Ricoh pourrait arrêter la photo

Démarré par Yukumizu, Avril 12, 2017, 01:49:20

« précédent - suivant »

clover

Merci des infos Mistral75... J ai plus de mal avec CANON vu l encombrement imposé par le diamètre de la monture

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2017, 17:06:53

- (...) équipements médicaux : systèmes tomographiques de radiographie à rayons X, systèmes d'imagerie par résonance magnétique, systèmes par ultrasons et de diagnostics médicaux nucléaires, diagnostics in vitro, etc.) (...)

Tiens, cela me rappelle des souvenirs. Malgré que certains appareils puissent paraître impressionants, ça fait même pas mal. Sauf le colonoscope pour un diagnostic in vivo et le toucher rectal du médecin (par contre, ce n'est plus à l'oeil mais au doigt) ;D ;D ;D
A+  Denis B.

Yukumizu

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2017, 12:36:34
CQFD : pour le D7500 (par rapport au D7200) comme pour le KP (dans l'absolu), le renchérissement de la dernière génération en  Europe est avant tout lié à la baisse de l'euro, comme le soulignait Polak.

Au Japon l'augmentation est beaucoup moins importante il est vrai :
Le D7200 a été lancé à 148 500 yens (80 000 yens maintenant) et le D7500 à 159 300 yens.

Le K3 a été lancé à 150 000 yens (75 000 yens maintenant) et le KP à 135 000 yens.

remico

Le consommateur qu'est-ce qu'il regarde ? Le prix.

Quand je m'étais plus particulièrement intéressé à Pentax, j'avais hésité pour un K100D dont le prix flirtait avec les 300 euros, je m'étais finalement décidé pour un K10D d'occase. Avec l'incertitude de l'occasion, en roue de secours la possibilité d'acheter neuf un reflex entrée de gamme. Le K10D n'a finalement pas eu besoin de roue de secours.

Ce serait de nos jour je regarderais les premiers prix de chaque marque, il y a toujours des appareils dans les 3-400 euros chez Canon ou Nikon ou dans les hybrides, mais chez Pentax le K70 est à 600 euros, je passerais mon chemin.

En décidant d'équiper ses reflex d'entrée de gamme de viseur à prisme au lieu de viseur à miroir moins coûteux et de les tropicaliser, de fait Ricoh est déjà sorti du paysage de ceux qui ne peuvent ou ne veulent mettre plus que 400 euros dans un boitier.

Grosbill01

#79
Citation de: remico le Avril 17, 2017, 12:13:34
Le consommateur qu'est-ce qu'il regarde ? Le prix.

Je ne pense pas.
Le consommateur regarde quelles prestations lui donne-t-on pour le prix demandé.

Citation de: remico le Avril 17, 2017, 12:13:34
Ce serait de nos jour je regarderais les premiers prix de chaque marque, il y a toujours des appareils dans les 3-400 euros chez Canon ou Nikon ou dans les hybrides, mais chez Pentax le K70 est à 600 euros, je passerais mon chemin.

Pour ma part, je chercherai plutôt quel appareil me permettrait de réaliser les photos que j'ai envie de faire. Et ce ne sont pas les reflex à 300 € qui me le permettront.
Le K-70 serait un très bon candidat.
Si tu ne mets pas en balance les qualités de l'appareil mais uniquement son prix, as-tu envisagé un bon smartphone de milieu de gamme ?

Citation de: remico le Avril 17, 2017, 12:13:34
En décidant d'équiper ses reflex d'entrée de gamme de viseur à prisme au lieu de viseur à miroir moins coûteux et de les tropicaliser, de fait Ricoh est déjà sorti du paysage de ceux qui ne peuvent ou ne veulent mettre plus que 400 euros dans un boitier.

Un pentaprisme ou un pentamiroir, c'est toute la différence entre une visée claire et une visée sombre. Autant avoir un EVF, il serait nettement plus exploitable en environnement sombre.
Le pire des choix est d'avoir un boitier avec un pentamiroir (donc peu lumineux) équipé d'un zoom de kit, lui aussi peu lumineux. Or c'est ce que proposent tes exemples à premier prix.

