Rouge ....

Démarré par Patlaine, Avril 17, 2017, 14:43:41

« précédent - suivant »

Patlaine

Candice toujours ...

Zut ! Encore une photo ratée !

JAY

Pose efficace, composition dynamique, un bon portrait avec peut-être une lumière un peu trop forte (pas sûr) et surtout pour moi un manque regrettable de rétro éclairage dans les cheveux; une source derrière la tête créerait un effet d'auréole.
Peau peut-être un peu trop rose ?
En tout cas j'aime bien !

Fradel

ce que je ressens quand je vois cette image :

"Et comme ça, ca va ?..."

:(

sans animosité.  :)

JAY

Citation de: Fradel le Avril 17, 2017, 15:40:44
Ce que je me dis quand je lis ce commentaire : 'Oui, très bien !'

Fradel

Citation de: JAY le Avril 17, 2017, 15:53:36
Ce que je me dis quand je lis ce commentaire : 'Oui, très bien !'

Ce n'est pas à toi que s'adresse ce commentaire. Tu te dis ce que tu veux, je m'en fous...

JAY

Citation de: Fradel le Avril 17, 2017, 16:00:11
Ce n'est pas à toi que s'adresse ce commentaire. Tu te dis ce que tu veux, je m'en fous...
Ce commentaire est public, posté sur un forum public, et j'y réagis comme je l'entends; ce que tu penses, je m'en fous ...

Fradel

Ca ne change rien pour l'auteur de l'image.

Tu essaies de vanner mon commentaire, pataudement, (néologisme de bon aloi), à ce jeu là, le schmilblick va rester dans les starting blocks, et il va s'ensuivre 10 pages de commentaires de commentaires pour savoir qui a la plus grosse.
Je n'ai pas d'os à ronger pour ma part.

JAY

Citation de: Fradel le Avril 17, 2017, 16:23:02
Tu essaies de vanner mon commentaire
Pas du tout, tu prends la mouche pour rien ... mais comme déjà je m'en fous ...
Quant à parler de 'commentaire', tu n'y évoques que l'expression du modèle (sur le mode gouailleur, ce qui n'aura pour résultat que d'inciter d'autres forumistes à prendre la photo à la blague ... y as-tu pensé ?), au détriment de tout le reste : pose éclairage colorimétrie exposition, alors que c'est bien ça qui fait avancer les choses, et pas les blagues à deux balles ...
Regardez-vous un  peu toi et d'autres, on n'est pas au Café du Commerce ...

Fradel

Comme quoi...

je ne suis pas du tout sur le mode gouailleur. C'est ton interprétation.

Comme tout le reste de ton commentaire. Tu peux chercher mes post liés au "café du commerce", de mon coté.

----
Pour finir, un photo de laquelle ne sort aucune émotion, aura peut-être une crédibilité technique , à voir, où à améliorer, mais restera une image que l'on oubli juste après l'avoir vue.

Une photo, techniquement imparfaite, mais de laquelle se dégage une vraie émotion, mérite à mon sens une attention différente.

Le studio a cette difficulté de proposer assez vite une sorte d'aisance dans un éclairage correct, à minima, mais beaucoup moins vite une osmose entre cet éclairage et une direction de modèle qui débouche sur une image forte ou personnelle.

Patlaine

Citation de: Fradel le Avril 17, 2017, 15:40:44
ce que je ressens quand je vois cette image :

:(

sans animosité.  :)

J'aurai la correction de ne pas dire ce que je ressens en voyant certains de tes portraits  ...
Mais je te remercie de ton commentaire constructif ...

Fradel

Citation de: Patlaine le Avril 17, 2017, 16:53:31
J'aurai la correction de ne pas dire ce que je ressens en voyant certains de tes portraits  ...
mais ne te gêne pas.

en bas de mon post, il y a "sans animosité".

Je n'ai pas la science infuse; je fais des merdes, j'en ai fais, j'en referais. Et des fois, il sort un truc de bien. Comme tout le monde.

Relis mon post précédent, peut-être auras tu une vision différente de mon commentaire.

