Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: Polak le Avril 25, 2017, 08:29:28
Quel est le rapport ?

Je ne suis pas technicien des capteurs mais j'imagine que s'il y a un filtre devant le capteur, le nettoyage sera peut être moins "dangereux", ou peut-être qu'un système de vibration très efficace comme sur mon 5D3 peut être mois au point. J'ai cru comprendre que le capteur de l'A7RII était un nid à poussière. Ceci dit, je ne sais pas si l'A7RII a également un filtre AA.
Merci de ne pas m'incendier  ;) je suis une cruche quant il s'agit de technique capteur.

JCCU

Citation de: PANA-SONY le Avril 25, 2017, 07:18:09
Sympa en effet ce petit comparo ... pour résumer on pourrait dire en quelque sorte que la couverture AF est à Sony ce que l'ampleur du parc optique (bizarrement, mais il doit forcément s'agir d'une coquille, les 85mm sont dans l'onglet "focale fixe standard" pour Sony alors qu'ils sont bien dans l'onglet "Longues focales et téléobjectifs" pour Canon et Nikon) est à Canikon ! ;D

Leur tableau et le commentaire qui suit est assez curieux: si on comprend qu'ils ne citent pas les marques tierce comme Sigma, Tamron, ...:
    ce n'est pas très honnête de ne pas parler des Zeiss Loxia et Batis qui sont spécifiques des boîtiers Sony monture FE. A titre d'exemple dans la case "grand angle", cela rajoute le 2.8 18, le 2/25 et le Loxia 2.8 21 .
     et idem pour les objectifs monture A qui se montent avec bague Sony: ce n'est pas un "objectif tiers" mais une configuration vendue à 100% par Sony.

Soit 8 objectifs Zeiss et en se limitant aux objectifs monture A SSM 4 zooms , 3 focales fixes -dont 300 et 500- et le 135 STF qui est très bon

Cela change pas mal la donne       

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2017, 08:33:43
Non et je t'en remets une couche, ça te permet de faire des photos dans un église même si le curé te l'interdit pour des prétextes fumeux pour toucher sa commission avec le photographe agréé. Il ne pourraq pas dire que ça perturbe la cérémonie. C'est plus clair, là?

Et tu as d'autres applications si tu combines avec l'écran orientable -même si celui en monture FE n'est pas aussi orientable que celui en monture A-

Par exemple, dans un spectacle, boîtier posé à coté de toi ou sur les genoux en surveillant "du coin de l'œil" sur l'écran mis à 90° et en obturateur électronique, personne ne remarque que tu fais des photos (ou des vidéos)  ;D

spinup

Citation de: JCCU le Avril 25, 2017, 10:46:38
Leur tableau et le commentaire qui suit est assez curieux: si on comprend qu'ils ne citent pas les marques tierce comme Sigma, Tamron, ...:
    ce n'est pas très honnête de ne pas parler des Zeiss Loxia et Batis qui sont spécifiques des boîtiers Sony monture FE. A titre d'exemple dans la case "grand angle", cela rajoute le 2.8 18, le 2/25 et le Loxia 2.8 21 .
     et idem pour les objectifs monture A qui se montent avec bague Sony: ce n'est pas un "objectif tiers" mais une configuration vendue à 100% par Sony.
Oui ca n'a pas beaucoup de sens. Il ne tiennent pas compte des redondances inevitables chez les gammes optiques plus anciennes.
On notera d'ailleurs qu'ils ont mis les 85mm dans les longues focales chez Canikon et dans les standards chez Sony.
Dans les autres details, le MPE65 canon par exemple, étant manuel et non stabilisé, est finalement plus facile a utiliser sur un A7rII doté de stab capteur et du focus peaking que sur un reflex Canon.

La gamme optique FE est très bien pourvue en grand angle, standards et focales modérement longues, aussi bien en fixe qu'en zoom. Dans ces categories, il n'ont vraiment rien a envier a Canikon meme si au cas par cas, une marque pourra avoir un avantage sur les autres (Canon pour le 40 f/2.8, Sony pour le 28 f/2). Ils ont aussi une sous-gamme a "prix moderes" qui offre deja pas mal de possibilité.
Il faut ajouter une gamme ciné plethorique, avec laquelle seul Canon rivalise.

Au final ou sont réellement les lacunes par rapport a Canon et Nikon?
Dans les longues focales fixes (200mm et au dela), dans les ultra grand angles, fisheye, et objectifs a bascule/décentrement. Et surtout un bon zoom polyvalent type 24-105 f/4.

