Affinity photo arrive sur iPad

Démarré par LSCC, Novembre 06, 2016, 21:06:22

« précédent - suivant »

LSCC

Après la discussion sur Affinity Photo pour Mac (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229628.msg6113729.html#new), voici qu'arrive Affinity Photo pour iPad.

S'il est aussi performant que sur Mac, ceux qui vont être sur iPad Pro vont se régaler  ;D
Afin d'avoir des news, l'inscription c'est ici :
https://affinity.serif.com/fr/photo/ipad/

baséli

Ouille mon portefeuille!

C'est un truc à me faire changer mon iPad air2 128Go pour un Pro et à mettre LR de côté... J'avais bien envie de me payer une tablette graphique pour Noël, je vais me retenir pour l'instant.

tenmangu81

Citation de: baséli le Novembre 06, 2016, 23:01:24
Ouille mon portefeuille!

C'est un truc à me faire changer mon iPad air2 128Go pour un Pro et à mettre LR de côté... J'avais bien envie de me payer une tablette graphique pour Noël, je vais me retenir pour l'instant.

Il n'y a pas de raison de mettre LR de côté, puisque Affinity Photo est plutôt l'équivalent de Photoshop, et est donc complémentaire de Lr.

EboO

En terme de prix seront-ils aussi bien placés que sur Mac ?
Wait and see

baséli

Du coup j'ai lu un peu ce qui se disait sur l'iPad Pro et son stylet: que du bien. Du moins pour un amateur: les pros du dessin sur ordi comparent ça à la Cintiq de Wacom, et trouvent que l'iPad est perfectible sur son stylet (manquent les pointes interchangeables, la "gomme" au bout du crayon, des boutons sur le stylet, un soupçon de réactivité en plus) mais rien de rédhibitoire. Un gros point positif par rapport à la Cintiq est la très faible épaisseur de l'écran.

Il y a une appli qui permet d'afficher l'écran de son mac (ou une partie de celui-ci) sur l'iPad Pro et de s'en servir comme une Cintiq, ça permettrait de faciliter les sélections dans LR qui tourne sur le mac, même si pour la couleur il faudrait regarder l'écran étalonné pour fignoler.

En revendant mon iPad Air, ça devient tentant  ;)

alpseb

Pour dessiner, un des gros points différents du ipad c'est qu'on ne vois pas le curseur comme sur les wacom, c'est bien moins simple de dessiner comme ca meme si en principe ca ressemble plus à du dessin papier.

En dehors des pubs apple, pas grand monde a remplacé sa wacom par un iPad, en énorme partie a cause des softs dispos sur iOS.

Pour affinity photo c'est un peu pareil. qui est vraiment envie de faire du dev de raw sur tablette ?

je dis pas que c'est pas bien je me pose la question. Ma mère a un iPad pro 12, je testerai voir ce que ca donne.

baséli

Citation de: alpseb le Novembre 07, 2016, 12:00:16
Pour affinity photo c'est un peu pareil. qui est vraiment envie de faire du dev de raw sur tablette ?

Pas tout à fait ça. C'est:
- me servir de l'iPad comme d'une Intuos quand je me sers de LR pour les réglages de développement (réglages d'exposition et de couleur)
- me servir de l'iPad comme d'une Cintiq pour faire les sélections dans LR (avec Astropad par exemple)
- me servir de l'iPad uniquement pour les "photoshopperies" avec Affinity ou Pixelmator, ou comme une Intuos aussi pourquoi pas.

Les interviews que j'ai vues disent que le curseur est indispensable sur la Wacom du fait de l'épaisseur du verre de l'écran, et pas sur l'iPad. Les défauts sont ailleurs (cf post précédent) et plus une question d'ergonomie et d'habitude qu'autre chose (ce qui n'est pas négligeable quand on vit de cela, bien entendu).

Sans compter qu'une boite de graphistes ne va pas jeter ses Cintiq pour des iPad parce que c'est la mode, il faudra que ça amène plus pour changer. Et vu le positionnement grand public d'Apple désormais, ça m'étonnerait que ça arrive dans un futur proche.

