Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro

Démarré par jbpfrance, Avril 22, 2017, 18:02:45

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Looli

Belle photo Duncan... je suis en train de ma tâter pour le 80... Mais est-ce que ça justifie la différence de prix par rapport au 60... J'hésite.

C'est surtout la stabilisation qui m'intéresse en macro...
X Pro3 - X100V

francoi

Looli et l option...garder le 60 et prendre un xt4?

Looli

Citation de: francoi le Mai 16, 2021, 09:06:07
Looli et l option...garder le 60 et prendre un xt4?

Nan... j'adore trop le xpro3 :D Je viens d'ailleurs de commander une poignée d'occasion pour une meilleure prise en main... C'est surtout le look et le viseur décentré qui me plait dans les xpro. Je n'ai plus mon nez sur l'écran.
X Pro3 - X100V

DuncanLPP

Citation de: Looli le Mai 16, 2021, 07:11:21
Belle photo Duncan... je suis en train de ma tâter pour le 80... Mais est-ce que ça justifie la différence de prix par rapport au 60... J'hésite.

C'est surtout la stabilisation qui m'intéresse en macro...

Je ne connais pas le XF 60mm. Dans tes photos proxy / macro, t'es tu déjà senti frustré de ne pas pouvoir atteindre le rapport 1:1 dans tes images ? Est-ce que cela représente une grande majorité de celles-ci ? Est-tu souvent contrains au flou de bougé ? Seul toi peut répondre à ces interrogations  ;)

paltoquet

Citationt'es tu déjà senti frustré de ne pas pouvoir atteindre le rapport 1:1 dans tes images ? (...) Est-tu souvent contrains au flou de bougé ?
Oui, exactement, c'est pour ça que je lorgne sur le 80 depuis un bout de temps, mais j'ai davantage besoin d'un 10-24 pour le moment...  ;)

Looli

Citation de: DuncanLPP le Mai 16, 2021, 11:55:54
Je ne connais pas le XF 60mm. Dans tes photos proxy / macro, t'es tu déjà senti frustré de ne pas pouvoir atteindre le rapport 1:1 dans tes images ? Est-ce que cela représente une grande majorité de celles-ci ? Est-tu souvent contrains au flou de bougé ? Seul toi peut répondre à ces interrogations  ;)

Ce sont de bonnes questions Duncan ! Disons que  parfois oui, le rapport 1:2 est embêtant, c'est plus la stab qui me fait de l'oeil... Maintenant, avec le 60 et les bagues on arrive à de bons résultats aussi, mais le piqué n'est pas toujours là.

C'est comme avec tous les objectis, est-ce qu'on en a réellement besoin... ? ;D
X Pro3 - X100V

Jeandixelles

C'est vrai, Looli, tu sembles avoir pas mal d'objectifs, il est vrai qu'on peut se laisser tenter...

Je me suis laissé tenter par le Viltrox 56 mm, je viens de le recevoir, il est très beau et semble très bon, mais à présent je me dis : "maintenant c'est fini, n'accumulons pas !" ;o)

Looli

Citation de: Jeandixelles le Mai 18, 2021, 09:15:04
C'est vrai, Looli, tu sembles avoir pas mal d'objectifs, il est vrai qu'on peut se laisser tenter...

Je me suis laissé tenter par le Viltrox 56 mm, je viens de le recevoir, il est très beau et semble très bon, mais à présent je me dis : "maintenant c'est fini, n'accumulons pas !" ;o)

J'ai en quelques-uns effectivement... j'aime changer régulièrement d'objectif.

Curieux de voir tes photos au 56...
X Pro3 - X100V

HrimGriminir

Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde Fuji (acheté hier, photo smartphone avant) et commence avec cette objectif.

Voici ma photo du jour, j'aimerai avoir des critiques pour m'améliorer.
Je précise que je ne suis en aucun susceptible au contraire, j'aime prendre conseil et je fais le tri après.
J'étais en F4, Iso et vitesse auto (400iso, 1/45), sans AF donc en mode manuel et à la main, demain j'essais avec le tripod.
Sans post prod, jpeg fuji avec film -> Velvia.

