Un poisson

Démarré par Xavier Corteel, Avril 21, 2017, 21:10:18

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Devant cette tête de poisson en décomposition d'une taille impressionnante (35 cm de large) que j'ai trouvée dans la laisse de mer d'une plage de la côte ouest du Cotentin la semaine dernière, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- de quelle espèce s'agit-il ? est-elle commune ou exceptionnelle ? est-elle comestible ?
- quelles dimensions (longueur et poids) pouvait faire l'animal entier ?
- la dentition impressionnante pourrait faire croire à un danger pour l'homme. Est-il réel ?
Merci aux ichtyologistes avertis de bien vouloir me faire profiter de leur savoir.
1/2

Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/2
Curieux de Nature

Gil 54

Ce me semble les restes d'une belle baudroie (Lophius piscatorius).

C'est un poisson de fond qui agite un appendice lumineux devant sa bouche pour attirer les petits poisons, qu'elle avale en ouvrant en un éclair sa grande bouche, ce qui a pour effet l'aspiration des petits poissons.

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 21, 2017, 21:38:31
Ce me semble les reste d'une belle baudroie (Lophius piscatorius.
C'est bien cela. Tu en as certainement mangé Xavier. Tu n'as trouvé que la tête, démesurée par rapport au reste du corps, car c'est la partie qu'on ne consomme pas. Le reste est excellent et vendu sous le nom de Lotte de mer. La Baudroie est un poisson qui a une méthode très astucieuse pour capturer ses proies (qui sont d'autres poissons).
Ah ! je m'aperçois que Gil a déjà donné cette information qui ne figurait pas dans sa première rédaction.

buzoqueur

Comme Gil54
Une baudroie vendue sous le nom de lotte par les poissonniers ( queue de lotte, joues, foie et langue ) excellent mais a tendance à rétrécir à ma cuisson.
En l'état sur la plage n'est plus comestible ;) ;)
Vit dans les grands fonds donc aucun risque de mettre le pied dessus.
Poisson très moche mais très bon, ça compense ;)
cdt
RAW - Traité ;)

Cityhunter

Bon bien tout à était dis... ou presque ;D

Je répond donc à la seconde question : c'est un poisson qui peut atteindre 2m de long et un poids au alentour de 50kg.
Enfin c'est bien rare car on les manges avant.

Xavier Corteel

Un grand merci à tous pour ces informations qui prouvent mon ignorance dans le domaine des poissons de mer. Grâce à vous, je me sens un peu plus instruit et j'en suis heureux comme à chaque fois que la Nature me dévoile ses richesses.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature