À quand une application pour nos smartphones ?

Démarré par Eric Baisson, Avril 27, 2017, 12:52:44

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Bonjour  :)

Je suis étonné du fait que notre marque favorite n'a pas encore sorti une application pour nous permettre de faire des photos en NEF (ou JPEG) avec nos smartphones...

Nikon ne loupe-t-elle pas (encore) le coche sur ce coup-là ?

Cela permettrait de fidéliser leur clientèle, non ?
Cela nous permettrait de nous y retrouver vite dans les Menus et Paramètres.

???

En attendant j'utilise l'application Lightroom...

bignoz

??? Pour photographier en raw il faut que les constructeurs de smartphones le permettent. Ensuite, je ne comprends pas, tu veux éditer tes photos raw que t'as sur un  téléphone? Apple le fait tres bien, pas en raw. Que viendrait faire Nikon dans cette galère ?  ???

Eric Baisson

Citation de: bignoz le Avril 27, 2017, 19:39:15
Ensuite, je ne comprends pas, tu veux éditer tes photos raw que t'as sur un  téléphone? Apple le fait tres bien, pas en raw. Que viendrait faire Nikon dans cette galère ?  ???

On le sait, le marché des Compacts s'effondre au profit de celui des smartphones. Nikon n'a-t-il pas intérêt à être de la partie ? Pour fidéliser ou gagner une clientèle.

Bernard2

Comme le dit Bignoz, Nikon n'a rien à voir dans l'affaire. A ma connaissance Apple propose la possibilité d'accéder au fichier RAW des images avec les derniers modèles sortis. Que l'on traite ensuite avec le logiciel (tiers) de son choix.
Ce n'est qu'une question d'évolution des caractéristiques des smartphones
Apple ne fera jamais des NEF...

Renhz

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 12:52:44

Je suis étonné du fait que notre marque favorite n'a pas encore sorti une application pour nous permettre de faire des photos en NEF (ou JPEG) avec nos smartphones...

Pas tout compris, peut-être pas dans la bonne rubrique.
Ils ont déjà du mal à nous pondre des softs qui tournent sans bug et qui soient à la hauteur sous Mac ou Windows, alors pour les phophones, c'est pas gagné, un cierge peut-être.  :D

restoc

Surtout qu'un simple transfert +débruitage+un peu d'édition et transformation en jpeg d'un Nef de 24 Mpix et un crop final en bilinéaire sur smartphone si c'était possible çà doit bien aller chercher dans le 1/4 d'heure !

Là pour le coup l'action Nikon chute immédiatement à la bourse. L'art de se suicider en croyant faire d'jeuness !

Il y a des moments ...

Verso92

Nikon ne loupe-t-elle pas (encore) le coche sur ce coup-là ?

Je ne comprends tout simplement pas la question... mon Smartphone fait d'office des photos Jpeg en natif.

Que vient faire Nikon là-dedans ?

Sinon, en ce qui concerne le NEF, pas sûr que le fabricant du smartphone autorise Nikon à implémenter son format propriétaire dans sa machine... quel intérêt, par rapport à un format comme le DNG, par exemple ?

Renhz

Je pense qu'il y'a confusion entre Nef et Raw, mais cela n'engage que moi.  ;)

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2017, 20:50:49
quel intérêt, par rapport à un format comme le DNG, par exemple ?

Un intérêt marketing. Faire savoir que Nikon existe et que ses RAW sont des NEFS.

Je pense que Nikon aurait intérêt à le faire.

Ceci dit, en attendant, je me contente bien volontiers des DNG d'Adobe  :) ;)

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 21:06:41
Un intérêt marketing. Faire savoir que Nikon existe et que ses RAW sont des NEFS.

Ceci dit, en attendant, je me contente bien volontiers des DNG d'Adobe  :) ;)

L'intérêt d'opérer en NEF est nul sorti de l'écosystème Nikon...

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2017, 21:08:00
L'intérêt d'opérer en NEF est nul sorti de l'écosystème Nikon...

Donc pas si on développe avec un machin truc de chez Nikon  :)
Je ne parle pas de moi, je pense à une nouvelle clientèle possible pour Nikon.

Renhz

Faire savoir que Nikon existe et que ses RAW sont des NEFS.

Faux, un Nef sera interprété par un log propriétaire avec tous les réglages boitier, un Nef sera un Raw après une interprétation d'un log tiers.  ;)

Lautla

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 21:10:48
Donc pas si on développe avec un machin truc de chez Nikon  :)
Tu voudrais que Nikon fasse des téléphones, c'est ça ?

Autrement pour des RAW sur téléphones ça existent déjà dans plusieurs marques mais pas en Nikon, Canon, Fuji, ... , par exemple Apple, Samsung, ... Pour Sony faudrait voir avec un utilisateur... Sony est tellement à la mode pour le moment...

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 21:10:48
Donc pas si on développe avec un machin truc de chez Nikon  :)

Pour être parfaitement clair, il n'y a aucun intérêt (strictement aucun intérêt !) à travailler en NEF si on ne traite pas des fichiers issus d'un APN Nikon.