Le K-70 n'est pas à comparer avec les Canon 1300D et Nikon D3400.
Il faut plutôt lui mettre en face les Canon 800D et Nikon D5600.

Il faut un peu suivre l'actualité : les entrées-de-gamme vont être abandonnés dans le secteur Reflex. Nikon et Pentax l'ont déjà annoncé, ils vont se tourner vers les produits à forte valeur ajoutée.
Pentax a fait suivre son annonce par les faits. Pour une fois ils ont un peu d'avance sur la concurrence  ;)

L'écroulement du marché photographique est principalement dû à l'écroulement des APN bas-de-gamme et entrée-de-gamme, marché fagocité par celui des smartphones.
Clairement, le marché montre qu'il n'est plus du tout intéressé par ces appareils 'plastocs', bridés qu'un smartphone n'a aucun mal à rivaliser.

clover

Les derniers KS-2 commencent à se trouver à 400€

roussinix

#81
Citation de: Grosbill01 le Avril 17, 2017, 12:46:47...Clairement, le marché montre qu'il n'est plus du tout intéressé par ces appareils 'plastocs', bridés qu'un smartphone n'a aucun mal à rivaliser.
C'est pas faux ;D

clover

tiens, il reste plein de K50 en stock sur le site de laboutiquepentax.com

remy_one

Bonjour à tous,
J'ai énormément de mal à croire qu'un smartphone puisse rivaliser avec un reflex entrée de gamme (style Canon 1300D ou Nikon D5300 ou K50) que ce soit en termes d'ergonomie, de possibilités ou de rendu.
Perso je suis totalement de l'avis de Remico.J'ai acheté le KR car je l'avais préféré aux équivalent (en prix) Canon, Nikon et Sony disponibles à l'époque. Aujourd'hui mon choix serait bien plus limité et Pentax serait exclu.
Je pense que l'on sous estime le nombre de personnes qui souhaite se lancer dans la photo avec un budget initial restreint.


roussinix

#84
Citation de: remy_one le Avril 17, 2017, 18:09:28...J'ai énormément de mal à croire qu'un smartphone puisse rivaliser avec un reflex entrée de gamme ...
Il ne rivalise pas en terme de qualité, mais en terme de légèreté, de rapidité de mise en œuvre, de simplicité, d'entretient (pas de poussière sur le capteur par exemple) et il  est seulement un plus du Smartphone que de toutes façons quasiment tout le monde possède (même moi, mais je ne fais pas de photos avec  ;D ).

Non, le Reflex (et plus généralement des boitiers à objectifs interchangeables) devient (ou plutôt redevient) un objet pour prendre des photos de grande qualité, d'où la poussée vers le haut des acteurs du secteur.
- Pour les objectifs, que ce soit Tamron ou Sigma et (bien sur) les constructeurs, la qualité est boostée (et les prix aussi).
- Pour les boitiers, Reflex ou Hybrides, c'est exactement pareil.

Bref, le boîtier entrée de gamme décline à grande vitesse. Un sondage interne à KparK montre que les boitiers bas de gamme (par rapport à Pentax) représente moins de 15% des membres (tous confondus), et comme c'est un vote multiple, quelqu'un peut à la fois cocher K-1, K-3, K-50 ou K-500 (ou autres).

Pour info, les K-1, K-3 et K-5 représentent plus de 100% (toujours à cause des votes multiples) et le K-1 tout seul est à 25% (malgré les votes multiples). Si Ricoh a les même statistiques que le sondage très partiel de KparK, il y a matière à réflexion. ::)

clover

un forum pentax est déjà en soi un biais de sélection.

Il suffit de demander aux pentaxistes qui passent sur le salon de la photo pour s'apercevoir de cela. Sans parler donc de ceux qui ne vont pas au salon.

Grosbill01

Citation de: clover le Avril 17, 2017, 21:05:04
un forum pentax est déjà en soi un biais de sélection.

