À quand une application pour nos smartphones ?

Démarré par Eric Baisson, Avril 27, 2017, 12:52:44

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Renhz le Avril 30, 2017, 09:53:17
Les modifications sont enregistrées dans le Nef avec CNX-2,  Cnx-D crée un sous-dossier « side-car » par fichier image, mais tout cela ne reste lisible que dans les logiciels propriétaires.

Capture One ,lui, crée un seul sous-dossier « side-car » dans le dossier ou sont stockées les images, pour faciliter les échanges d'image traitées, CO utilise un encapsuleur « EIP » qui contiendra l'image et les fichiers .cof .cop .cot .cos associés.

Ces fichiers sont eux aussi propriétaires, lisibles que par CO.

Ci-joint l'arborescence d'un « side-car » crée par CO dans un dossier qui ne contient que deux images, tu comprendras l'intérêt du format EIP quand tu dois sortir une image traitée d'un lot de cent, par exemple.

On voit quand même la supériorité du Nef : autosuffisant et pas de prolifération de petits fichiers métastases et de liens rompus au bout de qqs années avec des reprises de version intermédiares ans.
Ce concept de side-car a vraiment été conçu à une époque où on ne générait pas de grosses quantité d'images en MF.
Quand à rajouter un encapsuleur ... Adobe a bien essayé mais bon DNG est resté en rade au point de vue universalité.

Finalement ce bon vieux Nef reste de loin le plus performant et le plus simple. Si Nikon faisait un vrai petit effort pour refaire un logiciel propre ...Va savoir,  avec la nouvelle direction ...

Verso92

Citation de: restoc le Avril 30, 2017, 10:04:39
On voit quand même la supériorité du Nef : autosuffisant et pas de prolifération de petits fichiers métastases et de liens rompus au bout de qqs années avec des reprises de version intermédiares ans.

Tu mélanges plusieurs choses : en aucun cas cette particularité est lié au format du fichier. C'est une fonctionnalité de Capture Nx2, entre autre.

J'ai toujours refusé de modifier mes NEF (que je considère comme des originaux), et je m'en félicite aujourd'hui (et plus encore demain, j'imagine...) !

Citation de: restoc le Avril 30, 2017, 10:04:39
Finalement ce bon vieux Nef reste de loin le plus performant et le plus simple.

Il n'y a aucune différence structurelle ou de fonctionnalités entre un NEF, un CR2, un ARW, etc...

Renhz

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 10:14:02
Tu mélanges plusieurs choses : en aucun cas cette particularité est lié au format du fichier. C'est une fonctionnalité de Capture Nx2, entre autre.

J'ai toujours refusé de modifier mes NEF (que je considère comme des originaux), et je m'en félicite aujourd'hui (et plus encore demain, j'imagine...) !

Il n'y a aucune différence structurelle ou de fonctionnalités entre un NEF, un CR2, un ARW, etc...

Oui, mais le principe de l'encapsulage à la source, c'était vachement bien, et plus simple quand même.  ;)

Verso92

Citation de: Renhz le Avril 30, 2017, 10:17:57
Oui, mais le principe de l'encapsulage à la source, c'était vachement bien, et plus simple quand même.  ;)

Oui, bien sûr (avec quelques risques, quand même).

Mais cela suppose un format documenté et ouvert (comme condition nécessaire mais pas suffisante), sous peine de blocages ou d'impasses.

D'ailleurs, même au sein de l'écosystème Nikon, certains NEF modifiés par Capture Nx2 n'étaient plus ouvrables par ViewNx2, il me semble ?

Quoiqu'il en soit, je tiens trop à mes photos pour risquer de me retrouver pieds et points liés à un fabricant/éditeur de logiciel...

Renhz

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 10:21:33
Oui, bien sûr (avec quelques risques, quand même).

Mais cela suppose un format documenté et ouvert (comme condition nécessaire mais pas suffisante), sous peine de blocages ou d'impasses.

D'ailleurs, même au sein de l'écosystème Nikon, certains NEF modifiés par Capture Nx2 n'étaient plus ouvrables par ViewNx2, il me semble ?

Quoiqu'il en soit, je tiens trop à mes photos pour risquer de me retrouver pieds et points liés à un fabricant/éditeur de logiciel...

