D800E / C1 Linear - Profil(s) ICC pour Capture One

Démarré par tipo29, Avril 15, 2017, 15:03:35

« précédent - suivant »

tipo29

Le plus simple selon moi, pour obtenir le meilleur résultat sans prise de tête :

C1 en mode "Réponse Linéaire" et en "basICColor - Profiling Capture One.icc".

1. Réglage manuel sur le boitier de la balance des blancs avec l'Expodisc.

2. Mesure de l'exposition incidente à 18% , toujours avec l'Expodisc, mais en rajoutant un décallage d'1 IL pour une expo à droite. (sur le boitier).

Conclusion : cela fonctionne à tous les coups pour du "C1 Linéaire", sans écrêtage.
Ce message est éphémère ...

tipo29

Mon seul regret : le prix du logiciel (600 TTC chez cmp-color), car il fonctionne franchement super bien, même avec une petite "ColorChecker Passport Photo".

Verso92

Citation de: tipo29 le Avril 16, 2017, 17:42:01
Le plus simple selon moi, pour obtenir le meilleur résultat sans prise de tête :

C1 en mode "Réponse Linéaire" et en "basICColor - Profiling Capture One.icc".

1. Réglage manuel sur le boitier de la balance des blancs avec l'Expodisc.

2. Mesure de l'exposition incidente à 18% , toujours avec l'Expodisc, mais en rajoutant un décallage d'1 IL pour une expo à droite. (sur le boitier).

Conclusion : cela fonctionne à tous les coups pour du "C1 Linéaire", sans écrêtage.

En linéaire, tu peux même aller plus loin que +1 IL...

tipo29

Je sais bien Verso  ;), le D800/E/10 est magique pour cela ...

C'est juste pour le réglage avec l'expodisc, je fais la mesure de l'exposition incidente à 18% (avec l'expodisc) et je rajoute sur le boitier un décalage d'1 IL pour une expo à droite.

Et c'est nickel de suite, pour la cible, et pour BasICColor Input ;)

paul.AU

Citation de: tipo29 le Avril 16, 2017, 18:08:57
C'est juste pour le réglage avec l'expodisc, je fais la mesure de l'exposition incidente à 18% (avec l'expodisc) et je rajoute sur le boitier un décalage d'1 IL pour une expo à droite.
Shootez connecté, et collez au valeurs de la charte pour l'exposition !!! 
Prenez un espace de travail type ecirgb pour vous aider. Les valeurs sont dispos chez xrite, bien que génériques, babelcolor en a également fait des moyennes.
Oubliez l'expodisc pour l'exposition, c'est fait pour la bdb. Faites un LCC aussi ca aide.

matopho

Bonsoir,

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2017, 18:02:32
En linéaire, tu peux même aller plus loin que +1 IL...

Pour vraiment analyser les possibilités de décalage de l'exposition, il est plus judicieux d'utiliser RawDigger qui permet d'analyser vraiment les données RAW :
https://www.rawdigger.com/ et plus spécifiquement https://www.rawdigger.com/howtouse

Pour info, le X-Pro2 permet 1,33 IL, voire 1,67 IL

Bonne soirée
+ c loin - c net

paul.AU

Citation de: tipo29 le Avril 16, 2017, 17:42:01
"du C1 linéaire" ne veut strictement rien dire. Et votre profil n'est pas un profil linéaire. Quant à ce qu'il est...
Le linéaire n'est pas un profil. C'est grosso merdo un mode de rendu des contraste et des couleurs parfaitement plat, qui ne prends pas en compte toute la dynamique du capteur. C'est ce qu'on appelle en anglais le scene-referred si vous preniez la peine de chercher dans google ce qu'on vous dit. Le linéaire c'est avant tout pour la reproduction 2D.
Le non linéaire c'est ce que la plupart des converter raw font par défaut, c'est du pleasing colors, permettant de facto d'inclure une plus grande dynamique dans le fichier jpg (et les converters raw généralement collent à ca), en incluant les TRC. en gros ce sont des courbes en S, où l'étagement des hautes et des basses valeurs est tassé, tout en gardant une bonne fidélité sur les tons moyens. Forcément, ce tassement des valeurs fait que les couleurs bougent, et ne peuvent plus etre aussi précises et fidèles que sur le linéaire. Cependant, ca permet d'avoir une photo d'emblée sans cramage, avec des noirs profonds, sans que l'oeil ne soit choqué, car lui fait également le meme travail de son côté lorsqu'il regarde une scène 3D et peut s'accomoder de valeurs de contraste très grande, le cerveau analysant les besoins en informations à retenir.