C'est clair si la question avait été : utilisez-vous un Pentax ?
Ici, l'intérêt est de voir la répartition des bas-de-gamme, moyen-de-gamme et haut-de-gamme.

Les fabricants le voient tous les jours sur leurs ventes, les bas-de-gammes ne se vendent plus. C'est un constat que reflète aussi le sondage sur ce forum Pentax.
D'ailleurs, il serait intéressant de voir si les forums photo (dédiés ou pas à une marque) ne subissent pas en parallèle une baisse de fréquentation.

Polak

Le K50 que j'avais offert à ma femme est un reflex entrée de gamme ...avec viseur pentaprisme 100% à grossissement très correct, deux molettes , WR , un très bon capteur 16 Mpx.... Ce qui l'y a de bien pour un acheteur un peu "photographe" chez Pentax , c'est que le bas de gamme correspond au haut de gamme des autres .

Grosbill01

Citation de: Polak le Avril 17, 2017, 22:10:21
Le K50 que j'avais offert à ma femme est un reflex entrée de gamme ...avec viseur pentaprisme 100% à grossissement très correct, deux molettes , WR , un très bon capteur 16 Mpx.... Ce qui l'y a de bien pour un acheteur un peu "photographe" chez Pentax , c'est que le bas de gamme correspond au haut de gamme des autres .

Non, le K-50 n'a jamais été un entrée-de-gamme, il est positionné comme le K-70.
A cette époque, l'entrée-de-gamme était le K-500.

Polak

Citation de: Grosbill01 le Avril 17, 2017, 22:15:40
Non, le K-50 n'a jamais été un entrée-de-gamme, il est positionné comme le K-70.
A cette époque, l'entrée-de-gamme était le K-500.

Je sais merci. Reprends donc ceux qui ont dit cela plus haut....

Je te fais remarquer de plus que le milieu de gamme Canikon a un viseur misérable, pas de WR, une seule molette. Ca ne change rien .

Yukumizu

Citation de: roussinix le Avril 17, 2017, 20:25:51
Un sondage interne à KparK montre que les boitiers bas de gamme (par rapport à Pentax) représente moins de 15% des membres (tous confondus), et comme c'est un vote multiple, quelqu'un peut à la fois cocher K-1, K-3, K-50 ou K-500 (ou autres).

Pour info, les K-1, K-3 et K-5 représentent plus de 100% (toujours à cause des votes multiples) et le K-1 tout seul est à 25% (malgré les votes multiples). Si Ricoh a les même statistiques que le sondage très partiel de KparK, il y a matière à réflexion. ::)

La belle plaisanterie.
Tu veux parler du forum qui s'appelait K10D et était interdit au bas de gamme à sa création ?
Maintenant encore, voilà ce que sort Google : "Portail : On parle ici que du Pentax K10D, K20D, K-7, K-5, K5II, K5IIS, K-3, K-1"

clover

Citation de: Grosbill01 le Avril 17, 2017, 21:22:46
C'est clair si la question avait été : utilisez-vous un Pentax ?
Ici, l'intérêt est de voir la répartition des bas-de-gamme, moyen-de-gamme et haut-de-gamme.

Les fabricants le voient tous les jours sur leurs ventes, les bas-de-gammes ne se vendent plus. C'est un constat que reflète aussi le sondage sur ce forum Pentax.
D'ailleurs, il serait intéressant de voir si les forums photo (dédiés ou pas à une marque) ne subissent pas en parallèle une baisse de fréquentation.

