Problème d'enregistrement dans boîte de dialogue "enregistrer sous"

Démarré par pixoux, Avril 21, 2017, 07:55:42

« précédent - suivant »

pixoux

Bonjour
j'ai 200 photos à traiter en Jpg brut de boîtier.Quand j'ouvre la boite de dialogue "enregistrer sous" ou "enregistrer", le type de fichier est toujours en PSD alors que mes images sont en jpg d'origine.Comment configurer ma boite de dialogue en jpg par défaut afin de m'éviter des manip insupportables pour l'enregistrement des photos traitées.Je suis sous photoshop cc.

Waterproof

Tu n'as qu'un calque ? Sinon il faut "aplatir l'image" pour pouvoir enregistrer en jpg. tu peux faire un script pour ça.

pixoux

Citation de: Waterproof le Avril 21, 2017, 08:00:29
Tu n'as qu'un calque ? Sinon il faut "aplatir l'image" pour pouvoir enregistrer en jpg. tu peux faire un script pour ça.

Oui,un calque.J'ai fait un test, j'ai aplati l'image après traitement,toujours pareil

ChatOuille

Manip insupportables? Tu y vas un peu fort. Tu peux regarder du côté des scripts, par exemple ici:
Ici

jesus

Tu enregistre en PSD, et tu te sers de LR pour faire un export en jpg.
Sinon les scripts sont fait pour cela ...

Gilala

pixoux

Merci pour vos retours,je vais voir ça.Est ce normal que le panneau "enregistrer sous" soit affiché par défaut alors que le fichier d'origine est en jpg?

OuiOuiPhoto

Citation de: pixoux le Avril 21, 2017, 14:16:20
Est ce normal que le panneau "enregistrer sous" soit affiché par défaut alors que le fichier d'origine est en jpg?

Fait une modif sur la photo ;) Le "Enregistrer" est grisé car tu n'as sûrement pas fait de modif sur la photo

ChatOuille

Citation de: pixoux le Avril 21, 2017, 14:16:20
Est ce normal que le panneau "enregistrer sous" soit affiché par défaut alors que le fichier d'origine est en jpg?
Je pense qu'oui car il te propose d'enregistrer un nouveau fichier, dans ce cas un PSD, celui d'origine étant un JPEG.

pixoux

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 21, 2017, 14:51:28
Fait une modif sur la photo ;) Le "Enregistrer" est grisé car tu n'as sûrement pas fait de modif sur la photo

Si bien sur, chaque fois je dégrise "enregistrer" par une petite modif mais ça ne change rien.

OuiOuiPhoto

Citation de: pixoux le Avril 21, 2017, 19:23:01
Si bien sur, chaque fois je dégrise "enregistrer" par une petite modif mais ça ne change rien.

Donc je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Est ce normal que le panneau "enregistrer sous" soit affiché par défaut alors que le fichier d'origine est en jpg? Tu veux dire que tu fais enregistrer et que ca fait enregistrer sous a la place ? Ca arrive si les modifs que tu as faites ne sont pas compatible avec un jpeg par exemple (rajout d'un calque)

ChatOuille

Je crois avoir compris OuiOui. Tu ne comprends pas parce que pour nous c'est absurde ce qu'il demande. Cela n'a rien à voir que la photo a été modifiée ou pas. Ce qu'il veut est que lorsqu'il ouvre un jpeg, avec Ctrl+S le fichier modifié soit sauvegardé directement en JPEG et écrase l'original. Or Photoshop propose par défaut de le sauver en PSD et si tu veux le sauver en JPEG normalement tu changes le nom, mais chacun fait comme il veut.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2017, 00:00:09
Je crois avoir compris OuiOui. Tu ne comprends pas parce que pour nous c'est absurde ce qu'il demande. Cela n'a rien à voir que la photo a été modifiée ou pas. Ce qu'il veut est que lorsqu'il ouvre un jpeg, avec Ctrl+S le fichier modifié soit sauvegardé directement en JPEG et écrase l'original. Or Photoshop propose par défaut de le sauver en PSD et si tu veux le sauver en JPEG normalement tu changes le nom, mais chacun fait comme il veut.

