Mauvaise qualité image

Démarré par nanouvalmont, Avril 23, 2017, 00:49:59

« précédent - suivant »

jdm

 Quand on y pense, ISO 25'000 il n'y a pas si longtemps, c'était de la SF  ;D ;D
dX-Man

jmk

#26
Citation de: MFloyd le Avril 25, 2017, 15:56:40
Que de suffisance mon "cher" JMK, tout ça pour un petit photographe de province (Thonon-l-B).  Pour autant que je te dois une explication: on ne fait pas toujours ce qu'on veut, et l'exposition a été prise sur le visage (probablement une conséquence du suivi 3D avec prio visage).  Ca ne posait pas de problèmes, il restait assez de dynamique.  Et si il te manque de méthode pour reprendre "300 photos", faut changer de métier. Et avec ta simple correction Lr, le visage est brûlé. Je m'arrête là avant de devenir grossier. En plus, tu n'as pas compris ma démarche: assombrir un tout peu l'arrière plan pour mieux faire ressortir le sujet.  Mais ce n'est pas grave.

Désolé de te paraître "suffisant" et de n'être qu'un petit photographe de province  ;D ;D

En regardant les Exifs de ta photo, tu as utilisé le mode matricielle, je vois mal comment tu mesures un visage (zone aussi petite sur l'image en question) avec ce mode !! L'excuse du "assez de dynamique" lorsqu'on sous expose me semble pas digne de quelqu'un qui traite une personne de petit photographe de province !  :D :D
Ne t'inquiètes pas pour ma méthode en terme de pratique , je connais mon boulot ;)

Mon exemple LR (partant d'un JPEG moisi) est là juste pour montrer l'expo qu'il aurait fallu avoir sur le fichier initial pour un bon développement. (cqfd et sans rancune)

Edit: Juste pour info, le visage n'est pas brûlé puisque ton fichier est sous exposé. Dans pareil cas, sur le raw ça passe très bien ;)

Edit 2: C'est facile de vouloir être grossier lorsqu'on est qu'un pseudo anonyme sur un forum ... a bon entendeur ;)


MFloyd

Si tu lis l'EXIF jusqu'au bout, mon nom est marqué en toutes lettres.

Exposition correcte est un terme très relatif avec un RAW; on parlait d'ISO invariance, non ?.  Et pour la grossièreté, ce n'était que la réponse du berger à la bergère. Je sais aussi que ma photo est sous-exposé; maintenant si c'est dû à la MAP 3D, la cime de montagne enneigé au fond; ou autre chose, je n'en sais pas trop.

Mais sans rancune, et je retire mes "grossièretés".
(cliquez ev. sur l'image)

jmk

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2017, 17:02:43
Si tu lis l'EXIF jusqu'au bout, mon nom est marqué en toutes lettres.

Exposition correcte est un terme très relatif avec un RAW; on parlait d'ISO invariance, non ?.  Et pour la grossièreté, ce n'était que la réponse du berger à la bergère. Je sais aussi que ma photo est sous-exposé; maintenant si c'est dû à la MAP 3D, la cime de montagne enneigé au fond; ou autre chose, je n'en sais pas trop.

Mais sans rancune, et je retire mes "grossièretés".

Ca marche pour le "retrait", je ne suis pas ici pour qu'on se mette sur la figure  :)

Je pense que la mesure matricielle s'est fait piéger avec la montagne, mais surtout avec le terrain de sable clair sur lequel évolue la cavalière. Je suis partisan de ne pas (et plus) utiliser le mode matricielle (ou évaluative) car trop piégeuse et non prévisible en terme de compensation ... J'aurais dans pareil cas utilisé une pondérée centrale (plus prévisible).

MFloyd

J'y avais pensé un moment, mais je craignais qu'avec la robe sombre du cheval, ça allait me surexposer le binz.  Puis pas eu le temps de regarder l'histogramme, ce qui reste ma vérification préférée.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: nanouvalmont le Avril 23, 2017, 19:49:52
Ça c'est une photo qu'on m'a fait passer et je pense que la fille, je trouve la qualité nettement meilleure. C'est une ado qui l'a prise, ou elle était en automatique ou elle maîtrisait à fond, en tout cas c'est le même cavalier donc au même moment de la journée.
Le lieu de prise de vue est totalement différent avec un écart estimé entre 120 et 180 degré par rapport à ton image, ce qui signifie que la lumière est forcément totalement différente.

