Nouveau film Berger Pancro 400

Démarré par petur, Février 06, 2017, 00:09:39

« précédent - suivant »

remi56

Au delà de la technique, ta photo est vraiment chouette, grain de sel.
instagram: abilisprod

petur

Jolies photos en effet.

Ce Bergger Pancro 400 n'apporte rien de plus que les HP5+ et TriX en effet, tu as raison. Le Bergger est fabriqué en Allemagne sur cahier des charges et recettes Bergger. Mais cela reste un produit français quoi qu'on en dise. J'avais utilisé du papier Guillemenot dans le temps, utiliser des films Bergger et surtout s'ils sont bons ne me semble pas une mauvaise chose.

De plus, si l'on se met à utiliser leurs films ils en vendront plus et je souhaite qu'ils développent des films à basse sensibilité à terme.
Aujourd'hui, quand on compare l'offre en films noir et blancs avec l'offre proposée il y a vingt ans, et qu'on voit le peu qui reste, savoir que Bergger en développe est pour moi une bonne chose.

A+

Pierre

JMS

Citation de: petur le Avril 20, 2017, 10:39:07
Le Bergger est fabriqué en Allemagne sur cahier des charges et recettes Bergger. Mais cela reste un produit français quoi qu'on en dise.

Tant que nous ne sommes pas sortis de l'Europe tu peux le dire...ensuite  ??? ??? ???

Sur le fond c'est autant un produit français que des lunettes à caïman qui seraient fabriquées en Chine  ;)

Il serait plus simple de ne pas tourner autour du pot et de reconnaître que nous n'avons plus d'usine de couchage de surface sensible en France depuis la fermeture des usines Kodak de Chalons...produit français ou américain, à ce propos ?

Maintenant comme il semble très bon cela ne m'empêchera pas de l'essayer...

petur

Bergger ne se cache pas dans le fait qu'il n'y a plus d'usine de couchage en France et qu'ils n'ont pas assez de ventes pour en rouvrir une. Contribuer à faire vivre une usine allemande qui elle, arrive à se développer ne me gène pas. Bergger présente le Pancro 400 comme un film pensé chez eux et couché en Allemagne... Ce sont leurs mots.

Perso je vais en commander une série pour voir ce que ça donne. Ils le présentent comme étant proche du Neopan 400, film que j'appréciais beaucoup. Je verrai bien à l'usage.

Bon je vais manger, il est midi douze.

Pierre

VentdeSable

Hello,

Je suis partagé. D'un côté il y a un entrepreneur qui... entreprend. Et Aurélien Le Duc qui a racheté la marque est dynamique. Un film qui semble intéressant. On en dit du bien.

Mais... Mais il est plus cher que son équivalent Ilford HP5 (même si moins cher que Kodak Tri-X) ce qui le rend nettement moins séduisant à mes yeux (j'ai laissé tombé la Tri-X qui est devenue trop cher pour HP5 - 1 € d'écart par plan film 4x5) autrement dit, quels sont les arguments qui me feront dépenser 1/3 € de plus pour un PF ?)

J'ai l'impression par contre qu'il y a un trou laissé par la disparition d'Acros qui gagnerait nettement à être comblé. Mais j'imagine que retrouver ses qualités est techniquement ardu. Ce d'autant plus que c'est un film à grains T.

Je vais quand même tester. Surtout que le Variable CB est mon papier de prédilection.

J

Grains de sel

Personnellement, je suis utilisateur d'Acros en 120 et en 4x5 et je ne m'y suis pas retrouvé avec la Pancro400 en ce qui concerne "la présence" du grain. En 120 j'utilise aussi la Delta400 qui est imbattable en terme de finesse de grain et de prix, elle est bien positionnée. La Tmax400 est un peu moins cher mais depuis ses déboires de transferts d'inscriptions papier/film je ne m'y retrouve plus tant au niveau du grain que de son rendu qui n'est plus si constant qu'avant.

Par contre en format 4x5 j'aurai tendance à préférer le Tmax400 à la Pancro400.

C'est du Zola mon commandant

rytchy77

Perso j'utilise du film Rollei en 400, il existe aussi en 25 pour les fan de paysage et c'est franchement moins cher! http://labo-argentique.com/produits/films/noir-et-blanc/films-24x36/rpx-400-135-36-pack-de-2-films.html
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Avril 25, 2017, 23:56:01
Perso j'utilise du film Rollei en 400, il existe aussi en 25 pour les fan de paysage et c'est franchement moins cher! http://labo-argentique.com/produits/films/noir-et-blanc/films-24x36/rpx-400-135-36-pack-de-2-films.html

J'ai fait récemment une Rollei 25 en 120, c'était pas terrible du tout, je voulais essayer mais c'est très loin de ce que j'obtiens avec la Pan F !

Je ne sais pas qui fabrique ce film "badgé" Rollei mais je le déconseille vivement :-(

rytchy77

Citation de: Pierre Collin le Avril 26, 2017, 07:17:26
J'ai fait récemment une Rollei 25 en 120, c'était pas terrible du tout, je voulais essayer mais c'est très loin de ce que j'obtiens avec la Pan F !

Je ne sais pas qui fabrique ce film "badgé" Rollei mais je le déconseille vivement :-(
Jamais essayé le 25, mais le 400 tiré avec du HC110 Kodak c'est vraiment bon ;-)
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Avril 26, 2017, 08:29:35
Jamais essayé le 25, mais le 400 tiré avec du HC110 Kodak c'est vraiment bon ;-)

en 400 je préfère la HP5 ;-)

petur

J'en ai refait quelques bobines ces derniers jours... les planches contact sont magnifiques. Je vais recommander de la HP5+ en 120 et en 135. Je comparerai avec la Bergger.