petit oiseau jaune

Démarré par Berzou, Avril 12, 2017, 23:22:21

« précédent - suivant »

Berzou

quel est ce petit oiseau qui cherche des brindilles pour faire son nid (me semble t il) ?

vu en Essonne ce matin sur le bord du chemin d'accès à l'étang aux moines, dans le sous bois (pas loin du parking)

Gil 54

Un pouillot, et je tenterai le fitis, à cause des pattes qui semblent assez claires. (par rapport aux pattes grises du véloce)

Berzou

Merci Gil, voici une autre vue du même individu si ma mémoire est bonne....

il était d'abord au sol, puis il s'est réfugié dans les branches à mon approche...

j'ai essayé d'analyser la comparaison pouillot fitis / véloce ici http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/distinguer-pouillots-fitis-veloce-02147.html

je suis d'accord pour le fitis, mais pas sur de moi du tout :D :D

Gil 54

En voyant cette seconde photo, je me trouve maintenant face à un gros point d'interrogation ; ainsi, le sourcil peu marqué et les pattes qui semblent plus foncées,  feraient plus penser au véloce.

Par précaution, attendons l'avis des ornithologues de ce forum.

Cityhunter

Je ne suis pas zoziologue mais si je me base sur ce que je vois
comme caractéristiques sur les photos j'y vois un Pouillot fitis.

Amicalement

Gil 54

La première impression est souvent la bonne.  :)

LRE

Bonjour,
Hormis le chant ou là il n'y as pas photo  ;), je remarque les ailes dont la partie visible des primaires ne dépassent pas le tiers ou la moitié des tertiaires, projection primaire courte, pattes sombres, bec légèrement coloré, le critère des pattes est fort variable fitis /véloce ;) , silhouette un peu ronde, cercle oculaire blanchâtre net et bien marqué, j'en ferais fait d'ailleurs bien un pouillot véloce  Phylloscopus collybita.

[at] +
Eric

ktof

Tout d'accord avec LRE. Comme l'indique par exemple Géroudet, le critère des pattes sombres n'est pas un critère fiable à 100%. La projection courte des primaires et le rapport primaires/tertiaires sont bien plus parlant...

Ajyx

...Du même avis : la projection primaire est bien trop courte pour un Fitis. Comme LRE et Ktof, j'y vois un Pouillot véloce  :)
André

Gil 54

La projection des primaires est un critère que j'oublie à chaque fois ; et l'orbiculaire de l'œil, mieux marqué sur la deuxième photo aurait aussi dû m'ôter tout doute.

Berzou

Merci à tous,
Véloce donc... le pouillot. ..
Au moins vos commentaires me confortent dans la difficulté de faire la part des choses....
Mais j'ai aimé le suivre

Comme d'autres passereaux qui n'ont pas tous fini en photo :D :D

Pourtant le sous bois chantait de toutes part...