Pour +/- 600€ que peut-on avoir pour commencer?

Démarré par jmkinet, Octobre 04, 2008, 13:38:10

« précédent - suivant »

jmkinet

Voilà tout est dans le titre.
Je suis toujours en train d'hésiter entre 1 Nikon D90 et un Pentax K20D mais j'aimerais aussi m'équiper en digiscopie, donc je vous pose le problème.
Tous les conseils et avis sont les bienvenus.
Merci à vous

papydu25

Bonjour,
....quelle question!
reflex, objectif et digiscopie pour 600 euros? il n'y a pas de solution à ce prix là.
reflex, entre le Nikon et le pentax, comme je suis nikoniste...y a pas photo pour beaucoup de raison mais pourquoi démarrer par un D90?
j'achète souvent en occasion et jamais déçu, en ce moment il y a du choix mais il faudrait cibler tes besoins pour commencer.
on attend
daniel trouttet sur flickr

jeanbart

Un bon coolpix comme le P6000 doit suffire, mais par contre une lunette de qualité coute.......
La Touraine: what else ?

jmkinet

Je suis sur un clavier qwerty donc fautes d orthographes.
Veuillez m excuser, les 600 euro c est pour le materiel de digiscopie, lunette + adaptation reflex.
Les appareils eux sont a part, je n ai pas encore decide lequel, la on tourne autour de 2000 euro en kit avec 1 100mm macro.

Buteo

Bonsoir Jmkinet,

Si tu veux faire de la photo avec ta lunette c'est fortement conseillé d'en avoir une de plus grande ouverture possible (80 mm) avec lentilles APO ... et le tarif pour ces bêtes là tourne effectivement autour de 2000 euros.
Peut-être que chez Kowa ou Kite le rapport qualité-prix est intéressant ..
http://www.deputter.be/products.php?la=fr&productgroup_id=2&productbrand_id=3
http://www.europe-nature-optik.fr/Longues_vues.php

Bonne pêche ..

Buteo

geo7

pour l'avoir testée au boulot, la Kite ED 80 est plutot bonne (en optique uniquement, pas en digi). Ca vaut pas ma swaro, mais c'est pas le meme prix non plus (je crois qu'on dépasse les 600€ tout de meme)
Pour de la digi, il faut de toutes facon une lunette APO (ou ED ou HD selon les dénominations) pour éviter les aberrations chromatiques qui arrivent avec les forts grossissement.

Une belle aigrette avec son liseré bleu tout autour, ca donne un genre, mais je suis loin de trouver ca beau :-\

Sinon, pour les lunettes, quand on compte mettre un bon prix, le mieux est de se déplacer chez un vendeur qui les a et de tester les LV cote à cote pour mieux voir les différences.

jmkinet

Merci, mais les 2000€ c'est pour le reflex et les 600€ c'est pour débuter en digiscopie, j'ai vu en cherchant sur le net des Vanguard  et autres aux environs de 400€ est-ce que cela vaut la peine ou pas?
J'ai regardé les prix en Swaro mais je n'ai pas les moyens maintenant pour cela, j'ai d'abord envie d'essayer et puis si j'accroche peut-être d'investir. Ma priorité pour le moment est d'acheter un réflex.
K20D + 18/55 + 55/300 + 100 macro + lentilles UV + Sac à dos + Batterie sup   
OU
D90 + 18/105 + 70/300 + Sigma 105 macro + lentilles UV + Sac à dos + batterie sup
et aussi une lunette pour aller avec.
Vous pouvez aussi donner votre avis sur les appareils.(j'ai déjà posté dans Pentax et Nikon pour eux)
Merci d'avance

Buteo

j'aurais plutot investi 2000 dans l'optique et 700 dans le boitier ...  surtout si tu compte faire de l'animalier, très exigeant en la matière
A plus
Buteo

forez73

bonsoir jmkinet, j ai peut etre quelque chose qui puisse concilier ton budget étriqué pour une lunette et tes envies de digiscopie.
Décemment , personne ici ne pourra te conseiller une marque de lunette qui te permet pour 600€ d obtenir des résultats corrects.
Aussi, je te propose de regarder du côté d une lunette astronomique ( orion 80 ed ou skywatcher 80 ed ) qui donne des résultats bluffants .
Par exemple :  http://www.jdclic.com/forum/viewtopic.php?t=1188
Prix de la lunette : env. 400€   http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020201&ref=OR042&itemType=2
Il te faut une bague allongue , bague T2 , trépied ou monopode .
Le principe :  http://www.jdclic.com/forum/viewforum.php?f=4&sid=2d6415f27bf5e3ff2081d09cf968dfb7
Voilà, en espérant pouvoir t apporter une solution ....
Cordialement


Philope

Ma réponse a été faite alors que forez73 avait donné une réponse similaire à la mienne mais je te la poste tout de même...

voici ce que je te propose :

lunette Orion EON 80 ED                                 649,00 €
plus   Tube allonge Orion 50mm coulant 50.8mm     30.00 €
plus un convertisseur 50.8 > 31.5 normalement avec la lulu
plus une bague t2 (à voir pour quel modèle).

là c'est pour un montage au foyer exemple de montage (http://www.photos-balades.com/Blog/dotclear/index.php?2006/10/12/105-lunette-orion-80-ed-montee-sur-reflex-utilisation-en-astro), ce n'est pas de la digiscopie, sinon pour faire vraiment de la digiscopie, il faut avec la lunette :
un redresseur terrestre, exemple le Redresseur terrestre Deluxe Kepler 31,75mm 45.00 €
un occulaire ou un zoom, entre 150 et 350 euros suivant le choix.