DSCF0589

Jefferson

DuncanLPP

Citation de: HrimGriminir le Mai 23, 2021, 20:26:27
Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde Fuji (acheté hier, photo smartphone avant) et commence avec cette objectif.

Voici ma photo du jour, j'aimerai avoir des critiques pour m'améliorer.
Je précise que je ne suis en aucun susceptible au contraire, j'aime prendre conseil et je fais le tri après.
J'étais en F4, Iso et vitesse auto (400iso, 1/45), sans AF donc en mode manuel et à la main, demain j'essais avec le tripod.
Sans post prod, jpeg fuji avec film -> Velvia.

La composition est sympa cependant j'ai l'impression que ton image manque de netteté

HrimGriminir

Citation de: DuncanLPP le Mai 23, 2021, 23:21:06
La composition est sympa cependant j'ai l'impression que ton image manque de netteté

J'ai mis couleur+1 détail+2 et netteté 0 dans les configs, sûrement pour ça...   :-X

Ricounet2

La netteté à 0, je ne pense pas que ce soit le problème.
En macro à fort grossissement, AF manuel, f/4, sans trépied, même en apné, c'est chaud d'avoir le sujet dans la zone nette.
Bougé du sujet : 1/45e c'est un peu limite a mon avis. À 1600 ISO - 1/180e, tu aurais bien diminué le risque.

doppelganger

Citation de: HrimGriminir le Mai 24, 2021, 01:06:58
J'ai mis couleur+1 détail+2 et netteté 0 dans les configs, sûrement pour ça...   :-X

Très bien cette macro.

Attention avec la Velvia. Cette simulation est plutôt typée et le fait d'accentuer la couleur ne va pas arranger les choses.

Pour ma part, en macro, je préfère rester en Provia, voir, en Astia. Macro ou autre, jamais la Velvia, pour ma part. Après, c'est une question de gout.

HrimGriminir

Me revoilà avec une autre de ce matin  ;D

Bon cette fois-ci, c'est un raw. (export en jpg sans traitement via lightroom).
Je l'aime bien, mais je trouve qu'il manque du peps ! Que je vais post traité.

ƒ/8.0 1/50 400 en distance vraiment minimal et mode manuel sans tripod.

Sinon, ça vous semble ok comme paramètre auto iso : Sensi défaut : 160 | Sensi Maximale 400 |  Vitesse Obtu min 1/320 pour des journées ensoleillées en évitant les trop grosse zone d'ombres ?

J'hésite également à chaque fois entre photométrie Multi, centrale pondéré et centrale... Je suis en pondérée pour le moment en insectes, ce qui me semblé le plus logique en lisant le manuel.

Là où en revanche j'aurais besoins de conseils supplémentaire malgré ce que je lis dans le manuel et partout au sujet de la macro (et comprendre le pourquoi) c'est choix la Balance des Blancs et la plage dynamique en macro.

Par contre la netteté ça semble être mieux non ? Quand on voit le poil de chat (malgré le fait que je visé les "dents" ;D)

25052021-DSCF2974

Et oui j'aime bien le Velvia et la saturation sans outrance de manière général. Mais j'ai bien compris qu'il n'est pas très aimé vue ce que je vois toujours en commentaire sur celui-ci  ;D

DuncanLPP

Citation de: HrimGriminir le Mai 25, 2021, 15:02:10
Me revoilà avec une autre de ce matin  ;D

Bon cette fois-ci, c'est un raw. (export en jpg sans traitement via lightroom).
Je l'aime bien, mais je trouve qu'il manque du peps ! Que je vais post traité.

ƒ/8.0 1/50 400 en distance vraiment minimal et mode manuel sans tripod.

Sinon, ça vous semble ok comme paramètre auto iso : Sensi défaut : 160 | Sensi Maximale 400 |  Vitesse Obtu min 1/320 pour des journées ensoleillées en évitant les trop grosse zone d'ombres ?