Alors que vivent les fichiers « side-car » , tu gardes ton fichier image d'origine intact.
Mais comme chacun fait sa soupe, ont tournent un peu en rond. Si tu changes de soft toutes tes modifs seront perdues. On efface et on recommence.  ;)

Verso92

Citation de: Renhz le Avril 30, 2017, 10:38:18
Alors que vivent les fichiers « side-car » , tu gardes ton fichier image d'origine intact.
Mais comme chacun fait sa soupe, ont tournent un peu en rond. Si tu changes de soft toutes tes modifs seront perdues. On efface et on recommence.  ;)

Si tu changes de soft, tes modifs seront de toute façon perdues, que les modifications soient embarquées dans le NEF ou enregistrées dans un fichier side-car...

Avec risque de blocage si elles sont dans le NEF.

restoc

Nous avons donc un point de vue radicalement différent. Je hais les fichiers side-car même encapsulés et ceci par expérience professionelle. C'est comme l'arthrose çà ne se sent pas de suite, mais çà se manifeste inélucatblement !

De plus contrairement à ce qui se dit ci dessus, le raw du Nef n'est évidemment jamais modifié et reste toujours un original.

J'ai environ 100 000 Nefs tous modifiés et certains avec plusieurs versions et plusieurs reprises avec des OS différents et des versions de CNX2 différentes et il n'y a jamais eu jamais aucun, mais aucun soucis. L'avantage est donc énorme en gain de place d'abord et surtout jamais une seule seconde de perdue en 10 ans à comprendre pourquoi on ne peut pas récupérer une version.

Mais je ne  cherche à convaincre personne. Je dis simplement Nef c'est génial, efficace, simple et très solide et moins pollauntb en terme informatique.

Et tant que Windows et les config PC restent compatibles et qu'on aura des moulinettes pour alimenter CNX2 , on dort trés très bien !

Verso92

Citation de: restoc le Avril 30, 2017, 11:30:50
Nous avons donc un point de vue radicalement différent. Je hais les fichiers side-car même encapsulés et ceci par expérience professionelle. C'est comme l'arthrose çà ne se sent pas de suite, mais çà se manifeste inélucatblement !

Il ne s'agit pas de préférences personnelles : tu as les tiennes et j'ai les miennes, aucun souci avec ça.

C'est juste que tu confonds plusieurs choses...

De plus contrairement à ce qui se dit ci dessus, le raw du Nef n'est évidemment jamais modifié et reste toujours un original.

Qu'entends-tu exactement par le "RAW du NEF" ?

(si c'est ce que je pense, tu t'avances peut-être un peu...)

J'ai environ 100 000 Nefs tous modifiés et certains avec plusieurs versions et plusieurs reprises avec des OS différents et des versions de CNX2 différentes et il n'y a jamais eu jamais aucun, mais aucun soucis. L'avantage est donc énorme en gain de place d'abord et surtout jamais une seule seconde de perdue en 10 ans à comprendre pourquoi on ne peut pas récupérer une version.

Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre, c'est que tu raisonnes sur l'écosystème "NEF + Capture NX2".

Le jour où tu ne pourras plus faire tourner Capture NX2 (ce jour arrivera forcément), tu feras quoi ?

Verso92

Pour expliciter deux ou trois petites choses à propos du NEF, qui serait d'après certains ce format "magique" supérieur aux autres formats RAW du marché, je me suis livré à quelques manips simples : je suis parti d'un NEF "non compressé" délivré par le D700.

Je l'ai ensuite enregistré en NEF. "Compressé sans perte" dans un premier temps, et "Compressé" dans un second :

Verso92

Nikon ViewNx2 indique qu'il s'agit de NEF "modifiés" (voir le signe cabalistique) :

Verso92

Le fichier NEF issu du D700 et non modifié dans Capture Nx2 est pleinement exploitable par ViewNx2.

On peut sans souci obtenir très simplement un fichier TIFF ou Jpeg via la fonctionnalité "Conversion de fichiers", par exemple :

Verso92

Cette fonctionnalité n'est tout simplement plus disponible avec les NEF modifiés par Capture Nx2 :

(moralité, si on souhaite utiliser les logiciels de l'éco-système Nikon, c'est à éviter, quand même...)

