Quel boitier argentique pour du mariage ?

Démarré par Etienne74, Avril 13, 2017, 19:11:15

« précédent - suivant »

Etienne74

Bonjour,

on me demande de temps en temps de cramer un film ou 2 pour des mariages . 
je suis actuellement équipé d'un Nikon 801S  et du 24-120 premiere génération
j'ai envie de  prendre quelque chose de plus performant
que me conseilleriez vous ?  boitier + optique ?

Que penseriez vous d'un F100 et le 24/120 dernière mouture ?
je suis ouvert  à toutes suggestion tant qu'on est sur un boitier avec l'af et d'un zoom à tout faire

j'attends vos conseils
merci
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Avril 13, 2017, 19:11:15
Que penseriez vous d'un F100 et le 24/120 dernière mouture ?

Bonne pioche, je pense...

petur

F100 ou F5. On en trouve pour trois fois rien, 190 à 220 pour le F100 ou 300 à 400 pour un F5. Ou F90X, entre 50 et 100€.

Dernièrement j'ai fait le mariage d'un pote avec F90X et F5 avec 35 Sigma et 50 AFS F1.8. Côté numérique j'avais mon Panasonic GX7. J4ai tendance à préférer les fixes mais si tu préfères les zooms tu as le choix. Le 24-120 est sans doute pas très lumineux.

A+

Pierre

Etienne74

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2017, 19:13:09
Bonne pioche, je pense...

;)

Citation de: petur le Avril 13, 2017, 22:53:26
mais si tu préfères les zooms tu as le choix. Le 24-120 est sans doute pas très lumineux.
oui mais VR, ce qui compense  :)

jeandemi

plutôt F100 que F90x: exposition plus fiable au flash, compatibilité VR et objectifs G
ou F5, qui a la mesure matricielle 3D couleurs, mais beaucoup plus lourd
attention que ça bouffe des piles, mais tu peux y mettre des NiMH rechargeables

si tu n'as pas de flash, un SB28 se trouve actuellement pour une bouchée de pain

Swyx

Je valide pour F5 ou F100. Très bonne machines.

remi56

Tant qu'à travailler en argentique, autant utiliser un moyen format comme le Mamiya 7ou 7II; c'est ce que je ferais.
instagram: abilisprod

psbez

Il y a un moyen format 4,5x6 argentique fabriqué encore après l'an 2000 qui avait été spécialement conçu pour le mariage et le reportage, c'est le Fujo GA645zi : il fait merveille. Objectif petit zoom 55/90mm + programme + A + M tout manuel et même un petit flash extra pour "déboucher" les ombres. Il avance et rembobine tout seul. Il est extra avec du provia 400 le meilleur film pour du A3/A2 sans défaut..

Etienne74

Citation de: remi56 le Avril 14, 2017, 18:06:35
Tant qu'à travailler en argentique, autant utiliser un moyen format comme le Mamiya 7ou 7II; c'est ce que je ferais.

Hors budget Rémi   ^^

Citation de: psbez le Avril 14, 2017, 19:07:08
Il y a un moyen format 4,5x6 argentique fabriqué encore après l'an 2000 qui avait été spécialement conçu pour le mariage et le reportage, c'est le Fujo GA645zi : il fait merveille. Objectif petit zoom 55/90mm + programme + A + M tout manuel et même un petit flash extra pour "déboucher" les ombres. Il avance et rembobine tout seul. Il est extra avec du provia 400 le meilleur film pour du A3/A2 sans défaut..

c'est vrai :)
de plus je suis un fan absolu de Fuji 
je l'ai eu au siècle dernier en version champagne excellent ,   mais je préfère rester sur du 24x36  plus souple  à manipuler

Jean-tech

Tout à fait d'accord, moyen format ou Leica. Mais un 801 avec un bon objectif (28-70 2.8 ) et un SB24 peut donner d'excellentes résultats. En argentique c'est surtout l'objectif qui compte. Ajouter un 85 1.8 pour les plans rapprochés à l'interieur.

Règle d'or pour le mariage un matos que l'on connait bien!  
A la recherche de la qualité

Verso92

yoda

surtout MF!
Leica ou Nikon ou autres, les écarts de résultats entres ces différents 24x36 seront faibles
alors qu'avec un MF la différence sera flagrante par rapport au 24x36

JMS

Il y a un moyen format 4,5x6 argentique (...) Il est extra avec du provia 400 le meilleur film pour du A3/A2 sans défaut..

Le seul "petit" problème c'est que la Provia 400 est discontinuée. Sinon un mariagiste en diapo ce n'est pas si commun, moi je conseillerais selon la lumière une Fujicolor pro 160 NS ou 400 H ou bien en Kodak de la Portra 160 ou 400...

Verso92

Citation de: JMS le Avril 14, 2017, 20:37:36
Le seul "petit" problème c'est que la Provia 400 est discontinuée.

Et puis, on voit ce que ça donne à Rétromobile...  ;-)

Fred_G

Citation de: Jean-tech le Avril 14, 2017, 19:54:28
+1

C'est le seul conseil qui vaille!
The lunatic is on the grass.

patrice

Citation de: Jean-tech le Avril 14, 2017, 19:54:28
Tout à fait d'accord, moyen format ou Leica. Mais un 801 avec un bon objectif (28-70 2.8 ) et un SB24 peut donner d'excellentes résultats. En argentique c'est surtout l'objectif qui compte. Ajouter un 85 1.8 pour les plans rapprochés à l'interieur.

