La fin de Canon... et Nikon ?

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:36:31

« précédent - suivant »

seba

Les couleurs, la saturation...tout ça c'est très facile à ajuster ?

newworld666

Citation de: seba le Mai 20, 2017, 09:31:04
Les couleurs, la saturation...tout ça c'est très facile à ajuster ?

ça c'est assez faux !! même sous photoshop avec 16 curseurs (teinte et saturation) .. c'est l'enfer à régler  .. ça bascule du fadasse au fluo sans jamais forcément trouver les tons "chair" adéquats au milieu de verts qui basculent fluo quasi systématiquement. très très loin d'être évident..
On corrige d'un côté et ça dénature l'autre.

Et entre Canon et HB on a le même: gap dans les rouges !

Jamais on arrive à retrouver la richesse des rouges HB avec les curseurs photoshop sur la base d'un 5Dsr.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba


newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 09:42:51
ça c'est assez faux !! même sous photoshop avec 16 curseurs (teinte et saturation) .. c'est l'enfer à régler  .. ça bascule du fadasse au fluo sans jamais forcément trouver les tons "chair" adéquats au milieu de verts qui basculent fluo quasi systématiquement. très très loin d'être évident..
On corrige d'un côté et ça dénature l'autre.

Et entre Canon et HB on a le même: gap dans les rouges !

Jamais on arrive à retrouver la richesse des rouges HB avec les curseurs photoshop sur la base d'un 5Dsr.
Tu trouves que les clichés sont exposés pareil? Merci d'une réponse par oui ou non.

Verso92

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 10:17:10
Tu trouves que les clichés sont exposés pareil? Merci d'une réponse par oui ou non.

Il est très facile de péter la couche rouge...

Dommage, en effet, de ne pas avoir exposer de façon identique quand on souhaite comparer.

newworld666

#206
Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 10:17:10
Tu trouves que les clichés sont exposés pareil? Merci d'une réponse par oui ou non.


Et oui .. le pro qui a fait ces photos avec le matos de son agence nous a donné les RAW qui avaient exactement les mêmes temps et conditions d'expo !!! la différence ce sont les capteurs, l'électronique qui va avec et les profils boitiers adobe..  j'ai passé un bon moment avec ses RAW .. rien à faire quand j'avais le sujet avec des couleurs "comparables" c'est le rouge qui valdinguait.. et en essayant de corriger les rouges, c'est le reste qui se faisait la malle.

Avec mes capteurs Sony .. type NEX A5100 et les RXIII ... c'est très propre .. mais il n'y a plus grand chose non plus (tout du moins entre les 24MP Sony APSC ou 20MP du 1" et les 18MP FF du Canon 1Dx)...
Une fois encore, rien ne démontre une quelconque supériorité des capteurs Sony... à ce stade, c'est du flan, des mesures moins bonnes au niveau des flagships, des optiques de base comme le 24-70GM limite cul de bouteille à PO quand même, des batteries anorexiques, un gain de taille très relatif pour ne pas dire inexistant, etc etc ..
Ceci étant si Sony me faisait un chèque j'imagine que je n'hésiterai pas à me ridiculiser comme lui !!!  ;D
https://luminous-landscape.com/sony-16-35mm-g-master-lens-hands-preview/
Il va jusqu'à recommander que la bouse 24-70 GM comme outil de base !!!! c'est dire.
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 11:29:07
Et oui .. le pro qui a fait ces photos avec le matos de son agence nous a donné les RAW qui avaient exactement les mêmes temps et conditions d'expo !!!

Je ne te demande pas si les temps d'exposition sont les mêmes mais si l'exposition est la même.

newworld666

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 11:50:06
Je ne te demande pas si les temps d'exposition sont les mêmes mais si l'exposition est la même.


.. temps, ouvertures et cadrages identiques .. tu veux quoi de plus ???? qu'on introduise le système de mesure de l'expo ? .. tout comparo fait un raccourci à un moment donné

Mais, ne te l'a joue avec ça comme d'hab en nous prenant pour des buses..
les profils adobe par boitier ont un impact majeur dans ces comparos !!! et c'est probablement pour ça que les A7 sont toujours délavés au niveau des jaunes chez dpreview=> on ne retrouve jamais les jaunes de référence que l'on cherche par ailleurs chez les fabricants de tube de peinture.. alors que Canon est toujours hyper stable et quasi identique à ces même références "théorique".