Après même moment de la journée n'est pas forcément un  critère sachant que la lumière peut changer de minute en minute certain jours. Les deux images ont-elles été prises sur le même passage ou non ?

Maintenant es-ce que ton ado à un sens inné de la bonne lumière, du bon angle ou es-ce un hasard, personne ne peut répondre sauf à voir sa production d'images sur un certain bout de temps

Laure-Anh

Citation de: jmk le Avril 25, 2017, 17:11:04
...Je pense que la mesure matricielle s'est fait piéger...

Quand on fait le choix de déléguer l'expo à la mesure matricielle pour vivre une séance photo sans prise de tête, on accepte ce faisant des concessions en toutes connaissances de causes.

Avec la mesure évaluative Canon, j'aurais tablé en pareil cas sur un résultat tout Auto en sur-ex aussi ma réaction a été différente de la tienne : je me suis dit que la mesure matricielle Nikon s'en est remarquablement sorti. L'écart avec la mesure du flashmètre/posemètre en lumière incidente est à priori inférieure à -1IL. Difficile amha de demander plus.

Franciscus Corvinus

#32
Citation de: jmk le Avril 25, 2017, 14:55:51
Je m'imagine assez mal reprendre trois cent photos de reportage (par exemple) dans photoshop parce que je ne sais pas gérer une exposition !  :)
Le probleme des photos de saut d'obstacle est que le cheval tourne autour du photographe (180 ou 360 degres suivant que ce dernier est hors ou dans la carriere). Donc la lumiere change tres vite et a la vitesse ou s'enchainent les obstacles, tu n'as pas le temps de refaire les mesures. Ou alors il faut etre vraiment super-rapide, un vrai jockey de la touche de memorisation de l'exposition.

Ca ne laisse que deux choix: soit la matricielle, avec comme dit Laure-Anh le risque qu'elle se plante (la robe du cheval pourra avoir une influence s'il est pret, mais a partir de quelle distance? Mystere!); soit mode manuel reglé par une spot +2 sur le sable en contre-jour, qui protege les hautes lumieres dans tous les cas (sauf que si tu as des nuages, ou si une partie de la carriere est a l'ombre, c'est foutu).

Donc la question n'est pas tellement de savoir si c'est sur-ex ou sous-ex. On sait que c'est sous-ex. C'est plutot comment faire pour exposer juste cliché apres cliché sachant que la direction de la lumiere varie, le cavalier peut passer dans une zone d'ombre, les nuages s'en melent, le cheval fait 250-4000m/mn avec 1 a 10 secondes entre les sauts... et que, bien entendu, les photos d'action qui valent leur pesant de cacahuetes sont soit avant soit apres le saut.
Exemple (pas de moi): http://www.equidia.fr/rio2016/wp-content/uploads/sites/8/2016/08/penelope-1-889x445.jpg

jmk

#33
Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 25, 2017, 23:33:57
Donc la question n'est pas tellement de savoir si c'est sur-ex ou sous-ex. On sait que c'est sous-ex. C'est plutot comment faire pour exposer juste cliché apres cliché sachant que la direction de la lumiere varie, le cavalier peut passer dans une zone d'ombre, les nuages s'en melent, le cheval fait 250-4000m/mn avec 1 a 10 secondes entre les sauts... et que, bien entendu, les photos d'action qui valent leur pesant de cacahuetes sont soit avant soit apres le saut.