Raisonnablement il ne manque guère plus de 5-6 objectifs pour considerer leur gamme réellement complète. Etant donné ce qui est sorti en a peine plus de 3 ans (21 objectifs, 2TC, 2 convert UGA, 4 Zeiss AF, 3 samyang AF), il n'y a aucune raison de penser que ca n'arrive pas prochainement.

JCCU

Citation de: spinup le Avril 25, 2017, 11:28:45
......

1 Au final ou sont réellement les lacunes par rapport a Canon et Nikon?

2 Dans les longues focales fixes (200mm et au dela), dans les ultra grand angles, fisheye, et objectifs a bascule/décentrement. Et surtout un bon zoom polyvalent type 24-105 f/4.
.....

1 On devrait aussi parler des lacunes Canikon dans leur gamme optique  :D Par exemple les STF ..

2 Dans les longues focales, un peu dommage que Sony ait stoppé le 200/2.8 et le 500 à miroir (un 500 à miroir en monture FE aurait un certain succès à mon avis.Un peu léger sur du 42MP mais passe bien en 24MP) Sinon en 300, même s'il existe en Sony, je reste fidèle à mon Sigma.
Et pour des objectifs à bascule/écentrement, si je devais m'en acheter un, même si j'étais en Canikon, ce serait de toute façon du Schneider (comme le PC TS Super-Angulon 50mm f/2.8) Auquel cas, vive l'EVF

Comme quoi,  vu d'un utilisateur, ce qui compte, c'est ce qu'on peut monter sur son boitier, pas ce que fait la marque. Curieux que certains  testeurs ne l'aient pas encore compris...

Mistral75

Citation de: panchito le Avril 25, 2017, 10:32:33
Je ne suis pas technicien des capteurs mais j'imagine que s'il y a un filtre devant le capteur, le nettoyage sera peut être moins "dangereux", ou peut-être qu'un système de vibration très efficace comme sur mon 5D3 peut être mois au point. J'ai cru comprendre que le capteur de l'A7RII était un nid à poussière. Ceci dit, je ne sais pas si l'A7RII a également un filtre AA.
Merci de ne pas m'incendier  ;) je suis une cruche quant il s'agit de technique capteur.

Ça ne change rien : sur le devant du capteur il y a toujours un verre de protection, ensuite une série de filtres (UV/IR, passe-bas s'il en est, etc), enfin le silicium. Donc c'est le verre de protection qui est dans tous les cas en contact avec l'air, les poussières... et les maladroits.

PANA-SONY

Citation de: polohc le Avril 25, 2017, 09:16:34
Je découvre qu'il y a un nouveau zoom longue focale : FE 200-400/4.5-5.6 GM OSS !

Non, c'est une coquille, il s'agit d'un FE 100-400 mm f/4.5-5-6 FM OSS.

Fab35

Citation de: panchito le Avril 25, 2017, 00:52:14
J'ai cru comprendre que ce boîtier avait un filtre AA. Est-ce que cela change quelque chose au niveau de la gestion des poussières par rapport à l'A7RII?
Je ne crois pas qu'il y ait d'apn à capteur "à nu", il y a toujours un filtre de quelque chose devant, à savoir un filtre IR au moins. Le filtre AA est en plus, mais souvent, en absence de filtre AA (vendu comme tel), il y a en fait un filtre "d'annulation de l'AA", afin de conserver les mêmes propriétés optiques de couches au dessus du capteur, avec ou sans AA (cf par ex Canon 5Ds vs 5DsR)

esperado

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2017, 08:00:00
Pour l'utilté de la rafale à 20 i/s, il n' y a pas que le sport, avez vous pensé aux mariages?
Dans les cas où un des deux mariés s'enfuit en courant au moment de dire oui ?
(On se demande comment on a fait des photos jusqu'ici ! Le photographe avait le choix de l'expo, du point et de la profondeur, du cadre et du moment. Avec les crops des capteurs 42px, le cadre devient une notion approximative, l'appareil gère l'expo, le point, il ne nous restait quasiment que l'instant... Vive le A9, prenons 200 photos, on choisira au traitement.)

polohc

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2017, 14:48:17
Je ne crois pas qu'il y ait d'apn à capteur "à nu", il y a toujours un filtre de quelque chose devant, à savoir un filtre IR au moins. Le filtre AA est en plus, mais souvent, en absence de filtre AA (vendu comme tel), il y a en fait un filtre "d'annulation de l'AA", afin de conserver les mêmes propriétés optiques de couches au dessus du capteur, avec ou sans AA (cf par ex Canon 5Ds vs 5DsR)