... faut arrêter avec votre supériorité qu'on ne retrouve jamais sur le terrain des capteurs Sony... c'est du flan et les agences ne quasiment pas évoluer leur parc, parce que ça ne se retrouve jamais sur les photos, autrement on basculerait tous immédiatement. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

#209
Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 11:29:07
Et oui .. le pro qui a fait ces photos avec le matos de son agence nous a donné les RAW qui avaient exactement les mêmes temps et conditions d'expo !!!

En fait, là n'est pas la question...

Le calage en sensibilité des appareils n'étant pas forcément identique* (par exemple), cela ne sera pas le garant d'une exposition identique.

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'une comparaison quand les données d'entrée sont biaisées...


*maintenant que tu es un fan des mesures DxOMark, tu pourras le vérifier très aisément...  ;-)

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 12:07:54
En fait, là n'est pas la question...

Le calage en sensibilité des appareils n'étant pas forcément identique (par exemple), cela ne sera pas le garant d'une exposition identique.

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'une comparaison quand les données d'entrée sont biaisées...

C'est un crop d'une partie du mannequin => tout le reste de la photo était très proche (peau etc)  =juste cette partie rouge claquait sur la dizaine RAW du 5Dsr par rapport au Hasselblad.
Ce rouge n'était pas du tout la partie principale de la photo, mais qu'une partie ridicule.

Donc si, ça a un très gros intérêt pour ceux qui se posent des questions sur le rouge Canon .. qui claque effectivement rapidement "trop". Ce n'est pas scientifique (c'est impossible de l'être" avec l'ouverture réelle, le traitement optique et le flare, le profil adobe, le temps réel d'expo, etc) ..

C'est juste du concret sans autre prétention que de se dire qu'on a tous notre fardeau en matière de post processing sous photoshop et pour Canon on se bat toujours avec les rouges et ça fait plus de 10 ans pour moi avec ces capteurs.  
Canon A1 + FD 85L1.2

55micro

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 08:40:53
Esperado , je vais cette semaine au Japon et je vais passer une journée à Shinjuku pour chiner ( chiner à Tokyo ! ).
Ça va se terminer avec un ou deux Canon S,  Nikon S ou autres optiques pour télémétrique. Sinon je vais chercher des Topcon si diffiicles a trouver en Europe.

Je vous demande de vous arrêter  :P :P :P
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 12:15:04
C'est un crop d'une partie du mannequin => tout le reste de la photo était très proche (peau etc)  =juste cette partie rouge claquait sur la dizaine RAW du 5Dsr par rapport au Hasselblad.
Ce rouge n'était pas du tout la partie principale de la photo, mais qu'une partie ridicule.

Donc si, ça a un très gros intérêt pour ceux qui se posent des questions sur le rouge Canon .. qui claque effectivement rapidement "trop". Ce n'est pas scientifique (c'est impossible de l'être" avec l'ouverture réelle, le traitement optique et le flare, le profil adobe, le temps réel d'expo, etc) ..

C'est juste du concret sans autre prétention que de se dire qu'on a tous notre fardeau en matière de post processing sous photoshop et pour Canon on se bat toujours avec les rouges et ça fait plus de 10 ans pour moi avec ces capteurs.  

Dans ce cas, il y a une solution (adoptée par beaucoup de photographes exigeants) : l'étalonnage du boitier.

S'il est bien réalisé (ce n'est pas trivial...), cela atténuera en partie ce genre de différences constatées avec les profils de base (basiques ?).

Polak

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 12:06:41
.. temps, ouvertures et cadrages identiques .. tu veux quoi de plus ????
Une exposition identique . C'est mieux non pour juger des couleurs. Une petite révision des principes de photos , hein?

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 12:07:54
*maintenant que tu es un fan des mesures DxOMark, tu pourras le vérifier très aisément...  ;-)

T'es malade ou quoi ???? mesures brutes .. jamais changé d'avis la dessus .. les modes print et autres Mpixels ou notation ça reste des bouses sans aucune traduction concrètes.