Verso92

Deuxième point, concernant les données "RAW" qui ne seraient (soit disant ?) jamais modifiées...

Il suffit de faire l'essai et d'en tirer les conclusions qui s'imposent :

jdm

Moi j'ai jamais trouvé que le Nef modifié Vnx était un gain de place, il est bien plus lourd une fois modifié et sans aucune mesure avec un xmp side-car additionnel ...
dX-Man

restoc

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 11:45:32
Il ne s'agit pas de préférences personnelles : tu as les tiennes et j'ai les miennes, aucun souci avec ça.

C'est juste que tu confonds plusieurs choses...

Qu'entends-tu exactement par le "RAW du NEF" ?

(si c'est ce que je pense, tu t'avances peut-être un peu...)

Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre, c'est que tu raisonnes sur l'écosystème "NEF + Capture NX2".

Le jour où tu ne pourras plus faire tourner Capture NX2 (ce jour arrivera forcément), tu feras quoi ?

Le raw du nef ce sont les données brutes, compressées ou pas selon le choix fait dans le boîtier d'où ton erreur quand tu compares des tailles de Nef non modifiés.

Le Nef lui,  inclut dans une sous-trame du format ( IFD#0, Sub IFD#1) du format,  la taille que devra faire l'image à la sortie et le type de compression , et  surtout la formulation du CFA de dématriçage de Bayer qui permettra de passer en 3 plans de 16 bits " à plat"  dans la Ram lors du dématriçage ( si on n'est pas en jpeg évidemment au départ).

Avec cette information et des utilitaires comme libDCraw n'importe quel couillon peut se faire une moulinette pour adapter un nouveau format  Bayer de Nikon.

Le seul cas dans l'avenir où CNX 2 ne pourra plus ingérer de nouveaux boîtiers sera si Nikon abandonnait un jour la matrice de Bayer ou bien éventuellement fait des capteurs ronds , à 12 couches couleurs de 32 bits ou bien évidemment si Windows 10 était bloqué intentionnellement et brutalement par Microsoft. Cà laisse  pas mal de temps vu comme çà ...

Comme j'ai la chance d'avoir tous les autres logiciels  et après de sérieux essais et réessais je ne vois toujours aucune raison incontournable  de perdre une seule seconde à essayer de changer au lieu d'être sur le terrain.

On verra au D7 ou au D900.

Verso92

Citation de: restoc le Avril 30, 2017, 22:29:20
Le raw du nef ce sont les données brutes, compressées ou pas selon le choix fait dans le boîtier d'où ton erreur quand tu compares des tailles de Nef non modifiés.

Le Nef lui,  inclut dans une sous-trame du format ( IFD#0, Sub IFD#1) du format,  la taille que devra faire l'image à la sortie et le type de compression , et  surtout la formulation du CFA de dématriçage de Bayer qui permettra de passer en 3 plans de 16 bits " à plat"  dans la Ram lors du dématriçage ( si on n'est pas en jpeg évidemment au départ).

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les données images RAW du fichier "1" ont été modifiées par Capture Nx2 (cas "2" et cas "3"), avec dans le cas "3" une perte par rapport au fichier "1"...

Citation de: restoc le Avril 30, 2017, 22:29:20
Avec cette information et des utilitaires comme libDCraw n'importe quel couillon peut se faire une moulinette pour adapter un nouveau format  Bayer de Nikon.

Comme avec n'importe quel format RAW pour n'importe quelle marque.

Il n'y a rigoureusement aucune spécificité du NEF à ce niveau là.

(et pour la moulinette, il faudra se procurer la v2.4.6 de Capture Nx2 : avec la dernière version, Nikon a verrouillé cette possibilité)

Jean-Claude

Vraiment pas Verso, l'encapsulage des PC et de l'ensemble des post-traitements n'est pas une particularité de NX2 mais du format NEF à sa conception et son origine.
C'était déjà ainsi avec NX1 et aussi avec la génération de Soft Nikon d'avant NX. capture 3 par ex. que j'ai utilisé longtemps.

