Noms de fleurs ?

Démarré par cagire, Avril 14, 2017, 09:38:26

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Qui peut m'indiquer le nom de ces deux fleurs ?
Voici la première...

cagire

Voici la seconde...
Merci

Cityhunter

Pour la n°1 : c'est une Primevère (une autre vu de la plante et des indications sur le lieu de la pdv aiderai à affiner la détermination)

Pour la n°2 : c'est une Orchis mâle (Orchis mascula). Très commune mais tout de même sur la liste rouge des espèces menacées.
Donc ne pas la ramasser comme je le vois parfois dans les bouquets des promeneurs du dimanche.

Amicalement

cagire

Citation de: Cityhunter le Avril 14, 2017, 10:00:53
Pour la n°1 : c'est une Primevère (une autre vu de la plante et des indications sur le lieu de la pdv aiderai à affiner la détermination)

Pour la n°2 : c'est une Orchis mâle (Orchis mascula). Très commune mais tout de même sur la liste rouge des espèces menacées.
Donc ne pas la ramasser comme je le vois parfois dans les bouquets des promeneurs du dimanche.

Amicalement
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
J'ai photographié ces fleurs dans des chemins creux du Finistère du côté de Moëlan-sur-Mer.
Je reposte une vue de la première fleur.
Amitiés

JaumeB

Primula vulgaris (anciennement acaulis) pour la première.

cagire

Citation de: JaumeB le Avril 14, 2017, 13:37:38
Primula vulgaris (anciennement acaulis) pour la première.
Merci

cagire

Bonjour,
Pardonnez-moi d'abuser mais je ne connais pas non plus le nom des 3 autres fleurs qui suivent : 3,4 et 5.
la 3

cagire

la 4

cagire

la 5
Merci
Amicalement.

mslicht

La trois c'est un muscaris.

et pour les deux autres je sèche, pour la quatre pas de photos où on voit les feuilles ?

cdlt
mslicht

jamix2

Hyacinthoides non-scripta (Jacinthe des bois) pour la 5.

ktof

D'accord avec les deux propositions pour la trois et la cinq.
Pour la quatre, un Alium ? Difficile de dire juste avec cette image...

jamix2

Oui, un Allium pour la 4. Peut-être bien A. triquetrum.

cagire

Merci à vous trois.
Après les suggestions pour la 4, j'ai cherché sur le net et d'après les photos d'illustration il s'agit bien de l'allium triquetrum.
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements, ils me permettent d'apprécier plus intensément toutes ces merveilles printanières.
Amicalement.

Atriplex

Pour cagire (à propos des photos 3 à 5): l'identification d'une plante demande souvent qu'on voie non seulement l'inflorescence, mais aussi la plante entière, et spécialement les feuilles (forme, position sur la plante...)...
Penses-y pour de futures demandes... ;)

Gérard
Gérard