J'hésite également à chaque fois entre photométrie Multi, centrale pondéré et centrale... Je suis en pondérée pour le moment en insectes, ce qui me semblé le plus logique en lisant le manuel.

Là où en revanche j'aurais besoins de conseils supplémentaire malgré ce que je lis dans le manuel et partout au sujet de la macro (et comprendre le pourquoi) c'est choix la Balance des Blancs et la plage dynamique en macro.

Par contre la netteté ça semble être mieux non ? Quand on voit le poil de chat (malgré le fait que je visé les "dents" ;D)

Et oui j'aime bien le Velvia et la saturation sans outrance de manière général. Mais j'ai bien compris qu'il n'est pas très aimé vue ce que je vois toujours en commentaire sur celui-ci  ;D

En paramètre ISO automatique tu peux largement mettre un ISO max à 6400.
Pour la vitesse d'obturation minimum nul besoin d'aller aussi haut. L'idéal étant d'être à 1/la focale à savoir 1/80s, tu rajoute à ça le coefficient multiplicateur 1,5x du format APS-C et ça donne 1/120s.
Le fait d'avoir une vitesse d'obturation "de sécurité" à 1/120s jouera un rôle important dans ta monté en ISO.

Pour la photométrie, le mode multi couvre une majorité de situations  ;) .

Sache qu'ici nous n'hésiterons pas à te venir en aide mais n'hésite pas de ton côté à abuser de ce site (simple et très explicite  :) ) : https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
Tu y trouvera beaucoup de réponses à tes questions  ;)

La photographie est un long et passionnant chemin d'apprentissage qui demande beaucoup de patience et de rigueur mais sache que chacun de tes efforts se feront ressentir tout au long de ta progression et ça, c'est la classe ;)

En attendant, je ne peux que te souhaiter la bienvenue chez nous  :)

Bivence

Enfin si ce garçon avait commencé par les basiques de la photographie avec une optique généraliste ça l'aurait peut-être et certainement aidé....on devient chirurgien en étant  préalablement médecin🤗

HrimGriminir

Citation de: Bivence le Mai 25, 2021, 22:06:26
Enfin si ce garçon avait commencé par les basiques de la photographie avec une optique généraliste ça l'aurait peut-être et certainement aidé....on devient chirurgien en étant  préalablement médecin🤗

Votre raisonnement peut être le bon pour certaines personnes mais au final qui décide de ce qu'on considère comme bases d'apprentissage sachant qu'on peut avoir des modèles de pensée très divergeant ? Personnes n'est mieux placée que soit même, il reste qu'à le respecter et surtout encourager.

Il m'est très étonnant de voir une comparaison de carrière entre l'art (liberté des règles par sensibilité propre) d'un côté et la médecine de l'autre (rigidité des règles car aucune erreur est permise).

Citation de: DuncanLPP
En paramètre ISO automatique tu peux largement mettre un ISO max à 6400.
Pour la vitesse d'obturation minimum nul besoin d'aller aussi haut. L'idéal étant d'être à 1/la focale à savoir 1/80s, tu rajoute à ça le coefficient multiplicateur 1,5x du format APS-C et ça donne 1/120s.
Le fait d'avoir une vitesse d'obturation "de sécurité" à 1/120s jouera un rôle important dans ta monté en ISO.

Pour la photométrie, le mode multi couvre une majorité de situations  ;) .

Merci beaucoup pour votre soutien.
Sachez que même si je ne suit pas forcément ce qu'on me dit, je le prends quand même en grande considération pour mes "données".

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne cherche pas à ce qu'on me donne les meilleurs settings ou une réponse miracle mais comprendre les choix de chacun pour trouver une corrélation avec leurs réalisations qui m'aide vraiment à trouver par moi même l'émotion recherché dans mes prises.

J'aime beaucoup Flickr pour ça,
Malheureusement, on ne sait pas toujours si il y a de la post prod lourde ou pas.