Un peu comme dit Yukumizu, les acheteurs d'entrée de gamme ne vont pas sur les forums, ils sont souvent à utiliser l'appareil avec le mode vert et souvent ne change pas d'objectif.
La question est de savoir si les ventes d'entrée de gamme sont insuffisantes pour leur production.
La rentabilité d'un entrée de gamme est moindre que un boitier plus cher (cf l'histoire du 645D)
Actuellement, l'entrée de gamme Pentax se fait par les restants de stocks des anciens moyen de gamme ( K50/Ks2.
Les KS1 à 299€ n'ont pas duré longtemps.
La difficulté en entrée de gamme, c'est les bridge avec leur hyperzoom.
Raison pour laquelle (entre autres) que les zoom 16-300 ou 18-300 et consors sont si recherchés par les fabricants.
Lors des grosses promos carrefour de octobre, souvent un boitier était vendu avec un 18-200mm Tamron, cela donne une idée de la cible du reflex à pas cher.(vous remarquerez que Tamron garde un 18-200mm à environ 200€ au catalogue alors qu'existe des 16-300mm pour le haut de gamme)

roussinix

Citation de: Yukumizu le Avril 18, 2017, 01:44:45...Tu veux parler du forum qui s'appelait K10D et était interdit au bas de gamme à sa création ?...
Affirmation complètement fausse, j'ai été un des premiers membres, et dès le départ on y parlais de K10D, K100D, K110D et GX-10. Son nom est dû au fait que son créateur avait acheté un K10D dès sa sortie.

Ensuite, il s'est étendu progressivement au fur et à mesure de la sortie de nouveaux boitiers. Il est vrai que au début, les boitiers d'entrée de gamme étaient à part, mais il est totalement faux d'affirmer qu'ils étaient interdits.

Mistral75

Citation de: clover le Avril 18, 2017, 09:25:00
(...)
La difficulté en entrée de gamme, c'est les bridge avec leur hyperzoom.
Raison pour laquelle (entre autres) que les zoom 16-300 ou 18-300 et consors sont si recherchés par les fabricants.
Lors des grosses promos carrefour de octobre, souvent un boitier était vendu avec un 18-200mm Tamron, cela donne une idée de la cible du reflex à pas cher.(vous remarquerez que Tamron garde un 18-200mm à environ 200€ au catalogue alors qu'existe des 16-300mm pour le haut de gamme)

Voir notamment ce fil :

Panasonic FZ300 ou reflex milieu de gamme ?

Citation de: Fanrav le Avril 17, 2017, 19:15:36
(...)

Possédez-vous un fz300 et un reflex ?
Dans quel cas utilisez-vous le bridge plutôt que le reflex et inversement?
Quelles sont les limites de ce bridge (notamment par faible luminosité) ?
Pour quels usage ce bridge convient-il ?
Pour quels usages faut-il préférer un reflex qui coûte 2 à 3 fois plus cher (avec les zooms) ?
(...)
Citation de: Fanrav le Avril 17, 2017, 23:52:54
(...)
Donc, contrairement à vendeur F..C, tu confirmes qu'un reflex d'entrée de gamme équipé d'un 18-300 ferait nettement mieux qu'un FZ 300 (f/2.8 constant) ?

Tout est dit...

remico

Pour ce qui est des sondages du forum Pentax, il est biaisé parce qu'il s'adresse aux inscrits et donc à priori déjà en possession d'un reflex. Les reflex à prix serrés intéressent plutôt ceux qui veulent essayer le reflex autrement dit pour les fabricants c'est conquérir de nouveaux acheteurs.

Je crois bien que les reflexs entrée de gamme se sont toujours moins bien vendu ce qui n'empêche pas ces appareils de faire des heureux.

En plus généralement ils sont équipé d'un capteur ayant déjà "servi" sur les boitiers plus haut de gamme. Je ne sais pas si c'est le cas dans ce domaine mais généralement les tarifs industriels sont dégressifs en quantité. Pure supposition de ma part mais si Pentax commande plus de capteurs en prévision de le décliner sur trois modèles au lieu de deux, entrée milieu et haut de gamme, il est possible qu'il obtienne de meilleurs tarifs ce qui profite à toute la gamme.

