Traquets motteux immatures ?

Démarré par youli, Avril 18, 2017, 22:08:38

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

j'ai pris ces traquets motteux (jusqu'à preuve du contraire ;)) hier soir, où une vingtaine d'individus se nourrissaient activement ( et beaucoup prise de bec entre mâles) d'une halte migratoire bien méritée ; quand on voit les distances parcourues pour ces espèces ( j'en suis toujours admiratif et émerveillé d'ailleurs ). J'ai noté que quelques uns étaient bagués, et me demande si ces trois là sont des jeunes nés l'année dernière ? leur rectrice relativement courte et un plumage moins clinquant m'y font penser, non ?
Picardie, terrain vague d'une zone d'activité !
merci

Mâle ?

youli

2-Femelle ?

youli

3-Mâle ?

atino

A cette époque, on ne parle plus de juvénile ni d'immature pour les passereaux nés l'an dernier.
voir cette intéressante synthèse sur l'âge des oiseaux.

http://files.biolovision.net/www.faune-limousin.eu/userfiles/Oiseaux/Identification/agecle839778.pdf

Amicalement
Denis

Mister T

merci atino pour cet article très intéressant.

j'ajouterai en complément d'informations qu'il est bien également de connaitre si l'espèce de passereaux a encore une mue partielle prénuptiale ou non sur le site d'hivernage... ceci concerne toujours les individus 1A et +1A.
C'est le cas du Traquet motteux et pas du Merle noir.

T.

youli

Oui très intéressant.. Donc ici nous sommes en présence d adultes, avec encore quelques rémiges et rectrices (courtes) juvénile, si on reprend le pdf ? Ainsi qu une livrée moins colorée et contrastée..

Mister T

oui youli, de façon général on peut parler "d'adulte" car après la lecture du document, il s'agit au minimum d'oiseaux +1A et donc qui peuvent se reproduire puisqu'il s'agit de passereaux et pas de 1A car trop tôt dans l'année civile.
concernant les rectrices courtes, Demongin pour décrire l'espèce parle dans son livre de "queue relativement courte". Effet court accentué par les rémiges plus ou moins longues vu probablement le nombre élevé de km effectué par rapport à d'autres espèces. Je ne pense pas que l'on puisse imaginer qu'elles soient toujours en train de pousser car 1) il ne mue pas toute la queue en même temps mais rectrice par rectrice. Une queue qui grandit petit à petit a lieu seulement lors de la croissance de "poussin" à juvénile et des stries peuvent être visible lors du 1er hiver (bien visible chez la Fauvette à tête noire). 2) une mue partielle signifie que les plumes de vol ne sont pas concernées et donc en général pas pour les rémiges et couvertures primaires ainsi que les rectrices. Il s'agirait donc de rectrices de la mue d'été et non d'hiver.

Amicalement,

T.

youli

merci Mister T pour ces précieux renseignements très instructifs.. :) :)