Désolé si je divague un peu, nous les "HP" avons une manière de communiquer très différente. Mais là où certains cherche de la photo parfaite, je cherche avant tout de l'émotion que je trouve beaucoup dans le Bokeh et la saturation / couleur froide.

Pour revenir photos en voilà une autre d'aujourd'hui avec ce magnifique xf 80 :)

25052021-DSCF3036

Bon là par contre c'est une version crop destiné à Instagram. J'ai eu un soucis d'exposition je crois sur la prise :-X Je la trouve si lugubre, sombre.
J'ai essayé de ré-ajuster sur lightroom mais ça cassé bien trop l'âme de la photo d'origine.

Looli

X Pro3 - X100V

DuncanLPP

Citation de: HrimGriminir le Mai 25, 2021, 23:29:59

Pour revenir photos en voilà une autre d'aujourd'hui avec ce magnifique xf 80 :)

25052021-DSCF3036

Bon là par contre c'est une version crop destiné à Instagram. J'ai eu un soucis d'exposition je crois sur la prise :-X Je la trouve si lugubre, sombre.
J'ai essayé de ré-ajuster sur lightroom mais ça cassé bien trop l'âme de la photo d'origine.

L'exposition me parait bonne dans sa globalité. La tête de l'araignée demanderait un masque local avec une petite réhausse des ombres où de la luminosité  ;)

Sinon comme le souligne Looli, pour un début c'est pas mal  :)

Ricounet2

Pas mal cette dernière. Là au moins tu as bien fermé le diaph pour augmenter ta zone nette : 400 ISO - 1/70e - f/22 - C'est largement suffisant f/22 !   ;)

A savoir que généralement, à partir de f/16, le piqué commence à être altéré (phénomène de diffraction). Toutes les optiques ne sont d'ailleurs pas égales sur ce point.
Ce n'est pas dramatique en soit, mais il faut le savoir et accepter la perte de piqué.

Fermer un peu moins te permet d'être un peu moins « limite » sur la vitesse.
A f/16, tu aurais eu 1/140e mais en réduisant un peu la zone nette... En photo, tout est une question de compromis.

Bivence

savoir que généralement, à partir de f/16, le piqué commence à être altéré (phénomène de diffraction). Toutes les optiques ne sont d'ailleurs pas égales sur ce point.
Ce n'est pas dramatique en soit, mais il faut le savoir et accepter la perte de piqué.

Les fondamentaux de la photographie y'a que ça le reste est une affaire de bons ou mauvais goûts

HrimGriminir

Citation de: Ricounet2 le Mai 26, 2021, 10:50:59
Pas mal cette dernière. Là au moins tu as bien fermé le diaph pour augmenter ta zone nette : 400 ISO - 1/70e - f/22 - C'est largement suffisant f/22 !   ;)

A savoir que généralement, à partir de f/16, le piqué commence à être altéré (phénomène de diffraction). Toutes les optiques ne sont d'ailleurs pas égales sur ce point.

Fermer un peu moins te permet d'être un peu moins « limite » sur la vitesse.
A f/16, tu aurais eu 1/140e mais en réduisant un peu la zone nette... En photo, tout est une question de compromis.

Merci je prends note  :)

J'ai changé pas mal de paramètre et capturé ceci aujourd'hui. Celle-ci, au contraire je l'aime beaucoup. Juste le bokeh que j'aurais aimé réussir à plus maitrisé sur le moment, mais ça vient.
J'ai désormais enlevé le mode manuel pour du semi-manuel.
Je perdais souvent beaucoup de temps à trouver mon sujet, du coup désormais un coup d'AF et je fignole à la main la MAP, j'aime beaucoup cette possibilité offerte amenant technologie avec dernier mot humain.

26052021-DSCF3414

HrimGriminir

Voici quelques photos prisent aujourd'hui qui pourrait aider une personne qui se demande les possibilité offerte de cette objectif.
Perso je suis aux anges.
Aucune post prod, Jpeg du boîtier, Film Astia/soft.

27052021-DSCF4182

27052021-DSCF4296

27052021-DSCF4262

27052021-DSCF4134

27052021-DSCF4242