D800E / C1 Linear - Profil(s) ICC pour Capture One

Démarré par tipo29, Avril 15, 2017, 15:03:35

« précédent - suivant »

tipo29

Voici une version parmi d'autres, pour un Nikon D800E ...................

. Logiciel : BasICColor Input Version 5.1.1 build 2336 du 11 Avril 2017

. Cible : ColorChecker Passport Photo 24 Spectral (Référence d'origine bICC)

. Paramètres : CCCP C1 Linear Response (Référence d'origine bICC)

. Usage : Capture One Pro 10.0.2.33 en Réponse Linéaire

. Profil ICC : Version 2.0.0, PCS LAB, Best Quality, Relative Colorimetric

. Nom du fichier : "NikonD800E-TIPO29_v1.icc"

Merci par avance pour les critiques, (et surtout : merci d'être constructif dans vos réponses ...)

C'est gratuit et sans prétention ....

https://goo.gl/TFoks4
Ce message est éphémère ...

tipo29

bICC Devil 4.0.2 - Linearity White..Black

tipo29

bICC Devil 4.0.2 - Gamut vs sRGB (le sRGB est à l'intérieur et en couleurs ...)

tipo29

bICC Input Quality Control

tipo29

Expodisc 2 / C1 Linear / Save as Defaults for Nikon D800E ...

tenmangu81

Bonjour Tipo,

Est-ce normal d'avoir à tant augmenter l'exposition (plus un peu de luminosité) ? Ou est-ce la photo qui le nécessitait parce que sous-ex dès le départ ? En tout cas, c'est très sympa d'avoir mis à disposition le profil d'entrée pour le D800. J'ai un boitier d'une autre marque, dommage.... :)

tipo29

Salut tenmangu81, je suis conforme avec l'Expodisc (j'suis bien au centre lors de la prise de vue qui est parfaitement normale en mode classique/standard), mais sous C1 en Réponse Linéaire : il faut que j'augmente de 1 IL pour "virer à droite", après la prise de vue, (même si je vais voter "En Marche !", mais cela est un autre sujet) ;) lol

tenmangu81

Je suis aussi en réponse linéaire, et je n'ai besoin que de jouer un petit peu sur la courbe RGB (en "standard" : typiquement Input 120 Output 155) et sur le contraste (environ +20). Si besoin, je fais aussi joujou avec la Luma....

En tout cas, ton profil pour le D800 semble très bien (Delta E, gamut large et équilibré, tout pour plaire.....).

(même si je vais voter "En Marche !", mais cela est un autre sujet) ;) lol

Pourquoi ? "En Marche !" est à gauche ?  ;D

tipo29

tenmangu81, avec quel appareil ? et avec un Expodisc (et en Mode M) ? Je suis curieuse :)

Achat ce matin pour 10 euros d'une "ColorChecker Passport Photo" (de "après Novembre 2014") au vide grenier du coin et installation de la version d'essai de basICColor Input 5.1.1.

Que demander de mieux, surtout du premier coup ... ;)

tenmangu81

J'ai un M240 Leica, et pas d'Expodisc, mais il faudrait que j'en achète une. Les valeurs que je donne sont des valeurs moyennes qui me donnent d'assez bons résultats sur presque toutes mes photos. En général, j'expose assez bien. Presque 50 ans d'expérience..... ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 15, 2017, 19:30:23
Je suis aussi en réponse linéaire, et je n'ai besoin que de jouer un petit peu sur la courbe RGB (en "standard" : typiquement Input 120 Output 155) et sur le contraste (environ +20).

Peux-tu détailler ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2017, 19:46:46
Peux-tu détailler ?

J'utilise un profil boitier soit perso, soit celui fourni en générique par C1. Ca dépend des photos, car le perso, fourni par un gentil chassimien, a besoin quelquefois d'être dompté dans les rouges. Et bien sûr un profil d'entrée linéaire, dans tous les cas.
Comme l'image obtenue est plate (profil linéaire oblige), je compense comme point de départ en standard par une courbe RGB légèrement convexe vers le haut, avec un seul point, celui dont les valeurs sont données plus haut, et avec un contraste d'environ 20.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 15, 2017, 20:05:21
Il n'y a pas beaucoup plus de détails, mais par quoi serais-tu intéressé plus précisément ?

Disons que je ne sais pas trop par quel bout attraper la courbe pour redonner le bon aspect à l'image finale quand je m'essaie au "linéaire".

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2017, 20:08:55
Disons que je ne sais pas trop par quel bout attraper la courbe pour redonner le bon aspect à l'image finale quand je m'essaie au "linéaire".

