La fin de Nikon (et Canon)???

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:44:53

« précédent - suivant »

jaric

J'ai bien aimé le schéma de Sony (cf #129 de Verso), pour la partie concernant la première couche du capteur (BSI vs. front illuminated sensor)  :D
La différence est à peine exagérée !
En effet, si l'éclairement par l'arrière représente effectivement une amélioration réelle sur les capteurs minuscules (1/2.3" notamment), je serais curieux de connaître les gains en sensibilité sur les grands capteurs avec de gros photosites, dont les conducteurs métalliques en surface ne doivent pas représenter un pourcentage important de la surface totale collectant la lumière.
Surtout que les micro-lentilles sont justement là pour focaliser les photons où il faut.

Mais peut-être que le gain est plus important dans les angles, où la profondeur moindre du puits du photosite peut autoriser des incidences plus grandes.

PS : en me relisant, je trouve que mes phrases sont un peu alambiquées, mais j'ai la flemme de me corriger, alors comprenne qui pourra  ;D


jmd2

#151
Citation de: JMS le Avril 22, 2017, 19:25:35
Les téléphones Huawei - Leica se vendent très bien  ;D ;D ;D

salut JMS

un haut niveau de ventes n'est pas en soi un indicateur de bonne santé d'une entreprise

jmd2

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 18:19:51
Et pour cause : cela avait une importance déterminante dans l'esthétique de l'image...

il est bien entendu que toute technologie influe sur le résultat (je déplore devoir écrire des évidences, mais c'est toujours nécessaire avec toi). Mais connaître les fondements de telle ou telle technologie n'est d'aucune utilité pratique.

restoc

Citation de: jmd2 le Avril 23, 2017, 08:57:21
il est bien entendu que toute technologie influe sur le résultat (je déplore devoir écrire des évidences, mais c'est toujours nécessaire avec toi). Mais connaître les fondements de telle ou telle technologie n'est d'aucune utilité pratique.

Cà sonne creux et c'est faux de surcroit.

Donneur de leçons n'est pas un don manifestement.

jmd2


Verso92


Aria

Citation de: restoc le Avril 23, 2017, 09:55:50
Cà sonne creux et c'est faux de surcroit.

Ah bon ? la technologie, ainsi que l'évolution technologique pour être aussi complet, n'influe pas sur le résultat ?

Lautla


jdm

dX-Man

Pierred2x

Franchement chez Sony, je les comprends pas.
Ils vous pondent un appareil avec une fiche technique impressionnante dédiée au pros, ils vous gâchent tout avec un format d'appareil ridicule (Je parle pas du poids).. Ils savent pas que les notions de confort et d'ergonomie sont primordiales pour la clientele en question ?


Reflexnumerick

Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2017, 17:38:11
Franchement chez Sony, je les comprends pas.
Ils vous pondent un appareil avec une fiche technique impressionnante dédiée au pros, ils vous gâchent tout avec un format d'appareil ridicule (Je parle pas du poids).. Ils savent pas que les notions de confort et d'ergonomie sont primordiales pour la clientele en question ?

Pourquoi, c'est pour les photographes ce gadget à 5300€ ?
S5 pro-x10-xa1

Eric Baisson

Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2017, 17:38:11
Franchement chez Sony, je les comprends pas.
Ils vous pondent un appareil avec une fiche technique impressionnante dédiée au pros, ils vous gâchent tout avec un format d'appareil ridicule (Je parle pas du poids).. Ils savent pas que les notions de confort et d'ergonomie sont primordiales pour la clientele en question ?

Quand je pense que certains rêvent de pouvoir mettre leurs optiques lumineuses sur un Compact expert...  ::) ;D

restoc

Citation de: Aria le Avril 23, 2017, 10:20:29
Ah bon ? la technologie, ainsi que l'évolution technologique pour être aussi complet, n'influe pas sur le résultat ?