Avec 3 ou 400 euros  on doit pouvoir avoir un compact ou un bridge à capteur 1 pouce ou plus petit et un ultrazoom peu ouvert, sur le papier c'est moins bien qualitativement qu'un reflex aps-c + 18/55 . Il y a des optiques dans les petit prix aussi comme le 35mm f2.4 plastic wonder ou le Tamy 70-300, ou les optiques d'occasion pour finir "d'enrhumer" au niveau qualitatif les compact/bridge ou smartphone. Il y a un point sur lequel le reflex ne rivalisera pas et qui fait qu'il ne peut pas plaire à tout le monde c'est l'encombrement et la taille, sinon pour tout le reste c'est globalement meilleur.

efmlz

il y a aussi une catégorie d'appareils dont vous ne parlez pas et qui résiste à peu près aux smartphones: les hybrides,
Pentax semble avoir raté son coup à ce niveau, mais pourquoi ne pas reconnaitre son erreur et recommencer avec une baionnette autorisant un capteur plus grand ?
après tout Olympus s'en est sorti ainsi et Sony (tout comme Pentax) a eu beaucoup de difficultés en réflex face à Canikon et ce sont les hybrides (avec une forte dose d'innovation + la vente des capteurs) qui lui ont permis d'exister en photo,
Pentax ayant souvent été doué pour faire des appareils très satisfaisants pour les amateurs (même si je préférais les Minolta - nobody's perfect  ;D) pourquoi pas un nouvel hybride sur les traces des Sony a6x00, Panasonic G7 et 8, Fuji XE, OM-D 5-10, ... ?
i am a simple man (g. nash)

langagil

Citation de: remico le Avril 18, 2017, 12:02:35
(...)
Avec 3 ou 400 euros  on doit pouvoir avoir un compact ou un bridge à capteur 1 pouce ou plus petit et un ultrazoom peu ouvert, sur le papier c'est moins bien qualitativement qu'un reflex aps-c + 18/55 . Il y a des optiques dans les petit prix aussi comme le 35mm f2.4 plastic wonder ou le Tamy 70-300, ou les optiques d'occasion pour finir "d'enrhumer" au niveau qualitatif les compact/bridge ou smartphone. Il y a un point sur lequel le reflex ne rivalisera pas et qui fait qu'il ne peut pas plaire à tout le monde c'est l'encombrement et la taille, sinon pour tout le reste c'est globalement meilleur.

Avec 3-400 € tu ne trouves pas grand chose d'actuel en compact/bridge expert
"sinon pour tout le reste c'est globalement meilleur"  on possède les deux à la maison et globalement le choix de l'un ou l'autre se pose autrement: le Stylus est muni d'un zoom 27-300 f/2.8 constant avec option multiplicateur X2 relativement convaincante (de plus on conserve l'ouverture) Entre mon K-x + 18-55 et 55-300mm et l'Oly', en raw, la différence en impression jusque l'A4 reste minime.
Apparemment Oly' ne poursuivra pas l'expérience au grand dam des amateurs (voir fil dédié) c'est dommage car un Stylus avec un capteur 1' et une optique 24-200 f/2.8 + multiplicateur m'aurait tenté, beaucoup plus qu'un reflex entrée de gamme + deux zooms.
Quant au smartphone un point qui est souvent négligé lors de vos débat est que les photos issues de ces appareils sont le plus souvent passées à la moulinette d'un logiciel fort "typé" , les exemples proposés brillamment par batman illustrent à merveille mon propos, à tel point qu'on devrait leur réserver le plus souvent le terme 'cliché"  :)
LabelImage

roussinix

Citation de: remico le Avril 18, 2017, 12:02:35
Pour ce qui est des sondages du forum Pentax, il est biaisé parce qu'il s'adresse aux inscrits et donc à priori déjà en possession d'un reflex. Les reflex à prix serrés intéressent plutôt ceux qui veulent essayer le reflex autrement dit pour les fabricants c'est conquérir de nouveaux acheteurs....
C'est pas totalement faux, mais, dès qu'ils ont achetés un K100D, ils s'aperçoivent qu'ils ont des lacunes et ils partent chercher des informations. Alors, ils tombent sur un Forum, ils apprennent à maitriser la bête, et quand la nouvelle génération arrive, ils prennent un K20D au lieu d'un K200D ... pour aller plus loin. Et c'est ainsi que de nombreux membres ont commencés par le bas et sont maintenant arrivés au K-1.