Oups, nos messages se sont croisés et j'ai modifié le mien pendant que tu écrivais le tien  :D

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Avril 15, 2017, 19:30:23
En tout cas, ton profil pour le D800 semble très bien (Delta E, gamut large et équilibré, tout pour plaire.....).
Au dessus celui de typo29, en dessous un des miens (autre boitier et avec une cc24). Les deux en linéaires.
http://img15.hostingpics.net/pics/134281typo29.jpg
Moi ca me plairait pas.
Arretez de vous prendre la tête sur de l'ICC. Passez au dcp.

paul.AU

Citation de: paul.AU le Avril 15, 2017, 20:14:38
Au dessus celui de typo29, en dessous un des miens (autre boitier et avec une cc24). Les deux en linéaires.
http://img15.hostingpics.net/pics/134281typo29.jpg
Moi ca me plairait pas.

[at] Typo29 :
Bonne expo pour profile = L*50 en lab pour gris 18%, rien d'autre. Je vous laisse convertir dans votre espace de travail rgb.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 15, 2017, 20:13:19
Oups, nos messages se sont croisés et j'ai modifié le mien pendant que tu écrivais le tien  :D

OK... j'essaierai ça, à l'occasion.

;-)

Citation de: paul.AU le Avril 15, 2017, 20:14:38

DCP est compatible avec Capture One ?

tipo29

Merci pour l'info Paul.AU :

CitationBonne expo pour profile = L*50 en lab pour gris 18%, rien d'autre. Je vous laisse convertir dans votre espace de travail rgb.

. Pour moi (noob / non pro), la bonne expo en mode M : c'est mon Expodisc.

. Bon, heureusement que mon D800E ne sort pas votre comparatif ... sinon un peu la haine ,,,

. Pas de prise de tête, juste 10 euros pour tester 5 à 10 minutes, au vide grenier de ce matin. Je vais faire les autres illuminants pendant ma période d'essai de bICC.

. DCP, je n'utilise QUE Capture One. Mais en quoi le DCP serait il supérieur ? Comment utiliser le DCP sous Capture One ?

. Pour le réglage de Capture One, c'est perso selon ma prise de vue (Expodisc mode M), et c'est juste pour information. A chacun son réglage.

paul.AU

Allez, c'est reparti.

Citation de: tipo29 le Avril 15, 2017, 20:52:49
Merci pour l'info Paul.AU :

. Pour moi (noob / non pro), la bonne expo en mode M : c'est mon Expodisc.
Non, la bonne expo c'est ce que je viens de vous indiquer, point barre.

. Bon, heureusement que mon D800E ne sort pas votre comparatif ... sinon un peu la haine ,,,
J'ai pas compris, ma comparaison c'est avec un raw de d800E ET votre profil. (en haut !)

. Pas de prise de tête, juste 10 euros pour tester, au vide grenier de ce matin. Je vais faire les autres illuminants pendant ma période d'essai de bICC.
Evitez d'envoyer des profils bidons qd meme..

. DCP, je n'utilise QUE Capture One. Mais en quoi le DCP serait il supérieur ? Comment utiliser le DCP sous Capture One ?
Ca vous regarde. Mais si vous voulez comprendre comment ca marche, faudrait regarder un peu ailleurs que C1 qui est plutot un outil très automatisé. Les réglages "under the hood" ne sont pas toujours facile à piger.
Les DCP sont moins sensibles à réaliser, et Xrite vous offre une solution à peu de chose près très bonne, (et moins cher que la solution bicc que vous avez en version d'essai). Les solutions en dcp acceptent directement les raw, et les profiles ne sont pas liés à la courbe de réponse que vous utilisez, contrairement au profilage icc.

De plus je ne comprends pas cette manie sur ce forum à vouloir du scene-reffered pour l'utiliser en display-reffered.

tipo29

. Paul.AU, mon profil est bidon selon vous, mais en quoi ? Soyez explicite et constructif.

. Pour votre exemple ci-dessus (hostingpics), je fais mieux avec mon smartphone. ;)

. Publiez votre/vos profils, pour analyse, pour mieux comprendre ...

paul.AU

Citation de: tipo29 le Avril 15, 2017, 21:36:33
. Paul.AU, mon profil est bidon selon vous, mais en quoi ? Soyez explicite et constructif.
Je viens de vous le prouver par l'image, vous voulez quoi de plus ?
. Pour votre exemple ci-dessus (hostingpics), je fais mieux avec mon smartphone. ;)
Je répète, au dessus il s'agit de l'application de votre profil que vous avez fourni, sur un raw de d800e. Donc votre profil est moins bon que ce que sort votre smartphone ? possible. Il me semble que certaines applis de scan de photo docs peuvent faire un profil linéaire maintenant, voyez...