Si j'ouvre un jpeg. Que je fais une modif dessus type tampon de dupliction et que j'enregistre photoshop enregistra le jpeg. PS propose le PSD si la modif effectuée sur le Jpeg n'est pas compatible avec un format jpeg.

pixoux

Je décris le déroulement de traitement d'une photo issue d'un lot de 200 vues:
1-j'ouvre une image avec P.S.
2-je ferme camera raw
3-je constate que "enregistrer" est gisé et"enregistrer sous" est actif
4-je modifie ma photo (recadrage...) ou autre.
5-"enregistrer" n'est plus grisé
6-clic sur "enregistrer"ou "enregistrer sous" la boite de dialogue s'ouvre dans la barre du menu déroulant c'est PSD qui est actif (j'ai un fichier JPG d'origine).
7-clic sur la barre psd pour dérouler le menu (1ère manip)
8-clic sur jpg(2ème manip)
9-clic pour "enregistrer" mon travail (3ème manip)
10-une petite fenêtre me demande de confirmer mon enregistrement "le fichier du même non existe déjà" un clic sur "oui" pour écraser la photo d'origine.(4ème manip)
11-une fenêtre s'ouvre pour régler la compression clic sur ok (5 ème manip)
12-ma photo est toujours à l'écran je clique pour fermer la petite fenêtre me demande si je veux enregistrer les modifications, clic sur "non" l'image se ferme.(6ème manip)

Ouf! peut être une astuce pour raccourcir tout ça?

OuiOuiPhoto

Donc moi je n'ai pas ce fonctionnement

1) j'ouvre un jpeg
2) Enregister est grisé
3) Je fais un recadrage
4) enregistre n'est plus grisé
5) je choisi enregistrer
6) aucune fenêtre ne s'ouvre et PS enregistre le fichier ouver a l'étape 1

Ce qui me pose problème c'est ton histoire de camera raw. Donc c'était un RAW au départ ?

pixoux

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 22, 2017, 12:55:01
Donc moi je n'ai pas ce fonctionnement

1) j'ouvre un jpeg
2) Enregister est grisé
3) Je fais un recadrage
4) enregistre n'est plus grisé
5) je choisi enregistrer
6) aucune fenêtre ne s'ouvre et PS enregistre le fichier ouver a l'étape 1

Ce qui me pose problème c'est ton histoire de camera raw. Donc c'était un RAW au départ ?

Non,ce sont des JPG brut de boitier.Pour camera raw ont peut choisir l'option d'ouverture du fichier ou pas je pense.

OuiOuiPhoto

Citation de: pixoux le Avril 22, 2017, 13:15:25
Non,ce sont des JPG brut de boitier.Pour camera raw ont peut choisir l'option d'ouverture du fichier ou pas je pense.

Donc mon PS ne réagit pas comme ton PS ;)

jesus

Ce genre de problème ne se poserait pas dans LR.
D'autre part, il est déconseillé de réécrire les fichiers d'origine (pour les autres), je suppose que tu sais ce que tu fais.

pixoux

Citation de: jesus le Avril 22, 2017, 14:04:48
Ce genre de problème ne se poserait pas dans LR.
D'autre part, il est déconseillé de réécrire les fichiers d'origine (pour les autres), je suppose que tu sais ce que tu fais.

Le problème vient certainement de là,je vais faire des test.

ChatOuille

Maintenant je n'y comprends rien. Je pense que tu devrais changer de procédure car pour moi le jpeg est uniquement un format de sortie car si tu ouvres et enregistres des jpeg tu auras une perte de qualité.

pixoux

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2017, 16:45:26
Maintenant je n'y comprends rien. Je pense que tu devrais changer de procédure car pour moi le jpeg est uniquement un format de sortie car si tu ouvres et enregistres des jpeg tu auras une perte de qualité.

