée en région Toulousaine.
Transportées dans leur substrat elles seront remises en liberté dans la souche dès ce soir.

Merci d'avance pour vos confirmations !

1/5

groogy


groogy


groogy


groogy


Ajyx

...Larve de Rhinocéros (Oryctes nasicornis) confirmée pour ce qui me concerne  :)
André

groogy


vulpes

et une très belle qualité d'images (bien choisies pour l'identification), les textes appropriés et, bien sûr, on apprécie  le fait que ces larves seront remises dans leur milieu naturel pour terminer au mieux leur développement (cet insecte est magnifique) ...
Impossible photographe....

Atriplex

Oui, chouettes photos. Et elles illustrent bien deux aspects de la biologie des Insectes:

-- Respiration: on voit super bien sur le 1er segment du thorax et sur les segments de l'abdomen les orifices respiratoires ou stigmates. Ils ouvrent sur un réseau de "tuyaux" internes, les trachées, qui distribuent l'air directement aux organes (donc pas de rôle respiratoire du sang chez les Insectes (sauf exceptions)). On voit sur la photo 1 des trachées par transparence dans l'avant-dernier segment visible.

-- développement des Insectes: à ce stade, cet Insecte ne ressemble pas du tout à l'adulte: c'est une larve. La tête fortement sclérifiée et à grosses mandibules, les pattes réduites, le corps entouré d'une cuticule fine caractérisent les larves de type mélolonthoïde. Elles prennent souvent une forme incurvée, mais ce n'est pas le cas ici.

Désolé pour le p'tit cours... Je n'ai pas pu me retenir... :D

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Avril 14, 2017, 19:05:37
...Désolé pour le p'tit cours... Je n'ai pas pu me retenir... :D

Gérard

...Et comme toujours avec toi : quel plaisir de te lire  :)
André

groogy

Merci pour les commentaires!
Autant dans le compost elles avaient l'air très agiles et s'y s'ont enfoncées très rapidement, autant sur la planche de bois elles étaient très pataudes.
Malgré leur taille elles avancent relativement vite.