JAY

Citation de: Fradel le Avril 17, 2017, 16:53:24
je ne suis pas du tout sur le mode gouailleur. C'est ton interprétation.
Tu as bien interprété ma réponse comme étant une tentative de te 'vanner', et réagi de façon très agressive ... enfin ...

Fradel

Citation de: JAY le Avril 17, 2017, 16:59:40
Tu as bien interprété ma réponse comme étant une tentative de te 'vanner', et réagi de façon très agressive ... enfin ...
j'ai réagi à un commentaire sur un commentaire qui ne t'était pas destiné.

JAY

Citation de: Fradel le Avril 17, 2017, 17:00:46
j'ai réagi à un commentaire sur un commentaire qui ne t'était pas destiné.
Si tu destinais ce commentaire au seul auteur de l'image, il fallait le lui envoyer par message privé ! Ou alors interdire que quiconque 'rebondisse' dessus !!! Ceci est un forum public où on réagit autant à l'image qu'aux réactions qu'elle suscite (définition précisément du ... 'forum' des Romains, lequel n'était pas une somme de dialogues isolés) ! Et tu devrais le savoir depuis le temps que tu le fréquentes !
Donc le propos que je cite est absurde et non fondé ... et je reste poli ...
Pour finir, si cette image n'appelle pas de ta part d'émotion, souffre qu'il en aille tout autrement pour d'autres ... on parle d'image avant de parler de soi-même !

Fradel

Patlaine

Citation de: JAY le Avril 17, 2017, 15:33:07
Pose efficace, composition dynamique, un bon portrait avec peut-être une lumière un peu trop forte (pas sûr) et surtout pour moi un manque regrettable de rétro éclairage dans les cheveux; une source derrière la tête créerait un effet d'auréole.
Peau peut-être un peu trop rose ?
En tout cas j'aime bien !

Merci JAY, je suis d'accord pour le rétro éclairage de la chevelure, d'ailleurs cela a tété chose faire  (voir N&B) , pour ce qui est de la "dominante"  de la peau, je pense que j'aurai une post de Franciscus me signalant toute dérive colorimétrique ...

JAY

Citation de: Fradel le Avril 17, 2017, 17:23:58
bonne journée Jay.
Ce qu'il en reste ! A toi aussi, et sans rancune ...

JAY

Citation de: Patlaine le Avril 17, 2017, 17:36:24
Merci JAY, je suis d'accord pour le rétro éclairage de la chevelure, d'ailleurs cela a tété chose faire  (voir N&B) , pour ce qui est de la "dominante"  de la peau, je pense que j'aurai une post de Franciscus me signalant toute dérive colorimétrique ...
L'excès (relatif ...) de rouge a entraîné des hautes lumières 'limite' (avant-bras droit surtout); la contre dans les cheveux, oui, mais petit déficit de lumière en haut à sa droite (est-ce un défaut ? pour moi, un simple constat !). Dommage, sa main gauche dans l'ombre, et l'ombre des mèches de cheveux au dessus du coude droit. Dommage aussi tous ces tatouages dont on ne voit que des fragments, mais ça kipeutu ? L'expression songeuse et apparemment sans quête d'approbation du photographe convaincra sans doute davantage Fradel (je dis ça sans ironie, avec sincérité, qu'il ne se fâche pas ...) mais je peux me tromper.
La question subsidiaire : une expression pareille avec un tel éclairage, quelle 'histoire' plausible nous raconte-t-elle ?

Patlaine

Citation de: JAY le Avril 17, 2017, 17:52:43

La question subsidiaire : une expression pareille avec un tel éclairage, quelle 'histoire' plausible nous raconte-t-elle ?
C'est la question que je me pose, je suis encore tellement absorbé par la technique que le reste passe un peu à côté, ce qui est dommage, je l'avoue ...
mais j'avance, et cela va venir ;)

JAY

Citation de: Patlaine le Avril 18, 2017, 15:02:23
C'est la question que je me pose, je suis encore tellement absorbé par la technique que le reste passe un peu à côté, ce qui est dommage, je l'avoue ...
mais j'avance, et cela va venir ;)
Difficile aussi de demander à un modèle d'être inexpressif parce qu'on travaille la lumière ... autant travailler avec un mannequin 'dummy' et pas 'model' ...