Ensuite les mesures dynamiques, tonalités et couleurs .. ça reste du très théorique sans application concrète sur une photo..  mais comme les fanboys sony nous balancent des mesures supposées au dessus du lot et que même ça je ne les trouve pas chez dxo .. je ne sais pas de quoi ils parlent .. depuis 10 ans toutes les mesures brutes sont à 90% meilleures sur les flagship Canikon que les autres marques mais les blogueurs ne savent pas les lire. alors ils véhiculent des âneries sur des threads ridicules comme celui-ci !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 12:23:01
Une exposition identique . C'est mieux non pour juger des couleurs. Une petite révision des principes de photos , hein?

Exposition identique de quoi du champ ou d'un crop de 5% max .. et c'est mieux quoi en dehors rapport S/B
Et pour toi l'expo ça change les couleurs ???? Il doit pas être terrible ton capteur !!!  ;D
Tu veux que je te balance deux photos !! une Canon à 6400 sous exposé de -2EV et une à25600 exposé correctement ???? pas l'ombre d'une dérive autre que le rapport S/B qui prend une légère claque à 25600 iso !!

Cliquer pour taille optimisée Ultra HD (Ecran 4K)




T'es chez Canon ici .. du matos consistant sans dérive de couleurs en fonction de l'expo même de 2EV.. mais ça chez Sony vous ne connaissez pas !!!
Plutôt que de balancer tes âneries balance des exemples !!!!  
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

#216
Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 12:25:17
T'es malade ou quoi ???? mesures brutes .. jamais changé d'avis la dessus .. les modes print et autres Mpixels ou notation ça reste des bouses sans aucune traduction concrètes.

Je constate non sans un certain amusement que tu t'appuies sur les mesures quand elles te servent à appuyer ton propos, et que tu les dénigrent dans le cas contraire...  ;-)

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 12:25:17
Ensuite les mesures dynamiques, tonalités et couleurs .. ça reste du très théorique sans application concrète sur une photo..

Les mesures (si on sait les lire) permettent de tirer un certain nombre d'enseignements, au contraire... pour prendre un exemple concret, un photographe paysagiste qui troquerait son D4s pour un D5 ferait une erreur, par exemple : le dernier flagship jaune a été clairement optimisé pour le reportage (le D810 assure dans la gamme la photo "tranquille" : c'est un choix du fabricant), et délivrera des résultats inférieurs à son prédécesseur en bas ISO.

esperado

#217
Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 09:25:36
Vous êtes revendeurs pour la société de consoles ?
Si c'est à moi que cette pique (venue d'un revendeur de la société de photocopieurs ?) s'adresse, ça fera rire tous ceux, sur le fil de Sony, qui se plaignent ... de mes plaintes incessantes contre la politique de Sony.
Quand aux couleurs des uns  et des autres, oui, mon EOS5 me procurait par défaut des couleurs claquantes, trop distantes de la réalité à mon gout. Tu aimes ça ? Pas moi. Une des choses que j'apprécie justement sur mon A7 est son rendu subtil et naturel des teintes pastel. Sans en faire une généralité, une ou deux générations d'écart oblige.

Bon, les agences auxquelles tu te réfères, ont un parc conséquent de matos et leurs habitudes avec Canon. Il faudrait vraiment un écart considérable pour qu'elles bazardent tout leur acquit. Et je sais l'inertie et la force de l'habitude des professionnels, en quête de rassurance. Argument sans intérêt à mon sens.
Reste que Canon vend des objets achevés et optimisés, qu'on aime ou pas, mais qui sont sans conteste "professionnels".
Sony, lui laisse traîner myriade de petits détails imparfaits, exaspérants ou pénalisants, et ne fait rien pour les améliorer ce qui, certes, n'est pas, mais alors pas du tout "professionnel" et ne m'incite pas à "aimer" cette enseigne.

Chacun voit midi à sa porte.