Mon calcul est tout simple: le coût d'une Wacom correcte est égal au coût d'un nouvel iPad Pro moins la revente de mon iPad Air2. A peu près, c'est bientôt Noël :-) Et comme je ne suis pas graphiste pro, je ne verrai pas la différence avec une Cintiq, qui de plus ne remplacerait pas mon iPad.

alpseb

Citation de: baséli le Novembre 07, 2016, 13:29:28
Pas tout à fait ça. C'est:
- me servir de l'iPad comme d'une Intuos quand je me sers de LR pour les réglages de développement (réglages d'exposition et de couleur)
- me servir de l'iPad comme d'une Cintiq pour faire les sélections dans LR (avec Astropad par exemple)
- me servir de l'iPad uniquement pour les "photoshopperies" avec Affinity ou Pixelmator, ou comme une Intuos aussi pourquoi pas.

pour astro pad c'est pas ouf de fluidité.
c'est rigolo pour jouer mais c'est pas super pro.

et pour affinity photo ou LR ou autre, ce qui est chiant c'est le workflow merdique qui fait que c'est long de mètre les images sur iPad, les récupérer après.
mais oui, c'est faisable.

après LR est tellement nul sur iPad, c'est une punition d'avoir à l'utiliser non ?

Les interviews que j'ai vues disent que le curseur est indispensable sur la Wacom du fait de l'épaisseur du verre de l'écran, et pas sur l'iPad. Les défauts sont ailleurs (cf post précédent) et plus une question d'ergonomie et d'habitude qu'autre chose (ce qui n'est pas négligeable quand on vit de cela, bien entendu).

oui, c'était a cause de ca, mais en pratique sur l'ipad t'as pas du tout la precision qu'il y a sur le wacom ou tu sais au pixel près ou tu vas dessiner.
sur l'pad tu sais pas, surtout que tu sélectionnes des formes d'outils sans savoir si t'es a la bonne taille ou au bon endroit.
crois moi c'est bien moins pratique pour un illustrateur d'utiliser un iPad.

Sans compter qu'une boite de graphistes ne va pas jeter ses Cintiq pour des iPad parce que c'est la mode, il faudra que ça amène plus pour changer. Et vu le positionnement grand public d'Apple désormais, ça m'étonnerait que ça arrive dans un futur proche.

il faudrait qu'il y ai des vrai applis sur l'pad pour que ca soit envisagé.
il y a quelques trucs mais c'est assez limité.

Mon calcul est tout simple: le coût d'une Wacom correcte est égal au coût d'un nouvel iPad Pro moins la revente de mon iPad Air2. A peu près, c'est bientôt Noël :-) Et comme je ne suis pas graphiste pro, je ne verrai pas la différence avec une Cintiq, qui de plus ne remplacerait pas mon iPad.

J'ai pas dis qu'il fallait pas acheter l'pad pro, j'en ai acheté un à ma mère la semaine dernière et il est parfait !
si t'es pas pressé les nouveaux seront présenté au printemps 2017 avec un A10X qui s'annonce impressionnant.

baséli

Citation de: alpseb le Novembre 07, 2016, 16:54:19
pour astro pad c'est pas ouf de fluidité.
c'est rigolo pour jouer mais c'est pas super pro.

Je pense l'acheter pour tester sur mon iPad actuel, je verrai bien.

après LR est tellement nul sur iPad, c'est une punition d'avoir à l'utiliser non ?

Non, c'est pour utiliser le vrai LR qui tourne sur le mac, pas LR mobile. Ou alors LR mobile juste pour trier les photos, mais il faut que j'achète la CC, c'est pas à l'ordre du jour.

J'ai pas dis qu'il fallait pas acheter l'pad pro, j'en ai acheté un à ma mère la semaine dernière et il est parfait !
si t'es pas pressé les nouveaux seront présenté au printemps 2017 avec un A10X qui s'annonce impressionnant.

Je n'ai aucun besoin, juste une envie. En théorie ça peut attendre  ;D

Sinon pour mes besoins mobiles j'ai même envisagé l'achat d'un petit portable d'occase, juste pour pouvoir trier les photos sans aller jusqu'au bout du développement sous LR et avoir un backup de mes cartes SD. Avec cette config je ne changerais pas d'iPad.

