Au carnaval 3

Démarré par Cheese, Avril 22, 2017, 13:21:06

« précédent - suivant »

Cheese

...
Le photographe reste un détail

hetocy

Manque un peu de bas pour moi, le portrait " tombe" !

jmk

Je l'aurais invité à se tourner un peu, histoire de la photographier en contre jour (léger trois-quart)

hetocy

Citation de: jmk le Avril 22, 2017, 13:24:17
Je l'aurais invité à se tourner un peu, histoire de la photographier en contre jour (léger trois-quart)

semble pris sur le vif là !

jmk

Citation de: hetocy le Avril 22, 2017, 13:26:58
semble pris sur le vif là !

Dans ce cas, garder la photo dans l'ordinateur  :)

Cheese

Oui c'est pris sur le vif.

Citation de: jmk le Avril 22, 2017, 13:28:38
Dans ce cas, garder la photo dans l'ordinateur  :)
Je ne vois pas le rapport mais bon visiblement il faut que j'arrête les portraits.
Je n'arrive apparemment pas à transgresser les règles et le respect de règles rigides ne me plaît pas.

jmk

Citation de: Cheese le Avril 23, 2017, 00:26:16
Je ne vois pas le rapport mais bon visiblement il faut que j'arrête les portraits.

Non non, je n'ai pas suggéré ça  :)

Je n'arrive apparemment pas à transgresser les règles et le respect de règles rigides ne me plaît pas.

Je ne sais pas je n'ai pas parlé de règle ! Quelle règle aurais-tu transgressé ?

Goelo

Je dirais plutôt qu'ici tu cumules les difficultés.
La lumière crue, les reflets sur la quincaillerie, le cadrage serré peut-être pour éviter les détails gênants d'arrière plan, la peau noire qui ne renvoie pas la lumière de la même façon que les peaux claires (mais la mesure de la lumière de l'appareil s'en sort plutôt bien)... et le sourire "forcé" (ou exagéré) qui accentue les plis du visage...
Dans une telle situation, tu ne peux certainement pas donner des indications à ton modèle pour chercher ensemble une attitude et un lieu qui la mette en valeur.
Bref, tu as cherché la difficulté... tu l'as trouvée.  ;)

LeLamaFou

Pas mal d'erreurs à mon avis sur cet tof :
1) Quel est le sujet ? il me semble qu'il s'agit du couple. Alors pourquoi accorder tant d'importance au manège ?
2) Du coup, le petit couple se trouve trop au bord du cadre et la pdv en plongée n'arrange pas les choses.
3) Pourquoi ce traitement caricatural ? Doucement sur les curseurs (en particulier le curseur "clarté" de LR ou l'équivalent sous toshop doit être manié avec extrêmes précautions !)
Voici un recadrage pour essayer amha de sauver la tof :
Y'a encore pas mal de pb de compo avec les piliers, les poteaux qui pourraient peut-être servir la compo (au lieu de la desservir !).
Il aurait peut-être fallu centrer les personnages, et ouvrir un peu pour doucement flouter le fond ?

Patlaine

Citation de: LeLamaFou le Avril 23, 2017, 23:30:19
Pas mal d'erreurs à mon avis sur cet tof :
1) Quel est le sujet ? il me semble qu'il s'agit du couple. Alors pourquoi accorder tant d'importance au manège ?
2) Du coup, le petit couple se trouve trop au bord du cadre et la pdv en plongée n'arrange pas les choses.
3) Pourquoi ce traitement caricatural ? Doucement sur les curseurs (en particulier le curseur "clarté" de LR ou l'équivalent sous toshop doit être manié avec extrêmes précautions !)
Voici un recadrage pour essayer amha de sauver la tof :
Y'a encore pas mal de pb de compo avec les piliers, les poteaux qui pourraient peut-être servir la compo (au lieu de la desservir !).
Il aurait peut-être fallu centrer les personnages, et ouvrir un peu pour doucement flouter le fond ?

Heu .... Tu ne t'es pas planté sur le post là ???;D
Zut ! Encore une photo ratée !

AlainPre

MDR pur le plantage.

Revenons à la photo de départ.  :)
Je dirais que tu n'es pas clair dans l'intention : que voulais tu photographier ?

On dirait que la coiffure et le collier ont attiré ton attention. Le cadrage en tout cas suggère ça. Du coup ce n'est pas un portrait. Cette indécsion entre portrait et photo de bijoux est la cause de ce cadrage entre-deux.

--
Alain

LeLamaFou

Citation de: Patlaine le Avril 24, 2017, 00:15:27
Heu .... Tu ne t'es pas planté sur le post là ???;D
Effectivement, désolé pour le plantage.

Cheese

Je ne voulais pas la remonter mais Merci aux derniers commentateurs  !!