NX-D n'est qu'un  palliatif à  la casse de NIkon opérée par NIK et Google, un palliatif qui ne peut plus que marcher avec des side-car, car Nikon s'est laissé embobiner au fil du temps en mélangeant sa propre technologie  NEF originale avec des développements propriétaires NIK.

Là où il n'y a pas de différence entre NEF CR2 etc... c'est au niveau de l'encodage des données brute des pixels, mais la structure de fichiers est totalement différente puisqu'elle comporte une partie archivage avec versionage des Post traitements et modifications de PC et BDB etc...

Tout ceci montre qu'une fois de plus Nikon à été totalement nul pour gérer son avance technologique, pour se faire casser par un sous-traitant. Aujourd'hui il n'ont tout simplement pas les moyens pour continuer de développer le NEF selon sa philosophie originale, on se retrouve dans la situation absurde de fichiers NEF dont les caractéristiques d'origine ne peuvent plus être utilisées comme prévu.

restoc

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 23:00:34
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les données images RAW du fichier "1" ont été modifiées par Capture Nx2 (cas "2" et cas "3"), avec dans le cas "3" une perte par rapport au fichier "1"...

__Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que ton tableau ne reflète qu'un cas trés particulier et anormal d'ailleurs : celui qui changerait de compression à chaque ré-engistrement boitier vers CNX>>traitements>> changement de compression >>réengistrement etc. S'il y a bien une chose avec laquelle il ne faut pas jouer ce sont les compressions.

Si d'ailleurs c'était le cas, à la trois ou 4eme version issue du même raw,  l'original deviendrait inexploitable: cà auraitpété aux yeux des fans et geeks depuis des lustres et aurait fait les choux gras des revues et forums de la planète.

Comme avec n'importe quel format RAW pour n'importe quelle marque.

__Donc il n'y a pas de raison de changer !

Il n'y a rigoureusement aucune spécificité du NEF à ce niveau là.

(et pour la moulinette, il faudra se procurer la v2.4.6 de Capture Nx2 : avec la dernière version, Nikon a verrouillé cette possibilité)

__Aucun pb je l'ai archivé précieusement depuis sa sortie

Peinard donc.
Je redis juste : vu ma quantité d'originaux et de versions pour chaque original, je n'ai aucune raison objective de changer de base de traitement raw sur du Nikon ni en terme qualité ni sécurité. C'est même exactement l'inverse : je n'ai que des raisons objectives et mesurables, de conserver ce WF et les configs qui vont avec évidement.

Seul un petit coup de Prime DXO un jour d'égarement au delà de 3200/6400 isos (et même plus utile pour le D5 ) et bien sûr un petit coup de déconvolution, voir un coup de scrutation en détail d'un histo en raw méritent de sortir actuellement d'un WF trés complet, fiable et efficace

Mais je ne cherche à convertir personne . Surtout pas les nouveaux arrivants.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2017, 05:41:24
Vraiment pas Verso, l'encapsulage des PC et de l'ensemble des post-traitements n'est pas une particularité de NX2 mais du format NEF à sa conception et son origine.
C'était déjà ainsi avec NX1 et aussi avec la génération de Soft Nikon d'avant NX. capture 3 par ex. que j'ai utilisé longtemps.

Bon, on va dire que c'est une question de type "œuf ou la poule", alors...

Là où il n'y a pas de différence entre NEF CR2 etc... c'est au niveau de l'encodage des données brute des pixels, mais la structure de fichiers est totalement différente puisqu'elle comporte une partie archivage avec versionage des Post traitements et modifications de PC et BDB etc...

Oui, enfin... on va dire qu'il y a des champs supplémentaires, tout au plus.

Et, comme tu le sais, ces fonctionnalités sont propres à Capture : certaines d'entre elles ne sont pas compatibles avec le visualiseur maison contemporain, à savoir View.

Ce genre de particularité va à l'encontre de ma façon de gérer les objets informatiques. Mais chacun fait comme il veut, bien sûr (il faut juste être parfaitement conscient où on met les pieds...).

Tout ceci montre qu'une fois de plus Nikon à été totalement nul pour gérer son avance technologique, pour se faire casser par un sous-traitant. Aujourd'hui il n'ont tout simplement pas les moyens pour continuer de développer le NEF selon sa philosophie originale, on se retrouve dans la situation absurde de fichiers NEF dont les caractéristiques d'origine ne peuvent plus être utilisées comme prévu.