Actuellement je combine l'iPad, une batterie mobile qui fait aussi slot SD, prise USB et serveur web WiFi. Ce n'est pas très pratique, mais j'ai trois copies de mes photos lorsque je suis en vadrouille: les cartes SD, l'iPad Air et le disque dur. Mais 1000 images à traiter au retour de voyage, c'est long... Le faire au fur et à mesure chaque jour serait bien mieux

alpseb

un petit macbook ou macbook air serait parfait pour toi ;-)

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Novembre 07, 2016, 17:32:48

ou une surface pro4 ;)

LSCC

Ce logiciel est très bien (sur Mac), le pb sur iPad c'est qu'il pourra exploiter les Raw natif de l'espadon (merci iOS 20).
Mais sera-t-il possible d'importer sors RAW de son propre boîtier et de les travailler ?
Sera-t-il possible de travailler les RAW stockés dans le Mac ? Le Cloud ?
Puisqu'après tout on peut travailler en mode déconnecté

baséli

baséli

Citation de: alpseb le Novembre 07, 2016, 17:32:48

Je sais  ;D

Si je choisis cette option, ça attendra le prochain voyage, mars/avril normalement. En attendant j'ai acheté astropad pour voir ce que ça donne avec mon iPad Air et mon mini. J'essaierai de trier mes photos dans le lit...

LSCC

Je remonte le sujet.
Manifestement, personne ne semble avoir évoqué cette info présentée lundi lors du Keynote.
La version est disponible sur l'AppStore, via iTunes : 21,99 €.

Sur la visio du Keynote (https://www.apple.com/fr/apple-events/june-2017/), une personne de Serif effectue une démo - cf tempo à 1H00.
L'info est ici également :
https://affinity.serif.com/fr/photo/ipad/
La vidéo sur le site est bluffante.
Reste à savoir si on pourra commencer un travail sur l'iPad, l'enregistrer sur le Cloud et le finir sur le Mac avec la version Ordi.

Nicolas Meunier

Citation de: LSCC le Juin 07, 2017, 22:08:54
Je remonte le sujet.
Manifestement, personne ne semble avoir évoqué cette info présentée lundi lors du Keynote.

Heu si j'ai fait un fil dédié sur le nouvel iPad Pro et affinity juste ici même ;)

J'attend l'iPad Pro 12,9  semaine prochaine et en attendant je teste affinity photo sur mon iPad Air 2

christ 88

Citation de: LSCC le Juin 07, 2017, 22:08:54

La vidéo sur le site est bluffante.

Les vidéos sur les sites sont toujours bluffantes   ;D ;D

Nicolas Meunier

Citation de: christ 88 le Juin 08, 2017, 07:54:40

Moi j'ai pu tester et c'est bluffant. Le meilleur des deux mondes : meilleur écran qu'une cintiq, plus léger, plus fluide, plus rapide et avec affinity je fais tout ce que je fais sur Photoshop.
Étonnamment la gestion d'un Raw ou d'un gros PSD de D810 passe sans aucun problème.

Sinon j'ai énormément de graphistes et concept artists dans les amis et le seul frein à l'iPad Pro est le manque de soft... et ça change vite. Tous ses gens ont des contiq en attendant mais après essai leur expérience tactile favorite est l'iPad Pro (sur papier il n'y a pas de curseur non plus). Affinity est donc super attendu, photo mais aussi les autres applications.

LSCC

Citation de: christ 88 le Juin 08, 2017, 07:54:40
Il est vrai qu'on ne va pas avoir un site qui va nous montrer les lenteurs et autres défauts de son produit  ;D.
Mais les leurs ont toujours été particulièrement explicites et bluffantes.
Et à l'emploi ça se confirme.

qwertyuiop

c'est superbe sur iPad pro 12.9 et pencil  , mais je crois que je vais craquer pour la version 2 de l ipad pro 12.9
il n y a rien de comparable en retouche photo sur ios

Nicolas Meunier

Citation de: qwertyuiop le Juin 16, 2017, 09:15:08
c'est superbe sur iPad pro 12.9 et pencil  , mais je crois que je vais craquer pour la version 2 de l ipad pro 12.9
il n y a rien de comparable en retouche photo sur ios

j'ai retouché un peu aujourd'hui sur mon iPad 12.9 pro nouvelle version et attention quand même, au bout de qq calques de 36MP en 16bits, ca peut commencer a ramer.