Si on renverse ta question çà veut dire : MM les bons et très bons photographes si vous n'avez pas acheté  la meilleure des meilleures data-sheet toutes vos photos ne seront que des m ... A mon avis tu vas faire un tabac sur le forum  :) ;D

IL ne faut pas confondre la course à la plus belle datasheet et à l'utilisabilité réelle notamment en réactivité sur le terrain, pour cette classe de boîtier, qui correspond à la cohérence du système, notamment en matière d'ergonomie associée à l'efficacité réelle.

C'est le ba-ba en terme de système.

jdm

Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2017, 17:38:11
Franchement chez Sony, je les comprends pas.
Ils vous pondent un appareil avec une fiche technique impressionnante dédiée au pros, ils vous gâchent tout avec un format d'appareil ridicule (Je parle pas du poids).. Ils savent pas que les notions de confort et d'ergonomie sont primordiales pour la clientele en question ?

Serait-ce un boitier pour nains ?  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2017, 17:38:11
Franchement chez Sony, je les comprends pas.
Ils vous pondent un appareil avec une fiche technique impressionnante dédiée au pros, ils vous gâchent tout avec un format d'appareil ridicule (Je parle pas du poids).. Ils savent pas que les notions de confort et d'ergonomie sont primordiales pour la clientele en question ?

Ils font la même erreur qu'Olympus à l'époque ?

Pierred2x

Tu prends juste mon 150-600 ou un bête 300 2.8, sur le Sony, à main levée, c'est juste impensable.
Quand on pense que 90% pour pros (du reportage ou de sport, c'est la cible), passés en monobloc disent ne pas vouloir revenir à un boitier de la taille d'un 5D3 ou d'un D800, je me demande bien ce qui est passé par la tête des gens de Sony...

Y'a autre chose, le stab capteur non parquable mécaniquement hors utilisation, ou quand le boitier est éteint, est tellement fragile que des utilisateurs l'ont détruit simplement en nettoyant le capteur.
Je vois pas comment il pourrait survivre longtemps à des conditions de reportage...

jmporcher

Ils ont une parade : l'anti vibration du capteur sur 5 axes....

danm_cool

Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2017, 23:35:16
Tu prends juste mon 150-600 ou un bête 300 2.8, sur le Sony, à main levée, c'est juste impensable.
pour ces objectifs ca ne change pas grande chose pour la prise un main car meme avec un reflex genre 5D ou un 1DX... il faut utiliser les 2 mains et surtout accrocher la banduliere sur l'objectif pour mieux équilibrer (possible avec le 300 2.8 par exemple); par contre avec un 70-200 2.8 ou un 300 f4, c'est clair que la prise en main du sony est pas suffisante...

Pierred2x

Citation de: danm_cool le Avril 23, 2017, 23:51:32
pour ces objectifs ca ne change pas grande chose pour la prise un main car meme avec un reflex genre 5D ou un 1DX... il faut utiliser les 2 mains et surtout accrocher la banduliere sur l'objectif pour mieux équilibrer (possible avec le 300 2.8 par exemple); par contre avec un 70-200 2.8 ou un 300 f4, c'est clair que la prise en main du sony est pas suffisante...

150-600 Sigma sport (3Kg comme un 300 2.8 ) sur D4 et jamais de courroie sur l'optique. Tout à main levée et je fais 65Kg...
Je transporte le tout, soi par la poignée de l'optique, soi par la courroie de boitier sur l'épaule.
Comprends pas ton argumentation.

Sebmansoros

Ce qui m'a interpellé sur le nouveau Sony FF c'est justement la dimension de baïonnette. Je ne sais si c'est un effet d'optique, mais sa surface m'a l'air très importante. Pour le reste ce boitier donne un sacré coup de vieux à ce qui existe, du moins sur la fiche technique. Ce qui est sur c'est que Sony ne c'est pas lancé dans la photo pour faire de la figuration. :)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 24, 2017, 08:36:17
Ce qui m'a interpellé sur le nouveau Sony FF c'est justement la dimension de baïonnette. Je ne sais si c'est un effet d'optique, mais sa surface m'a l'air très importante.