Evidemment, rien n'interdit d'utiliser le linéaire pour du display reffered comme le font ici certains. Mais de toute facon, au développement, il nécessitera de retravailler, car on est très souvent loin de l'utilisation idéale en lumière uniforme sur l'ensemble de l'image comme on peut l'être en repro, surtout pour avoir des couleurs idéales percues dans les conditions de prise de vue.

Afin de garder de la souplesse de rattrapage dans les HL, l'exposition est décalée, voilà pourquoi certains pensent pouvoir récupérer 1 à 2IL, alors qu'il suffit de bien exposer. Bien exposer en numérique s'entend exposer pour les HL, car ce n'est pas le développement qui vous les rattrapera comme en argentique NB.

Après on peut trouver d'autres intérets au linéaire, je vous laisse les découvrir.

Verso92

Citation de: matopho le Avril 16, 2017, 20:08:40
Pour vraiment analyser les possibilités de décalage de l'exposition, il est plus judicieux d'utiliser RawDigger qui permet d'analyser vraiment les données RAW :
https://www.rawdigger.com/ et plus spécifiquement https://www.rawdigger.com/howtouse

Il n'y avait aucune volonté de caractérisation dans mon essai : juste, par curiosité, voir comment se comportaient les histogrammes résultants (dans Capture One) sur des exemples concrets en choisissant tour à tour une courbe "standard" et le mode linéaire...

Citation de: paul.AU le Avril 16, 2017, 22:21:33
Le linéaire n'est pas un profil. C'est grosso merdo un mode de rendu des contraste et des couleurs parfaitement plat, qui ne prends pas en compte toute la dynamique du capteur.

Je ne comprends pas bien ta phrase... la dynamique du capteur est exploitée au maximum, par définition, si le signal le plus élevé (les HL, donc) se trouvent au plus près de la valeur max permise par le système (le "255" dans la représentation normée à 8 bits) sans écrêtage.

paul.AU

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 09:17:57
Je ne comprends pas bien ta phrase... la dynamique du capteur est exploitée au maximum, par définition, si le signal le plus élevé (les HL, donc) se trouvent au plus près de la valeur max permise par le système (le "255" dans la représentation normée à 8 bits) sans écrêtage.
C'est linéaire vs dnr, il faut choisir : votre sortie (écran ou papier) ne sait pas produire 12 diaphs d'écart. Une courbe en s par définition fait rentrer plus de HL dans votre image finale, au mépris de l'étagement de vos valeurs.
Vous ne comprendrez cela qu'à partir du moment où vous savez bien exposer ou corriger une expo pour gris 18%->l*50lab
Exposer à droite est juste une exposition optimale du fichier raw, que vous compenserez pour retrouver la bonne exposition :gris 18%->l*50lab en post traitement, ou à l'œil si ce n'est pas colorimetriquement critique, ou plus créatif.

matopho

Bonjour,

A mon humble avis, tout histogramme de CO, LR, RT ... reflète le traitement fait par celui-ci, que se soit en linéaire ou pas. Seul Rawdigger permet de voir les données brutes sans interprétation. Et de quantifier la capacité de décalage de l'exposition dans les hautes lumières avant écrêtage. C'était le sens de mon intervention.

Je précise que la possibilité de décalage de l'exposition de 1,3 ou 1,6 IL du X-Pro2 concerne l'exposition, et non le  traitement, pour une mesure sur une charte d'exposition, pas de balance des blancs, à 18%.

Question : la commande dcraw -v -r 1 1 1 1 -T xxx.RAF produit-elle un TIFF linéaire ou pas ? Ou autre ?

Merci
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: paul.AU le Avril 17, 2017, 10:01:35
C'est linéaire vs dnr, il faut choisir : votre sortie (écran ou papier) ne sait pas produire 12 diaphs d'écart. Une courbe en s par définition fait rentrer plus de HL dans votre image finale, au mépris de l'étagement de vos valeurs.

Je ne sais pas ce que signifie "dnr"...  ;-)

Sinon, d'après ce que j'ai cru comprendre jusqu'à présent (de la part des collègues qui utilisent le mode linéaire en entrée de P/T), c'est qu'il préféraient appliquer leur propre courbe à partir du linéaire plutôt que de triturer/compenser celle du profil "standard", en l'occurrence. C'est idiot comme démarche ?

Citation de: paul.AU le Avril 17, 2017, 10:01:35
Exposer à droite est juste une exposition optimale du fichier raw, que vous compenserez pour retrouver la bonne exposition :gris 18%->l*50lab en post traitement, ou à l'œil si ce n'est pas colorimetriquement critique, ou plus créatif.

Oui, j'ai bien compris qu'exposer à droite, c'était avant tout exploiter la dynamique du capteur, en assurant en remplissage optimal des photosites (et s'assurer que le CAN travaille derrière dans les meilleures conditions, la quantification étant, par définition, la plus fine à droite)... et qu'il faudra derrière, la plupart du temps, "compenser l'exposition" pour remettre les valeurs à leur vraie place.

matopho

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas non plus comment une courbe en S réduit la dynamique. Ce n'est pas plutôt l'ensemble du processus de gestion des couleurs et des différentes conversions, pour le dire rapidement et simplement, qui permet cette adaptation ?
+ c loin - c net

paul.AU

Pardon il faut lire DR pour dynamic range, pas dnr. J'écris sur un smartphone.

Tirer sur un curseur HL réduit la dynamique de votre image pour la faire rentrer dans ce dont vous avez besoin, visualisation écran/tirage papier. Une courbe en s (à la place d'une courbe droite, et non pas en plus), à pente commune (donc contrastes tons moyens similaires) ira chercher davantage d'infos dans les HL en réduisant leur étagement.
En général pour retrouver une courbe en s on fait pas une courbe en s au sens littéral dans l'outil courbe car ça n'aura plus de sens de le faire après étagement. On fait autrement, mais ça revient au même :

Soit on reste en lineaire =repro 2d, avec parfois un petit roll en haut de courbe pour pas ecreter trop vite.
Sur des photos en 3d à forte dynamique, traiter en linéaire revient à caler l'expo sur les HL, et ensuite remonter les bonnes valeurs ou celles qui nous intéressent, aux valeurs attendues, ce avec les courbes. Ça c'est à l'œil, pour doser le roll off des valeurs afin que celles ci soient plaisantes (leur étagement diminuant, leur contraste diminue, donc faut pas que ce soit moche en gros).
Ajustement du point noir en Rvb, luminosite ou lab suivant le besoin, et les couleurs sombres.

matopho

Bonjour,

Citation de: paul.AU le Avril 17, 2017, 10:42:33
... des photos en 3d à forte dynamique, ...

C'est quoi ? Quel appareil permet de les produire ?

Merci
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: paul.AU le Avril 17, 2017, 10:42:33
Tirer sur un curseur HL réduit la dynamique de votre image pour la faire rentrer dans ce dont vous avez besoin, visualisation écran/tirage papier. Une courbe en s (à la place d'une courbe droite, et non pas en plus), à pente commune (donc contrastes tons moyens similaires) ira chercher davantage d'infos dans les HL en réduisant leur étagement.
En général pour retrouver une courbe en s on fait pas une courbe en s au sens littéral dans l'outil courbe car ça n'aura plus de sens de le faire après étagement. On fait autrement, mais ça revient au même :

Soit on reste en lineaire =repro 2d, avec parfois un petit roll en haut de courbe pour pas ecreter trop vite.
Sur des photos en 3d à forte dynamique, traiter en linéaire revient à caler l'expo sur les HL, et ensuite remonter les bonnes valeurs ou celles qui nous intéressent, aux valeurs attendues, ce avec les courbes. Ça c'est à l'œil, pour doser le roll off des valeurs afin que celles ci soient plaisantes (leur étagement diminuant, leur contraste diminue, donc faut pas que ce soit moche en gros).
Ajustement du point noir en Rvb, luminosite ou lab suivant le besoin, et les couleurs sombres.

En linéaire, tu fais donc une courbe en "S", même sur les BL ?

Il va falloir, bien sûr, "tirer vers le haut" pour les tons moyens et les HL (en s'approchant du gamma inverse de l'écran ?), mais pour les BL, est-ce vraiment utile ?

paul.AU

Citation de: matopho le Avril 17, 2017, 10:50:37
Bonjour,

C'est quoi ? Quel appareil permet de les produire ?

Merci
3d c'est pour real life. 2d c'est pour reproduction.

paul.AU

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 10:57:40
En linéaire, tu fais donc une courbe en "S", même sur les BL ?
Ca dépend du contraste que tu souhaites. Si tu n'est pas en 2d (repro), la référence pour la retouche est la même qu'avant, ton écran, et non plus la scène photographiée.
L'avantage c'est que c'est facile d'aller du scene referred vers le display referred, mais l'inverse est quasi mission impossible.

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 10:57:40
Il va falloir, bien sûr, "tirer vers le haut" pour les tons moyens et les HL (en s'approchant du gamma inverse de l'écran ?), mais pour les BL, est-ce vraiment utile ?

J'ai rien compris. Reformulez votre question.

Verso92

Citation de: paul.AU le Avril 17, 2017, 11:14:40
J'ai rien compris. Reformulez votre question.

Je veux dire, quelque chose dans ce genre là...

Verso92

...par rapport au gamma "standard" appliqué aux images à l'ouverture :

(illustration Arnaud Frisch)

paul.AU

Verso92

Citation de: paul.AU le Avril 17, 2017, 11:28:22
C'est quoi la question ?

La question, c'est que sur l'illustration du post #42 (image ouverte en mode de rendu linéaire sous C1), il y a une courbe d'appliquée, mais pas en "S" : pas d'inflexion dans les BL.

En d'autres termes, sauf volonté particulière de rendu, l'inflexion dans les BL est déjà réalisée par le gamma de l'écran (enfin, c'est comme ça que je perçois les choses)...

Une courbe en "S" à partir du mode de rendu linéaire n'aurait-elle pas creusé exagérément les ombres ?

MBe

Citation de: matopho le Avril 17, 2017, 10:09:27
Bonjour,

[...] Seul Rawdigger permet de voir les données brutes sans interprétation. Et de quantifier la capacité de décalage de l'exposition dans les hautes lumières avant écrêtage. C'était le sens de mon intervention.
[...]

Oui Raw digger permet cela très facilement.

MBe

Citation de: matopho le Avril 17, 2017, 10:16:58
Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas non plus comment une courbe en S réduit la dynamique. Ce n'est pas plutôt l'ensemble du processus de gestion des couleurs et des différentes conversions, pour le dire rapidement et simplement, qui permet cette adaptation ?

Toutes les courbes redistribuent les valeurs de luminance, bien souvent avec plus ou moins de compression suivant la forme choisie. En théorie les couleurs ne devraient pas changer, cela dépend si le profil est en L*a*b* ou en XYZ.

MBe

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 11:23:09
Je veux dire, quelque chose dans ce genre là...
c'est a peu près ce type de courbe qui donne un rendu agréable à l'œil en partant d'un profil linéaire, mais, suivant mon expérience, en fonction de la photo il n' y a pas de règle absolue, différentes courbes dans les basses et hautes lumières peuvent êtres intéressantes (en S notamment).

paul.AU

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 11:30:35
La question, c'est que sur l'illustration du post #42 (image ouverte en mode de rendu linéaire sous C1), il y a une courbe d'appliquée, mais pas en "S" : pas d'inflexion dans les BL.
Je confirme vous venez de faire une courbe pas en s.

Mais je vois que la suite est presque une question, du coup je vais être taquin et vous proposer une presque réponse :

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 11:30:35
En d'autres termes, sauf volonté particulière de rendu, l'inflexion dans les BL est déjà réalisée par le gamma de l'écran...
Non.
Oubliez un peu votre écran, ici tout est transparent pour vous dans votre cms. De toute façon les valeurs de l'image en soi n'ont rien à voir avec les réglages de votre écran, et pour ce qui suit vous pouvez essayer avec même un écran tout pourri :

Faites ce test. Prenez une image avec une bonne dynamique genre paysage avec un modèle à contre-jour tenant  une charte de gris 18%, encore mieux si c'est  plusieurs plage de gris dont vous connaissez les valeurs. (vous avez au moins une Colorchecker passport ?)
Essayez les deux types de rendus en calant la correction d'expo sur le gris 18%)
Checkez les HL, (et les Basses L) et vous comprendrez. Ça sert à rien que je vous le dise si vous ne testez pas de toute façon.
Et pendant que vous y êtes, regardez les valeurs de gris de votre passport suivant les deux rendus et comparez les aux valeurs de votre charte.