Coronelle

Démarré par jorique, Avril 14, 2017, 18:56:02

« précédent - suivant »

jorique

Bonsoir à tous!
En avril 2014,me promenant le long du canal latéral à la Garonne en gironde,
j'ai vu cette couleuvre qui nageait vers moi.La photo prise je me suis levé,
me voyant elle s'arrêta,puis se laissa couler vers l'arrière . Lorsque je m'éloignais
elle remonta à la surface et reprit sa nage.
Ce fut un moment de face-à-face que je n'ai pas oublié.

Je viens de terminer mes recherches pour connaitre son nom et je pense qu'il
s'agit d'une coronelle lisse.
Qu'en pensez vous ?

D'avance merci
Adishatz

Cityhunter

Il semblerai que se soit Coronella austrieca.
mais j'ai toute de même un doute avec la Coronelle girondine

Amicalement

Ajyx

...En fait, il s'agit d'une Couleuvre à collier (Natrix natrix) au pattern typique de la sous-espèce helvetica présente dans la presque totalité de la France continentale.

...Les Coronelles girondine ou lisse ne sont pas du tout aquatiques  :)

...Répartition de la Couleuvre à collier (Geniez & Cheylan, 2005) :
André

Cityhunter

Et bien je me suis bien planté dans ma clé de détermination ;D
Faut dire qu'avec toute cette eau... Et puis bon j'aurai du lire toute la description,
en effet c'est bien marqué que l'espèce n'affectionne pas l'eau.

Amicalement

jorique

cityhunter moi aussi je me suis bien planté. J'avais hésité entre la lisse et l'austriaca,par rapport à sa couleur
je trouvais qu'elle lui ressamblait. Mais si elles n'aiment pas se baigner force est de reconnaitre qu'Ajix a raison.Etant totalement novice dans ce domaine,je vais aller faire un tour chez mon libraire préféré.Internet ne suffit pas pour m'instruire. Vraiment passionnant ce forum  ;)

Merci à vous deux pour votre participation

Adishatz

Cityhunter

D'autant que je n'ai pas d'excuse puisque j'ai croisé une couleuvre à collier la semaine dernière ;D
Je me suis emballé sur la première supposition et "pof!" dans le panneau! :D

En livre très intéressant sur le sujet je peux te conseiller : le "guide des reptiles et amphibiens de France" (simple et bien écrit)
et/ou le guide Delachaux "Serpent" (c'est une vrai bible pour herpétologiste).

Et oui ces petites bêtes sont trop peu connu et on mauvaise réputation alors qu'elles sont bien utile à la nature.

Amicalement

jorique

Merci pour ces conseils,je suis complètement novice en la matière .
J'ai toujours aimé photographier ce qui volait et ce qui rampait,mais pour moi
c'était une libellule,un papillon ou un lézard... je n'allais pas plus loin.
Depuis le "Podarcis Muralis" je vois la nature différemment. ;)

cdlt
Adishatz

marray

Citation de: jorique le Avril 14, 2017, 21:46:41
J'avais hésité entre la lisse et l'austriaca,par rapport à sa couleur
Petits renseignements pour commencer l'apprentissage que tu veux entreprendre : tu n'aurais pas dû hésiter "entre la lisse et l'austriaca", parce qu'il s'agit de la même espèce. C'est comme si tu hésitais entre le Lézard des murailles et Podarcis muralis dont tu parles dans ton autre post. Coronella austriaca est le nom scientifique de la Coronelle lisse. Et il faut écrire Podarcis muralis. Le nom scientifique du genre prend une majuscule mais pas le nom d'espèce.  :) Bon courage !

jorique

Et il faut écrire Podarcis muralis. Le nom scientifique du genre prend une majuscule mais pas le nom d'espèce.  :) Bon courage !
[/quote]  Merci marray d'avoir corrigé mon erreur profane :)  En effet j'ai du pain sur la planche?
Dans le naturalisme il y a des codes et un langage qui me sont étrangers. Je vais toujours essayer.
Adishatz