C'est une des limitations souvent reprochée à Sony : le diamètre de la baïonnette semble un peu "juste" par rapport aux caractéristiques de l'APN (stabilisation capteur, notamment).

jeanbart

#171
Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2017, 23:35:16
Quand on pense que 90% pour pros (du reportage ou de sport, c'est la cible), passés en monobloc disent ne pas vouloir revenir à un boitier de la taille d'un 5D3 ou d'un D800, je me demande bien ce qui est passé par la tête des gens de Sony...
Pour moi c'est avant tout un exercice de style où Sony montre tout son savoir faire, la clientèle visée est celle du reportage, de la photo de rue, le retraité qui veut se faire plaisir avec ses optiques Ais. Celui qui est équipé en grosses optiques ne changera pas de crémerie. Mais c'est intéressant de voir ce que sort la concurrence.
La Touraine: what else ?

danm_cool

Citation de: Pierred2x le Avril 24, 2017, 00:08:00
150-600 Sigma sport (3Kg comme un 300 2.8 ) sur D4 et jamais de courroie sur l'optique. Tout à main levée et je fais 65Kg...
Je transporte le tout, soi par la poignée de l'optique, soi par la courroie de boitier sur l'épaule.
Comprends pas ton argumentation.

quand j'avais mon 300mm 2.8 je faisait aussi strictement de la main levée (avec le tc 2x également), mais si tu ne tiens pas l'ensemble par l'objectif tu vas juste abîmer la monture de ton appareil, la monture a un système de ressorts qui serre l'objectif sur l'appareil, il va s'user a vitesse grand v et produire un jeu entre les 2, en causant des faux contacts par exemple, etc.

je cite du manuel du 300mm 2.8 VR (page 38):
■Important
•Faites attention à ne pas tenir le boîtier de l'appareil photo lorsque l'objectif est fixé, car ceci
pourrait endommager l'appareil photo. Assurez-vous se tenir à la fois l'objectif et l'appareil
lorsque vous le tenez
aussi pour le 600mm f4 (page 62)
 Important!
• Faites attention à ne pas tenir le boîtier de l'appareil photo lorsque l'objectif
est fixé, car ceci pourrait endommager l'appareil photo. Assurez-vous se tenir à
la fois l'objectif et l'appareil lorsque vous le tenez.

restoc

Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2017, 23:35:16
Y'a autre chose, le stab capteur non parquable mécaniquement hors utilisation, ou quand le boitier est éteint, est tellement fragile que des utilisateurs l'ont détruit simplement en nettoyant le capteur.
Je vois pas comment il pourrait survivre longtemps à des conditions de reportage...

Cà craint en effet surtout pour les jeunes pros qui doivent assurer le gagne pain chaque mois.
Le test principal que devraient faire les revues pour être de bon conseil ... c'est le SAV,... pas de nous relire la fiche technique avec 2 ou 3 tests qui sont d'ailleurs de moins en moins adaptés.

Mais çà ...

al-do

Citation de: jeanbart le Avril 24, 2017, 08:47:22
Pour moi c'est avant tout un exercice de style où Sony montre tout son savoir faire, la clientèle visée est celle du reportage, de la photo de rue, le retraité qui veut se faire plaisir avec ses optiques Ais. Celui qui est équipé en grosses optiques ne changera pas de crémerie. Mais c'est intéressant de voir ce que sort la concurrence.
Les photographes de mariage seront très intéressés par un APN avec une autonomie raisonnable, un double slot pour la sécurité, mais surtout une bonne montée en sensibilité et un mode silencieux pour faire des photos honorables sans flash sans se faire éjecter par des officiants photophobes  :)   (c'est du vécu)