Panasonic FZ300 ou reflex milieu de gamme ?

Démarré par Fanrav, Avril 17, 2017, 19:15:36

« précédent - suivant »

Fanrav

Bonsoir.

Possédez-vous un fz300 et un reflex ?
Dans quel cas utilisez-vous le bridge plutôt que le reflex et inversement?
Quelles sont les limites de ce bridge (notamment par faible luminosité) ?
Pour quels usage ce bridge convient-il ?
Pour quels usages faut-il préférer un reflex qui coûte 2 à 3 fois plus cher (avec les zooms) ?
En fait luminosité, pourriez-vous poster des photos prises au zoom (minimum 300) sans trépied ?
Merci.

pj66

Bonsoir,

J'ai vendu en novembre 2015 un Nikon D40x de 2008 avec 2 objectifs (18-55 & 55-200)  pour acheter un FZ1000 .
Regarde les critiques du fz1000 qui sont généralement positives ; crois moi que le nikon (moyenne gamme ) croquait l'instant avec plus de panache.
Il est certain que le changement  d'objectif est un corvée mais il me semble qu' un bon 18-200 sur un réflex de base restera supérieur à un bridge à 600€ !
==> ou alors il faut taper dans le fz2000 ou le sony rx10
Ma modeste expérience avec un FZ1000 , je ne suis pas un pro de la photo , mais mon ancien réflex était plus facile a dompter dans les modes Manuels que ce fz

Fanrav

Bonsoir.

Je te remercie pour ton témoignage.
Donc, contrairement à vendeur F..C, tu confirmes qu'un reflex d'entrée de gamme équipé d'un 18-300 ferait nettement mieux qu'un FZ 300 (f/2.8 constant) ?

SkYpY

Le FZ300 sera plus polyvalent et plus compact.

Tout dépend si tu utilise régulièrement les longues focales ou pas et si tu te promène souvent avec.

Les capteurs des reflex étant plus gros, il offre souvent une meilleur gestion en basse lumières, du bokeh et une meilleur dynamique.

J'ai hésité entre un reflex, le Fz1000 et le FZ300.

Un ami m'a fait essayé un Canon 100D, avec ses 3 objectifs et l'encombrement je me suis dirigé vers le FZ1000.
Malheureusement pour moi, indispo partout en septembre.

Je me suis rabattu sur le FZ300.

Pas déçu mais j'aurais préféré le FZ1000 et son (un peu) plus gros capteur.

Enfin pour moi un 18-200 c'est plus du bas de gamme niveau tarif c'est plus cher que mon FZ300.

Mon FZ300 je le trimballe partout sans me dire que dois je prendre aujourd'hui.

Fanrav

Le but serait d'avoir l'appareil avec moi; par exemple; toute la journee pendant les vacances.

Le zoom du fz300 est-il réellement utilisable jusqu'à 600 ?
Pourriez-vous poster des photos par faible luminosité ?

Merci.

canikon

Mon équipement à un moment était composé d'un Pana FZ300 pour l'animalier et la photo de paysages + photos d'ambiances diverses (marchés,rues...) et un Canon EOS 100D avec 3 optiques (10-18mm / 50mm / 55-250mm) pour d'autres sujets (portraits,architecture,rues,concerts et aussi animalier). J'ai beaucoup shooté avec le FZ300 la première année, ce au détriment du Canon qui n'est pas sorti du sac pendant une dizaine de mois, puis en voulant éditer un livre A4 de photos animalières prises avec les 2 boitiers, je me suis vite rendu compte de la différence de qualité des photos, beaucoup de pixellisation sur le Pana, meilleure qualité sur le Canon (logique ! )
En résumé je déconseille les bridges & compacts à petit capteur (2/3') très limités en basse lumière et en montée ISO, j'ai revendu le FZ300 et pense plutôt prendre un bridge à capteur 1' dorénavant tout en conservant mon EOS 100D jusqu'à la fin de sa vie !
Il existe un autre poste sur le FZ300 sur lequel j'ai mis des photos dont qq unes à fond de zoom,600mm étant parfaitement exploitable en conditions de bonnes lumières...   

SkYpY

Citation de: Fanrav le Avril 18, 2017, 05:04:31
Le but serait d'avoir l'appareil avec moi; par exemple; toute la journee pendant les vacances.

Le zoom du fz300 est-il réellement utilisable jusqu'à 600 ?
Pourriez-vous poster des photos par faible luminosité ?

Merci.

Au niveau qualitatif, le FZ300 est en retrait par rapport a un reflex. Encore plus en faible luminosité ou les reflex gere mieux la montée en iso.

A 600mm, l'ouverture reste à 2.8 contrairement a de très nombreux autres objectifs. Mais on perd quand même en piqué à fond de zoom.

SkYpY

Si tu recherche vraiment la qualité d'image vise au moins un capteur 1' type FZ1000 ou mieux APSC type reflex.

J'ai opté pour le FZ300 pour sa polyvalence et sa compacité au détriment parfois d'une qualité j'avoue médiocre pour ma part.

Si tu veux comparé, va faire un tour sur Flickr. Je pense que c'est la meilleur base de données pour te faire un avis.

Ou sur mon lien si tu veux voir quelques photos que j'ai pris avec le FZ300.

PapiRoger

bonsoir
je possède un FZ300 depuis environ 1an et j'en suis très satisfait
Je suis en train d'explorer toutes ses possibilités :
bien sur des photos (voir sur ce site : papiroger ou sur flickr.com/photos/rogervr/albums)
un aperçu des possibilités du zoom sans support (25 mm, 600mm 24x en RAW et 1200mm 46x sans RAW voir sur ce site : Compacts et Bridges photos prises avec le panasonic FZ300 zoom Bray-Dunes pages 1 et 2)
je fais des time laps  (avec un coupleur  DMW-DCC8)
des vidéos à la vitesse normale (25 images seconde et au ralenti ( 100 et 200 images par seconde)
des photos en rafale 4k
en autonomie je compte environ 350 photos (pour avoir une marge) :)
j'ajoute que le FZ300 est tropicalisé et donc utilisable par tous les temps
bonne soirée
papiroger

SkYpY

Rugby31

Bonjour, je suis en pleine hésitation avec le Sony Hx400v !

Le FZ300 me semble plus intéressant mais voulant faire de l'animalier, le zoom du Sony me tente bien !

Le zoom du FZ300 à 600mm est-il performant selon vous ? Est-il adapté pour de la photo animalière ?

Le choix est-il évident entre ces deux appareils ?

Merci !

FredEspagne

Le Sony est plus lent que le Panasonic au niveau de l'AF. Le FZ300 permet une rafale à 30i/s en 8k (extraction de photo d'une vidéo 4k), ce qui ouvre des possibilités énormes impossible avec la plupart des réflex.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Rugby31

Bonjour,

Je viens d'acquérir le FZ300 aujourd'hui.

Je voulais simplement savoir si il y avait quelques petits conseils pour le début de l'utilisation :

- Y-a t-il des accessoires intéressant à acheter ?
- Quel type de carte SD ?
- Des choses à télécharger ?

Merci à vous  :)