Je dirais que tout est question de "méthode" .... J'imagine que si tu as le "droit" de te trouver dans "l'arène" (quelque soit l'événement) c'est que tu es un "spécialiste" de l'événement (et visiblement accrédité). Restons dans l'exemple du concours hippique, je n'y connais rien  ;D  .... Je suppose que tous les obstacles ne présentent pas le même intérêt dans ce genre de concours. Il y a aura forcément une à deux voir trois places intéressantes (peut-on bouger, à quel moment .... ??) Ces une ou deux places (voir trois) donnent un ou deux voir trois axes de PDV. Chaque axe aura un arrière plan et un éclairement du à la position de la lumière (soleil) ... etc ... etc ....  Il me semble assez simple en utilisant un mode de mesure à pondération centrale et la bonne compensation sur chaque axe de sortir des fichiers bien exposés. Dans pareil cas ce serait mon mode opératoire, ça l'est sur d'autres "événements" que je connais (pratique).

Tu as employé le mot "Mystère" (j'aime beaucoup, je vais même me l'approprier  :P ;D) .... Depuis que je n'utilise plus le mode de mesure "Mystère" (utilisation d'un mode "prévisible" avec une méthode associée) sur mon appareil photo, je n'ai plus de "déchet" lorsque je rentre de reportage. (plus de frustration)

Il me semble qu'on a pas attendu les modes "Mystère" (évaluative, matricielle) sur les appareils photo pour faire des images correctement exposées lors d'événement. Il fallait bien une "méthode" de travail pour sortir des images !

Maintenant on peut ou pas savoir si c'est sous ou sur ex .... Si on ne "peut" (veut) pas savoir, mon pitch juste au dessus tombe à l'eau et ne sert à rien et on peut continuer d'utiliser le mode Mystère spécialement concocté par le fabriquant de l'appareil photo.

Si on veut, il faut prendre du temps pour comprendre la mesure en lumière réfléchie et "construire" son expérience pour une bonne pratique sans frustration. (ce n'est pas sur un forum en trois lignes qu'on va apprendre)

Pour reprendre le sujet du fil "mauvaise qualité d'image", une bonne exposition contribue à une bonne "qualité" d'image. :)  

spinup

Citation de: jmk le Avril 26, 2017, 08:53:40
Je dirais que tout est question de "méthode" .... J'imagine que si tu as le "droit" de te trouver dans "l'arène" (quelque soit l'événement) c'est que tu es un "spécialiste" de l'événement (et visiblement accrédité). Restons dans l'exemple du concours hippique, je n'y connais rien  ;D  .... Je suppose que tous les obstacles ne présentent pas le même intérêt dans ce genre de concours. Il y a aura forcément une à deux voir trois places intéressantes (peut-on bouger, à quel moment .... ??) Ces une ou deux places (voir trois) donnent un ou deux voir trois axes de PDV. Chaque axe aura un arrière plan et un éclairement du à la position de la lumière (soleil) ... etc ... etc ....  Il me semble assez simple en utilisant un mode de mesure à pondération centrale et la bonne compensation sur chaque axe de sortir des fichiers bien exposés. Dans pareil cas ce serait mon mode opératoire, ça l'est sur d'autres "événements" que je connais (pratique).
Exposer a droite quand on travaille autour de 1000 isos avec un capteur iso invariant et une lumiere changeante sur des sujets mobiles, avec des visages qui seront facilement cramés a la moindre erreur, ca n'apporte rien (enfin si, des problèmes principalement). Se fixer sur un seul obstacle n'est guere envisageable sur ces evenements ou on cherche souvent a avoir une bonne de prise chaque cavalier sur chaque obstacle.

La "bonne exposition" va consister, bien avant toute chose, à exposer au maximum le capteur en choisisant la vitesse la plus basse acceptable (selon ce qu'on shoote) et l'ouverture la plus grande acceptable. Rien que ca va determiner 98% de ce que sera la qualité d'image. Ceci etant fixé, que le fichier soit sous exposé (sous rempli, plutot) parce que l'image a été a 640 isos au lieu de 1000isos, ca n'a franchement pas une grande importance sur un capteur iso-invariant.

jmk

Citation de: spinup le Avril 26, 2017, 14:01:35
Exposer a droite quand on travaille autour de 1000 isos avec un capteur iso invariant et une lumiere changeante sur des sujets mobiles, avec des visages qui seront facilement cramés a la moindre erreur, ca n'apporte rien (enfin si, des problèmes principalement). Se fixer sur un seul obstacle n'est guere envisageable sur ces evenements ou on cherche souvent a avoir une bonne de prise chaque cavalier sur chaque obstacle.

