Migrer d'un D750 à un XT-2 ou XT-20?

Démarré par olivierrychner, Avril 26, 2017, 22:00:51

« précédent - suivant »

anda84

Citation de: macfred26 le Mai 05, 2017, 22:25:48
Pour le xt 20 je trouve qu'il assure tres bien dans tous les domaines .
ici avec le 55/200 a 200mm  f 4.8  1/25  iso 12800  jpg noir et blanc boitier .

voici une photo du 6d à 12800 iso, il est bo non ?

ce genre de photo "gros plan" pardonne beaucoup (ici photo réalisée avec olympus em10 qui est vraiment à la ramasse avec au dessus de 800 iso)
il faut juger sur un plan large avec des détails en condition difficile...
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

anda84

et mettre un crop !!! 50% et 100%

Mais j avoue qu il me tente bien ce xt20 en remplacement du em10
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

benito

gardant mes D610 et D750 je viens (jeudi passé) de faire l'acquisition d'un XT2 avec son 18/55 et le 23/f2 chez PCH

et jusqu'à présent bluffé : reportage en faible lumière et résultat tout à fait correct ! Et plus stable en expo que mes boitiers....
et des jpeg très correct ( mais pas encore compris la mesure spot , là je dois utiliser le correcteur (facile) , mode d'emploi à potasser....)

mais très différent qu'un viseur clair ( et passer de l'un à l'autre enb reportage sous faible lumière le viseur clair apparait beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée
et 1 seule batterie, là vite court !

mais aussi quelle différence pour ce qui est du bruit de déclenchement (content là) et la légèreté (content aussi ! )

Euripide

Citation de: benito le Mai 21, 2017, 18:33:49
"gardant mes D610 et D750"

Qu'utilisez-vous comme optiques sur le D750 ?

voxpopuli

Citation de: benito le Mai 21, 2017, 18:33:49
gardant mes D610 et D750 je viens (jeudi passé) de faire l'acquisition d'un XT2 avec son 18/55 et le 23/f2 chez PCH

et jusqu'à présent bluffé : reportage en faible lumière et résultat tout à fait correct ! Et plus stable en expo que mes boitiers....
et des jpeg très correct ( mais pas encore compris la mesure spot , là je dois utiliser le correcteur (facile) , mode d'emploi à potasser....)

mais très différent qu'un viseur clair ( et passer de l'un à l'autre enb reportage sous faible lumière le viseur clair apparait beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée
et 1 seule batterie, là vite court !

mais aussi quelle différence pour ce qui est du bruit de déclenchement (content là) et la légèreté (content aussi ! )

Bienvenu au club. N'hésite pas à poster tes impressions dans la section fuji.
Ça va rester chaud

benito

Citation de: Euripide le Mai 21, 2017, 21:34:55
Qu'utilisez-vous comme optiques sur le D750 ?

14/24 (2,8) , 28 (1,8) , 35 (1,4) surtout  , 85 (1,8) , 24/70 (2,8)    + sigma 50 macro , 85 tilt shift, et 80/400

aussi D 7000 et 3100 avec 35(1,8) , 40 macro (2,8) et 16/85 (3,5/4,8)

Euripide

D750 + Nikkor 24/70 F/2.8 contre XT2 + 18-55mm le choix me semble évident car même si ce dernier est très bon il n'égalera jamais ce Nikkor (une référence) sur FF, de mon point de vue.
Et puis de surcroit si le D750 est grippé, c'est tout de même autre chose question stabilité en particulier quand on s'adonne au portrait.
Toujours de mon point de vue, l'intérêt du XT2 c'est d'être léger et compact dès lors qu'on se cantonne aux optiques fixes à grande ouverture mais la légèreté à un coût surtout en ce qui concerne cette fameuse stabilité à la prise de vue.
Quand c'est lourd on se cramponne  ;)  ; du coup, il y a moins de flou de bougé.
J'utilise les 2 systèmes mais j'en reviens un peu de la proposition Fuji sauf sur la légèreté et la compacité selon configuration.
Enfin, tous nos goûts sont dans la nature et ils peuvent évoluer surtout quand on est toujours insatisfait ou sensible aux chants des marketeuses sirènes  ;)

Lomatope

C'est vrai, plus c'est léger moins on peut faire de photos, voir l'exemple de LEICA, avec son M qui traverse les âges et dont jamais rien de bon n'est sorti.

Euripide

Citation de: Lomatope le Mai 22, 2017, 23:27:20
C'est vrai, plus c'est léger moins on peut faire de photos, voir l'exemple de LEICA, avec son M qui traverse les âges et dont jamais rien de bon n'est sorti.