Le seul intérêt du format NEF réside dans le fait de rester dans l'écosystème Nikon : APN Nikon + Capture NX-D, par exemple. Les profils fournis par Nikon pour ce logiciel bénéficient du savoir faire et de la connaissance de Nikon des caractéristiques des capteurs "maison", et de la prise en compte des paramètres "boitiers" dans le développement.

Un NEF de smartphone ne présenterait aucun intérêt... vraiment !

restoc

L'explication entre un Raw et un Nef ou DNG et cie par un vendeur de smartphone c'est un truc radical pour tuer la vente des smartphones  ;D ;D

jmd2

Citation de: Ishibashi le Avril 28, 2017, 09:17:42
Je pense que Nikon est en train de peaufiner ses nouvelles stratégies de réorganisation et va continuer à nous sortir des produits formidables (sans Sony et sans smartphones)

en étroite symbiose avec les SP, ces petits ordinateurs bardés de capteurs, hyper puissants, et toujours dans ta poche. Mais dont l'écran est un peu juste pour traiter une photo (développer des RAW)

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2017, 23:14:30
Pour être parfaitement clair, il n'y a aucun intérêt (strictement aucun intérêt !) à travailler en NEF si on ne traite pas des fichiers issus d'un APN Nikon.

Il suffit alors qu'ils sortent un smartphone  :) ;)

restoc

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2017, 10:08:54
en étroite symbiose avec les SP, ces petits ordinateurs bardés de capteurs, hyper puissants, et toujours dans ta poche. Mais dont l'écran est un peu juste pour traiter une photo (développer des RAW)

On sent une grande maîtrise de la technologie  ;D ;D ;D

(Il faut prévenir les éditeurs de logiciels qu'ils arrêtent de s'embêter à développer les raw. C'est à Nvidia ou AMD de le faire selon jmd2).

fski

Aucun intérêt.

D'ailleurs Canon ne le fait pas
Fuji ne le fait pas
Pentax ne le fais pas
Sony ne le fait pas
Panasonic ne le fait pas
Olympus ne le fais pas

etc etc...

Pourquoi? je pense qu'une simple reflection permet facilement de le comprendre.

jmd2

Bonjour  :)

bonjour à tous

je reprends du début parce que la conversation par bribes devient étrange...

1/
ton smartphone fait déjà des jpg (c'est sa fonction photo de base)

2/
tu voudrais que ton SP fasse des NEF ?

Eric Baisson

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2017, 16:06:56

2/
tu voudrais que ton SP fasse des NEF ?

Je voudrais en effet que les Nikonistes purs et durs (dont je ne suis pas) puissent obtenir des NEF à développer sur leur machin truc Capture.  :)

Personnellement, s'ils venaient à le faire, cela ne m'intéresserait pas vu que je suis sous LR (mon SP sous DNG).

Je pense regrettable qu'ils laissent ce marché aux autres.

Mais je dois me tromper...  :) ;)

ValentinD

Je ne comprends pas le truc...

On peut déjà faire du raw sur quasi tous les smartphones un tant soit peu hauts de gamme.
Si on bosse sous Lightroom en plus, il y a une excellente appli Lightroom, ou même ToShop, qui permet de traiter ces photos directement dans le smartphone, ou de les retrouver avec le Cloud directement dans son ordinateur.

Je ne vois pas ce qu'une appli d'un constructeur apporterait ?

restoc

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 16:39:04
Je voudrais en effet que les Nikonistes purs et durs (dont je ne suis pas) puissent obtenir des NEF à développer sur leur machin truc Capture.  :)

Là le cerveau a fini par péter un câble.

Eric Baisson

Verso92

Déjà, il faut peut-être (re)définir ce qu'est le NEF (Nikon Electronic File) ?

C'est un format de fichier qui, comme chacun ici le sait, permet d'encapsuler les données enregistrées par l'appareil (RAW).

Tous les constructeurs, ou presque, ont choisi à l'époque de définir leur propre format propriétaire. Mais il ne faut pas se leurrer, tous les formats RAW sont architecturés sur le même principe, à savoir celui du TIFF.

Comme évoqué au-dessus, c'est un format propriétaire. Il n'y a, par principe, aucun intérêt pour un fabricant à utiliser le format propriétaire d'un autre fabricant. Que ce soit pour un fabricant d'APN ou de smartphone, etc.

Seule exception : un "petit" fabricant peut trouver un intérêt à choisir un format déjà existant. Dans ce cas, il choisira le DNG, bien évidemment (le DNG est le format RAW créé par Adobe. Il est documenté et proposé aux fabricants qui souhaitent l'utiliser. Bien sûr, on notera tout l'intérêt que peut trouver Adobe à faire cette démarche...).

L'autre aspect, à savoir s'il faut -ou pas- utiliser le logiciel proposé par le fabricant, tout le monde connait (j'imagine) les avantages et les inconvénients.