Ne : j'ai sans doute laissé trop de haut en effet et trop cherché la difficulté.

Laure-Anh

...

Il n'y a pas de règles rigides, il y a des bases de composition éprouvées que nous recueillons et répertorions dans notre carnet personnel de façon plus ou moins exhaustive de sorte que nous n'avons/aurons pas à tout ré-inventer. Nous y puisons librement dans ce qui existe ce qui aide à concrétiser notre projet photographique et y ajoutons une touche personnelle autant que faire se peut.

S'agissant de ta photo "carnaval 3", j'aurais dans les mêmes conditions et depuis le même point de vue opté successivement pour deux types de cadrage :

Laure-Anh

Le premier cadrage avec l'intention de mettre en avant le visage :

Laure-Anh

Le deuxième cadrage avec l'intention de mettre en avant la coiffe :

Laure-Anh

Ton choix de photographier à l'instinct c'est-à-dire "comme tu le sens" sans contrainte, soit-disant en transgressant des règles dont le respect te pèse t'a conduit à produire ceci :

Laure-Anh

On cadre à l'instinct. Du moins, on pense cadrer à l'instinct.
Puis on s'aperçoit qu'en réalité, on ré-invente le plus souvent la roue sans le savoir.
On découvre que des bases de composition éprouvées existent qui expliquent pourquoi et comment nos cadrages d'instinct marchent et font sens.
On découvre que si l'on applique des bases de composition éprouvées données, l'effet obtenu correspondra à coup sûr à l'effet attendu donné.
Pourquoi s'en priver ?...
Pourquoi ne pas les utiliser à bon escient ?...

(Bases de composition éprouvées et effet attendu)

LeLamaFou

Flippantes ? je ne les vois pas ainsi. Un peu académiques peut-être, mais tellement justes...

Erve

Je trouve au contraire cette intervention très intéressante et didactique pour quelqu'un qui, comme moi, ne pratique actuellement que (très) peu le portrait. C'est d'ailleurs la raison principale de mes passages réguliers sur cette section : y apprendre les bases et y former mon oeil non seulement en regardant le travail de certains portraitistes doués mais également, voire surtout, lire les critiques constructives et argumentées de certains.

Goelo

Citation de: NeoBeo le Avril 25, 2017, 21:12:26
Que ces dernières interventions sont flippantes... 
Je revends tout mon matos... :)

Tu n'imagines pas les économies que tu vas faire... (encombrement, poids... et sous). Tu n'as pas besoin de grand chose    

Laure-Anh

Citation de: NeoBeo le Avril 25, 2017, 21:12:26
Que ces dernières interventions sont flippantes...  :o

Si tu as des propositions pour aider Cheese, ne te gêne pas surtout pas.

Laure-Anh

Citation de: NeoBeo le Avril 26, 2017, 20:37:25
Je le laisse faire ce qu'il a envie de faire... Le seul point qui m'interroge, c'est son choix de N&B... Alors qu'un carnaval regorge de couleurs... :)

Possible qu'il ait sous-exposé à la prise de vue et que les résultats ne soient pas montrables en couleurs...

En faisant des recherches sur les carnavals tropicaux de Paris, on a accès à des photos faites et partagées par messieurs et mesdames tout-le-monde. Ce ne sont pas des personnes qui s'entraînent intensivement au portrait dans les rues de Paris depuis des mois, ce sont des personnes qui font des photos-souvenirs le temps d'un défilé cependant, vous aurez beau regarder dans tous les coins, personne - absolument personne - ne coupe les cous de cette façon.

Pour ma part, ce qui m'étonne et qui m'interroge, c'est comment Cheese a-t-il pu se positionner comme il l'a fait et opter pour un point de vue qui tasse à ce point la tête de la personne photographiée ?

C'est parce qu'il a manifestement du mal à tout contrôler sur le vif, ma suggestion est que Cheese fasse - en puisant dans des cadrages éprouvés qui lui parlent - une liste de cadrages prêts à l'emploi de façon à pouvoir se concentrer plus efficacement sur la (bonne) posture du modèle et parvenir à dénicher un angle favorable depuis lequel déclencher aux moments opportuns.
S'agissant d'une suggestion qui te fait flipper, j'ai regardé ce que faisaient les uns et les autres : Edouard/Mister Pola collectionne et ne se prive pas d'utiliser les bonnes vieilles recettes qui marchent...
http://edouarddeblay.com/

Laure-Anh

Autre exemple :
comme avant lui Le Titiien, Michel-Ange Léonard, Rembrandt, pour n'en citer que quelques-uns...Edouard centre l'oeil opposé quand cela est possible,

Laure-Anh

Mary Ellen Mark en fait également usage,
http://www.maryellenmark.com/

Le tiers inférieur se trouve très souvent être la limite tangente du menton.