Pour la lunette, tu as l'ancienne version de la 80ed qui est beaucoup moins chère (moins de 500 euros) mais la focale est de 600mm avec f/7.5 au lieu de 500mm et f/6.25 pour la nouvelle (version eon). Pour finir, tu as exactement les mêmes lulus chez Skywatcher.

Ces montages sont d'un rapport qualité prix imbattables et la qualité est très, très acceptable. Par exemple j'obtiens un piqué au moins égal à mon 100-400L canon dans mes photos avec l'orion 80ed.

Voilà, en espérant t'avoir apporté quelques éléments à ta réflexion.
Cordialement,
Philippe


papydu25

vu le budget "digi", je te conseillerais de faire tes armes au reflex et de voir plus tard.
je commence à être bon en animalier au refllex (si si) et je ne peux pas en dire autant en digi que je pratique seulement depuis quelques mois pour des résultats...bof! au point que je me demande si ça vaut le coup d'insister.
la MAP en digi est quelque chose de TRES DELICAT en animalier, je ne dis pas impossible, mais un crop fait avec un bon 300 fait mieux à tous les coups (pour moi) (tout le monde n'est pas RR ou LA)
pour ton investissement en reflex, si tu veux faire de l'animalier, le 70/300 va être court pour les oiseaux, et pas de multiplicateur possible, (encore que kenko peut être,) mais les résultats...quand au 18/105, il fait partie du KIT? sinon le 18/70 est très bon.
voila mon point de vue sur les 2 pratiques et cela n'engage que moi.
daniel trouttet sur flickr

jmkinet

Merci des avis formulés, je m'aperçois que pour faire de la digiscopie il faut être riche et investir,c'est peut-être le moment vu la conjoncture.
Trève de plaisanterie, c'était une idée de ma femme de m'offrir cela pour mon anniversaire,je pense que je vais essayer de la décider à mettre d'abord une partie avec moi dans mon appareil et mes objectifs et puis quand on aura encore économisé on cherchera pour la digiscopie. Peut-être que vous pouvez me conseiller pour un bonne lunette pour l'observation pas trop chère parce que je pense que c'est principalement pour elle la lunette et qu'il lui faut un motif.

Sherpa-P

#13
jmkinet,

Les digiscopieurs ne sont pas forcément plus riches que les autres. Tout simplement, avec le budget disponible, il y a un choix à faire. Leur passion première est d'observer sans dérangement les oiseaux (et mamifères), et accessoirement faire les photos quand et si cela est possible : en conséquence de quoi, ils investissent 2000 €uros dans la lunette et ce qui reste dans un APN compact tandis que tu aurais tendance à investir 2000 €uros dans le matériel reflex et ce qui reste pour la lunette.

Par expérience, il y a beaucoup à faire avec ton matériel reflex, ne serait-ce qu'avec le 100mm macro. Je pense que tu ne pourras pas tout faire. L'investissement immédiat dans une lunette devrait être reporté. La prise en main de ton matériel reflex te permettra de mieux cerner tes besoins en longue focale et la réelle nécessité d'avoir recours à la digi.

D'autre part, il faut de l'obstination pour travailler en mise au point manuelle et chercher à réduire les vibrations en digiscopie. Ma fille Laure-Anh poste en ce moment des digis pour épauler Roland Ripoll & cie sur Chassimages ; bien qu'elle ait sa lunette en prêt depuis seulement 2-3 mois , il me faut rappeler qu'elle maîtrise au préalable ses 100mm macro, 70-200mm, et les 100-400mm et 500mm quand elle a la chance d'en partager avec ses amis photimiens ; et qu'elle n'explore que la digi en ce moment. Elle s'en imprègne. Cette obstination ne sera pas constante dès lors que tu travailles en même temps avec du matériel AF. Les résultats, AHMA, seront décevants.

Digi ou photo classique, dans un premier temps, de façon pragmatique, il vaut mieux t'investir dans un seul domaine.

Le point n'a pas été abordé jusqu'à présent mais je rappelle aussi qu'il est essentiel d'investir dans un bon trépied et dans une bonne rotule si ceux-ci ne sont pas fournis d'origine. L'addition ne sera pas légère. Il faut entrer ce facteur en ligne de compte.