. Publiez votre/vos profils, pour analyse, pour mieux comprendre ...
Je n'ai pas de d800e ou pas e, 10 ou pas 10.
Pourquoi ne suivez-vous pas le manuel de basicdisplay tout simplement ?
Bon courage à vous.

PS : vouloir du linéaire c'est bien, mais il faut vous poser les bonnes questions. A quoi sert le linéaire ? Qui l'utilise ? Quelle est la différence entre "scene-referred" et "display-reffered" image ? Je rajouterais même a quoi sert le gamma de votre écran et de celui de votre profile d'espace de travail. Tout est lié, il vous fait remettre toutes ces questions dans l'ordre avant de faire un profile linéaire icc.

tipo29

Paul.AU,

CitationJe viens de vous le prouver par l'image, vous voulez quoi de plus ?
Votre exemple sur "hostingpics" montre surtout une image de mauvaise qualité, (et/ou une mauvaise prise de vue), ou un mauvais développement dans C1. Mon smartphone en jpeg fait mieux.

Merci de poster votre NEF d'origine, car techniquement je peux moi aussi vous comparer des torchons et des serviettes ;)

CitationJe n'ai pas de d800e ou pas e, 10 ou pas 10.
Ceci explique aussi cela.

CitationPourquoi ne suivez-vous pas le manuel de basicdisplay tout simplement ?
Je dois être une truffe alors.

CitationPS : vouloir du linéaire c'est bien, mais il faut vous poser les bonnes questions. A quoi sert le linéaire ? Qui l'utilise ? Quelle est la différence entre "scene-referred" et "display-reffered" image ? Je rajouterais même a quoi sert le gamma de votre écran et de celui de votre profile d'espace de travail. Tout est lié, il vous fait remettre toutes ces questions dans l'ordre avant de faire un profile linéaire icc.

Merci pour vos explications constructives et pleines de pédagogie. Il n'y a pas pire que de répondre par une question.

paul.AU

Citation de: tipo29 le Avril 16, 2017, 08:30:58
Paul.AU,
Votre exemple sur "hostingpics" montre surtout une image de mauvaise qualité, (et/ou une mauvaise prise de vue), ou un mauvais développement dans C1. Mon smartphone en jpeg fait mieux.

Merci de poster votre NEF d'origine, car techniquement je peux moi aussi vous comparer des torchons et des serviettes ;)
C'est une photo d'une photo. Extrait de la mire de dpreview. Vous pouvez avoir des raws des boîtiers que vous voulez.
Citation de: tipo29 le Avril 16, 2017, 08:30:58
Merci pour vos explications constructives et pleines de pédagogie. Il n'y a pas pire que de répondre par une question.
Je croyais que vous compreniez vite. Fait croire que non. Mais il y a déjà beaucoup de pistes dans mes questions.

Vous rentrez dans une des parties les plus techniques de la photographie. Et vous voulez avoir un joli tuto sur YouTube ? Désolé, va falloir aller chercher un peu plus loin. (ceci dit en cherchant bien ya même un webinar sur CH, tout n'est pas perdu.)

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Avril 15, 2017, 21:18:30
Mais si vous voulez comprendre comment ca marche, faudrait regarder un peu ailleurs que C1 qui est plutot un outil très automatisé. Les réglages "under the hood" ne sont pas toujours facile à piger.
Les DCP sont moins sensibles à réaliser, et Xrite vous offre une solution à peu de chose près très bonne, (et moins cher que la solution bicc que vous avez en version d'essai). Les solutions en dcp acceptent directement les raw, et les profiles ne sont pas liés à la courbe de réponse que vous utilisez, contrairement au profilage icc.

Il est certes de notoriété publique qu'il est plus facile de réaliser un profil en dcp qu'en icc. Après, il faut savoir ce que l'on veut : Lightroom n'offre pas les mêmes capacités de traitement que Capture One, notamment au niveau des couleurs. Le profil d'entrée n'est pas seul à entrer en compte, il y a aussi le développement qui suit.....

paul.AU

Dpreview raw d800E
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d800e&attr13_1=nikon_d800e&attr13_2=canon_eos5dmkiv&attr13_3=canon_eos5dmkiv&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=3200&attr16_2=100&attr16_3=3200&normalization=full&widget=1&x=-0.8870384305400779&y=-0.24511956695573256

Citation de: tenmangu81 le Avril 16, 2017, 11:07:29
Il est certes de notoriété publique qu'il est plus facile de réaliser un profil en dcp qu'en icc. Après, il faut savoir ce que l'on veut : Lightroom n'offre pas les mêmes capacités de traitement que Capture One, notamment au niveau des couleurs. Le profil d'entrée n'est pas seul à entrer en compte, il y a aussi le développement qui suit.....

Oui, il faut savoir ce que l'on veut.