La "bonne exposition" va consister, bien avant toute chose, à exposer au maximum le capteur en choisisant la vitesse la plus basse acceptable (selon ce qu'on shoote) et l'ouverture la plus grande acceptable. Rien que ca va determiner 98% de ce que sera la qualité d'image. Ceci etant fixé, que le fichier soit sous exposé (sous rempli, plutot) parce que l'image a été a 640 isos au lieu de 1000isos, ca n'a franchement pas une grande importance sur un capteur iso-invariant.

Mais ou avais-je la tête !!!
Sous exposer de 2EV à 1600 ISO et tout remonter comme un sagouin au développement n'apporte aucun problème  ??? ::)
Même 1600 ISO en se calant correctement, on a (surtout) une bonne latitude de travail sur un fichier. :) 

Chacun fait comme il veut  ;D

spinup

Citation de: jmk le Avril 26, 2017, 14:25:38
Mais ou avais-je la tête !!!
Sous exposer de 2EV à 1600 ISO et tout remonter comme un sagouin au développement n'apporte aucun problème  ??? ::)
Même 1600 ISO en se calant correctement, on a (surtout) une bonne latitude de travail sur un fichier. :)  

Chacun fait comme il veut  ;D
Si tu "sous exposes" de 2 EV a 1600 isos, en te "calant correctement" tu seras a 6400 isos, pas a 1600. Ou alors tu n'as rien compris a quoi servent les reglages d'ouverture et de vitesse.
Tu répètes la meme erreur grossiere que dans ton article de blog sur l'exposition a droite.

OuiOuiPhoto


jmk

Citation de: spinup le Avril 26, 2017, 14:47:53
Si tu "sous exposes" de 2 EV a 1600 isos, en te "calant correctement" tu seras a 6400 isos, pas a 1600. Ou alors tu n'as rien compris a quoi servent les reglages d'ouverture et de vitesse.
Tu répètes la meme erreur grossiere que dans ton article de blog sur l'exposition a droite.


Il n'y a pas d'erreur ... On sait bien "qu'électroniquement parlant" si tu es sous exposé de 2EV à 100 ISO ça revient à 400 ISO, l'optimisation boitier est meilleure si tu shootes à 400 en ayant exposé correctement !

Tu tiens le même discours que ceux qui disent ""mon 50mm sur un APS-C équivaut à un 85mm"" ... FAUX !!!

Je ne vais pas reprendre le même discours à chaque fois .... L'exemple de l'auteur est sous ex, la qualité sera grandement améliorée en exposant correctement !

Tu noteras au passage que je parle d'exposer correctement ! (je n'ai pas parlé d'exposer à droite et de toute la théorie qui va avec)

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 26, 2017, 15:34:02
C'est quoi l'exposition a droite  ??? :o 8) ;D ;D
je suis loin ------->

Si tu connais la sortie c'est bien !  ;D ;D


jdm

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 26, 2017, 15:34:02
C'est quoi l'exposition a droite  ??? :o 8) ;D ;D
je suis loin ------->

C'est quand tu n'as pas cramé les nuages...  ;D  Bon après on a peut-être tort, si on se fout des nuages et qu'il faut tirer les ISO à mort, mébon, les photos de sport, c'est sportif !  ;D ;D
dX-Man

jdm

Citation de: jmk le Avril 26, 2017, 15:48:24
Il n'y a pas d'erreur ... On sait bien "qu'électroniquement parlant" si tu es sous exposé de 2EV à 100 ISO ça revient à 400 ISO, l'optimisation boitier est meilleure si tu shootes à 400 en ayant exposé correctement !

...


SI je peux émette un doute ...  :), pour moi rien ne dit quelle soit meilleure ou moins bonne !
dX-Man

jmk

Citation de: jdm le Avril 26, 2017, 16:09:24
SI je peux émette un doute ...  :), pour moi rien ne dit quelle soit meilleure ou moins bonne !