Oui, il y a obligatoirement un filtre passe bande du spectre visible, hormis quelques APN dédiés notamment à la photo IR
Sur l'A7RM2, il n'y a pas de filtre d'annulation AA comme par ex. sur les Nikon 800 vs 800E et 810 et les Canon cités par Fab35, le capteur 42Mpx n'est pas exploité par d'autres APN avec filtre AA, il est donc conçu sans dès l'origine.
Pour satisfaire les utilisateurs qui craignent du moiré (alors qu'il s'avère quasi inexistant), la solution Nikon est illogique...  
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: JCCU le Avril 25, 2017, 10:46:38

Soit 8 objectifs Zeiss et en se limitant aux objectifs monture A SSM 4 zooms , 3 focales fixes -dont 300 et 500- et le 135 STF qui est très bon

Cela change pas mal la donne       

Il y a aussi les Sigma en monture SA qui se montent sur Sony FE avec la bague MC-11, cette solution permet notamment de palier le manque de longues focales FE, en attendant le FE 100-400... à près de 3000€ !

esperado

Citation de: esperado le Avril 25, 2017, 15:03:24
On se demande comment on a fait des photos jusqu'ici !
Je voudrais juste préciser que je n'ai rien contre les rafales à 20I/s.
Juste, je me demande pourquoi diable Sony s'ingénie à créer des besoins qui n'existent pas (ou si peu) tout en se refusant, dans le même temps, à répondre aux demandes qui lui sont faites, qui, elles, correspondent à de réels besoins.
Combien d'entre nous, ici, étaient gênés par les limitations de performance en rafale de leur AXX ?

jamix2

Citation de: esperado le Avril 25, 2017, 15:45:45
Juste, je me demande pourquoi diable Sony s'ingénie à créer des besoins qui n'existent pas (ou si peu) tout en se refusant, dans le même temps, à répondre aux demandes qui lui sont faites, qui, elles, correspondent à de réels besoins.
Combien d'entre nous, ici, étaient gênés par les limitations de performance en rafale de leur AXX ?
Oh je doute que beaucoup "d'entre nous" envisagent d'acheter un A9 et que Sony l'ai pensé comme ça.

PANA-SONY

Citation de: polohc le Avril 25, 2017, 15:25:11
Il y a aussi les Sigma en monture SA qui se montent sur Sony FE avec la bague MC-11, cette solution permet notamment de palier le manque de longues focales FE, en attendant le FE 100-400... à près de 3000€ !

Oui, c'est vrai bien sûr mais, à moins naturellement de posséder un boîtier Sigma et comme, sauf erreur de ma part, il n'y a aucuns ou pratiquement aucuns objectifs Sigma qui existeraient uniquement en monture SA sans exister aussi en monture Canon EF, il me paraît beaucoup plus "ouvert" d'opter pour le couple "Sigma monture EF + MC-11" que "Sigma monture SA + MC-11" ... .

malice

Citation de: JCCU le Avril 25, 2017, 10:58:05

Par exemple, dans un spectacle, boîtier posé à coté de toi ou sur les genoux en surveillant "du coin de l'œil" sur l'écran mis à 90° et en obturateur électronique, personne ne remarque que tu fais des photos (ou des vidéos)  ;D

La lumière de l'écran ne se voit pas du tout.

esperado

Citation de: jamix2 le Avril 25, 2017, 15:54:16
Oh je doute que beaucoup "d'entre nous" envisagent d'acheter un A9 et que Sony l'ai pensé comme ça.
C'est juste parce que "Il peut le faire" ? http://www.dailymotion.com/video/x1ys19_pierre-dac-le-fakir-rabindranath-du_fun

PS: Le membre du public qu'on voit à côté de Pierre Dac à ce moment culte, avec ses lunettes noires à côté de la jeune femme blonde, dont Pierre Dac demande le signe zodiacal, ne serait-il pas Dick Rivers ?

JCCU

Citation de: polohc le Avril 25, 2017, 15:25:11

Peut être mais ma remarque portait sur le fait que le périmètre de comparaison n'était pas "équitable" Or les Sigma, Tamron...... ne sont cités nulle part, donc de ce coté, c'est équitable;
Par contre exclure les Batis et Loxia (spécifiques monture FE) ainsi que les objectifs monture A (alors que les bagues LAE3 et 4 sont faites par Sony qui garantit la compatibilité), çà ne l'est pas. 

JCCU

Citation de: malice le Avril 25, 2017, 16:15:46
La lumière de l'écran ne se voit pas du tout.

Quand tu es au dernier rang .....? En plus les gens qui "surveillent" ne sont pas forcément habitués. Des "clics", çà s'entend. quelqu'un qui porte un boîtier à son œil ou qui brandit un smartphone, çà se remarque...et les gens associent çà à une photo; Un boîtier posé à coté de quelqu'un, apparemment pas. 

malice

Citation de: JCCU le Avril 25, 2017, 18:50:26
Quand tu es au dernier rang .....? 

C'est le meilleur endroit pour prendre des photos en spectacle  ;)

polohc

Citation de: PANA-SONY le Avril 25, 2017, 15:56:35
Oui, c'est vrai bien sûr mais, à moins naturellement de posséder un boîtier Sigma et comme, sauf erreur de ma part, il n'y a aucuns ou pratiquement aucuns objectifs Sigma qui existeraient uniquement en monture SA sans exister aussi en monture Canon EF, il me paraît beaucoup plus "ouvert" d'opter pour le couple "Sigma monture EF + MC-11" que "Sigma monture SA + MC-11" ... .

Peut-être, mais j'ai vu un test qui indiquait que la performance AF était meilleure avec la monture SA, Sigma possède tous les éléments pour assurer une complète compatibilité, ce qui ne serait pas toujours le cas avec les objectifs Canon.
Et pourquoi privilégier un objectif en monture Canon quand on est en FE ?

panchito

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2017, 13:45:52
Ça ne change rien : sur le devant du capteur il y a toujours un verre de protection, ensuite une série de filtres (UV/IR, passe-bas s'il en est, etc), enfin le silicium. Donc c'est le verre de protection qui est dans tous les cas en contact avec l'air, les poussières... et les maladroits.

OK, merci pour l'explication. Sony n'a pas communiqué sur ce problème pas d'avancée avancée?  ;)

Citation de: esperado le Avril 25, 2017, 18:06:18
C'est juste parce que "Il peut le faire" ? http://www.dailymotion.com/video/x1ys19_pierre-dac-le-fakir-rabindranath-du_fun

PS: Le membre du public qu'on voit à côté de Pierre Dac à ce moment culte, avec ses lunettes noires à côté de la jeune femme blonde, dont Pierre Dac demande le signe zodiacal, ne serait-il pas Dick Rivers ?

En tous cas il lui ressemble beaucoup, bravo!

al-do

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2017, 13:45:52
On peut aussi ajouter la matrice de Bayer, les micro-lentilles, et si Sony utilise un revêtement antistatique (comme le SAV Olympus l'affirme pour ses propres boîtiers), celui-ci pourrait être altéré par un nettoyage humide. Si quelqu'un dispose de l'information, il sera grandement remercié de la partager.

Will95

Citation de: esperado le Avril 25, 2017, 15:45:45

Je pense que tu rationalises l'ensemble des besoins à TES propres besoins.

Beaucoup d'activités photographique nécessitent une rafale performante (sport, reportage, mode ...), et la on parle de besoin réel (mais pas forcément les tiens).

Moi je suis gêné assez régulièrement par la limitation du A7rII a ce niveau. Quand je shoot un modèle, qu'elle enchaine les poses, qu'elle est "dedans" et que d'un coup je m'arrête en disant "euh attends ça enregistre, on reprend après", ben ça casse l'ambiance. Et la aussi je parle d'un cas concret, et ça m'arrive régulièrement.

Évidement pour du paysage ou de la macro ....

polohc

Citation de: al-do le Avril 26, 2017, 01:39:34
On peut aussi ajouter la matrice de Bayer, les micro-lentilles, et si Sony utilise un revêtement antistatique (comme le SAV Olympus l'affirme pour ses propres boîtiers), celui-ci pourrait être altéré par un nettoyage humide. Si quelqu'un dispose de l'information, il sera grandement remercié de la partager.

J'ai le A7RM2 depuis près de 2 ans et je n'ai jamais eu besoin de nettoyer son capteur par voie humide, comme je devais le faire sur mes précédents reflex Nikon.
Ce capteur ne retient pas les poussières, contrairement à des rumeurs rapportées, sans doute par des non utilisateurs.
Un nettoyage par vibrations et soufflage de temps en temps suffit et si besoin le Pen Sensor Klear absorbe toute poussière récalcitrante :)

Will95

Citation de: polohc le Avril 26, 2017, 09:54:23
J'ai le A7RM2 depuis près de 2 ans et je n'ai jamais eu besoin de nettoyer son capteur par voie humide, comme je devais le faire sur mes précédents reflex Nikon.
Ce capteur ne retient pas les poussières, contrairement à des rumeurs rapportées, sans doute par des non utilisateurs.
Un nettoyage par vibrations et soufflage de temps en temps suffit et si besoin le Pen Sensor Klear absorbe toute poussière récalcitrante :)

Je confirme .... En revanche j'ai eu quelques tâches de "gras".