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 12:33:31
Je constate non sans un certain amusement que tu t'appuies sur les mesures quand elles te servent à appuyer ton propos, et que tu les dénigrent dans le cas contraire...  ;-)

jamais les mesures brutes !!! cherche ! ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: esperado le Mai 20, 2017, 12:35:29
Si c'est à moi que cette pique (venue d'un revendeur de la société de photocopieurs ?) s'adresse, ça fera rire tous ceux, sur le fil de Sony, qui se plaignent ... de mes plaintes incessantes contre la politique de Sony.
Quand aux couleurs des uns  et des autres, oui, mon EOS5 me procurait par défaut des couleurs claquantes, trop distantes de la réalité à mon gout. Tu aimes ça ? Pas moi. Une des choses que j'apprécie justement sur mon A7 est son rendu subtil et naturel des teintes pastel. Sans en faire une généralité, une ou deux générations d'écart oblige.

Chacun voit midi à sa porte.

ben voilà !!!!! aucune supériorité c'est tout .. il t'a fallut du temps .. :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

esperado

#220
Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 12:38:35
ben voilà !!!!! aucune supériorité c'est tout .. il t'a fallut du temps .. :D :D :D :D
Arrète avec tes psaumes à l'emporte pièce, STP. Pour moi (et ma vue déclinente), la supèriorité de l'Evf est incontestable. L'esthétique, la taille le poids et la discrétion des A7 sans commune mesure. Dans ma pratique (photos dans la rue), il n'y a pas ... photo, y compris sur les réactions de mes "candids". Mon canon reste dans son placard depuis des années sans sortir.
Ton histoire, c'est un peu comme comparer une Mercedes avec une Subaru. Ou, mieux, une BMW avec une Tesla.
L'un fait avancer ses modèles, l'autre la technologie.

Polak

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 12:33:15
Et pour toi l'expo ça change les couleurs ???? Il doit pas être terrible ton capteur !!!  ;D
Bon finalement tu te rends compte que l'expo n'est pas la même.
Oui teinte,saturation et luminosité sont les paramètres qui définissent une couleur, même sur le forum Canon.
Si tu compares deux clichés exposés différemment tu ne peux obtenir un résultat comparable. Commencer à triturer les couleurs sur une telle base est tout simplement du temps perdu.
Ton cliché avec l'Hasselblad est nettement moins lumineux et contient plus de noir. Il faut commencer par égaliser l'exposition.
 

newworld666

#222
Citation de: esperado le Mai 20, 2017, 12:48:09
Arrète avec tes psaumes à l'emporte pièce, STP. Pour moi (et ma vue déclinente), la supèriorité de l'Evf est incontestable. L'esthétique, la taille le poids et la discrétion des A7 sans commune mesure. Dans ma pratique (photos dans la rue), il n'y a pas ... photo, y compris sur les réactions de mes "candids". Mon canon reste dans son placard depuis des années sans sortir.
Ton histoire, c'est un peu comme comparer une Mercedes avec une Subaru. Ou, mieux, une BMW avec une Lexus.
L'un fait avancer ses modèles, l'autre la technologie.

c'est une blague  :o :o :o :o ..

Je n'ai pas ouvert ce fil ridicule !!! et je n'ai jamais jamais amené la comparaison de deux flagship A9 vs 1DxII ..
Mais quand on balance autant d'âneries, je ne fais qu'exprimer mon incompréhension vis à vis de vos analyses à 2 balles qu'aucune photo, aucune mesure, aucun exemple ne sont mis à disposition pour corroborer tout ou partie de ces affirmations ..

De mon côté je shoote avec du 1Dx, du M5 du Dxo one (à la place des QX1/QX100/Nex) les trois simultanément ou qu'un seul en fonction du thème de ma sortie ou du reportage qu m'est commandé.. rien à braire des marques et des matos. Faut juste qu'il marche au top pour ce que j'ai à faire (y compris du Sony)..