Tu peux, me concernant j'ai fait suffisamment de tests et j'ai mes conclusions  :)

spinup

Citation de: jmk le Avril 26, 2017, 15:48:24
Il n'y a pas d'erreur ... On sait bien "qu'électroniquement parlant" si tu es sous exposé de 2EV à 100 ISO ça revient à 400 ISO, l'optimisation boitier est meilleure si tu shootes à 400 en ayant exposé correctement !

Tu tiens le même discours que ceux qui disent ""mon 50mm sur un APS-C équivaut à un 85mm"" ... FAUX !!!

Je ne vais pas reprendre le même discours à chaque fois .... L'exemple de l'auteur est sous ex, la qualité sera grandement améliorée en exposant correctement !

Tu noteras au passage que je parle d'exposer correctement ! (je n'ai pas parlé d'exposer à droite et de toute la théorie qui va avec)
Explique nous concrètement dans quelle situation on peut passer de 1600 isos sous-exposés de 2EV a 1600 isos exposés correctement, sans avoir fait au depart une erreur sur le choix de l'ouverture et de la vitesse.

Si on est a 1600 isos, c'est qu'on n'a pas assez de lumiere pour etre a 100 isos (je sais je t'apprends rien).
Si on n'a pas assez de lumière, en priorité on baisse la vitesse et on augmente l'ouverture autant que les circonstances le permettent (la non plus je t'apprends rien,)
Si on est a 1600 isos sous exposé de 2EV et qu'on a deja optimisé l'ouverture et la vitesse, l'exposition "juste" sera 6400 isos, pas a 1600. Et entre 6400 vs 1600 sous exposé de 2EV, la difference est insignifiante (testé et retesté).
Tu as beau jeu de comparer un 1600 isos sous exposé de 2EV, à 1600 isos exposés correctement: en pratique on n'a jamais (mais alors vraiment jamais) a choisir en ces 2 cas de figure.

Apres si toi avec tes tests tu conclus qu'il vaut mieux exposer "juste" 400 isos, que de sous exposer de 2EV a 100isos, je respecte ca (mais ton exemple sur ton blog avec le coin de toit a 320 isos est erronné a cet egard). Moi je n'ai rien vu de notable, si on reste dans des limites raisonnables (+/- 2EV).

jmk

Citation de: spinup le Avril 26, 2017, 16:23:03
Tu as beau jeu de comparer un 1600 isos sous exposé de 2EV, à 1600 isos exposés correctement: en pratique on n'a jamais (mais alors vraiment jamais) a choisir en ces 2 cas de figure.

Dans la pratique je ne choisis pas, j'expose juste. (c'est un choix tout de même)

Citation de: spinup le Avril 26, 2017, 16:23:03
Apres si toi avec tes tests tu conclus qu'il vaut mieux exposer "juste" 400 isos, que de sous exposer de 2EV a 100isos, je respecte ca (mais ton exemple sur ton blog avec le coin de toit a 320 isos est erronné a cet egard). Moi je n'ai rien vu de notable, si on reste dans des limites raisonnables (+/- 2EV).

Les fichiers ont été fait avec mon 1Ds3 calé à 320 ISO.

Expo juste sur la première et sous ex puis remonté dans la 2. (rien de plus, il suffit de regarder)

click for big

jdm

 Tu as fait varier uniquement les "iso" ?   :-\
dX-Man

jmk

Citation de: jdm le Avril 26, 2017, 17:10:21
Tu as fait varier uniquement les "iso" ?   :-\

Non !!!

CitationLes fichiers ont été fait avec mon 1Ds3 calé à 320 ISO.

spinup

Citation de: jmk le Avril 26, 2017, 17:05:07
Dans la pratique je ne choisis pas, j'expose juste. (c'est un choix tout de même)
C'est ca avoir la classe... ne pas comprendre, mais avoir un beau slogan.

Citation de: jmk le Avril 26, 2017, 17:05:07
Les fichiers ont été fait avec mon 1Ds3 calé à 320 ISO.
Expo juste sur la première et sous ex puis remonté dans la 2. (rien de plus, il suffit de regarder)
Pourquoi 320 isos? Pourquoi pas 100?
Comment as tu défini la vitesse et l'ouverture?

jmk

Citation de: spinup le Avril 26, 2017, 17:20:00
Pourquoi 320 isos? Pourquoi pas 100?
Comment as tu défini la vitesse et l'ouverture?

