nombre de déclenchements: "tools science" est-il fiable ?

Démarré par efmlz, Avril 30, 2017, 19:19:55

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
voici le propos:
j'ai un appareil hybride depuis 3 ans acheté d'occasion environ 6 mois après l'achat par son premier propriétaire et j'en suis en gros à la photo 9800, ma première photo ayant été numérotée la 650 approximativement
en utilisant "Tools science" il m'indique qu'il y a eu 35000 actions de l'obturateur,
or je suis en mode 1er rideau électronique ce qui fait que l'obturateur ne fonctionne qu'une fois lors de la prise de vue,
même en supposant qu'il y ait des photos supprimées à la prise de vue (mais je le fais à 95% à l'ordi) la différence entre 35000 et 9800 est énorme, d'où la question,
à votre avis ?
i am a simple man (g. nash)

Verso92

J'ai bien peur de ne pas comprendre la question...

Quel rapport y a-t-il entre le numéro de la photo (9 800 dans le cas présent) et le compteur de clics de l'obturateur ?

(dans un certain nombre de situations, le numéro de la photo se réinitialise)

efmlz

en fait c'est pour témoigner de l'usage d'un boitier,
donc le nombre de clics de l'obturateur révélé par Tools-science est-il fiable ?
dans quels cas le numéro des photos serait-il réinitialisé par l'appareil ?
je n'ai pas vérifié mais il ne m'a pas semblé qu'il le faisait,
un boulot un peu fastidieux mais je pourrais vérifier effectivement l'évolution des numéros, mes dossiers photos étant classés par date en premier critère
i am a simple man (g. nash)

jesus

Je pense que tu te casse la tête pour rien, 35 000 photos est un nombre assez faible, cela changera pas beaucoup sa cote.

Verso92

Citation de: efmlz le Avril 30, 2017, 20:30:44
dans quels cas le numéro des photos serait-il réinitialisé par l'appareil ?

Cela dépend de sa configuration/personnalisation, du débordement (chez Nikon, cela se réinitialise naturellement toutes les 10 000 vues), etc.

Jean-Claude

Sur un NIkon, Cela peut aussi être réinitialisé à la demande ( le numéro de vue) ou repris d'une carte provenant d'un autre boîtier puis suivi ou non selon.

Le compteur de vues peut selon le cas indiquer plus ou moins que ce que le boîtier à fait.

Mon Df par ex. donne un numéro de vue plus élevé que ce que le boîtier à fait, car au moment des tests de boîtier neuf en vue de l'achat, il a repris l'état du compteur de mon D800E dont j'avais pris la carte mémoire.

ChatOuille

Je suis plutôt d'avis de ne pas brouiller les cartes car je suis assez exigeant en ce qui concerne la numérotation. Lorsque je remplace la carte je place toujours une vierge et de plus je la formate sur l'appareil.

rmarlet91

Bonjour,

Je dirai qu'au moment de l'achat, l'appareil devait déjà avoir environ 26000 déclenchements, avez vous vérifié au moment de l'achat ce que donnait tool science ?

Salutations.

ChatOuille

Pas avec tools science. Mon D800 avait 1 click et mon Df quelques-uns. J'ai demandé à mon fournisseur et il m'a dit que chez Canon parfois c'étaient quelques milliers, mais 26000, cela me semble beaucoup.

shamrock

As tu essayé avec PhotoME" et ShootNum ?
Quels nombre de déclenchements t'indiquent ils ?
S'ils te donnent le même résultat que Tools science, alors les conclusions s'imposent ! ;-)
Par contre il faut savoir qu'il existe des dérives entre le compteur (à condition qu'il n'ait pas été réinitialisé) de l'appareil et le nombre de déclenchements.
Pour explications, voir le fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267101.0.html

FredEspagne

Par ailleurs le rinçage du capteur par un usage vidéo n'apparait pas sur ces compteurs. En fait je crois que la mesure du temps total d'exposition du capteur serait nettement plus utile pour évaluer son état.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique