Identification plante. Bugle de Genève ?

Démarré par Mig74, Avril 16, 2017, 12:44:41

« précédent - suivant »

Mig74

J'ai croisé cette plante à fleur le long d'un chemin / taillis en Haute-Savoie, à 500m d'altitude. Je pensais à un Bugle de Genève, mais plusieurs choses semblent ne pas coller :
- la fleur qui n'est pas unie comme sur les différentes images que j'ai pu trouver sur le net.
- la période de floraison, annoncée comme débutant en mai alors que cette image a été prise le 9/04.

Si un botaniste passant par là peut m'aider dans l'identification ce serait top ;-)

Merci par avance.

JaumeB

Ce n'est pas un Bugle. En effet, la corolle des des fleurs de Bugle, quelle que soit l'espèce, ne possèdent qu'une lèvre inférieure. Ici, on voit nettement la lèvre supérieure. Pour le reste, d'autres photos seraient les bienvenues.

ktof

La fleur ressemble brigrement à Glechoma hederacea, le lierre terrestre... Mais d'autres photos permettraient de lever les doutes.

RF13

Citation de: ktof le Avril 16, 2017, 23:29:53
La fleur ressemble brigrement à Glechoma hederacea, le lierre terrestre... Mais d'autres photos permettraient de lever les doutes.
Bonjour,
J'arrive aussi à la même conclusion Lierre terrestre  Glechoma hederacea.
La fleur de la photo me paraît être en mauvais état surtout au niveau des feuilles.
Amicalement, Richard

Mig74

Merci à vous. Pas d'autre photo en réserve, mais dès que j'y retourne je fais cela.