Mon message précédent n'était peut-être pas très pertinent à vos yeux mais il reflète mon ressenti, ma modeste expérience que je communique puisque ce forum jusqu'à preuve du contraire est un lieu de partage et de convivialité...
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire de photographie avec un Fuji, un Leica M ou tout autre boîtier de cet encombrement...
Je ne comprends pas bien le sens de votre intervention  ;)

candide33

Citation de: Euripide le Mai 22, 2017, 22:55:05
D750 + Nikkor 24/70 F/2.8 contre XT2 + 18-55mm le choix me semble évident car même si ce dernier est très bon il n'égalera jamais ce Nikkor (une référence) sur FF, de mon point de vue.
Et puis de surcroit si le D750 est grippé, c'est tout de même autre chose question stabilité en particulier quand on s'adonne au portrait.
Toujours de mon point de vue, l'intérêt du XT2 c'est d'être léger et compact dès lors qu'on se cantonne aux optiques fixes à grande ouverture mais la légèreté à un coût surtout en ce qui concerne cette fameuse stabilité à la prise de vue.
Quand c'est lourd on se cramponne  ;)  ; du coup, il y a moins de flou de bougé.
J'utilise les 2 systèmes mais j'en reviens un peu de la proposition Fuji sauf sur la légèreté et la compacité selon configuration.
Enfin, tous nos goûts sont dans la nature et ils peuvent évoluer surtout quand on est toujours insatisfait ou sensible aux chants des marketeuses sirènes  ;)

euh...le 24/70 Nikon, une référence sur un catalogue, certes  mais pour le reste...

benito

Citation de: Euripide le Mai 22, 2017, 22:55:05

bon là ...

me référant à déjà 5 reportages avec l'XT2  accompagnant le D750 ou en solo,  vraiment aucun regret quant à son acquisition...
leger, oui, mais avec la stabilisation pour ce qui est du 18-55

et le 24/70 Nikon une référence là aucun test ne l'affirme ( par contre le petit 18/55 Fuji oui ...)
et franchement mon dos me dit merci ....

par contre le combo D750 et le 85 1,8 là top ( quand l'autofocus est ok)

bref en aucun cas le suivis du chant des sirènes des marketeux .. ( passant du D700 au D610 et D750 j'espérais aussi un boitier beaucoup moins bruyant et ce dernier reste trop audible (concerts, évènements calme, ...) et là enfin l'XT2 m'a permis de prendre des photos  (juste qu'il me faut acquérir le 56 ou 90 en + ) sans perturber

Verso92

Citation de: candide33 le Mai 23, 2017, 10:30:12
euh...le 24/70 Nikon, une référence sur un catalogue, certes  mais pour le reste...

Après, il faut faire des photos avec, c'est mieux pour se rendre compte...  ;-)

Lomatope

Citation de: Euripide le Mai 23, 2017, 08:57:23
Je ne comprends pas bien le sens de votre intervention  ;)
Faut juste prendre les choses avec un peu de légèreté et de second degrés. Sur ce forum il en faut beaucoup. ;)
A vous lire, il semblerait que plus c'est lourd mieux c'est. J'en ai joué. Rien de grave ni de méchant.   ;D
Pour ma part, plus c'est léger, mieux c'est. C'est juste une question de choix.

Euripide

Citation de: benito le Mai 23, 2017, 10:58:09
bon là ...

"et le 24/70 Nikon une référence là aucun test ne l'affirme ( par contre le petit 18/55 Fuji oui ...)"

"passant du D700 au D610 et D750 j'espérais aussi un boitier beaucoup moins bruyant et ce dernier reste trop audible (concerts, évènements calme, ...) et là enfin l'XT2 m'a permis de prendre des photos  (juste qu'il me faut acquérir le 56 ou 90 en + ) sans perturber"

J'utilise les deux mais je dois avouer que le Fujinon XF 18-55mm reste souvent au placard car je ne le trouve pas aussi extraordinaire qu'on veut bien le dire (prise en main et résultats) ; c'est une très bonne optique mais encore une fois en comparaison avec le Nikon sur FF
JAPAFOTO  ;)

J'ai l'impression que vous ne possédez pas cette optique, c'est sans doute pour cette raison que vous invoquez les tests...

Certes, le D750 est plus audible mais je l'ai déjà utilisé en concert et je n'ai pas été viré pour autant, même pas une allusion ou une remarque ; c'est plus nous que ça dérange ;)

Pour les concerts et les spectacles, c'est possible avec un XF 56mm (je l'utilise aussi) ou 90mm mais je pense qu'un 70-200mm à grande ouverture est plus polyvalent ; et à ce moment là, c'est peut-être mieux que l'ensemble soit plus équilibré avec un grip.

Mais encore une fois, c'est seulement mon ressenti.

Euripide

Citation de: Lomatope le Mai 23, 2017, 13:47:10
Faut juste prendre les choses avec un peu de légèreté et de second degrés. Sur ce forum il en faut beaucoup. ;)
A vous lire, il semblerait que plus c'est lourd mieux c'est. J'en ai joué. Rien de grave ni de méchant.   ;D
Pour ma part, plus c'est léger, mieux c'est. C'est juste une question de choix.

Oui pour la légèreté sauf que sur ce genre de forum elle est souvent lourde à porter ; il suffit de voir les nombreux commentaires qui polluent souvent les discussions tandis que les gens n'ont pas grand chose à dire ;D

De manière générale, je préfère aller directement au cœur du sujet plutôt que de me coltiner des messages de quelques habitués qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts...

A propos du poids et de l'encombrement, les 2 écoles s'affrontent mais dans les faits la légèreté et dans d'autres cas le poids sont défendables ; j'utilise les 2 système car je les trouve complémentaires.

C'est un peu comme les oppositions entre argentique et numérique ou EVF et OVF... La complémentarité est toujours appréciable - quand le portefeuille peut suivre, bien entendu...

benito

Citation de: Euripide le Mai 23, 2017, 14:43:30
J'utilise les deux mais je dois avouer que le Fujinon XF 18-55mm reste souvent au placard car je ne le trouve pas aussi extraordinaire qu'on veut bien le dire (prise en main et résultats) ; c'est une très bonne optique mais encore une fois en comparaison avec le Nikon sur FF
JAPAFOTO  ;)

J'ai l'impression que vous ne possédez pas cette optique, c'est sans doute pour cette raison que vous invoquez les tests...

Certes, le D750 est plus audible mais je l'ai déjà utilisé en concert et je n'ai pas été viré pour autant, même pas une allusion ou une remarque ; c'est plus nous que ça dérange ;)

Pour les concerts et les spectacles, c'est possible avec un XF 56mm (je l'utilise aussi) ou 90mm mais je pense qu'un 70-200mm à grande ouverture est plus polyvalent ; et à ce moment là, c'est peut-être mieux que l'ensemble soit plus équilibré avec un grip.

Mais encore une fois, c'est seulement mon ressenti.
... j'ai mentionné une page plus haut avoir le 24/70... acquis il y a bien 7/8 ans , très souvent utilisé, même que la totalité des caoutchouc durent être replacé ( et le fût dégrippé par le sav)

pour ce qui est des concerts , rien que cette année j'en suis à plus de 12 en reportages cette année (Jazz et classique) et heureusement qu'il y a des répétitions avant pour prendre des photos sans gêner. Et l'an passé dans une salle j'entendais les boitiers d'autres photographes situé à 20m et eux le mien...  et pourtant je n'ai plus 20 ans

et il n'y a pas que les concerts, du cirque aussi, et là franchement les regards ou remarques de voisins...

et jeudi passé, pour un spectacle j'ai utilisé alternativement l'XT2 avec son 18/55 et le D750 avec le 85/1,8  , dans des conditions plus que limite (12.800 iso) et le D750 ne donnais pas beaucoup mieux que l'XT2...

et pour revenir à la combinaison D750 et 24/70  , portez le toute la journée ... (ce qui m'arrivais souvent...) 

Reflexnumerick

Citation de: Euripide le Mai 23, 2017, 14:59:52
......; j'utilise les 2 système car je les trouve complémentaires.
.....

Complémentaires. Ça dépend de ce que tu mets derrière cet adjectif.
J'utilise evf, ovf,reflexs, aps-c, 24x36, visée à l'écran. Parfois ils sont complémentaires quand je prends 2 boitiers pour photographier, mais aujourd'hui je me rends​ compte que je les utilise pour des situations ou des contextes vraiment différents

Je ne fais pas les mêmes photos avec chacun des systèmes, pas toujours mais bien souvent.

Pour un débutant qui tâtonne, techniquement tout est bon mais son choix de boitier va induire ses prises de vue.
S5 pro-x10-xa1

Euripide

Citation de: benito le Mai 23, 2017, 17:20:20
... j'ai mentionné une page plus haut avoir le 24/70... acquis il y a bien 7/8 ans , très souvent utilisé, même que la totalité des caoutchouc durent être replacé ( et le fût dégrippé par le sav)

pour ce qui est des concerts , rien que cette année j'en suis à plus de 12 en reportages cette année (Jazz et classique) et heureusement qu'il y a des répétitions avant pour prendre des photos sans gêner. Et l'an passé dans une salle j'entendais les boitiers d'autres photographes situé à 20m et eux le mien...  et pourtant je n'ai plus 20 ans

et il n'y a pas que les concerts, du cirque aussi, et là franchement les regards ou remarques de voisins...

et jeudi passé, pour un spectacle j'ai utilisé alternativement l'XT2 avec son 18/55 et le D750 avec le 85/1,8  , dans des conditions plus que limite (12.800 iso) et le D750 ne donnais pas beaucoup mieux que l'XT2...

et pour revenir à la combinaison D750 et 24/70  , portez le toute la journée ... (ce qui m'arrivais souvent...) 