Justement un moyen format cela ne s'improvise pas.
garder le F801 et y ajouter un 85 me semble la bonne idée..... avec du film couleur comme dit plus haut

psbez

Je me suis planté sur le provia : je voulais écrire PORTRA 400 et je suis allé trop vite et "influencé" par mon précédent fil !!
L'autre avantage du Fuji ga645zi c'est l'AF qui est très efficace et assez rapide pour du MF

Etienne74

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2017, 20:04:44
C'est un minimum.

:D

Citation de: yoda le Avril 14, 2017, 20:08:42
surtout MF!
Leica ou Nikon ou autres, les écarts de résultats entres ces différents 24x36 seront faibles
alors qu'avec un MF la différence sera flagrante par rapport au 24x36

on est d'accord, mais je n'ai plus l'envie ni l'age de balader mon Pentax 67 ou mon Bronica 

Citation de: Fred_G le Avril 14, 2017, 20:59:21
+1

C'est le seul conseil qui vaille!
je crois bien connaitre mes nikons  ^^

Citation de: patrice le Avril 15, 2017, 06:25:08
Justement un moyen format cela ne s'improvise pas.
garder le F801 et y ajouter un 85 me semble la bonne idée..... avec du film couleur comme dit plus haut

pas envie de balader toute la quincaillerie  :)

Citation de: psbez le Avril 15, 2017, 08:39:43
Je me suis planté sur le provia : je voulais écrire PORTRA 400 et je suis allé trop vite et "influencé" par mon précédent fil !!
L'autre avantage du Fuji ga645zi c'est l'AF qui est très efficace et assez rapide pour du MF

j'avais corrigé  pour la dia

Jean-tech

Citation de: yoda le Avril 14, 2017, 20:08:42
surtout MF!

Yoda essayez de dire cela à un leicaiste convaincu! Pour eux le rendu et la précision de leurs summicrons M sautent aux yeux par rapport à d'autres 24x36 sinon pourquoi avoir payé autant?

Même sans être un inconditionnel de la marque, je trouve qu'ils n'ont pas toujours tort!

A la recherche de la qualité

yoda

Citation de: Jean-tech le Avril 15, 2017, 12:39:05
Yoda essayez de dire cela à un leicaiste convaincu! Pour eux le rendu et la précision de leurs summicrons M sautent aux yeux par rapport à d'autres 24x36 sinon pourquoi avoir payé autant?

Même sans être un inconditionnel de la marque, je trouve qu'ils n'ont pas toujours tort!
mouais... ::)
j'avais un Summicron R de 50mm en bon état et la différence avec d'autres 50mm (Canon FD,Pentax STak,Minolta MD,OlympusZuiko,ect..)ne m'a pas sauté aux yeux!
je ne dis pas qu'il était mauvais,loin de là, mais pas de quoi se relever la nuit! :D
maintenant je ne sais peut-être pas "voir"... ::)

Fred_G

Citation de: Etienne74 le Avril 15, 2017, 11:17:39
je crois bien connaitre mes nikons  ^^
Je n'en doute pas. Et c'est tant mieux, comme ça tu feras tout seul le bon choix. Mais le conseil reste valable  ;)

Qu'attendais-tu de ce fil?
The lunatic is on the grass.

veto

Les 50 mm ( 24x36 ! ) sont tous bons , dès qu'on ferme un peu ... A 5,6 ou 8 difficile de faire la différence entre un Nikon un Canon un Leica un Olympus ou un Pentax , ça se corse à la pleine ouverture , surtout à 1,4 , c'est là que l'écart se creuse , c'est là que le Summilux Asph m'a étonné , même dans les coins , et il parait que le Summicron AA fait mieux ... ??? ??? ???

JMS

Ah oui net dans les coins en mariage c'est obligatoire pour les photos de groupe...reste que, si on veut le premier rang net et les autres flous on se colle à 1,4...si on veut famille et invités tous nets, on se met à f/8 ou f/11  ;D ;D ;D

veto

Toutafé , donc inutile de se ruiner avec un Summilux pour "faire" un mariage  ;D ;D ;D

MGI

Figurez vous donc qu'hier après midi j'étais encore invité à un mariage en tant qu'ancien combattant de Mai 68 (je remplissais alors mes obligations militaires)  ;)
Je m'équipe donc en conséquence et ressort pour l'occasion mon magnifique Zenit spécial JO de Moscou avec l'indispensable Hélios 58 plus pare soleil indispensable sous la luminosité humide parisienne  ;D
Etant reconnu invalide, j'avais pensé suivre les conseils toujours avisés de mes prédécesseurs sur ce fil, savoir emporter la grosse artillerie, le Pentax 645 en l'espèce avec 3 pellicules au minimum.
Mais à quoi bon payer 5 000 € un fauteuil roulant ultra léger pour se trimballer un ensemble photo de presque 2 kilos et ne plus pouvoir se déplacer afin de zoomer avec les roues autour du couple de jeunes mariés  :(

C'est évidemment à prendre au second degré car, plutôt que le gros Pentax, je m'offrirai un jour le Fujifilm GA 645 Zi, d'ici là on m'évitera pour toutes les cérémonies, sauf aux Invalides à Paris  :'(