Et de mon côté je fais du tata ginette en famille (certain appelle ça street, mais je n'ai jamais vendu de photos de famille  :D) , du sport type MX pour des commanditaires Concessionnaire, du sport type Canin pour des clubs ou des associations, de l'institutionnel pour des assoc, ou autres, etc ... et j'avoue que je n'ai rien trouvé à ce stade qui ferait qu'un A9 ou unA7RII soit supérieur sur quoique soit de significatif :
-> trop gros par rapport à un M5 plus au choix 11-22/8-15/85/1.8,
-> pas assez pixelisé si j'en avais besoin (c'est jamais arrivé), par rapport à un 5Dsr,
-> pas assez pratique et performant pour du de l'action/sport (pas de joystick sur les A7r),
-> pas le parc optique adéquat non plus (aucun 14mm, 8-15 et 300L2.8 pour moi),
-> aucune mesure qui décrocherait réellement soit disant la mâchoire,
-> etc ...  

Pourquoi venir nous balancer des inepties sur des avantages supposés d'un matos inconnu, dans une section où ça n'intéresse manifestement personne ! ça permet juste de tuer le temps par conditions climatiques pluvieuses, en rentrant dans le chou des "perdus" / "rare convertis" pour se réchauffer !  :D ..

Retournez vous faire du bien avec les amateurs de consoles, machines à laver, appareils de proctologue etc .. perso j'y vais jamais, je n'y ai jamais rien trouvé d'intéressant quand je le faisais  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 13:16:53
Bon finalement tu te rends compte que l'expo n'est pas la même.
Oui teinte,saturation et luminosité sont les paramètres qui définissent une couleur, même sur le forum Canon.
Si tu compares deux clichés exposés différemment tu ne peux obtenir un résultat comparable. Commencer à triturer les couleurs sur une telle base est tout simplement du temps perdu.
Ton cliché avec l'Hasselblad est nettement moins lumineux et contient plus de noir. Il faut commencer par égaliser l'exposition.
 


Tu ne comprends rien, mais c'est pas grave .. un jour tu te mettras derrière un PC pour nous mettre des exemples.

Donc c'est pas un cliché .. c'est un crop après que j'ai trituré au mieux les RAW globaux des deux marques pour être le plus proche possible et à la sortie ça donnait ça sur les parties rouges !! ça claque fort comme d'hab chez Canon et ce n'est pas approprié ... on le sait tous et on est pas surpris.

Chez sony c'est un fait que j'ai mis en évidence dans mes post précédant (le côté folklorique irrattrapable des A7 selon l'expo).
Tu as mal compris mes exemples .. une fois de plus, l'expo chez Canon ne change strictement rien sur la tonalité comme je l'ai mis en évidence sans triturer quoi que soit d'autre que d'égaliser l'exposition des deux RAW à -2EV iso 6400 et + 0EV iso 25600 => aucun triturage de quelque nature que ce soit (photoshop permet de corriger l'expo sans dénaturer la tonalité)!
C'est fred134 qui a pris ces deux exemples et qui m'a envoyé les RAW pour constater que même de 2EV on avait jamais de dérive colorimétrique chez Canon ! c'est une caractéristique également de la technologie Canon depuis 15 ans.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 12:33:31

Les mesures (si on sait les lire) permettent de tirer un certain nombre d'enseignements, au contraire... pour prendre un exemple concret, un photographe paysagiste qui troquerait son D4s pour un D5 ferait une erreur, par exemple : le dernier flagship jaune a été clairement optimisé pour le reportage (le D810 assure dans la gamme la photo "tranquille" : c'est un choix du fabricant), et délivrera des résultats inférieurs à son prédécesseur en bas ISO.

Faux !!! prend pas le print c'est une niaiserie d'un informaticien de chez DXO qui prétend qu'il existerait un logiciel qui permettrait d'améliorer la dynamique en réduisant la taille !!!!
Cette ineptie de formule à deux balles conduirait à calculer une dynamique de 18EV pour un 5DII en 800x600 !!! on attend toujours un exemple de la photo d'un 5DII à 18EV  .. mais personne n'en met !  ;D ..

Les mesures brutes sont seules réellement comparables (Dynamique, Tonalité, Couleurs) .. et le nombre de pixels ne permet que d'imprimer plus grand ... et encore faut voir à quelle distance on regarde.

Donc je maintiens les notes, les indices, les Mpixels, les prints de dxo ça ne donne aucune indication => les mesures brutes sont des éléments parmi d'autres à prendre en compte.     
Canon A1 + FD 85L1.2