ViewNX 1.2.0 est sorti

Démarré par ap-six, Septembre 30, 2008, 16:35:26

« précédent - suivant »

amgam

CitationCe qui me chiffonne toujours de View NX, c'est son incapacité à prendre en compte les fichiers touchés par Capture NX2  :(
Tout à fait d'accord, c'est assez incompréhensible...
Pour ma part, je l'utilise pour un premier visionnage des photos et étiquetage pour traitement dans NX, car le viewer plein écran est agréable
[at] +

KOWA

Citation de: alain2x le Octobre 07, 2008, 09:24:11
Ce qui me chiffonne toujours de View NX, c'est son incapacité à prendre en compte les fichiers touchés par Capture NX2 :(
Alors qu'il est parfait pour les exportations simplement et rapidement, il y a des trous dans la raquette, il oublie tous les fichiers repris par NX2 !

Bizarre, view NX, ne permet pas le traitement des photos modifiées dans NX2 (ce qui me parait normal) par contre l'affichage et le classement des nefs optimisés par NX2 ne pose pas de pb, toutes les images sont affichées avec leurs modifications

KOWA

Ok.. j'avais mal compris... par contre il est tout a fait possible de faire une conversion par lot avec NX2, il suffit de sélectionner les images dans le navigateur, et "d'enregistrer sous".. pour débuter le traitement par lot.

Jean-Claude

Il faut bien se souvenir que View NX permet au choix d'afficher les images soit à l'aide des imagettes inclues dans le NEF soit en vraie résolution recalculée à chaque affichage.

View NX ne sait pas recalculer des fichiers qui ont été modifiés danx NX et dans ce cas là il ne sait afficher l'image qu'à partir de la vignette basse résolution du NEF qui correspond normalement au dernier état de traitement NX.

Quand on essaie de d'afficher en haute résolution une image traitée NX, View NX va d'abord afficher un court instant l'image basse résolution en attendant de recalculer la haute résolution. Dès qu'il s'apperçoit qu'il ne sait pas faire il passe à un écran gris avec la mention format non reconnu.

Si on choisit l'option basse résolution de View NX c'est l'imagette du NEF qui va rester à l'écran sans essai de recalcul haute résolution.

Jean-Claude

Pendant le recalcul haute résolution dans View NX, le bouton NEF de l'écran  coloré en jaune fait défiler des petits traits noirs.

Jean-Claude

Côté retraitement, conversion et impression View NX est vraiment sans intérêt pour moi quand on possède Capture NX.

View NX peut être intéressant pour des gens qui ne retravaillent pas leurs images mais veulent tout de même bénéficier de la possibilité en RAW de reprendre de réglages boitier jugés inopportuns après coups (balance des blancs, modes couleur, contraste, courbe, accentuation etc...)

Maintenant View NX est un outil ultra efficace pour le tout premier editing avant de passer dans NX.
J'appécie la touche magique "majuscule" qui va donner instantanément un crop paramétrable jusqu'à 400% de l'endroit de l'image ou se trouve la souris.
Instantanément on a un avis parfait du piqué de la map et de la prof de champ. En associant cet avis à la vue de l'histo on peut de suite trier les images dans View NX à l'aide des labels et étoiles.
Ce sont ces mêmes labels qui permettrons quelques minutes plus tard de filtrer dans NX ce qui sera traité de ce qui ne le sera pas et de filtrer des groupes homogènes qui passeront par le même "set NX initial" avant le fignolage individuel.

View NX fait réellement partie du Workflow Capture NX

Attention quand vous démarrez avec ces logiciels View NX est paramétré par défaut sur 9 labels et NX sur 5 labels. Vous risquez d'avoir un choc la première fois sur comme moi vous utilisez les labels 6, 7, 8, 9 dans View NX et ne les retrouvez pas après dans Capture NX, il suffit de les activer dans Capture NX  :D

amgam

CitationMaintenant View NX est un outil ultra efficace pour le tout premier editing avant de passer dans NX.
salut tlm,
je suis vraiment d'accord avec toi Jean-Claude
avant, je faisais l'editing sur IViewMedia qui est assez pratique sur ce plan, mais sans compatibilité avec les étiquettes de NX, ce qui ne permettait pas d'enchaîner directement le traitement par lot
comme dit plus haut, j'ai inversé le processus : viewNX > NX > Iview pour les labels, IPTC, .. (avec import des étiquetages NX intégrés aux fichiers)
on avait déjà évoqué la question de la taille un peu faible des vignettes dans NX pour évaluer correctement les images (du point technique bien sûr  ;))
Pour les modalités de conversion, ViewNX est quand même intéressant par rapport à NX pour les raisons indiquées par alain2x, mais c'est peut être plus subjectif  ;)

Denis66

Citation de: amgam le Octobre 07, 2008, 19:13:35
...
Pour ma part, je l'utilise pour un premier visionnage des photos et étiquetage pour traitement dans NX, car le viewer plein écran est agréable
[at] +
A ce sujet, je n'arrive pas à voir dans NX les étiquettes créées sous ViewNX...pourtant, j'ai paramétré NX pour qu'il ait les mêmes noms d'étiquettes que ViewNX (1=rouge, ...).
Vous savez pourquoi ?

amgam

Non, je n'ai pas ce problème : suis sous View NX 1.2.0 et NX2
Et vous ?
Dans NX, vous ne voyez aucune étiquette créée sous View NX ou bien pas avec les bonnes couleurs ?
[at] +

Jean-Claude

Je ne connais pas bien View NX je commence seulement maintenant à travailler avec.

J'ai fait l'éditing de mes images de shooting la semaine dernière sur place sur un ortable uniquement équipé de View NX et PS, mes images étant sur un de mes disques de poche.

Après être rentré j'ai branché ce disque de poche sur mon PC de labo qui possède NX2 et pas View NX et j'ai retrouvé les étiquettes de mon boulot d'éditing de la semaine passée (sauf celles qui n'étaient pas configurées dans NX) et pourtant mes étiquettes de labo sont taguées très différemment du défaut View NX

bgl1

Bonjour,

Plus haut dans ce post il est fait mention d'une option de géolocalisation, je dois être mal réveillé car je viens de mettre à jour view nx et je ne trouve pas cette option. Qui peut m'indiquer le chemin svp ?

Bon dimanche.

jamix2

Tu peux accéder à cette option via le menu image ou bien la barre d'icones. La géolocalisation fonctionne avec les images taguées par un GPS (comme celles issues du nouveau Nikon P6000) qui sont signalées sur les vignettes par un petit globe terrestre.

unbridgesinonrien

le GPS n'est pas obligatoire puisque les coordonnées peuvent être choisies sur une carte Google,
c'est idéal pour celui qui souhaite reporter l'achat d'un accessoire ou on a pas encore un choix suffisant

Ptigui

Citationje dois être mal réveillé car je viens de mettre à jour view nx et je ne trouve pas cette option. Qui peut m'indiquer le chemin svp ?
Clic droit sur la vignette de l'image à géolocaliser puis option "Géolocalisation" du menu contextuel qui apparaît alors.
Il y a aussi une nouvelle icone dans la toolbar de ViewNX.
Ces deux nouveautés sont disponibles depuis la version 1.20 uniquement.

Ptigui

bgl1

c'est tout bon, merci pour votre passage.