D'accord avec toi.,mais si j'enregistre le format de sortie d'origine jpg en changeant le nom du fichier, je génère un nouveau fichier dans mon dossier,je devrais conserver la qualité,non?

ChatOuille

C'est un peu plus compliqué que ça.
- Un fichier jpeg est un fichier comprimé avec perte de qualité. Ce n'est pas le cas pour les PSD et TIFF.
- Lorsque tu ouvres le jpeg pour le traiter avec PS il est décomprimé pour être traité.
- Lorsque tu l'enregistres il est à nouveau comprimé avec la perte de qualité correspondante (selon ton choix). Cela veut dire que l'algorithme de compression est à nouveau appliqué ce qui implique une perte de qualité.

Si tu veux le vérifier, tu prends une copie d'une photo qui contient pas mal de détails, tu l'ouvres et tu l'enregistres de suite avec qualité minimum. Pas besoin de modifier quoi que ça soit, seulement ouvrir, enregistrer et fermer. Tu fermes et tu l'ouvres à nouveau, tu l'enregistres... tu fais ça 10 ou 20 fois et tu verras que la photo a perdu beaucoup de sa qualité.

Le changement de nom n'a rien à voir mais si tu gardes l'originel tant mieux car tu peux toujours l'utiliser pour un nouveau (différent) traitement.

Si tu traites ton jpeg d'origine, tu le sauvegardes une seule fois avec qualité maximum et tu es sûr que tu n'auras plus besoin de le rouvrir pour un traitement postérieur, pas de problème. Mais si jamais tu dois rouvrir ce fichier, pense qu'à chaque sauvegarde il y aura une perte de qualité. Dans ce cas il et mieux de conserver une copie en PSD ou TIFF car là il n'y a pas de perte de qualité et en plus les calques sont sauvegardés.  ;)

pixoux

Citation de: ChatOuille le Avril 23, 2017, 01:25:56
C'est un peu plus compliqué que ça.
- Un fichier jpeg est un fichier comprimé avec perte de qualité. Ce n'est pas le cas pour les PSD et TIFF.
- Lorsque tu ouvres le jpeg pour le traiter avec PS il est décomprimé pour être traité.
- Lorsque tu l'enregistres il est à nouveau comprimé avec la perte de qualité correspondante (selon ton choix). Cela veut dire que l'algorithme de compression est à nouveau appliqué ce qui implique une perte de qualité.

Si tu veux le vérifier, tu prends une copie d'une photo qui contient pas mal de détails, tu l'ouvres et tu l'enregistres de suite avec qualité minimum. Pas besoin de modifier quoi que ça soit, seulement ouvrir, enregistrer et fermer. Tu fermes et tu l'ouvres à nouveau, tu l'enregistres... tu fais ça 10 ou 20 fois et tu verras que la photo a perdu beaucoup de sa qualité.

Le changement de nom n'a rien à voir mais si tu gardes l'originel tant mieux car tu peux toujours l'utiliser pour un nouveau (différent) traitement.

Si tu traites ton jpeg d'origine, tu le sauvegardes une seule fois avec qualité maximum et tu es sûr que tu n'auras plus besoin de le rouvrir pour un traitement postérieur, pas de problème. Mais si jamais tu dois rouvrir ce fichier, pense qu'à chaque sauvegarde il y aura une perte de qualité. Dans ce cas il et mieux de conserver une copie en PSD ou TIFF car là il n'y a pas de perte de qualité et en plus les calques sont sauvegardés.  ;)

Merci pour tes conseils.Il est très rare que je travaille en jpg,uniquement pour des photos sans importance.Pour le reste j'applique ta méthode d'enregistrement en PSD pour les raw.