Bien à toi,

jmkinet

Merci pour ta reponse Sherpa, elle remet les montres a l heure et me conforte dans mes idees, je vais suivre tes conseils et m exercer d abord avec des teles et puis venir peut-etre a la digi.
N empeche y a-t-il des lunettes pas trop cheres pour commencer a faire de l observation sans chercher a mettre un appareil dessus? Il faut dire que j habite dans les bois et que j ai souvent l occasion d observer les animaux et que j aime ca.
Clavier qwerty donc pas d accents

Sherpa-P

Citation de: jmkinet le Octobre 07, 2008, 12:18:24
N empeche y a-t-il des lunettes pas trop cheres pour commencer a faire de l observation sans chercher a mettre un appareil dessus? Il faut dire que j habite dans les bois et que j ai souvent l occasion d observer les animaux et que j aime ca.

Tu as aussi la solution d'une bonne paire de jumelles assortie d'un filet de camouflage : pour la légèreté et la mobilité...

Amrod

Bonjour,

J'ai commencé à faire de la photo ornitho avec un 350D et un 70-300mm de Sigma, il y a quelques temps. Au fil des années, j'ai fait évoluer les optiques. Et cet été, j'ai commencé un peu de digiscopie. Pas trop le temps d'en faire à cause d'un déménagement et de la préparation de l'arrivée d'une petite fille :).

La photographie est une passion qui coute relativement cher. La digiscopie, j'y pensais depuis 2 ou 3 ans déjà. J'ai attendu d'avoir de quoi acheter une Swaro. En attendant, je me faisais plaisir avec ce que j'avais. Pour ce qui est des investissements en photo, il vaut mieux prendre un boitier moins cher et des optiques de qualité. Le boitier est "presque" devenu du "consommable" et la partie optique est un investissement.

Pour ce qui est des coups d'une lunette + trépied, il faut compter entre 2500€ et 3000€, suivant les promo du moment, pour avoir ce qui se fait de mieux. Et prendre un bon trépied dès le début fait aussi partie des investissements. Tu as aussi des lunettes de marque Kite qui ont un très bon rapport qualité/prix.

Comme le faisait remarquer Sherpa, tu peux aussi commencer l'observation avec une bonne paire de jumelles. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé. Niveau prix, ca part de quelques dizaines d'euros à pas loin de 200€. Mais pour 350€, tu as deja de très bonnes jumelles.

Que ce soit pour les lunettes ou les jumelles, vas voir chez Europe Nature Optik. Il faut leur demander un devis, mais ils sont très réactif, de bon conseil et leurs prix sont très intéressants. Je suis passé par chez eux pour la lunette et une paire de jumelles et j'ai été satisfait de leur services.

Bonne après-midi.

Amrod

papydu25

SherpaP rejoint mon idée et cela me conforte.
par contre le budget digi, en général les commentaires vont à la Swaro...ce qui ce fait "peut être " de mieux mais aussi de plus cher.
je suis équipé en Nikon que je trouve très bon dans le domaine pour plus de 2 fois moins cher: fieldscope ED 82+ oculaire *30= 1300 euros
daniel trouttet sur flickr

php59

Pour 820€, le module Minox et la lunette Kowa TSN-661 avec l'objectif normal, oculaire plié...
Ca me paraît pas mal pour débuter... Quelqu'un utilise t'il ce système?

http://www.astroshop.de/fr/longues-vues/minox/zubehoer/digital-camera-module/digital-camera-module--dcm---minox---kowa?sid=6567c029df868d6d15c118b860cc000d
"Grandeur Nature"

php59

La lunette Kowa TSN-661 avec l'objectif normal, oculaire plié...
Le module Minox est adaptable sur toutes les grandes marques de lunette...
"Grandeur Nature"

jmkinet

Je vais attendre l'année prochaine et l'anniversaire de ma femme, je lui offrirai la lunette et je m'offrirai les accessoires nécessaires pour la photo.
Merci beaucoup pour vos avis.
JM

Sherpa-P

Citation de: jmkinet le Octobre 09, 2008, 16:48:22
Je vais attendre l'année prochaine et l'anniversaire de ma femme, je lui offrirai la lunette et je m'offrirai les accessoires nécessaires pour la photo.

Tu as raison. Elle te portera ta lunette d'autant plus volontiers que ce sera officiellement sa lunette...que tu ne feras qu'emprunter de temps en temps sur le terrain pour favoriser son amortissement financier.  ;D ;D   Je sors, je suis déjà sorti ----->


php59

Citation de: php59 le Octobre 09, 2008, 08:58:37
Pour 820€, le module Minox et la lunette Kowa TSN-661 avec l'objectif normal, oculaire plié...
Ca me paraît pas mal pour débuter... Quelqu'un utilise t'il ce système?

http://www.astroshop.de/fr/longues-vues/minox/zubehoer/digital-camera-module/digital-camera-module--dcm---minox---kowa?sid=6567c029df868d6d15c118b860cc000d

Pas d'vis sur ce matos? 8)
Philippe
"Grandeur Nature"

Roland Ripoll

Oui, ce serait bien d'avoir un retour d'expérience sur cet instrument. Mais j'ai comme l'impression que le "maillon faible" risque bien évidemment d'être l'APN monté sur ce dispositif.
KOWA avait déjà sorti en 2005 un concept identique: le TD 1. Pour l'avoir eu quelque temps en main, je peux dire que ça ne valait pas grand chose. L'optique était excellente mais l'APN monté était plus que minable....
Etre simple pour être vrai