Patlaine

Citation de: JAY le Avril 18, 2017, 15:21:50
Difficile aussi de demander à un modèle d'être inexpressif parce qu'on travaille la lumière ... autant travailler avec un mannequin 'dummy' et pas 'model' ...
Voui bien sur, mais l'attention n'y est pas encore ... c'est ça les p'tits vieux   ;D  ;D

Franciscus Corvinus

Merci JAY, je suis d'accord pour le rétro éclairage de la chevelure, d'ailleurs cela a tété chose faire  (voir N&B) , pour ce qui est de la "dominante"  de la peau, je pense que j'aurai une post de Franciscus me signalant toute dérive colorimétrique ...
Merci JAY, je suis d'accord pour le rétro éclairage de la chevelure, d'ailleurs cela a tété chose faire  (voir N&B) , pour ce qui est de la "dominante"  de la peau, je pense que j'aurai une post de Franciscus me signalant toute dérive colorimétrique ...
Le voila. Il suffisait de le demander, meme si le service est un peu lent pour cause de voyage. ;D

Je regarde sur mon "bon" écran... et JAY a raison pour la peau. En plus, je pense que tu devrais regarder l'histogramme de la couche rouge, car la camisole (si c'est comme ca qu'on l'appelle) me semble saturée, surtout sous l'aisselle. Du coup tu perds tout modelé.

Sinon, en attendant un peu plus longtemps tu devrais logiquement avoir une remarque de tetim sur les mains. Meme si tu ne l'as pas, fait comme si.  ;)

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 19, 2017, 01:25:50
je pense que tu devrais regarder l'histogramme de la couche rouge, car la camisole (si c'est comme ca qu'on l'appelle) me semble saturée, surtout sous l'aisselle. Du coup tu perds tout modelé.
C'est un chiendent, et bien plus difficile à gérer que la peau ...

hetocy

Citation de: Patlaine le Avril 17, 2017, 16:53:31
Oui c'est difficile de ne pas prendre la mouche parfois surtout lorsque on poste des photos que l'on juge dignes d'être montrées . J'ai eu souvent , lorsque j'ai commencé à poster ici , la même réaction que la tienne .
Mais il faut savoir aussi ravaler son ego (  facile pour personne ) et essayer de comprendre le point de vue de celui qui émet une critique .
Ne pas le prendre pour une attaque perso , çe n'est généralement jamais le cas mais au contraire s'en servir pour progresser , pour profiter d'un autre regard que le tien !
Moi aussi j'ai la même impression que fradel  au vu de cette photo ( la 1 ) , son commentaire est pertinent et sans doute que tu pourras en tirer bénéfice lors de l'une de tes prochaines séances  pour peut être proposer au modèle des poses  un peu moins artificielles , en demandant de moins poser , de moins chercher à " faire la modèle "
Fradel est un membre de çe forum a qui tu peux faire confiance, il ne fait pas partie de ceux qui bashent pour le plaisir ...

jmk

Citation de: hetocy le Avril 19, 2017, 08:13:17
Oui c'est difficile de ne pas prendre la mouche parfois surtout lorsque on poste des photos que l'on juge dignes d'être montrées . J'ai eu souvent , lorsque j'ai commencé à poster ici , la même réaction que la tienne .
Mais il faut savoir aussi ravaler son ego (  facile pour personne ) et essayer de comprendre le point de vue de celui qui émet une critique .
Ne pas le prendre pour une attaque perso , çe n'est généralement jamais le cas mais au contraire s'en servir pour progresser , pour profiter d'un autre regard que le tien !
Moi aussi j'ai la même impression que fradel  au vu de cette photo ( la 1 ) , son commentaire est pertinent et sans doute que tu pourras en tirer bénéfice lors de l'une de tes prochaines séances  pour peut être proposer au modèle des poses  un peu moins artificielles , en demandant de moins poser , de moins chercher à " faire la modèle "
Fradel est un membre de çe forum a qui tu peux faire confiance, il ne fait pas partie de ceux qui bashent pour le plaisir ...

Très pertinent  ;)