Tout à fait d'accord avec ta conclusion... sortez les mouchoirs !

Verso92

Citation de: restoc le Mai 01, 2017, 08:52:00
Peinard donc.
Je redis juste : vu ma quantité d'originaux et de versions pour chaque original, je n'ai aucune raison objective de changer de base de traitement raw sur du Nikon ni en terme qualité ni sécurité. C'est même exactement l'inverse : je n'ai que des raisons objectives et mesurables, de conserver ce WF et les configs qui vont avec évidement.

Seul un petit coup de Prime DXO un jour d'égarement au delà de 3200/6400 isos (et même plus utile pour le D5 ) et bien sûr un petit coup de déconvolution, voir un coup de scrutation en détail d'un histo en raw méritent de sortir actuellement d'un WF trés complet, fiable et efficace

Il ne s'agit pas, en l'occurrence, de lutte de chapelles : encore une fois, chacun fait comme il veut.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé la fonctionnalité de Capture d'écrire dans les NEF (considérant le RAW comme un original d'archivage), et je m'en réjouis aujourd'hui.

Aujourd'hui, il est clair que c'était une mauvaise idée, le marché du développement des RAW étant désormais le domaine des éditeurs indépendants.

(sans compter qu'utilisant conjointement Nikon View, il n'était pas envisageable pour moi de générer des fichiers non exploitables par le visualiseur "maison"...)

Citation de: restoc le Mai 01, 2017, 08:52:00
Mais je ne cherche à convertir personne . Surtout pas les nouveaux arrivants.

Le risque de convaincre les nouveaux arrivant est faible : Capture Nx2 est mort.

Ceux qui ont utilisé les fonctionnalités propres à ce logiciel devront maintenir une machine pour faire tourner ce logiciel. D'expérience, je sais que c'est très lourd (je sais toujours scanner avec mon Coolscan Ls-2000, mais mon monteur m'a fait une config spéciale : j'ai désormais une UC dédiée), et que ça n'a qu'un temps...

Verso92

Juste une précision : le format CR2 de Canon permet également ce genre de manipulation.

DPP enregistre dans le fichier RAW les modifications apportées lors du P/T (pas de fichier side-car).

Seule différence avec la solution Nikon : il n'y a que deux jeux de paramètres possibles : celui enregistré par le boitier et celui élaboré lors du P/T. Pas de versionnage possible de plusieurs traitements, donc (ou, du moins, pas directement dans le fichier).

Renhz

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 09:32:46

(sans compter qu'utilisant conjointement Nikon View, il n'était pas envisageable pour moi de générer des fichiers non exploitables par le visualiseur "maison"...)

Pour info, la fonction convertion de fichiers (modifié dans NX-2) est fonctionnelle dans ViewNX-I.

Verso92

Citation de: Renhz le Mai 01, 2017, 11:09:51
Pour info, la fonction convention de fichiers (modifié dans NX-2) est fonctionnelle dans ViewNX-I.

C'est déjà ça...  ;-)

Mébon, ayant lu tellement de retours défavorables sur la nouvelle mouture de ViewNx que je me suis jusqu'à présent abstenu de l'installer...

Renhz

De toute façon vu l'offre logiciels Nikon depuis le retrait de Niksoftware, et avec les difficultés rencontrées pour maintenir fonctionnelle l'ancienne suite ( notamment sur mac ), il est grand temp de migrer.
Comme de bien entendu cela n'engage que moi.  ;)

Verso92

Citation de: Renhz le Mai 01, 2017, 11:32:48
De toute façon vu l'offre logiciels Nikon depuis le retrait de Niksoftware, et avec les difficultés rencontrées pour maintenir fonctionnelle l'ancienne suite ( notamment sur mac ), il est grand temp de migrer.
Comme de bien entendu cela n'engage que moi.  ;)

Face à l'incurie pathologique de Nikon à maintenir à jour les solutions logicielles accompagnant ses matériels, il convient de prendre les dispositions kivonbien : soit migrer, soit maintenir à flot des ordis d'époque...