En fait, il n'existe pas de loi immuable, mais quelqu'un qui achète un Pentax va naturellement vers un forum Pentax dès qu'il a le moindre souci. La probabilité qu'un primo-acquéreur d'un Pentax aille chercher des informations concernant son K100D tout neuf sur un Forum Canon ou Nikon. Et c'est exactement pareil avec les dernières générations de boîtier.

Si Ricoh/Pentax a sorti un K-70 et pas de K-700 en même temps, il y a très probablement une excellente raison à ça. Et cette raison n'a certainement rien à voir avec le Sondage fait sur KparK.

roussinix

Citation de: remico le Avril 18, 2017, 12:02:35...Avec 3 ou 400 euros  on doit pouvoir avoir un compact ou un bridge à capteur 1 pouce ou plus petit et un ultrazoom peu ouvert, sur le papier c'est moins bien qualitativement qu'un reflex aps-c + 18/55 ....
C'est ce que j'ai payé pour le Pentax Q (environ) et Pentax a abandonné le Pentax Q. C'est juste pas une question de prix, en proportion, ces compacts sont très chers au Kilo. Autant rien acheter du tout et se contenter de son SmatPhone. Comme de toutes façons le SmartPhone devient incontournable, il ne demande rien de plus.

Après, il y a les Reflex pour passer à la qualité supérieure pour ceux qui sont insatisfaits par la qualité de leurs photos.

Maintenant, même aux prix actuels, les Reflex ne sont pas plus élitistes que quand je me suis lancé dans l'argentique. C'était déjà TRÈS cher. En fait, on est juste revenu à ce qui était la norme au début des années 80. Je ne suis absolument pas certain qu'il y avait plus de client pour le haut de gamme Pentax en 1980 qu'il n'y en a aujourd'hui pour le K-1. Et pourtant, personne ne mettait en doute la pérennité de Pentax en 1980.

Mistral75

Citation de: efmlz le Avril 18, 2017, 12:23:12
il y a aussi une catégorie d'appareils dont vous ne parlez pas et qui résiste à peu près aux smartphones: les hybrides,
Pentax semble avoir raté son coup à ce niveau, mais pourquoi ne pas reconnaitre son erreur et recommencer avec une baionnette autorisant un capteur plus grand ?
après tout Olympus s'en est sorti ainsi et Sony (tout comme Pentax) a eu beaucoup de difficultés en réflex face à Canikon et ce sont les hybrides (avec une forte dose d'innovation + la vente des capteurs) qui lui ont permis d'exister en photo,
Pentax ayant souvent été doué pour faire des appareils très satisfaisants pour les amateurs (même si je préférais les Minolta - nobody's perfect  ;D) pourquoi pas un nouvel hybride sur les traces des Sony a6x00, Panasonic G7 et 8, Fuji XE, OM-D 5-10, ... ?

En théorie, tu as raison. En pratique, avec un Ricoh Imaging qui sort ses nouveaux objectifs à la vitesse d'un nonagénaire en déambulateur, je ne préfère pas imaginer comment ils feraient avec trois montures (645 / K / mirrorless) dont une démarrant de zéro. Et là, il n'y aurait guère d'objectifs tiers à rebadger...

Sans compter que Ricoh n'entend pas investir dans Ricoh Imaging et qu'une nouvelle gamme nécessiterait des investissements conséquents, à la rentabilité hasardeuse dans un marché peu porteur -le X1D et ses objectifs ont précipité Hasselblad dans les bras de DJI.

Olympus, Panasonic et Sony ont la chance d'avoir tiré les premiers quand le marché des APN à objectifs interchangeables était en forte croissance. Fuji a la vache à lait qu'est l'Instax. Ricoh Imaging n'a rien de tout ça - le succès du Thêta est honorable mais pas foudroyant.