Le 24-70 je l'utilise depuis 2009, je connais donc son poids et c'est une des raisons pour lesquelles je me suis intéressé à Fuji...

Rassurez-vous tout de même, je ne porte pas mes boîtiers comme le chien et sa maitresse de voisine leurs colliers  ;)

En ce qui concerne les Fuji que j'utilise depuis le XPRO1, maintenant, je relativise...

Les deux possibilités sont intéressantes ce qui permet de choisir en fonction de ses besoins (nature du sujet + parc optique) et de son humeur (comme madame qui préfère sortir un jour avec son sac de nouille Buitonni et un autre jour avec son sac de plage)  ;)

L'essentiel c'est de répondre correctement aux exigences (commandes, travail perso, etc.) et de se faire plaisir puisque nos outils sont un peu beaucoup le prolongement de nous-même  ;)

Verso92

Citation de: benito le Mai 23, 2017, 17:20:20

Il faudra bien que j'essaie, un jour...  ;-P

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Mai 23, 2017, 13:47:10

A vous lire, il semblerait que plus c'est lourd mieux c'est. J'en ai joué......
Pour ma part, plus c'est léger, mieux c'est.
Oui, d'ailleurs tout le monde sait que c'est le critère essentiellement. .... à la mode ! La population vieillit, c'est un fait.  ;) D'ailleurs je me suis laissé dire que pour le prochain cashback (mais est ce vrai ?) Fuji allait vendre les boîtiers au poids  ;)
S5 pro-x10-xa1

benito

Citation de: Reflexnumerick le Mai 23, 2017, 22:34:01
Oui, d'ailleurs tout le monde sait que c'est le critère essentiellement. .... à la mode ! La population vieillit, c'est un fait.  ;) D'ailleurs je me suis laissé dire que pour le prochain cashback (mais est ce vrai ?) Fuji allait vendre les boîtiers au poids  ;)
... il y a les maso et les autres... bref ce n'est en aucun cas une mode, juste la raison... La photo c'est d'abords un plaisir

Verso92

Citation de: benito le Mai 23, 2017, 22:42:04
La photo c'est d'abords un plaisir

Je suis 100% d'accord avec toi.

... il y a les maso et les autres...

Heu... pourquoi traiter les autres de "masos" sous prétexte qu'ils ne partagent pas ton point de vue ?

bref ce n'est en aucun cas une mode, juste la raison...

Donc, il y aurait LA RAISON (la seule voie possible) et le côté obscur de la force ?

C'est quand même symptomatique d'un certain état d'esprit...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

GrandSud

Bonsoir,

Le meme argument "poids" peut etre pris à l'envers: faut il s'encombrer d'un materiel lourd et volumineux s'il existe dorénavant des offres légères qui ne sacrifient pas le plaisir et la qualité (sans distinction de marques) pour une pratique de la photo sans prétention ? C'est indéniablement un avantage lors du choix. Si c'est vu comme une mode par certains, preferant du lourd "comme avant", peu importe.  Objectivement il faut arreter de faire une fixation là dessus (entre autres) en pensant que les acheteurs sont des idiots attirés par les sirènes du marketing. De toutes manières tout marché évolue et les pratiques d'hier ne seront pas celles de demain (oui je sais, il parait que c'etait toujours mieux avant :) )

Reflexnumerick

Citation de: GrandSud le Mai 23, 2017, 23:04:17
Bonsoir,

Le meme argument "poids" peut etre pris à l'envers: faut il s'encombrer d'un materiel lourd et volumineux s'il existe dorénavant des offres légères qui ne sacrifient pas le plaisir et la qualité (sans distinction de marques) pour une pratique de la photo sans prétention ? C'est indéniablement un avantage lors du choix. Si c'est vu comme une mode par certains, preferant du lourd "comme avant", peu importe.  Objectivement il faut arreter de faire une fixation là dessus (entre autres) en pensant que les acheteurs sont des idiots attirés par les sirènes du marketing. De toutes manières tout marché évolue et les pratiques d'hier ne seront pas celles de demain (oui je sais, il parait que c'etait toujours mieux avant :) )

Noooon, stop les poncifs  ;)

Sinon, en 2009, je crois, j'écrivais "la miniaturisation" et réclamais un petit reflex 24x36. C'est faisable. Canon c'est approché de ça avec le 100d. Les constructeurs peuvent faire mieux. Suppimer l'écran, ajouter des molettes d'accès directs...etc.
Le marché existe t il ? J'en sais rien, mais pas moins que celui d'aps-c hybrides hors de prix, enfin je pense, c'est mon opinion. Perso, un evf, beurk.....
S5 pro-x10-xa1