Visiblement tu ne comprends pas le but de la démonstration !!! Je vais donc m'arrêter là :)

Pour terminer ....

Il s'agit de montrer qu'avec une sensibilité pas très élevée (autour de 400 ISO), le bruit montre très rapidement si l'exposition n'est pas maîtrisée !  

Je ne vais pas chaque fois reprendre le débat, ceux qui sont curieux, il y a des pleines pages sur le sujet ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.0.html

spinup

Citation de: jmk le Avril 26, 2017, 17:27:46
Visiblement tu ne comprends pas le but de la démonstration !!! Je vais donc m'arrêter là :)

Pour terminer ....

Il s'agit de montrer qu'avec une sensibilité pas très élevée (autour de 400 ISO), le bruit montre très rapidement si l'exposition n'est pas maîtrisée !  
Il s'agit surtout de faire une grosse erreur de raisonnement. Si tu es sous exposé a 320 isos et que tu as de la marge de manoeuvre en ouverture/vitesse pour exposer a droite en restant a 320 isos, tu n'avais aucune raison d'etre a 320 isos au depart. Que 320 isos, f/5.6, 1/100 soit moins bruité que 320 isos f/5.6, 1/50, c'est une évidence. Que 640 isos, f/5.6, 1/100 soit moins bruité que 320 isos, f/5.6, 1/100, c'est loin d'etre evident.

Comme expliqué au dessus, des qu'on utilise des isos au dessus des isos de base c'est qu'on est limité en ouverture/vitesse (ou qu'on fait une erreur) et que ces valeurs d'ouverture/vitesse ne peuvent pas etres modifiées pour augmenter l'expo comme tu l'as fait dans ton exemple. Dans ces conditions, comparer deux expositions a isos egal, ca n'a pas de sens. La "bonne exposition" va consister, bien avant toute chose, à exposer au maximum le capteur en choisisant la vitesse la plus basse acceptable (selon ce qu'on shoote) et l'ouverture la plus grande acceptable. Pas à caler un histogramme a droite.

En lumière abondante (cad quand on est pas limité en ouverture/vitesse) c'est different. La on va chercher a exposer au maximum le capteur a la valeur iso de base pour maximiser a la fois le signal et le nombre de bits utilisés, et l'exposition a droite prend tout son sens.

PS: je m'attends pas a ce que tu comprennes ou sois d'accord, c'est plus adressé autres lecteurs

Laure-Anh

Citation de: spinup le Avril 26, 2017, 17:47:37
...Comme expliqué au dessus, des qu'on utilise des isos au dessus des isos de base c'est qu'on est limité en ouverture/vitesse (ou qu'on fait une erreur).

L'hypothèse qui consiste à dire que si l'on se trouve en haut ISO, c'est parce que l'on ne peut pas faire autrement étant entendu que tout le monde expose correctement n'est pas fondée.
L'auteur du fil a sous-exposé sa prise de vue.
Et Mfloyd qui a délégué à la mesure matricielle a également sous-exposé sa prise de vue. Pas de beaucoup, moins de -1IL, mais il a sous-exposé - lui aussi.

Au regard de l'ensemble des photos postées sur ce fil, Jmk dit avec raison qu'il convient de veiller à exposer correctement que l'on soit 100 ISO, 320 ISO ou bien à 1600 ISO ; et que c'est d'autant plus critique et plus nécessaire en montant dans les ISO.

De ton côté, tu dis avec raison qu'il convient de se poser la question de l'ouverture : quelle ouverture/pdC faut-il utiliser pour ce type de photo ?
Et qu'il convient également de se poser la question du temps de pose : quel est le temps de pose minimal pour figer un cheval en action compte-tenu du positionnement par rapport aux barrières et par rapport à la trajectoire du cheval, étant bien entendu que chacun veille à prendre de bons points d'appui au moment de déclencher ?
Optimiser ouverture et temps de pose et ne pas monter sans nécessité absolue en ISO, cela aidera. C'est sûr.

Bref, vous avez raison tous les deux. Que demander de plus ?